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Auteur Sujet :

AD&D et autres JDR plateau (débutant inside)

n°1608490
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-12-2003 à 10:37:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
on peut le trouver en téléchargement libre ce scénar pédagogique ? :love:
Je joue plus mais ça m'intéresse :jap:


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Retraité de discussions
mood
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Posté le 05-12-2003 à 10:37:59  profilanswer
 

n°1608507
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 10:42:45  profilanswer
 

A l'inverse, j'ai eu une experience malheureuse ou j'ai pris des debutants, qui devaient s ejouer eux-memes (ne pas avoir a inventer un ccaractere etc) teleportes dans le monde d'ADD (a la Donjons et Dragons).
Pour leur simplifier la vie, il n'y avait pas de regle, du tout.
Tout au roleplay pour qu'ils puissent se focaliser sur l'aventure et pas sur les petits details du nombre de faces d'un de.
 
En plus, CT facile, car les mecs devaient jouer un mec qui ne connait pas le monde alors qu'ils ne connaissaient pas le monde, un personnage qui etait eux-memes, des scenarios relativement simples au debut. Le roleplay etait assure par le fait qu'ils ne connaissaient pas la langue dans les 3 premiers scenarios, donc gestes, dessins etc au premier, puis liste de vocabulaire elementaire au second et troisieme.
 
Eh bien ce qui a merde, ce n'est pas la complexite des regles (et pour cause...), mais au contraire leur absence. J'avais beau leur dire que CT facile, il ssavaient ce qu'ils pouvaient faire vu que c'etaient ce dont eux-memes etaient capables, ils etaient bloques, et au niveau roleplay, ils ne savaient pas quoi faire, meme pour se jouer eux memes.
 
Ils auraient voulu un bloc de regles a digerer, pour avoir leur cadre rassurant.
 
Donc tu vois Warzouz, j'ai ete adepte de la simplification des regles, ca tenait en 1D6  mes regles (j'ai fait un paquet de parties d'Ambre, et j'ai adore ne pas me preoccuper du tout du systeme pour m'occuper seulement de l'intrigue). Mais ca ne marche pas. Qqn qui n'a jamais fait de JdR (sauf si theatre peut-etre) a besoin d'un cadre tres strict, pour pouvoir se reposer totalement sur les des quand il se sent perdu.
 
De ce debut de campagne avorte, il y en avait un sur les 5 joueurs qui avait adore, c'est celui qui n'etait pas debutant. Il s'etait senti content de pouvoir poser un regard innocent sur le monde, de jouer le mec paume qui decouvre, il etait content de ne pas se prendre la tete avec les regles, parce qu'il n'avait pas joue depuis longtemps et n'avait pas envie de passer des heures a relire des manuels. Mais les debutants, non.
 
En plus, un debutant, ca a souvent du mal a s'abstraire du concept de competition. Pour lui, le maitre de jeu a du mal a etre un dieu bienveillant, c'est souvent un adversaire, et si on laisse trop de liberte dans les regles, trop de roleplay, il y en a qui ont l'impression que le maitre de jeu "en profite" pour essayer de les faire "perdre".


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1608509
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 10:43:14  profilanswer
 

Boa tu fait ce genre de scenarii au pied levé !
 

n°1608522
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 10:45:36  profilanswer
 

chtigarix a écrit :

on peut le trouver en téléchargement libre ce scénar pédagogique ? :love:
Je joue plus mais ça m'intéresse :jap:


Je crois pas. C'est un scenar Casus Belli, je ne sais pas s'ils ont publie ca qqe part.
Je rentre chez mes parents ce WE, si je pense a regarder le numero je te dirai.
 
Mais sinon, c'est facile a imaginer, il n'y avait rien d'original a part cette idee que les adversaires n'en etaient pas vraiment, et qu'ils etaient pret a se rendre ou meme n'etaient pas wagressifs si les joueurs leur en laissait la possibilite.
(a la fin si je me rappelle bien, ils avaient un truc genre diplome qui leur permettait de se faire embaucher par les employeurs a la deontologie marquee, qui certifiait (ou non) qu'ils etaient de bons gars et pas des gros bourrins).


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1608529
nico247
Posté le 05-12-2003 à 10:47:06  profilanswer
 

leg9 a écrit :

Qu'est ce que tu proposes en Med-fan dans ce cas :??:


 
Bonjour tout le monde.
En ce qui concerne les rêgles, après avoir tester pas mal de système, mon choix est arrêté : les rêgles de RuneQuest (autrement dit le système chaosium.
Je pense qu'il est accessible, avec un peu de travail, pour les débutant.
 
Nico

n°1608533
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 10:47:45  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Boa tu fait ce genre de scenarii au pied levé !


:jap:
Mais l'idee etait sympa, en fait l'interet du scenar tient en 10 lignes.
 
