Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  L'utilité des dates de péremption des aliments...

 


Vous attribuez beaucoup d'importance aux dates de péremption ou pas ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'utilité des dates de péremption des aliments...

n°4779205
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 21:53:49  answer
 

Je suis curieux de connaitre votre avis sur la chose...
 
Personellement, je fais très attention aux dates de péremption...et j'ai pas mal de "conflits" légers avec les gens qui voudraient que je sois moins systématique. :sweat:
 
Mais est-ce que l'approche scientifique est vraiment indispensable ? :??: Après tout, les gens de naguère savaient vivre sans.[:popol]
 
A vos impressions. ;)

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 21:53:49  profilanswer
 

n°4779278
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 03-02-2005 à 22:03:37  profilanswer
 

une fois j'ai vu à la télé un mec qui collectionnait les boites de sardines à l'huile. Il avait différents millésimes, dont des très anciens. De temps en temps, il en ouvrait et mangeait les sardines qu'etaient plus vieilles que moi.

n°4779294
show
Posté le 03-02-2005 à 22:07:24  profilanswer
 

je fais très gaffe à ça et j'ai déjà jetté des aliments dont la date etait ok...

n°4779298
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 22:08:16  answer
 

Gracchus13 a écrit :

Mais je crois que y'a déjà un un thread sur ce sujet...


 
J'ai fait tourné le moteur de recherche, j'ai pas trouvé grand chose. Mais j'ai peut-être pas fait ça très proprement...si c'était le cas, qu'un modérateur me le dise, c'est pas grave. J'en sais vraiment rien.

n°4779299
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:08:24  profilanswer
 

Bof.
Pour certains produits, ça me dérange pas de manger un truc qui a 15 jours de "retard", genre les yaourts (les dates de péremption poru les yaourts sont une obligation légale, mais un non-sens biologique...).
Les boîtes de conserve, si elles ont 3 ans, bon, heu.... faut voir :D
 
Par contre, tout ce qui est poisson ou viande, je fais hyper gaffe : ça doit être mangé ou congelé dans les 3 jours.


---------------
They will not force us
n°4779304
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:09:27  profilanswer
 

Un jour ou j'allais manger des saucisses / brochettes au barbeuk, ma mere a mis un pot de bearnaise sur la table (les petits pots a barbeuk quoi, c'est pas bien enorme.).
Etant un grand fan de cette sauce, j'ai eclaté le pot durant le repas, savourant chaque bouchée avec une infinie jouissance.
alors que je refermais le pot, je remarque doucement la date de péremption.... Ah tiens, périmée depuis environ 2 ans... Ben j'ai eu aucun pb, et la sauce etait bonne :D
 
Enfin c'etait surement un pot "sous vide" qui fait un petit bruit quand on l'ouvre la 1ere fois pour montrer que c'est bon. Depuis ce jour, je regarde toutes les date que j'peux :D
 
edit : je précise que sur le coup, j'me suis dit ca y est j'me suis intoxiqué, mais apres quelques minutes, ben me suis dit si ca va mal je gerbe, et c'est tres bien passé :D


Message édité par -neon- le 03-02-2005 à 22:11:13

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779318
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:11:22  profilanswer
 

Ha ouais, les trucs à base d'oeuf, style mayonnaise ou sauces en pot, faut faire gaffe aussi :D
SI le pot est neuf, quaisment aucun problème. Par contre, si le truc est ouvert depuis 6 mois... :eek:


---------------
They will not force us
n°4779327
WhatDe
Posté le 03-02-2005 à 22:12:38  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

Un jour ou j'allais manger des saucisses / brochettes au barbeuk, ma mere a mis un pot de bearnaise sur la table (les petits pots a barbeuk quoi, c'est pas bien enorme.).
Etant un grand fan de cette sauce, j'ai eclaté le pot durant le repas, savourant chaque bouchée avec une infinie jouissance.
alors que je refermais le pot, je remarque doucement la date de péremption.... Ah tiens, périmée depuis environ 2 ans... Ben j'ai eu aucun pb, et la sauce etait bonne :D
 
