How animals transfer power from one leader to another: Brute force, inheritance and consensus....
https://edition.cnn.com/2021/01/20/ [...] index.html
Un chimpanzé de l'est du parc national de Gombe Stream, en Tanzanie, est illustré ici. Un mâle alpha maintient généralement sa position au sommet en établissant des liens avec d'autres chimpanzés mâles du groupe social, selon Michael Wilson, professeur agrégé à l'Université du Minnesota.
Comment les animaux transfèrent le pouvoir d'un leader à un autre: force brute, héritage et consensus Par Katie Hunt, CNN
(CNN) Les abeilles, les chimpanzés, les poissons-clowns et les hyènes vivent tous en groupes avec un chef ou un individu dominant. Ainsi font de nombreux autres animaux. Comment le pouvoir passe-t-il d'un animal à un autre?
Le transfert de pouvoir n'est parfois pas aussi simple.
Alors que les États-Unis inaugurent un nouveau président mercredi, voici un aperçu des différentes façons dont le règne animal gère les changements de direction.
Force brute
Pour les chimpanzés, nos plus proches parents vivants, un changement de mâle alpha peut être une affaire assez brutale.
"Donc, dans les sociétés humaines, en particulier les démocraties libérales, nous avons cette idée d'un leader qui regarde au-delà de ses propres intérêts, quelqu'un qui pense aux intérêts du groupe dans son ensemble, et je pense que le leadership dans beaucoup, peut-être la plupart, les animaux vivant en groupe, ce n'est pas cela », a déclaré Michael Wilson, professeur agrégé dans les départements d'anthropologie et d'écologie, d'évolution et de comportement à l'Université du Minnesota à Saint Paul.
Selon une étude, les épaulards de grand-mère améliorent la survie des veaux
"Chez les chimpanzés, en particulier, il s'agit plus d'individus qui se frayent un chemin jusqu'au sommet de la hiérarchie et obtiennent ce qu'ils veulent."
Wilson a travaillé dans le parc national de Gombe Stream en Tanzanie, où la primatologue Jane Goodall avait précédemment étudié les chimpanzés. Là, il a observé Frodon, un mâle alpha particulièrement redoutable et agressif. Certains mâles comme Frodon, a déclaré Wilson, sont capables «de maintenir le pouvoir en étant grands et méchants, mais c'est généralement le cas dans la société des chimpanzés que les mâles ont besoin du soutien politique d'autres mâles.
"C'est quelque chose que le frère de Frodon, Freud, a fait pendant qu'il était au pouvoir - il a passé plus de temps à préparer d'autres hommes et à former une sorte de coalition pour se maintenir au pouvoir."
Un mâle alpha est généralement capable d'occuper le poste pendant trois à cinq ans. À ce stade, un jeune homme ferait probablement un défi comme secouer l'arbre dans lequel l'alpha pourrait dormir et se comporter généralement de manière agressive. Parfois, le défi est violent; dans de rares cas, l'alpha finit par mourir.
Les singes macaques dans un temple de Bali peuvent repérer des articles coûteux à voler et une rançon pour la nourriture
"Les chimpanzés mâles qui ont été vaincus piquent parfois des crises de colère. Ce type de comportement est observé chez les mâles adultes qui ont du mal à accepter la situation. Ils entrent en dépression ou ne mangent pas", a déclaré Frans de Waal, professeur émérite à l'Université Emory. à Atlanta et auteur du livre "Chimpanzee Politics".
La plupart acceptent finalement le nouvel alpha, cependant, y compris Frodon, qui, à sa retraite, semblait largement indifférent aux interactions sociales et passait presque tout son temps à chercher de la nourriture.
Jeu de génération
Dans certains groupes d'animaux dominés par les femelles, un comportement différent est en jeu.
L'un des principaux prédateurs d'Afrique, les hyènes tachetées occupent les rangs sociaux de leurs mères. Lorsque la reine, ou femelle alpha, meurt, sa plus jeune fille assume simplement son poste, généralement sans aucun différend au sein du groupe, a déclaré Jenn Smith, professeur agrégé de biologie et directeur du département de biologie du Mills College à Oakland, en Californie.
Des hyènes tachetées sont montrées ici dans la réserve de gibier de Masai Mara, au Kenya. Quand une reine meurt, sa plus jeune fille assume le rôle féminin alpha.
En cas de conflit, les femmes utilisent leurs pseudo-pénis inhabituels - des organes génitaux élargis - pour résoudre les combats lors de cérémonies de salutations ritualisées. Les hyènes se tiennent côte à côte en se reniflant, ce qui renforce les liens sociaux devant une tâche potentiellement risquée.