Bon, au fait, desole de ne pas avoir migre sur le TopikUnik, mais d'une part je trouve que c'est inadapte de mettre tous les JdR dans unseul topic, et d'autre part la je suis revenu au sujet "ce qui est bien pour les debutants", donc ca a vraiment sa place ici je pense


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1608538
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 10:48:42  profilanswer
 

Ouai c'est tres bien pour du niveau 0-1 : tu fait un scenar pour apprendre les regles de combat, les sorts, etc : et apres tu presente les aventuriers a une guilde de marchand qui va pouvoir les embaucher comme Niveau 0 pour :
-Escorter une petite caravane
-Proteger un diplomate
-Trouver qui importe des Makroudes de tologtuelles sans payer la redevance.
 
etc :)

n°1608561
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-12-2003 à 10:53:19  profilanswer
 

nico247 a écrit :


 
Bonjour tout le monde.
En ce qui concerne les rêgles, après avoir tester pas mal de système, mon choix est arrêté : les rêgles de RuneQuest (autrement dit le système chaosium.
Je pense qu'il est accessible, avec un peu de travail, pour les débutant.
 
Nico


Le pb de Runequest, toujours pur le débutant, c'est sa mortalité.
 
Un débutant a souvent tendance, lorsque'il se retrouve en tête à tête dans une ruelle sombre avec un garde un peu trop curieux à lui coller une baigne.
 
A Runequest ce genre de choses se terminent trop souvent par un bras cassé et une jambe amputée. :/


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1608579
nico247
Posté le 05-12-2003 à 10:56:10  profilanswer
 

-> leg9
La mortalité est à "gérer" par le MJ. Avec tout les systèmes de jeu tu peux en arriver là.
De plus, rien n'empêche d'alléger un tantinet les rêgles...

n°1608599
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 10:59:13  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Ouai c'est tres bien pour du niveau 0-1 : tu fait un scenar pour apprendre les regles de combat, les sorts, etc : et apres tu presente les aventuriers a une guilde de marchand qui va pouvoir les embaucher comme Niveau 0 pour :
-Escorter une petite caravane
-Proteger un diplomate
-Trouver qui importe des Makroudes de tologtuelles sans payer la redevance.
 
etc :)


Tout a fait, et dans cet ordre en plus.
 
Du genre d'abord l'accreditation precedemment citee, avec un cadre de donjon bien ferme bien lineaire sans tro pde question a se poser mais initiation roleplay, regles et familiarisation avec la liberte (si tu ne me dis pas que tu regardes s'il n'y a pas une dalle descellee, tu ne risques pas de le savoir...)
 
Ensuite l'escorte de la petite caravane, avec un peu de combat, et pour le roleplay, une histoire a la con de vol de qqch parmi les gens de la caravane: si c'est resolu, ils seront contents, sinon ils n'auront pas l'impression d'avoir echoue vuque leur mission etait d'amener la caravane a bonport (et ca c'est de la poutre alors...)
 
Ensuite, le diplomate, avec un assassin dans le lot du convoi du diplomate: plus de roleplay, focalisation sur l'enquete sans toutefois etre completement dessus: il y a toujours des monstres qui rodent...
 
Enfin, la contrebande de Makroudes, enquete et liberte, enjeu faible, ouverture possible vers le vaste monde avec un reseau criminel plus vaste, des ennemis qui n'aprecient pas, etc.


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
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Posté le 05-12-2003 à 10:59:13  profilanswer
 

n°1608623
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-12-2003 à 11:01:39  profilanswer
 

nico247 a écrit :

-> leg9
La mortalité est à "gérer" par le MJ. Avec tout les systèmes de jeu tu peux en arriver là.
De plus, rien n'empêche d'alléger un tantinet les rêgles...


On en revient toujours au même point.
Alléger des règles, "gérer", s'arranger avec les résultats de dés, c'est bien pour un maitre qui sait déjà ce qu'il fait.
 
Pas pour un MJ débutant.
 
 
C'est toujours la même chose. DD et lourd, rigide, verbeux, lent... mais il "encadre", et il est équilibré.
 
Et pour un débutant c'est l'idéal.
Un groupe niveau 1, le MJ sait qu'il peut leur mettre des monstres FP 1.
Niveau 2, FP 2... etc...
 
Pas besoin, en plus de l'apprentissage initial de la maitrise de jeu, de "gérer" les règles.


Message édité par Leg9 le 05-12-2003 à 11:02:06

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n°1608624
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 11:01:49  profilanswer
 

Ca fait souvent plus chier un joueur de se retrouver en slip grelottant à la sortie d'un cachot, que de se retrouver a 1 PV : son joli inventaire, ses armes et objets patiemment concoctés gommés par lui même pour une beigne : ca le calme :)

n°1608629
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-12-2003 à 11:02:58  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Ca fait souvent plus chier un joueur de se retrouver en slip grelottant à la sortie d'un cachot, que de se retrouver a 1 PV : son joli inventaire, ses armes et objets patiemment concoctés gommés par lui même pour une beigne : ca le calme :)


 :D  
C'est vrai que quand on sait qu'on va récupérer ses PV on ne se soucie pas d'être au bord de crever  :lol:


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Retraité de discussions
n°1608646
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-12-2003 à 11:04:56  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Ca fait souvent plus chier un joueur de se retrouver en slip grelottant à la sortie d'un cachot, que de se retrouver a 1 PV : son joli inventaire, ses armes et objets patiemment concoctés gommés par lui même pour une beigne : ca le calme :)


Ah mais ça c'est même salutaire selon moi... :D
 
Surtout niveau 6/7, lorsque les joueurs commencent à se sentir "forts", à bien se reposer sur les 2/3 OM q'ils ont dégottés au péril de leur scalp...
 