Enfin c'etait surement un pot "sous vide" qui fait un petit bruit quand on l'ouvre la 1ere fois pour montrer que c'est bon. Depuis ce jour, je regarde toutes les date que j'peux :D
 
edit : je précise que sur le coup, j'me suis dit ca y est j'me suis intoxiqué, mais apres quelques minutes, ben me suis dit si ca va mal je gerbe, et c'est tres bien passé :D


Fan et tu mets plus de 2 ans pour finir un pot ? Pas bien de mentir  [:whatde]

n°4779351
show
Posté le 03-02-2005 à 22:15:57  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ha ouais, les trucs à base d'oeuf, style mayonnaise ou sauces en pot, faut faire gaffe aussi :D
SI le pot est neuf, quaisment aucun problème. Par contre, si le truc est ouvert depuis 6 mois... :eek:


si c'est ouvert depuis 6 mois ça doit avoir une sale gueule :D

n°4779357
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:16:37  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Fan et tu mets plus de 2 ans pour finir un pot ? Pas bien de mentir  [:whatde]


 
tu veux donc des details ? ok, //HS on//
 
Ma mere a divorcé d'avec son ancien mec, et elle en a retrouvé un autre quelques temps apres. On est allés s'installer la bas, et c'est dans les quelques semaines qui ont suivi que cela s'est passé.
D'ailleurs, genre 2/3 jours apres, ma vieille a fait une revision complete du frigo en jettant la moitié des aliments qui trainaient au fond du frigo  :whistle:  
//HS off//
 
Sinon ok, je vois pas de mal à remettre en question mon post, m'enfin franchement si c'etait une connerie, j'serais pas venu la caller ici, j'ai franchement pas que ca a branler [:itm]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 22:16:37  profilanswer
 

n°4779361
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:17:08  profilanswer
 

show a écrit :

si c'est ouvert depuis 6 mois ça doit avoir une sale gueule :D


 
En fait, le pot sort tout seul du frigo et s'installe comme un grand au milieu de la table en disant "mangez-môôôôôôôôôôaaaaaaaaaa !!!!!!!!!"


---------------
They will not force us
n°4779372
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:18:29  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ha ouais, les trucs à base d'oeuf, style mayonnaise ou sauces en pot, faut faire gaffe aussi :D
SI le pot est neuf, quaisment aucun problème. Par contre, si le truc est ouvert depuis 6 mois... :eek:


 
le pot etait "neuf" enfin il avait pas été ouvert, sinon c'est clair que l'odeur qui s'en serait dégagée a l'ouverture m'aurait endormi cash :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779373
WhatDe
Posté le 03-02-2005 à 22:18:29  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

tu veux donc des details ? ok, //HS on//
 
Ma mere a divorcé d'avec son ancien mec, et elle en a retrouvé un autre quelques temps apres. On est allés s'installer la bas, et c'est dans les quelques semaines qui ont suivi que cela s'est passé.
D'ailleurs, genre 2/3 jours apres, ma vieille a fait une revision complete du frigo en jettant la moitié des aliments qui trainaient au fond du frigo  :whistle:  
//HS off//
 
Sinon ok, je vois pas de mal à remettre en question mon post, m'enfin franchement si c'etait une connerie, j'serais pas venu la caller ici, j'ai franchement pas que ca a branler [:itm]


Mais c'était pour rire hein  [:whatde] J'aime bien dire des conneries juste avant d'aller dormir.

n°4779381
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:20:21  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Mais c'était pour rire hein  [:whatde] J'aime bien dire des conneries juste avant d'aller dormir.