Pendant ce temps, dans les récifs d'eau chaude et les lagunes, les poissons-clowns (pensez "Nemo" ) transfèrent le pouvoir d'une manière particulièrement inhabituelle. La femelle est le plus gros poisson d'un groupe. Quand elle meurt, le plus gros mâle du groupe change de sexe pour devenir la nouvelle femelle reproductrice. Cette transition de pouvoir est intégrée à leur code biologique et est irréversible.
Des poissons-clowns sont présentés près de l'île de Koh Lipe dans la mer d'Andaman, au large de la province de Satun, en Thaïlande. Ce poisson de récif change de sexe lorsqu'il prend le pouvoir.
La grande majorité des animaux sont finalement capables de créer un interrupteur pacifique, a déclaré Smith.
"La sélection naturelle favorise les mécanismes qui favorisent un transfert pacifique du pouvoir. Ces solutions varient considérablement d'une société à l'autre, mais favorisent les individus les plus aptes à survivre et à se reproduire. La nature est excellente pour optimiser les solutions et rendre efficaces des processus comme celui-ci. Fondamentalement, si les animaux l'obtiennent. à tort, ils pourraient mourir et cette solution est rejetée au fil du temps. "
Club de combat d'abeilles
Dans les sociétés d'insectes, y compris de nombreuses fourmis, bourdons et guêpes, lorsque la reine meurt, la colonie meurt avec elle, a déclaré Francis Ratnieks, professeur au Laboratoire d'apiculture et d'insectes sociaux de l'Université du Sussex à Brighton, au Royaume-Uni.
Les abeilles ouvrières entourent une reine des abeilles dans une ruche à Esteli, au Nicaragua. La reine des abeilles joue un rôle central dans la survie reproductive de la colonie.
"Il n'y a pas de problème de remplacement de la reine. Les bourdons, ils ont une colonie qui dure un été et la colonie et la reine vont s'éteindre en même temps."
Toutes les reines n'ont pas des règnes aussi courts, a-t-il expliqué, certaines reines d'espèces de fourmis communes vivant jusqu'à 20 ans dans des conditions idéales.
Les abeilles remplacent leurs reines si elles vieillissent et s'essoufflent, dit-il. "Ils élèvent généralement juste une reine. Et cette jeune reine s'accouplera alors et souvent elle pondra des œufs aux côtés de la vieille reine, donc c'est un processus très tranquille de remplacement de la reine."
Cependant, dans certains cas, comme lorsqu'une colonie d'abeilles se divise en deux, le processus peut être plus compliqué, a-t-il déclaré.
"La reine mère, la vieille reine, s'en va avec l'essaim d'abeilles et ils établissent une nouvelle colonie, laissant la colonie sans reine."
Les dauphins apprennent des astuces de pêche intelligentes auprès de leurs pairs, pas de leurs mères
Cela laisse l'ancienne colonie dans un état de flux, avec de nouvelles reines potentielles encore des larves et des pupes.
"La première reine à devenir adulte, elle peut essayer de tuer les autres reines avant qu'elles n'atteignent l'âge adulte. C'est comme si les couteaux étaient sortis", a déclaré Ratnieks. "Et dans certains cas, les ouvriers essaient d'arrêter les combats."
Le leadership n'est pas la domination
Souvent, le leadership et le fait d'être la femme ou l'homme dominant dans un groupe sont des choses très différentes, a déclaré Damien Farine, professeur au département de biologie évolutionniste et d'études environnementales de l'Université de Zurich.
Les pintades vulturines se déplacent en groupes très cohésifs.
Il a expliqué que le leadership - en ce qui concerne le choix de la destination d'un groupe par exemple - est beaucoup plus fluide dans de nombreux groupes d'animaux, y compris les primates, et contraste souvent avec la domination, qui donne un accès prioritaire aux ressources telles que les compagnons, la nourriture et les meilleurs sites de couchage. La domination reste avec un individu pendant des années à la fois, alors que le leadership a tendance à durer plus longtemps.
«Le transfert de pouvoir est courant dans le contexte du leadership, mais souvent rare en termes de domination», a déclaré Farine, qui travaille également à l'Institut Max Planck du comportement animal en Allemagne.
Son équipe a étudié la dynamique de la pintade vulturine - un grand oiseau distinctif originaire des savanes d'Afrique de l'Est. Travailler ensemble en tant que groupe est essentiel pour ces oiseaux, car leur plumage brillant en fait des cibles faciles pour les prédateurs.
Il n'y a pas que les humains et les singes qui s'entraident. Les perroquets aussi
Les chercheurs ont découvert que les individus qui décidaient de l'endroit où le groupe se déplaçait dépendaient des actions des membres dominants du groupe. Lorsque les individus dominants ont monopolisé une parcelle alimentaire particulièrement riche, les subordonnés exclus ont travaillé pour éloigner le groupe de cet endroit, forçant finalement les dominants à abandonner une riche source de nourriture afin que le groupe dans son ensemble puisse bénéficier d'une zone d'alimentation différente.
(Traduction Google)
..