The sixth sense of animals Sunday, 16 August 2020/ Migratory cranes, credit: Unsplash/Regine Tholen
Humans navigate with maps and instruments. How animals sense the earth’s magnetic field in order to navigate through the air, land and sea is a question that has fascinated nature lovers and scientists for decades but has remained a mystery. Until now...etc....
https://www.brusselstimes.com/news/ [...] f-animals/

:max_bytes(150000):strip_icc()/__opt__aboutcom__coeus__resources__content_migration__mnn__images__2013__12__GeeseMigrationFlyingV-adb841795b8247ed875479b844478864.jpg)
Le sixième sens des animaux : Unsplash / Regine Tholen
Les humains naviguent avec des cartes et des instruments. La façon dont les animaux perçoivent le champ magnétique terrestre pour naviguer dans l’air, la terre et la mer est une question qui fascine les amoureux de la nature et les scientifiques depuis des décennies, mais qui reste un mystère. Jusqu'à maintenant.
Dans un nouvel article de recherche dans la prestigieuse revue Philosophical Transactions of the Royal Society B (Biological sciences), une équipe de quatre scientifiques du Tel-Hai Academic College (Israël), du laboratoire Aleph, à Oxford (Royaume-Uni) et de l'Université de Floride centrale (États-Unis) montrent que des bactéries sont présentes chez les animaux, ce qui soutient l'hypothèse de détection magnétique symbiotique.
La Royal Society a été fondée en 1660 pour promouvoir la nouvelle philosophie expérimentale de cette époque. Sa revue est la plus ancienne revue scientifique au monde et continue de publier des articles sur des sujets d’actualité et d’intérêt général dans les sciences de la vie.
La capacité des animaux à ressentir le champ magnétique est un fait connu depuis 1972. Cependant, contrairement aux autres sens - vue, audition, odorat, goût et toucher - c'est un «sens sans capteur». Dans leur article, les chercheurs suggèrent que les bactéries détectées par l'animal hôte peuvent servir de mécanisme sous-jacent derrière le sens magnétique des animaux.
Ces bactéries magnétotactiques sont un groupe de bactéries qui se caractérise par une «aiguille de fer» qui les fait nager le long du champ magnétique terrestre (champ géomagnétique). Si les animaux hébergent de telles bactéries, ils peuvent les détecter et acquérir un «sens magnétique» sans avoir de capteur magnétique.
«L'hypothèse de la détection magnétique symbiotique est toujours une hypothèse», a déclaré le Dr Yoni Vortman du Tel-Hai Academic College au Brussels Times, «mais dans notre article, nous avons recueilli un soutien pour l'hypothèse. Nous sommes actuellement en train d'expérimenter avec plusieurs espèces d'oiseaux, pour tester si les antibiotiques affecteront leur sens magnétique.
Le collège est situé dans le nord d'Israël, non loin du centre de la vallée de Hula dans le parc du lac Hula, qui est une voie de migration majeure et un lieu populaire pour l'observation des oiseaux.
En utilisant une base de données de métagénomique publique existante, l'équipe a constaté qu'une grande proportion des échantillons d'animaux existants contenait un large éventail de bactéries magnétotactiques présentes avec différentes espèces de bactéries magnétotactiques. Pour un hôte donné, des espèces de bactéries magnétotactiques spécifiques sont le plus souvent trouvées.
L'hypothèse pourrait-elle être valable pour différents animaux et pas seulement pour les oiseaux, en particulier pour les pigeons postaux qui sont connus pour trouver leur chemin?
«Nous pensons que cela est valable dans tout l’arbre de vie, depuis les organismes unicellulaires (protistes), en passant par les vers plats (planaires), les oiseaux et les reptiles», a-t-il répondu. "En fait, le premier support expérimental concluant a été récemment publié sur les protistes, mais cela ne signifie pas que nous savons comment cela fonctionne pour tous les types d'organismes et d'animaux."
De plus, les mammifères tels que les chauves-souris et les baleines ont plus de bactéries magnétotactiques similaires dans leurs échantillons par rapport aux manchots et aux tortues de mer, augmentant la possibilité que ces bactéries soient symbiotiques avec leur hôte et réduisant la possibilité qu'une contamination environnementale arbitraire soit la cause de la présence. de ces bactéries magnétotactiques.
Selon certains ornithologues, les oiseaux migrateurs suivent des itinéraires fixes sur les terres et les côtes lorsqu'ils arrivent sur de grandes surfaces d'eau. Les oiseaux apprennent leur chemin en rejoignant les oiseaux adultes. N’est-ce pas une explication plus simple?
Yoni Vortman admet qu'il existe différents mécanismes de navigation dans la nature. Les pigeons préfèrent une boussole solaire et sont entraînés à trouver leur chemin vers des destinations lointaines et à retourner à leur colombier.
«L'orientation dans l'espace n'est jamais uniquement magnétique. Les oiseaux ont plusieurs mécanismes d'orientation, ce qui est logique si l'évolution les a sélectionnés pour naviguer à travers les continents. L'un d'eux est un sens magnétique. Nous savons que les animaux ont cette capacité mais l'identité des capteurs reste insaisissable. Nous suggérons que ces bactéries servent de capteur magnétique. »
Dans leurs recherches, Vortman et ses collègues ont trouvé le matériel génétique de différentes bactéries magnétotactiques dans des milliers d'échantillons chez différents animaux et organismes. «Personne n'a trouvé la bactérie auparavant parce que personne ne les recherchait», explique-t-il. «Notre objectif de recherche est de montrer un lien direct entre la détection magnétique et les bactéries chez divers animaux.»
Alors que les animaux peuvent avoir un sens magnétique, certaines personnes ont des sentiments intestinaux, une sensation extrasensorielle ou une intuition, avec ou sans bactéries utiles dans l'estomac.
M. Apelblat - the e Brussels Times
(((Traduction Gooble )))