...une guilde de voleur peut toujours les balancer à poil, ligotés, dans un canal de déverse, et qu'ils se retrouvent gelés sur une berge, complêtement démunis. :D
 
Ca leur apprend l'humilité à ces rebelles! [:dawa]


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n°1608679
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 11:10:41  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


 :D  
C'est vrai que quand on sait qu'on va récupérer ses PV on ne se soucie pas d'être au bord de crever  :lol:  


 
En debut d'aventure surtout, genre "the warrior of the group"  
il va pas me buter en debut d'aventure ou alors elle est foutue la partie...
 
ben non t'es pas mort, par contre, tu as plus rien et la guilde te loue ton equipement en echange de la prime que tu etait censé percevoir :)
 
En fait on pourrais essayer de faire des ptits scenars ici meme non ?

n°1610191
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-12-2003 à 14:37:48  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Voila, il faut rester simple.
[et la suite]


Je suis d'accord avec tout ça. Sauf que pour faire simple, vaut mieux ne pas s'encombrer d'un système lourd et complexe.
 
Bien sur que les aventures de débutant sont "simples". "Simples" au niveau scénario, bien cadrées avec des PNJ sympa et directifs.
 
Je dis simplement que DD est une difficulité SUPPLENTAIRE pour faire du JdR.  
 
D'un autre coté, faut peut-être avoir testé DD pour apprécier les autres systèmes  :D  


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1610258
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-12-2003 à 14:50:35  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Pour leur simplifier la vie, il n'y avait pas de regle, du tout.
Tout au roleplay pour qu'ils puissent se focaliser sur l'aventure et pas sur les petits details du nombre de faces d'un de.
 
[Je quote pas tout]
 
Donc tu vois Warzouz, j'ai ete adepte de la simplification des regles, ca tenait en 1D6  mes regles (j'ai fait un paquet de parties d'Ambre, et j'ai adore ne pas me preoccuper du tout du systeme pour m'occuper seulement de l'intrigue). Mais ca ne marche pas. Qqn qui n'a jamais fait de JdR (sauf si theatre peut-etre) a besoin d'un cadre tres strict, pour pouvoir se reposer totalement sur les des quand il se sent perdu.


C'est pas évident du tout de se passer COMPLTEMENT de règles. Tu retires tout référentiel pour réaliser des actions. Le succès devient arbitraire. Personnellement, je ne pense pas que le système ultime soit l'absence de système. Bien au contraire, je recherche des systèmes qui sont adaptés au type de jeu.  
 
Un bon système est un système qui doit avoir une couverture très large, y compris sur les aspects relationnels. C'est super important, justement pour les débutants, exemple : "J'essaye de la séduire", c'est ce que j'appelle le roleplay indirect, c'est moins fun, mais c'est plus facile et surtout beaucoup plus rapide pour faire avancer le scénar quand ça traine. Ben pour faire ça, faut un système. Et puis parfois, laisser faire ça, ça "débloque" des joueurs (en particulier les débutants)
 
Pour un jeu pour débutant, on peut prendre un système ultra simple. Et pour les joueurs expérimentés, ben ça dépend largement de ce qu'ils veulent faire et du type de jeu. J'ai utilisé des système bien plus complexes que DD (Traveller New Era par exemple) mais le réalisme qu'apporte le système enrichit le jeu d'une nouvelle dimension. Ce genre de système serait totalement inadapté pour faire du Chtulhu par exemple.
 
J'ai déjà essayé des jeux sans règles, je n'ai pas été convainu. Généralement, on arrive pas à cerner ce que sait faire le perso.  
 
Je me rappelle avoir joué une ou deux fois avec le système de Gurps dans un monde custom. Dans mon souvenir c'était simple et rapide. Il y a plein d'alternative à D20 system. Le seul avantage de DD, c'est le mondes qui existent, mais personnellement, je prend ça plutôt pour un défaut :pt1cable: .
 
Enfin, dans tous les cas : VIVE LE JDR :D  
 


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n°1610301
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-12-2003 à 14:59:18  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Un débutant a souvent tendance, lorsque'il se retrouve en tête à tête dans une ruelle sombre avec un garde un peu trop curieux à lui coller une baigne.


Intéressant, ce que tu dis, j'ai une analyse différente.
 
Un joueur "vire bourrin" quand il n'a pas de référentiel. Enfin, plus précisément, quand son seule référentiel c'est les règles de combat qu'il connait. (OR DD c'est surtout des règles de combat).
 
Tu prend un perso, tu le met dans un monde qu'il connait pas (pas d'info politique, pas d'info de commerce, pas d'infos relgieuses...). Tu le met ensuite devant une situation, il n'a aucun référentiel, il sait pas ce qu'il peut faire. Il n'a pas de BG auquel se rattrapper (si peut-être : gagner des XP).
 
Donc il fritte. Et pour peu que tu décrives pas tellement la scène, le combat va être purement au niveau des dès. Tragique.
 
C'est pourquoi, le BG est super important pour moi. Décrire le commerce, l'armée, les cultes, les autorités, les guides, quelques influences secrètes, introduire un max de PNJ liés de près ou de loin à ces facteurs. Contstuire un référentiel, en fait.
 
J'aime beaucoup les mondes qui sont dérivés d'un monde réél, mais où il y a une mince couche de différence : Tu fait un JdR dans Paris avec des Vampires, c'est super facile de construire un référentiel, tu n'a qu'à t'occuper des différence entre la réalité et sa variante JdR. Si tu part d'un monde moyen ageux, c'est assez facile aussi, tout le monde à des références cinématographiques. Par contre, tu part d'un monde Héroic fantasy, c'est plus difficile, surtout s'il est de ton cru.
 
Je sais pas si vous avez cette analyse, mais votre avis m'intéresse.  
 


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1610399
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 15:18:34  profilanswer
 

Ca depends surtout de tes rapports avec les joueurs : A chaque fois que j'ai joué avec mes frangins et des amis d'enfance, vu qu'on avais les memes references, meme culture et meme envies, ca se passait parfaitement.
 
Lorsque tu joues avec e pafait inconnus : club, colonies, soirée... c'est tres dur de savoir comment ca va se passer : entre ceux qui n'osent pas jouer et ceux qui se la joue... C'est pas facile.
 
Pour les debutants je réitère mon choix de premiere page : Donjon clef en main c'est vraiment bien pour debuter. ca tiens en 1 bouquin, il faut juste des dés...
 
Tu as des notions comme "bonus de description" pour tes actions, ca permet de creer un pêrsonnage tres agreable a jouer meme si i lest faible si le joueur a du talent.
 
Quand aux compétences ca se joue comme ca :
Action : faisable avec un personnage pas tres doué : 30% de chances de reussir :)
 
bref ca s'apprends en 2 heures, c'est super agreable a lire (surtout quand on connais la BD Donjon) et c'est vraiment fun.

n°1610413
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 15:20:49  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


C'est pas évident du tout de se passer COMPLTEMENT de règles. Tu retires tout référentiel pour réaliser des actions. Le succès devient arbitraire. Personnellement, je ne pense pas que le système ultime soit l'absence de système. Bien au contraire, je recherche des systèmes qui sont adaptés au type de jeu.  


Pou rmoi, apres avoir joue 2 ans a Ambre, je trouve que ne pas avoir de regles, ou presque, c'est genial.
Dans Ambre, tu as des regles qui te donnent des elements, mais apres, il n'y a plus de des, plus de hasard, plus rien que du roleplay. Evidemment qu'il faut de sregles, et en fait dans mon DD il y en avait: des scores, des spellbooks, des degats pour les armes etc.
Mais le tout transparent, il faut que la regle soit en fond de tache.
 
Mais ca, c'st pour un joueur qui a de la bouteille. Un debutant, il faut au contraire que les regles soient au premier plan pour le rassurer.
 
Apres, en fait je suis d'accord avec toi que les regles DD ne sont pas forcement terribles meme pour un debutant.
 
Moi de tte facon, ce que j'aime c'est le monde (je ne trouve pas que ce soit un inconvenient, j'aime bien avoir la sensation que le moindre bout de terrain, le moindre mystere, est decrit si je le veux, meme si je peux supprimer/modifier ce que je veux). J'aime lire un supplement, comme si je me cultivais sur nue region lointaine. Si ca me plait, je m'en sers. Sinon, non. Mais au moins, je peux me dire "iens, et la, qu'est-ce qu'il y a?" et je suis sur d'avoir une reponse. Par contre, si je veux que mes joueurs se retrouvent dans telle ou telle situation, rien ne m'empeche de modifier, voire d'ignorer.


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1610430
jeunejedi
Posté le 05-12-2003 à 15:23:18  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Intéressant, ce que tu dis, j'ai une analyse différente.
 
Un joueur "vire bourrin" quand il n'a pas de référentiel. Enfin, plus précisément, quand son seule référentiel c'est les règles de combat qu'il connait. (OR DD c'est surtout des règles de combat).
 
Tu prend un perso, tu le met dans un monde qu'il connait pas (pas d'info politique, pas d'info de commerce, pas d'infos relgieuses...). Tu le met ensuite devant une situation, il n'a aucun référentiel, il sait pas ce qu'il peut faire. Il n'a pas de BG auquel se rattrapper (si peut-être : gagner des XP).
 
Donc il fritte. Et pour peu que tu décrives pas tellement la scène, le combat va être purement au niveau des dès. Tragique.
 
C'est pourquoi, le BG est super important pour moi. Décrire le commerce, l'armée, les cultes, les autorités, les guides, quelques influences secrètes, introduire un max de PNJ liés de près ou de loin à ces facteurs. Contstuire un référentiel, en fait.
 
J'aime beaucoup les mondes qui sont dérivés d'un monde réél, mais où il y a une mince couche de différence : Tu fait un JdR dans Paris avec des Vampires, c'est super facile de construire un référentiel, tu n'a qu'à t'occuper des différence entre la réalité et sa variante JdR. Si tu part d'un monde moyen ageux, c'est assez facile aussi, tout le monde à des références cinématographiques. Par contre, tu part d'un monde Héroic fantasy, c'est plus difficile, surtout s'il est de ton cru.
 
Je sais pas si vous avez cette analyse, mais votre avis m'intéresse.  
 
 


 
c'est effectivement un petit probleme quand tu commences des parties dans des jeux au background extremement riche, et que les joueurs doivent commencer a connaitre pour la 1ere aventure.
Le probleme c posé pour Guildes, ou un minimum de connaissances de l'univers de guildes est requis!
PLusieurs solutions:
-certains joueurs ont lu les romans avant
-tous ont lu le petit livret de 7 pages fournis pour présenter l'univers
-on a passé  2 soirée pizza-coca tranquille a discuter de l'univers de jeu, de la chronologie, des forces en présence, puis création de persos
 
Et pas mal prenaient qq notes au cours des aventures pour bien s'impregner du background, un faisait un journal intime, enfin ca faisait des joueurs tres impliqués, tres agréable a jouer, et, hélas, c'est a mon sens parfaitement incompatible avec des joueurs débutants qui ont tout a fait besoin d'un referentiel connu: star wars, james bond, époque contemportaine...

n°1610433
iskandar
Jables
Posté le 05-12-2003 à 15:23:30  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Ca depends surtout de tes rapports avec les joueurs : A chaque fois que j'ai joué avec mes frangins et des amis d'enfance, vu qu'on avais les memes references, meme culture et meme envies, ca se passait parfaitement.
 
Lorsque tu joues avec e pafait inconnus : club, colonies, soirée... c'est tres dur de savoir comment ca va se passer : entre ceux qui n'osent pas jouer et ceux qui se la joue... C'est pas facile.
 
Pour les debutants je réitère mon choix de premiere page : Donjon clef en main c'est vraiment bien pour debuter. ca tiens en 1 bouquin, il faut juste des dés...
 
Tu as des notions comme "bonus de description" pour tes actions, ca permet de creer un pêrsonnage tres agreable a jouer meme si i lest faible si le joueur a du talent.
 
Quand aux compétences ca se joue comme ca :
Action : faisable avec un personnage pas tres doué : 30% de chances de reussir :)
 
bref ca s'apprends en 2 heures, c'est super agreable a lire (surtout quand on connais la BD Donjon) et c'est vraiment fun.


 
 
 
tu as une réf ?

n°1610440
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-12-2003 à 15:24:12  profilanswer
 

J4ai pas été clair sur le problèmes des mondes de donjon. Le problème c'est qu'il y en a plein. DE nombreux joueurs "téléportent" leur perso d'un monde à l'autre, coupant tout attache et tout sens au personnage. généralement, ça vire couse aux XP, objets magique et bourrinage. Ah j'oubliais, une ou deux traitrise pour s'emparer de l'équipement des autres et accessoirement les buter avant de repartir...
 
Edit: ça manque de consistance, c'est pas assez "typé".
 
Edit2 : Bon, faut que je bosse  ;)


Message édité par warzouz le 05-12-2003 à 15:24:48

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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1610449
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 15:25:58  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

J4ai pas été clair sur le problèmes des mondes de donjon. Le problème c'est qu'il y en a plein. DE nombreux joueurs "téléportent" leur perso d'un monde à l'autre, coupant tout attache et tout sens au personnage. généralement, ça vire couse aux XP, objets magique et bourrinage. Ah j'oubliais, une ou deux traitrise pour s'emparer de l'équipement des autres et accessoirement les buter avant de repartir...


Oui, ca c'est la vision club de JdR, j'ai experimente...
Mais bon, de tte facon, pour un perso, la seule chose qui tienne c'est la version campagne.
Sauf JdR d'exception (paranoia, toon, etc), ou perso tres avance (donc perso "solide" qui ne risque pas de se deliter par quelques aventures sans queue ni tete)


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1610451
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 15:26:14  profilanswer
 

http://images-eu.amazon.com/images/P/284055772X.08.LZZZZZZZ.jpg
 
" "Clefs en mains" est un jeu de rôles accessible aux débutants. Il vous met dans le rôle du Gardien, vous permet de créer des personnages de Terra Amata et de jouer leurs aventures aux différentes époques de l'univers "Donjon". Vont-ils participer à la vie politique d'Antipolis, au moment de "Potron-Minet" ? Travailler au Donjon, à l'époque de "Zenith" ? Tenter de lutter contre les sombres armées de la Géhenne pendant le "crépuscule" ? Ou encore vivre des aventures totalement différentes ? A vous de choisir ! L'univers "Donjon" se compose de cinq séries en bandes dessinée ("Potron-Minet", "Zenith", "Crépuscule", "Parade", "Monsters" ) et de la série "Donjon Bonus" inaugurée par le présent ouvrage."
 
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/t [...] 27-2293804

n°1610456
iskandar
Jables
Posté le 05-12-2003 à 15:27:00  profilanswer
 

:jap:

n°1610548
GregTtr
Posté le 05-12-2003 à 15:42:06  profilanswer
 

Je me rappelle de ces parties en club, ct enorme, les MJ ne pouvaient pas voir les persos des joueurs parce que la semaine suivante, ils risquaient d'etre joueurs ensembles et que les joueurs ne voulaient pas qu'un autre joueur connaisse leur perso... :sarcastic:
 
Il y avait des sytemes de tiers de confiance qui certifiait que tel perso pouvait bien faire ce qu'il disait au MJ qu'il pouvait faire :sarcastic: N'importe quoi.
Chaque perso etait revele a une unique personne, pour que personne d'autre ne sache qui il etait, et c'est cette personne qui confirmait aupres du MJ quand le joueur voulait faire qqch.
 
Ca donnait des trucs delirants du genre:
Joueur 1: "Je tue le PNJ"
MJ: "Comment tu fais?"
J1: "Je peux pas te le dire, mais J2 peut confirmer"
J2: "oui, c'est vrai, le PNJ est mort, il ne peut rien faire"
MJ: "non mais attend, c'est pas possible, mon PNJ etait protege"
J1: "Nan mais ca passe la protection, t'inquiete"
MJ: "Ca va pas la tete?"
J2: "Attend, montre moi la protection qu'avait ton PNJ, je te dis si J1 pouvait effectivement le tuer a coup sur quand meme"
MJ, ronchonnant:"Bon, ok" [en apparte a J2] "en fait le PNJ n'etait pas la, CT une image holographique"
J2: "Ah, OK, alors effectivement" A J1: "Tu n'as pas tue le PNJ"
J1:"Quoi? Mais c'est pas possible"
J2, MJ:"Sisi, c'est sur"
J1: "Je demande a ce que J3 soit mis au courant du pourquoi"
MJ, enerve, explique a J3.
J3:"Ah mais attend, s'il etait holographique, il fallait me le dire, j'ai une detection des personnes holographiques"
MJ:"mais comment veux-tu que je le sache, tu ne m'as pas montre ta feuille de perso?"
J3:"Ben t'aurais du aller demander dans la piece a cote, a l'autre table, si un des joueurs ici avait une detection des hologrammes, comme ca on n'aurait pas su si on n'avait rien, et si on avait tu etais au courant"
J4, secourable envers le MJ:"non, mais t'inquiete pas, tu l'as pas detecte l'hologramme"
J3:"Ta gueule, tu peux pas savoir"
J4:"Si, parce que tu n'as plus ton anneau de detection des hologrammes, je te l'ai pique au debut, meme si je ne savais pas encore ce que ct puisque personne sauf toi ne pouvait me dire e qu'etait cet anneau sur lequel j'ai lance une identification"
MJ:"Mais putain, t'es fou, tu ne m'as meme pas prevenu que tu le pickpocketais..."
J4: Ben non, sinon tu aurais su que mon perso etait un voleur et a la prochaine partie tu te serais mefie. Mais maintenant vous avez tout foutu en l'air. Je l'avais dit a J1 qui connait mon perso que je volais J3"
J5:"Ah, mais non, parce que ma detection des voleurs..."
 
etc.
 
CT vraiment totalement hallucinant. Et moi au milieu de cela, je me trouvais un des 3 seuls du club a montrer ses PJ a tous les MJ, et derriere je me faisais plumer quand ils se retrouvaient joueurs. Une experience extraordinaire.


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Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1610551
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-12-2003 à 15:43:11  profilanswer
 

GroGro a écrit :

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg
 
" "Clefs en mains" est un jeu de rôles accessible aux débutants. Il vous met dans le rôle du Gardien, vous permet de créer des personnages de Terra Amata et de jouer leurs aventures aux différentes époques de l'univers "Donjon". Vont-ils participer à la vie politique d'Antipolis, au moment de "Potron-Minet" ? Travailler au Donjon, à l'époque de "Zenith" ? Tenter de lutter contre les sombres armées de la Géhenne pendant le "crépuscule" ? Ou encore vivre des aventures totalement différentes ? A vous de choisir ! L'univers "Donjon" se compose de cinq séries en bandes dessinée ("Potron-Minet", "Zenith", "Crépuscule", "Parade", "Monsters" ) et de la série "Donjon Bonus" inaugurée par le présent ouvrage."
 
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/t [...] 27-2293804
 


Ya les BD dans le bouquin de règles ?
Si oui rien que pour ça je vais acheter :D


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Retraité de discussions
n°1610587
jeunejedi
Posté le 05-12-2003 à 15:48:16  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je me rappelle de ces parties en club, ct enorme, les MJ ne pouvaient pas voir les persos des joueurs parce que la semaine suivante, ils risquaient d'etre joueurs ensembles et que les joueurs ne voulaient pas qu'un autre joueur connaisse leur perso... :sarcastic:
 
Il y avait des sytemes de tiers de confiance qui certifiait que tel perso pouvait bien faire ce qu'il disait au MJ qu'il pouvait faire :sarcastic: N'importe quoi.
Chaque perso etait revele a une unique personne, pour que personne d'autre ne sache qui il etait, et c'est cette personne qui confirmait aupres du MJ quand le joueur voulait faire qqch.
 
Ca donnait des trucs delirants du genre:
Joueur 1: "Je tue le PNJ"
MJ: "Comment tu fais?"
J1: "Je peux pas te le dire, mais J2 peut confirmer"
J2: "oui, c'est vrai, le PNJ est mort, il ne peut rien faire"
MJ: "non mais attend, c'est pas possible, mon PNJ etait protege"
J1: "Nan mais ca passe la protection, t'inquiete"
MJ: "Ca va pas la tete?"
J2: "Attend, montre moi la protection qu'avait ton PNJ, je te dis si J1 pouvait effectivement le tuer a coup sur quand meme"
MJ, ronchonnant:"Bon, ok" [en apparte a J2] "en fait le PNJ n'etait pas la, CT une image holographique"
J2: "Ah, OK, alors effectivement" A J1: "Tu n'as pas tue le PNJ"
J1:"Quoi? Mais c'est pas possible"
J2, MJ:"Sisi, c'est sur"
J1: "Je demande a ce que J3 soit mis au courant du pourquoi"
MJ, enerve, explique a J3.
J3:"Ah mais attend, s'il etait holographique, il fallait me le dire, j'ai une detection des personnes holographiques"
MJ:"mais comment veux-tu que je le sache, tu ne m'as pas montre ta feuille de perso?"
J3:"Ben t'aurais du aller demander dans la piece a cote, a l'autre table, si un des joueurs ici avait une detection des hologrammes, comme ca on n'aurait pas su si on n'avait rien, et si on avait tu etais au courant"
J4, secourable envers le MJ:"non, mais t'inquiete pas, tu l'as pas detecte l'hologramme"
J3:"Ta gueule, tu peux pas savoir"
J4:"Si, parce que tu n'as plus ton anneau de detection des hologrammes, je te l'ai pique au debut, meme si je ne savais pas encore ce que ct puisque personne sauf toi ne pouvait me dire e qu'etait cet anneau sur lequel j'ai lance une identification"
MJ:"Mais putain, t'es fou, tu ne m'as meme pas prevenu que tu le pickpocketais..."
J4: Ben non, sinon tu aurais su que mon perso etait un voleur et a la prochaine partie tu te serais mefie. Mais maintenant vous avez tout foutu en l'air. Je l'avais dit a J1 qui connait mon perso que je volais J3"
J5:"Ah, mais non, parce que ma detection des voleurs..."
 
etc.
 
CT vraiment totalement hallucinant. Et moi au milieu de cela, je me trouvais un des 3 seuls du club a montrer ses PJ a tous les MJ, et derriere je me faisais plumer quand ils se retrouvaient joueurs. Une experience extraordinaire.
 


 
content de n'avoir jamais trainé mes guetres en club  :sarcastic:

n°1610638
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 15:55:08  profilanswer
 

Non ya pas de BD dans le bouquin de regle : par contre la BD est , comment dire, génialissime : ya 300 episodes de prevus, c'est lisible non lineairement et c'est vraiment tout un monde :)
 
http://www.pastis.org/donjonland/
 
http://granck.free.fr/donjon-monsters.htm
 
http://granck.free.fr/images/donjon-monsters-pla6.jpg
 
http://granck.free.fr/images/donjon-monsters-pla1.jpg
 
http://univers.bdnet.com/zi/bdweb/images/72/9782840555728_pg.jpg

n°1610650
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-12-2003 à 15:56:47  profilanswer
 

MDR le JDR est basé là dessus ?


---------------
Retraité de discussions
n°1610662
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 15:58:25  profilanswer
 

GregTtr : :ouch: A ce point là : ca devait etre merveilleux :)
 
Je comprendrais jamais les mecs qui amassent de l'XP et des objets magiques de cette facon... Auntant tricher, creer un grob' de toutes pieces et arriver quelque part en disant que c'est un perso qu'on traine depuis des années.
 
Me souviendrais toujours d'un mec qui m'a depouillé de mes objets en fin de partie, il m'a enlevé un putain d'anneau de merde qui me rendant facilement attaquable en ralentissement mes mouvements au combat... Je ne pouvais pas l'enlever volontairement, ni demander a un autre de l'enlever... Il me l'a enlevé lorsque j'etait evanoui.
 
Il s'est coltiné l'anneau pendant des années, tout le monde se foutait de sa gueule :)

n°1610675
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 16:00:17  profilanswer
 

chtigarix a écrit :

MDR le JDR est basé là dessus ?


 
ouai et c'est vraiment bien :)
 
petite partie sur le pouce avec 5 amis (moi MJ) 2 avaient fait du JDR, les 3 autres jamais : 2 nana parmi les neophytes.
 
On s'est VRAIMENT bien marrés, de la creation de la feuille de perso à l'aventure : que du bonheur.
 
http://www.pastis.org/joann/donjon/donjon_img/donjon_ze02/d_ze02_28.jpg


Message édité par GroGro le 05-12-2003 à 16:06:18
n°1610688
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-12-2003 à 16:02:11  profilanswer
 

GroGro a écrit :

GregTtr : :ouch: A ce point là : ca devait etre merveilleux :)
 
Je comprendrais jamais les mecs qui amassent de l'XP et des objets magiques de cette facon... Auntant tricher, creer un grob' de toutes pieces et arriver quelque part en disant que c'est un perso qu'on traine depuis des années.
 
Me souviendrais toujours d'un mec qui m'a depouillé de mes objets en fin de partie, il m'a enlevé un putain d'anneau de merde qui me rendant facilement attaquable en ralentissement mes mouvements au combat... Je ne pouvais pas l'enlever volontairement, ni demander a un autre de l'enlever... Il me l'a enlevé lorsque j'etait evanoui.
 
Il s'est coltiné l'anneau pendant des années, tout le monde se foutait de sa gueule :)


C'est l'ambiance des MUDS.
Je n'en ai encore vu aucun pousser le roleplaying.
Rien que le système de résurrection gâche tout, tu perds juste quelques XPS [:spamafote]
 
(faut dire aussi que crever pour de bon à cause d'un lag c'est [:xp1700])


---------------
Retraité de discussions
n°1610927
GroGro
Them or Us.
Posté le 05-12-2003 à 16:34:48  profilanswer
 

Ben les MUDS c fait pour que tu soit addict : repartir a 0 c'est pas "addict-like"...

n°1611175
Telchar
Posté le 05-12-2003 à 16:59:56  profilanswer
 

Je confirme pour dongeon  :jap: , les joueurs ayant lu quelques BDs à l'avance pour s'impregner de l'ambiance bien sur  ;)  
 
Pour initier des debutants, pour peu qu'ils soient pas trop timides (dans ce cas hm  :whistle: ), la meilleure solution est je pense de les melanger avec des joueurs experimentés : ils "obligeront" les nouveaux à roleplayer en s'adressant à eux, par exemple.
 
En ce qui concerne le système je pense qu'il faut effectivement des regles (il en faut presque toujours un minimum...meme dans ambre les persos ont des caracs) mais un truc assez simple : si c'est trop compliqué et que les joueurs comprennent 1/4 des trucs, c'est encore pire que sans règles car ils ne font rien excepté se racrocher au peu qu'ils ont compris  [:spamafote]  
 
 [:quannum]


Message édité par Telchar le 05-12-2003 à 17:01:08
n°1611925
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-12-2003 à 18:28:52  profilanswer
 

GroGro a écrit :

GregTtr : :ouch: A ce point là : ca devait etre merveilleux :)


Parfois, ça fait un peu diner de con :D  
 
On en garde un bon souvenir parce qu'on à délirer alors que certains joueurs de merde se prenaient très au sérieux. Ca m'est arrive une ou deux fois.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1615642
Atigrou
Posté le 06-12-2003 à 13:28:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je me rappelle de ces parties en club, ct enorme, les MJ ne pouvaient pas voir les persos des joueurs parce que la semaine suivante, ils risquaient d'etre joueurs ensembles et que les joueurs ne voulaient pas qu'un autre joueur connaisse leur perso... :sarcastic:
 
Il y avait des sytemes de tiers de confiance qui certifiait que tel perso pouvait bien faire ce qu'il disait au MJ qu'il pouvait faire :sarcastic: N'importe quoi.
Chaque perso etait revele a une unique personne, pour que personne d'autre ne sache qui il etait, et c'est cette personne qui confirmait aupres du MJ quand le joueur voulait faire qqch.
 
etc.
 
CT vraiment totalement hallucinant. Et moi au milieu de cela, je me trouvais un des 3 seuls du club a montrer ses PJ a tous les MJ, et derriere je me faisais plumer quand ils se retrouvaient joueurs. Une experience extraordinaire.
 

moi c simple je valide les fiches et si a la fin de la partie je n'ai pas la fiche d'un joueur est PJ est considéré comme décédé


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Troll2jeux
n°1615646
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 06-12-2003 à 13:30:10  profilanswer
 

tiens au fait je recherche des personnes jouant a ad&d sur paris parce que mon md habituel ne fait plus de partis


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Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°1615647
GroGro
Them or Us.
Posté le 06-12-2003 à 13:30:13  profilanswer
 

Au moins c'est clair !

n°1616446
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-12-2003 à 17:34:43  profilanswer
 

En plus, t'es aussi confronté à des PJ qui veulent rien dire de leur perso, sous prétexte que c'est en roleplay qu'on fait tout et qu'ils ont leur secret.  
 
Résultat des courses à la fin de la partie, personne ne sait rien sur ce perso et n'est même pas capable de donner un trait de caractère (à part "secret" ). C'est nul des joueurs comme ça.
 
D'ailleurs, c'est aussi ceux qui sont le plus souvent certains que leur feuille de perso est nickel. Et comme par hasard, c'est souvent un gros tochon avec plein d'erreurs au niveau des règles et comme par hasard toujours en la faveur du joueur...
 
C'est lourd, ça.


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
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