 
Je préfère éviter les malentendus :D
 
Même ce noel-ci ma mère parlait de cette histoire de béarnaise a ma "nouvelle" copine :D
 
N'empeche qu'en y repensant, si je m'etais apercu de la date, je sais même pas si j'aurais osé ouvrir le pot de peur qu'une bacterie mortelle se repande dans l'air  [:_-neon-_]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779394
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 03-02-2005 à 22:22:59  profilanswer
 

Bin c'est ptet ca qui t'as rendu flou.. non?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4779398
princessba​nga
Posté le 03-02-2005 à 22:23:57  profilanswer
 

Moi j'ai vu traîner dans le frigo de ma belle-mère un pot de chcolat du genre ce truc pour les gosses qu'ils peuvent mettre un peu partout, dans le lait, sur du pain, etc... (marque : N*****k) il y a encore quelques mois, qui était daubé en octobre 2001... Sans exagéré la dernière fois que j'ai vu le truc dans le frigo c'était il y a un an grand maximum...

n°4779403
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 22:24:24  answer
 

Dans le genre expériences...
 
J'ai déjà mangé des corn-flakes périmés depuis deux ans...enfin 5 cuillères, je me suis quand même vite rendu compte qu'il y avait un léger problème, c'était infect. Et le pire, c'est que j'avais vérifié, on était encore en 2004, et c'était mis 2002, j'ai pas tilté, y a des matins où je dors debout. Comme y avait pas grand chose, c'est descendu à son aise, mais très à son aise quand même. :sweat:  
 
Par contre, quand je chope un produit dont la date n'est pas dépassée et qu'il y a déjà de la brisbrouille dans l'aliment, je dégage la marque illico presto de mon quotidien. Genre du fromage rapé, avec des morceaux qui ont les bouts mauves alors que le sachet est encore bon une semaine. :fou:

n°4779405
show
Posté le 03-02-2005 à 22:25:04  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

Moi j'ai vu traîner dans le frigo de ma belle-mère un pot de chcolat du genre ce truc pour les gosses qu'ils peuvent mettre un peu partout, dans le lait, sur du pain, etc... (marque : N*****k) il y a encore quelques mois, qui était daubé en octobre 2001... Sans exagéré la dernière fois que j'ai vu le truc dans le frigo c'était il y a un an grand maximum...


bah fous le a la poubelle!!
surtout si c'est pour des gosses, ca craint là :/

n°4779408
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:25:53  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Bin c'est ptet ca qui t'as rendu flou.. non?


 
Non, c'est un psychotrope qui m'a rendu flou :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779414
princessba​nga
Posté le 03-02-2005 à 22:27:52  profilanswer
 

Au dernières nouvelles le truc a été jeté fort heureusement... Mais c'est vrai que mon copain se fout royalement des dates et moi je suis malade rien que d'y penser... C'est aussi psychologique mais c'est vrai qu'on ne me fera rien manger dont la date est dépassée. C'est clair.

n°4779430
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:30:56  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

Au dernières nouvelles le truc a été jeté fort heureusement... Mais c'est vrai que mon copain se fout royalement des dates et moi je suis malade rien que d'y penser... C'est aussi psychologique mais c'est vrai qu'on ne me fera rien manger dont la date est dépassée. C'est clair.


 
Alors vois comme je suis un miraculé  [:_-neon-_]  
 
non sinon je fait plus ou moins pareil, j'essaie de respecter les dates, mais bon c'est vrai que sur certains produits laitiers, tu peux facilement laisser couler 1 voire 2 semaines avant de le manger. Pis zut, ca craind de jeter la bouffe, alors essayons de manger ces aliments avant qu'ils ne périment. Y'en a qui tueraient pour avoir un yaourt dans certains pays  :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779450
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:34:48  profilanswer
 

Genre le riz ou les pâtes, si elles sont même 2 mois de trop, spa grave...


---------------
They will not force us
n°4779462
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:37:05  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Genre le riz ou les pâtes, si elles sont même 2 mois de trop, spa grave...


 
Ouais, d'ailleurs est-ce que ca se périme vraiment des pates ? Enfin j'pense qu'a un moment, ca durcit tellement que ca cuit plus ou un truc du genre ?


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779487
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 22:40:13  answer
 

_-NeOn-_ a écrit :

Ouais, d'ailleurs est-ce que ca se périme vraiment des pates ? Enfin j'pense qu'a un moment, ca durcit tellement que ca cuit plus ou un truc du genre ?


 
Le sucre...j'ai jamais connu les délais envisageables...et le sel non plus d'ailleurs...
 
En tout cas, il n'y a pas de date, j'ai retourné le sachet dans tous les sens, j'en ai pas trouvée, faut croire que ca saute aux yeux quand c'est dépassé...

n°4779550
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:47:23  profilanswer
 

J'ai un petit truc de poivre qui a.... pas loin de 7 ans ? :D
Bon, il a plus beaucoup de goût, hein... :D


---------------
They will not force us
n°4779567
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 03-02-2005 à 22:49:12  profilanswer
 

mon boucher m'a dit que le steak haché, ça se mange dans la journée, le lendemain au pire, jamais plus tard...


Message édité par DeanMartin le 03-02-2005 à 22:49:24
n°4779570
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 03-02-2005 à 22:49:25  profilanswer
 

J'ai déja fait une intoxication alimentaire (resto chinois) :fou:  :(  et je ne souhaite ça à personne : 5 jours de fièvre à 39-40 °C , chiasse et vomissement pendant tout le temps, impossibilité de manger même l'eau est difficile à accepter. Une fois la fièvre retombée j'ai encore été faible pendant 1 semaine.  :cry:


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°4779571
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:49:26  profilanswer
 

zurman a écrit :

Bah je fais attention aux dates, mais bon si c'est une boite de conserve périmée depuis 2 jours j'en fais pas un fromage. Je me dépêche de la manger c'est tout.
Exception : la viande quand même. La je dépasse jamais


 
clair, si y'a bien un truc auquel il faut faire gaffe, c'est la barbaque. Au même titre que les oeufs, ca peut etre sacrément mauvais :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779582
princessba​nga
Posté le 03-02-2005 à 22:50:50  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

Alors vois comme je suis un miraculé  [:_-neon-_]  
 
alors essayons de manger ces aliments avant qu'ils ne périment. Y'en a qui tueraient pour avoir un yaourt dans certains pays  :o


 
Je suis d'accord mais il faut aussi penser que lorsque l'on est habitué à manger hyper frais on fini par être très sensible à ceci et je suis prête à parier que les gosses qui meurent de faim pourraient manger des trucs qui nous rendraient malades... Non pas que je disent qu'ils ont qu'à manger nos merdes, mais c'est un fait qu'ils seront plus résistants à ça.

n°4779583
show
Posté le 03-02-2005 à 22:50:59  profilanswer
 

casediscute a écrit :

Le sucre...j'ai jamais connu les délais envisageables...et le sel non plus d'ailleurs...
 
En tout cas, il n'y a pas de date, j'ai retourné le sachet dans tous les sens, j'en ai pas trouvée, faut croire que ca saute aux yeux quand c'est dépassé...


 
ben le sucre ne se périme pas à ma connaissance c'est un aliment cristallisé
il n'empêche que des saloperies peuvent se mettre dessus et poser problème à l'organisme... mais c'est valable pour tous les aliments [:spamafote]
j'aimerais bien qu'un pro confirme ou infirme mes propos mais je ne pense pas me tromper :o


Message édité par show le 03-02-2005 à 22:52:03
n°4779589
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 22:51:25  answer
 

DeanMartin a écrit :

mon boucher m'a dit que le steak haché, ça se mange dans la journée, le lendemain au pire, jamais plus tard...


 
Il a raison, achète du hachis le samedi et laisse le dans le frigo quand il n'est pas emballé sous-vide jusqu'au dimanche soir, mange le...et tu risques de passer une nuit dérangée. J'ai eu le coup cette année, enfin, c'est rien de grave comme indigestion.

n°4779601
princessba​nga
Posté le 03-02-2005 à 22:52:24  profilanswer
 

Le miel est le seul aliment qui ne périmera jamais, c'est prouvé. C'est un aliment hyper space, il faut bien se rendre compte que c'est uns substance qui a pas vraiment de famille d'aliments...

n°4779613
show
Posté le 03-02-2005 à 22:53:41  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

Je suis d'accord mais il faut aussi penser que lorsque l'on est habitué à manger hyper frais on fini par être très sensible à ceci et je suis prête à parier que les gosses qui meurent de faim pourraient manger des trucs qui nous rendraient malades... Non pas que je disent qu'ils ont qu'à manger nos merdes, mais c'est un fait qu'ils seront plus résistants à ça.


c'est cool d'être resistant mais je pense qu'il faut choisir entre resister et faire de vieux os :lol:

n°4779617
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:53:48  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

Le miel est le seul aliment qui ne périmera jamais, c'est prouvé. C'est un aliment hyper space, il faut bien se rendre compte que c'est uns substance qui a pas vraiment de famille d'aliments...


 
 
On s'en sert d'ailleurs pour conserver les greffons de peau :D


Message édité par Shooter le 03-02-2005 à 22:54:06

---------------
They will not force us
n°4779631
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 22:54:42  answer
 

princessbanga a écrit :

Le miel est le seul aliment qui ne périmera jamais, c'est prouvé. C'est un aliment hyper space, il faut bien se rendre compte que c'est uns substance qui a pas vraiment de famille d'aliments...


 
Tiens, ca je savais pas...je peux t'assurer que j'ai retrouvé un pot de miel chez ma grand mère, il donnait pas du tout envie, t'avais des espèces de petites boules immondes à l'oeil qui voyageaint dans le bocal. Faut dire qu'il datait de 94...on l'avait laissé dans une remise, en l'oubliant. L'aliment en lui-même est peut-être naturel...mais on rajoute tellement de trucs chimiques de nos jours.

n°4779634
princessba​nga
Posté le 03-02-2005 à 22:54:56  profilanswer
 

C'est vrai ??? Chavé pas !!! C'est marrant ça.

n°4779644
princessba​nga
Posté le 03-02-2005 à 22:55:41  profilanswer
 

C'est vrai. Et puis avec l'humidité y a peut etre des substances organiques qui s'y snt infiltrées.

n°4779647
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 22:55:56  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

Je suis d'accord mais il faut aussi penser que lorsque l'on est habitué à manger hyper frais on fini par être très sensible à ceci et je suis prête à parier que les gosses qui meurent de faim pourraient manger des trucs qui nous rendraient malades... Non pas que je disent qu'ils ont qu'à manger nos merdes, mais c'est un fait qu'ils seront plus résistants à ça.


 
Euh oui enfin bon, plus resistants, non quand même pas, la plupart sont malades, et auraient surement des problemes quand a l'ingestion d'un aliment un peu "passé". Nous au contraire, qui sommes en forme et bien nourris, sommes plus à même de supporter un aliment légèrement périmé.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4779652
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-02-2005 à 22:56:13  profilanswer
 

casediscute a écrit :

L'aliment en lui-même est peut-être naturel...mais on rajoute tellement de trucs chimiques de nos jours.


 
Légalement, en France, le miel vendu dans le commerce est obligatoirement 100% pur et naturel.
Le problème viendrait plutôt de ce que les abeilles bouffent... :D


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  L'utilité des dates de péremption des aliments...

 

Sujets relatifs
Le neutron,utilité.[OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.
De l'utilité de la culture .Utilité de mon boulot
Question sur les valeurs caloriques des aliments.[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
De l'utilité des topics uniques....[TU] Les aliments périmés et autres DLC...
Les aliments qui font peterUtilité et efficacité des pastilles au fluor ?
Plus de sujets relatifs à : L'utilité des dates de péremption des aliments...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR