Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Fooding... Tendance ou Nouvelle Gastronomie ?

 


Que pensez vous du Fooding ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fooding... Tendance ou Nouvelle Gastronomie ?

n°7650083
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 07:27:07  answer
 

Citation :

LE FOODING ou l'art de bien manger.
 
 
 
Mélange des termes anglais "Food" et "Feeling".
 
 
 
Encore absent des dictionnaires, le ''fooding'' désigne un nouvel art de vivre et de manger. ''Le mot englobe le fait de se nourrir avec classe, dans un bel endroit, à table, chez soi ou au restaurant, mais aussi la manière dont les plats sont préparés avec de nouvelles dispositions d'esprit : appétit de nouveautés et de qualité, refus de l'ennui, amour du bel ordinaire, envie de s'amuser en mangeant et surtout prendre son temps''.
 
 
 
Le fooding c'est la nouvelle  tendance  suivie  par de nombreux restaurateurs qui, dans un décor suivant un concept précis, mêlent dans une atmosphère souvent tamisée, des alchimies de nourriture, une ambiance musicale soignée et une clientèle branchée.
 
 
 
Lancée à Londres, la mode très ''branchée'' du ''fooding'' a gagné Paris, après New York, avec plusieurs restaurants emblématiques de la vie parisienne dont le Buddha Bar, l'Alcazar, Lô Sushi ou encore le Korova.


 
Croyez vous que le Fooding va remplacer les bons vieux restaurants traditionnels?
Perso je pense que c'est juste une mode, mais qui peux tres vite être adopté partout, le concept de base est bon (Design, Musique, Nouvelles saveurs) mais peut etre mal exploité (Melanges trop farfelus, Ingredients chimiques)...
Etant cuistot j'aime servir de belles assiettes, et etant conso je sais qu'il faut les remplir ces assiettes, alors quand je vois ces restos dit "branchés" qui servent des assiettes vide ou la bouffe est dans le coin en bas tout à droite, suivez les zig zag de "sauce" pour le trouver, et qui facture ça un prix monstres car c'est "tendance" je prefere aller au resto bonne franquette et manger vraiment et non picoré...
Mais j'aime aussi l'ambiance art déco, design, original de certains restos (alcazar entre autres) comparer à certains chateau du 18éme, servi par un pingouin qui boude, et l'ambiance pouet pouet...
Alors j'espere que ce systeme va bien marcher sans se prendre trop au serieux, ni pas assez, en evitant les "pseudo" chef qui melangeront azote liquide, foie gras, malabar pour faire "stylé"...

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 07:27:07  profilanswer
 

n°7650113
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2006 à 08:12:00  profilanswer
 

j'sais pas, je mange essentiellement jap :o
 
Edit: quand je vais au resto :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 13-02-2006 à 08:12:23

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7650117
com21
real men don't click
Posté le 13-02-2006 à 08:18:14  profilanswer
 

y en a qui regarde M6 le dimanche soir ici :o


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7650120
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2006 à 08:20:56  profilanswer
 

alors qu'en meme temps y'a Galactica sur SciFi :o
Quel manque de goûts :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7650122
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 08:23:14  answer
 

Tamahome a écrit :

j'sais pas, je mange essentiellement jap :o
 
Edit: quand je vais au resto :o


 
 
On peux considerer la cuisine Jap' comme du Fooding pour Français:
Ambiance ZEN, Musique traditionelle, Original (sushis, baguettes, toussa)
En plus ça devient "branché" maintenant d'aller dans les suhis-bar, alors que j'entend encore les "Oh pas du poisson cru", "Je prefere les nems" de certains non-initiés  :D

n°7650124
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 08:25:06  answer
 

com21 a écrit :

y en a qui regarde M6 le dimanche soir ici :o


 
Etant cuisinier, oui zone interdite m'à beaucoup intéréssé...
Mais le fooding je connaissais depuis sa création, mais maintenant que y'a la mention "Vu à la TV" on va beaucoup plus en parler...

n°7650138
com21
real men don't click
Posté le 13-02-2006 à 08:30:47  profilanswer
 

Tu pourrais quand même préciser que le fooding ne se limite pas à 2 petits pois caramel dans une assiette en crystal noir (vu à la télé aussi).
 
 
Genre le hamburger revisité, ça avait l'air pas mal.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7650144
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 08:39:55  answer
 

com21 a écrit :

Tu pourrais quand même préciser que le fooding ne se limite pas à 2 petits pois caramel dans une assiette en crystal noir (vu à la télé aussi).
 
 
Genre le hamburger revisité, ça avait l'air pas mal.


 
Tu trouve que j'ai pas assez insisté sur la definition exacte? Relis bien j'ai pas encore parlé de la creme anglaise au bacon, du saumon au reglisse etc...
Mais j'ai justement dis que le coté fooding c'etait :

Citation :

l'ambiance art déco, design, original ; appétit de nouveautés et de qualité ; Design, Musique, Nouvelles saveurs

ETC...
 
MAIS qu'à trop vouloir être original, ça pouvait devier en "Je mange n'importe quoi, c'est la mode"
 :D

n°7650167
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 13-02-2006 à 08:55:17  profilanswer
 


ce n'est pas toi qui aime l'originalité?
et non simplicisme des recettes? :D  :lol:

n°7650172
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 08:57:57  answer
 

mamanchristou a écrit :

ce n'est pas toi qui aime l'originalité?
et non simplicisme des recettes? :D  :lol:


 
On peut etre original sans melanger n'importe quel ingredients et dire que c'est une recette, pareil pour le trop simple ou il suffit de faire cuire un legumes et dire que c'est une recette...
 :D

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 08:57:57  profilanswer
 

n°7650178
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 13-02-2006 à 09:01:31  profilanswer
 

morte de rire, toutes mes recettes qui ont ete cité ont fait leurs preuve depuis des et des generations dans le sud
tout comme les tom a la provencale
ratatouille
baklavia et filla " feuille de vigne"
tu devrais penser à t'elargir en cuisine et non avoir la critique facile

n°7650186
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 09:07:12  answer
 

J'ai rien dit sur ta cuisine  [:bool_de_gom]  
C'etait juste le "mettez des tomates à cuire à l'huile d'olive, salez poivrez c'est pret" qui m'avait fait marrer  :lol:  
Et niveau cuisine ça va je suis ouvert, mais pas au point de bouffer du "Canard au carambar"  [:angel 29]  

n°7650208
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 13-02-2006 à 09:14:45  profilanswer
 


 euh, pour le canard, on tombe d'accord... tu vois, on arrive presque à se comprendre " sourire "

n°7650222
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 09:16:56  answer
 


 
Faut voir  [:spamafote]  
 
Le canard est bien une des volailles qui se prête le mieux à des associations sucré/salé.


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2006 à 09:17:12
n°7650228
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-02-2006 à 09:19:20  profilanswer
 

le truc c'est jute d'avoir un resto à ambiance ?  
 
spa nouveau, c'est jute qu'ils ont collé un terme fashion dessus :/

n°7650233
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 09:21:37  answer
 

Oh mais je n'ai jamais eu de probleme avec toi   :D  :D  [:abnocte invictus]  
 

Citation :

"Il s'agit de manger avec sa tête et son esprit, avec son nez, avec ses yeux, et pas simplement avec son palais", explique Alexandre Cammas. Nourritures terrestres, nourritures intellectuelles et nourritures spirituelles sont donc au menu de ce phénomène moderne affamé de style et de nouveauté.
 
Sur toutes les lèvres en ce début de millénaire, le fooding bat sérieusement en brèche les habituelles évocations de "terroir" et "tradition". Mais il fait monter la moutarde au nez des conservateurs et devient du même coup l'objet de sarcasmes. Ainsi, il ne s'agirait que d'un nouveau terme pour désigner les mêmes choses - faux: il en englobe de nouvelles.  
 
Pis, le fooding ne serait finalement qu'une nouvelle façon branchée d'évoquer l'art de la table. Sans nier son côté snob et arty pour "happy fious", ce mouvement ne peut pas, ne peut plus, se rejeter d'un simple revers de main.
 
D'abord, il fait souffler un vent de fraîcheur et de renouveau passionnant sur la cuisine. Il dépoussière la gastronomie, bouscule ses valeurs, effarouche ses atours de vieille dame arc-boutée sur ses principes. Ensuite, il contamine actuellement tous les champs artistiques, du design à la musique.  
 
Enfin, il est désormais tangible, d'abord dans les cuisines célèbres et anonymes des Français, mais aussi à l'étranger - notamment au Japon, déjà accro au concept, mais aussi en Italie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis - où le rayonnement culinaire de la France prend grâce à lui les atours ludiques, festifs et modernes qui lui faisaient un peu défaut.


 
Je suis d'accord
 

Citation :

Pour autant, le fooding, encore à l'état de joyeux foutoir, n'a pas (encore) de recette. Pas de dogmes. Pas de limites. Son principe premier semble même n'être que celui de la liberté la plus débridée. Fusion Food, Slow food (mouvement d'écogastronomie et pied de nez au fast-food), tendance régressive, pique-nique, "easy-eating", cuisine brute: tout y trouve sa place. Même et surtout l'humour. Pourvu que le mets fasse sens, qu'il soit stylé et qu'il ait du goût.  
 
En outre, s'il y a bien quelques chefs de file du mouvement, ils sont davantage apparentés à des agitateurs qu'à des gourous. Il n'y a pas non plus à ce jour de Chefs es-fooding. Juste des chercheurs en goût, des toqués de saveurs et des créateurs d'alliances novatrices.  
 
Comme les bidouilleurs de musique électronique en chambre, il ne tient d'ailleurs qu'à vous de faire du fooding. Et de devenir un initié. Faites de votre table une feu d'artifice pour les sens. Bousculez la présentation. Soyez audacieux en arômes. Tentez l'impossible. Soyez foo-fous, soyez foo-dingues!


 
 :sarcastic:

n°7650352
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 10:00:01  answer
 

Exemple de recettes Fooding:
 
Betteraves au coca cola
Pour 4 à 6 personnes
 
600 g de betteraves cuites
30 g de beurre
25 cl de cola
150 g de graines de sésame
Sel
Poivre
 
Egouttez les betteraves et coupez-les en cubes. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les cubes de betteraves pendant 3 min. à feu vif. Salez et poivrez, puis versez le cola.  
Faites alors mijoter l'ensemble pendant 10 à 12 min. jusqu'à ce que les betteraves soient bien caramélisées.
Servez sur assiettes individuelles, saupoudré de graines de sésame.
 
Pizza au miel
Préparation : 15 min  
Cuisson : 20 à 30 min  
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :  
 
- 1 pâte à pizza vendue dans le commerce ou 300 g de pâte à pain  
- 1 chèvre affiné  
- 1 bocal de sauce tomate pour fond de pizza  
- 1 bocal de miel  
- 1 sachet de gruyère râpé  
 
Préparation :  
 
Etaler la pâte sur une plaque, l'enduire généreusement de sauce tomate, y déposer ensuite de fines tranches de chèvre et la recouvrir de râpé.  
 
Faire cuire la pizza et une fois cuite, la napper de miel.  
 
La pizza, ayant deja travaillé en pizzeria j'avais testé sans savoir que quelqu'un allait l'editer dans un bouquin... Mais c'est bon

n°7650405
Ill Nino
Love
Posté le 13-02-2006 à 10:10:12  profilanswer
 

"refus de l'ennui" :lol: :lol: :lol: N'importe quoi !  :pfff:

n°7650460
Ill Nino
Love
Posté le 13-02-2006 à 10:18:29  profilanswer
 

Tain mais vraiment le concept a deux balles genre j'suis tendance parce que j'mange nimporte quoi avec nimporte quoi ! C'qu'on fait pas pour attirer les blaireaux quand meme !!!! :/
 
"Betteraves au coca cola" :lol:

n°7650486
p47alto1
Posté le 13-02-2006 à 10:23:22  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Tain mais vraiment le concept a deux balles genre j'suis tendance parce que j'mange nimporte quoi avec nimporte quoi ! C'qu'on fait pas pour attirer les blaireaux quand meme !!!! :/
 
"Betteraves au coca cola" :lol:


 
 :non:  
Ça ne devient vraiment tendance que si tu bouffes ce genre de saloperies dans un "lieu" plein de "beautiful people", en écoutant du "son" branchouille et que la tranche de salsifi frit farci à la jelly fraise te revient à 90€.
Sinon, pour éviter l'ennui, on peut leur conseiller des exercices physiques comme retourner un carré de patates, pousser une brouette sur un chantier ou s'enfiler des cactus dans le croupion, ça doit marcher aussi…


Message édité par p47alto1 le 13-02-2006 à 10:23:39
n°7650496
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-02-2006 à 10:25:02  profilanswer
 

quelle connerie ce fooding. encore un mot à la con pour espérer avoir inventé le truc hype du moment. (déjà dépassé depuis longtemps, d'ailleurs)
 
fooding suxx.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°7650512
Ill Nino
Love
Posté le 13-02-2006 à 10:27:30  profilanswer
 

:lol: A fond...
 
Yen a qui doivent bien se marrer "Regardes c'que j'leur ai fait bouffer a ces abrutis hier soir : des betraves au coca !!! Demain soir c'est du munster aux ortilles !!!" :lol:

n°7650642
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-02-2006 à 10:47:24  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Tain mais vraiment le concept a deux balles genre j'suis tendance parce que j'mange nimporte quoi avec nimporte quoi ! C'qu'on fait pas pour attirer les blaireaux quand meme !!!! :/
 
"Betteraves au coca cola" :lol:


 
dans n'importe quelle chambre d'étudiant on peut trouver du fooding :o, ca cuisine n'impote quoi ces betes là
 
ayant déjà vu des gens manger des sandwich au paté de campagne trempés dans du café, camembert+nutella, et frites trempées dans le yaourt, je vais leur conseiller de monter un resto :D


Message édité par archange_redemption le 13-02-2006 à 10:48:56
n°7650689
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-02-2006 à 10:55:00  profilanswer
 

Encore le pauvre truc de parigot.  :heink:
Et après avoir bouffé, je suppose que nos amis les bobos vont faire du "shiting", faire leur petit caca tendance avec classe sur des cuvettes en marbre en écoutant de la house et en essayant de nouvelles positions pour chier par "refus de l'ennuis".

n°7650775
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2006 à 11:06:35  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Encore le pauvre truc de parigot.  :heink:
Et après avoir bouffé, je suppose que nos amis les bobos vont faire du "shiting", faire leur petit caca tendance avec classe sur des cuvettes en marbre en écoutant de la house et en essayant de nouvelles positions pour chier par "refus de l'ennuis".


 
avec un crane de cristal dans la main et a fond :fou: :fou: :fou:


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7650934
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-02-2006 à 11:31:57  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Encore le pauvre truc de parigot.  :heink:
Et après avoir bouffé, je suppose que nos amis les bobos vont faire du "shiting", faire leur petit caca tendance avec classe sur des cuvettes en marbre en écoutant de la house et en essayant de nouvelles positions pour chier par "refus de l'ennuis".


:lol:  
un bon resto à l'ancienne, ya que ça de vrai [:huit]

n°7650950
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 13-02-2006 à 11:34:17  profilanswer
 

fooding= au mazochisme du palééééééééé

n°7650998
darren
bing blang blaow
Posté le 13-02-2006 à 11:39:43  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Encore le pauvre truc de parigot.  :heink:
Et après avoir bouffé, je suppose que nos amis les bobos vont faire du "shiting", faire leur petit caca tendance avec classe sur des cuvettes en marbre en écoutant de la house et en essayant de nouvelles positions pour chier par "refus de l'ennuis".


 
 :lol:  
 
Clairement la nouvelle mode du triangle d'or parisien.
 
Refus de l'ennui  :sarcastic:

n°7651486
Ill Nino
Love
Posté le 13-02-2006 à 12:55:05  profilanswer
 

Et si on lancait la mode du fist-fooding !!! :D

n°7655004
gira
Posté le 13-02-2006 à 19:44:39  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

:lol: A fond...
 
Yen a qui doivent bien se marrer "Regardes c'que j'leur ai fait bouffer a ces abrutis hier soir : des betraves au coca !!! Demain soir c'est du munster aux ortilles !!!" :lol:


 
 :jap:  
A la base c'est surtout une combine pour se faire un max. de fric sur le dos des bobos branchés.
Pour ceux que cela interresse on peut faire des trucs sympa et pas cher, avec de l'agar agar c'est un gélifiant en sachet env. 10g pour gélifier 1L d'eau par ex.
 
 
 
 
 
 

n°7655039
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2006 à 19:50:48  profilanswer
 

com21 a écrit :

y en a qui regarde M6 le dimanche soir ici :o


franchement c'etait edifiant [:wam]
 
Le pompon : le mec qui se faisait servir une euh ... ligne de poudre de tomate sechée [:dawa]
 
Il "sniffait" ca (comme un rail de coke en fait) et il etait heureux [:dawa]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7655085
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 13-02-2006 à 19:55:23  profilanswer
 

Ahhhh les joies du marketing !!!
On prend un concept vieux comme le monde on le renomme et met une petite couche de hype et de branchitude débile dessus , et voila !!! C'est magique ...
 
J'ai vraiment le sentiment qu'il n'y a rien de bien neuf derrière tout ça .
Mais en dehors de ces quelques considérations, il faut avouer que certains événements liés à cette mode ne sont pas désagréables ( soirées dégustations, etc ... )

n°7655241
gira
Posté le 13-02-2006 à 20:11:21  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

franchement c'etait edifiant [:wam]
 
Le pompon : le mec qui se faisait servir une euh ... ligne de poudre de tomate sechée [:dawa]
 
Il "sniffait" ca (comme un rail de coke en fait) et il etait heureux [:dawa]


 
Le prix est presque comparable :D
 
 

n°7658008
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 01:42:06  answer
 

Juju_Zero a écrit :

franchement c'etait edifiant [:wam]
 
Le pompon : le mec qui se faisait servir une euh ... ligne de poudre de tomate sechée [:dawa]
 
Il "sniffait" ca (comme un rail de coke en fait) et il etait heureux [:dawa]


 
Il sniffait pas  :non:  
Il aspirait par la bouche  :D  
 
Je trouve que tout ce qui est marketing devrait etre enlevé, mais le fait d'avoir de nouveau ingredients, de nouvelles façon de preparer, et de nouveaux ustensiles est forcement interessant, et bousculera les regles...

n°7659367
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-02-2006 à 11:32:15  profilanswer
 


 
Bien sur que le fait de renouveler la manière de faire la cuisine c'est interessant, mais c'est pas nouveau :p
Ils ne vont pas nous faire croire qu'avant l'apparition du fooding il n'y avait pas d'innovation dans le domaine culinaire, j'ose espérer qu'on en est pas resté la ou on était il y a des millénaires :D
 
Dans tous les domaines et de tout temps il y a des révolutionnaires et des réactionnaires.

n°7659548
gira
Posté le 14-02-2006 à 11:53:30  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Bien sur que le fait de renouveler la manière de faire la cuisine c'est interessant, mais c'est pas nouveau :p
Ils ne vont pas nous faire croire qu'avant l'apparition du fooding il n'y avait pas d'innovation dans le domaine culinaire, j'ose espérer qu'on en est pas resté la ou on était il y a des millénaires :D
 
Dans tous les domaines et de tout temps il y a des révolutionnaires et des réactionnaires.


 
Il y a la gastronomie moléculaire
 
http://chefsimon.com/gm.htm
 
 

n°7660848
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 14:48:21  profilanswer
 


Nan il sniffait  :heink:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7665755
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-02-2006 à 23:35:11  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Nan il sniffait  :heink:


 
Non c'était bien par la bouche.

n°7665782
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 23:39:01  answer
 

Caÿ d'la merde, encore un truc de bourgeois parisien déprimé...

n°7665814
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-02-2006 à 23:41:38  profilanswer
 

gira a écrit :

Il y a la gastronomie moléculaire
 
http://chefsimon.com/gm.htm


 
Je connais son site il fait partie de mes bookmarks favoris (d'ailleurs c'est peut être grâce à toi que je l'ai découvert sur un autre topic ?)
En tout cas il fait partie de mes "cahiers d'exercices" en tant que cuisinier amateur :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Fooding... Tendance ou Nouvelle Gastronomie ?

 

Sujets relatifs
[à voire] petit court métrage adaptation d une nouvelle de Roald DAHLAide pour devellopper Stirling nouvelle technologie
Nouvelle Star d'HFR : en route pour la phase 2 ![F1] Présentation de la Nouvelle Ferrari F2006
nouvelle.star academy et nouvelle star: deviennent ils artistes?
SPAM : nouvelle plate-forme de paris sportifsfrançoise laborde, une nouvelle tête de kalytäy
Mylène Farmer - Nouvel Album ![M6] La nouvelle star 4 : qui restera dans le jury ?
Plus de sujets relatifs à : Fooding... Tendance ou Nouvelle Gastronomie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR