Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

 


Vous préférez ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes

n°58964127
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-03-2020 à 12:41:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les champis de Paris, spécialement les bruns, ça fait un bail que je les ai adoptés pour la raclette !  [:huit]


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 12:41:37  profilanswer
 

n°58968533
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 02-03-2020 à 19:33:13  profilanswer
 

Tu les mets cuits ou crus en tranche ?
Ça me donne envie d'une raclette tout ça  :pt1cable:


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°58968872
Daphne
kernel panic
Posté le 02-03-2020 à 20:17:54  profilanswer
 

Emincés, dans le pellet, avec la tranche de fromage

n°58971491
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-03-2020 à 06:03:13  profilanswer
 

Crus, bien sûr ! Et en quartiers, avec la rondelle de PdT et la charcuterie.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°58972437
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 03-03-2020 à 09:49:15  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Le fribourgeoise se fait à l'eau, et même pour la moitié-moitié c'est préférable, le vin renforcerait trop le caractère et l'acidité.
Concernant la moutarde dans la fondue, il y en a qui sont morts pour moins que ça  :o


 
ça dépends du vin blanc, si tu met un fendant débouche chiotte OK, mais il y a d'autres produits.
J'ai essayé avec des Chignin, Marestel, Chablis, Sancerre, Champagne, Crémant de Bourgogne ou d'Alsace.
Je la fais maintenant soit à l'Ayse (ils ont bien bosser ces dernières années, ça devient vraiment correct), soit au Riesling.
 
La dernière moit'moit' que j'ai mangé à Bulle était hyper grasse, c'était bon avec des patates, le pain façon éponge à gras, limite écoeurant.
 
Suivant le fromage que tu trouves ou qu'on te donne, la moutarde peut sauver les meubles quand meme.
Après quand je me charge de l'appro, pas besoin.
Tout le monde n'a peut etre pas non plus envie de mettre une petite fortune dans un vieux Beaufort ou Appenzeller aussi.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°58972596
Upal
Posté le 03-03-2020 à 10:08:12  profilanswer
 

Fondue moitié/moitié prévue ce samedi.
 
Mon fromager m'a confirmé qu'il avait bien du gruyère suisse et du vacherin fribourgeois en stock, mais comme je n'y connais rien je suis pas allé plus loin dans l'investigation pour savoir si c'est "du bon" ou pas...
 
Pour le protocole, j'ai vu que certaines recettes préconisent de tout raper, mélanger les 2 fromages et les faire macérer dans le vin blanc pendant 1h ou 2 avant de faire chauffer das le caquelon.
 
D'autres disent de diluer la maizena dans le vin blanc, faire chauffer et ajouter ensuite d'abord le gruyere puis une fois fondu, le vacherin.  
 
D'autres ajoutent juste avant de mettre à table un verre de kirsch avec de la maizena diluée dedans.
 
Du coup je suis un peu perdu  :??:


---------------
δύναμη και τιμή
n°58979838
freetronic
Posté le 03-03-2020 à 21:33:52  profilanswer
 

Re,  
 
j'ai noté au passage les avis sur les champis, c'st toujours bon à prendre en sus, même si c'est à priori plus destiné raclette ça se tente :) +1 pour les bruns de paris dans le pire des cas ;)


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°58979876
freetronic
Posté le 03-03-2020 à 21:36:14  profilanswer
 

Upal a écrit :

Fondue moitié/moitié prévue ce samedi.
 
Mon fromager m'a confirmé qu'il avait bien du gruyère suisse et du vacherin fribourgeois en stock, mais comme je n'y connais rien je suis pas allé plus loin dans l'investigation pour savoir si c'est "du bon" ou pas...
 
Pour le protocole, j'ai vu que certaines recettes préconisent de tout raper, mélanger les 2 fromages et les faire macérer dans le vin blanc pendant 1h ou 2 avant de faire chauffer das le caquelon.
 
D'autres disent de diluer la maizena dans le vin blanc, faire chauffer et ajouter ensuite d'abord le gruyere puis une fois fondu, le vacherin.  
 
D'autres ajoutent juste avant de mettre à table un verre de kirsch avec de la maizena diluée dedans.
 
Du coup je suis un peu perdu  :??:


 
d’expérience c'est plutôt rapé sans macération + kirsch + vin et maizena à la fondue, mais attends d'autres avis.

Message cité 1 fois
Message édité par freetronic le 03-03-2020 à 21:36:52

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°58981072
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 03-03-2020 à 23:22:54  profilanswer
 

Upal a écrit :


 
Pour le protocole, j'ai vu que certaines recettes préconisent de tout raper, mélanger les 2 fromages et les faire macérer dans le vin blanc pendant 1h ou 2 avant de faire chauffer das le caquelon.


c’est comme ça que je procéde, avec un peu de bicarbonate et de maïzena dans le mélange avant d’ajouter le vin…


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59015392
freetronic
Posté le 07-03-2020 à 00:27:29  profilanswer
 

Re,
 
Bon du coup je vais partir sur la fondue à l'eau de Malodor, merci à tou(te)s, je vous tiendrais au jus, relancez moi si j'oublie, je traine plus sur le forum hardware ;)


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 00:27:29  profilanswer
 

n°59017717
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-03-2020 à 13:34:44  profilanswer
 

https://www.lyophilise.fr/A-3891-fo [...] utons.aspx


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59020946
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 07-03-2020 à 21:45:10  profilanswer
 

Première fois que ma fondue n’accroche pas au pain, sur la fin...
Température ? Style de fromage ?


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59023655
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-03-2020 à 11:24:45  profilanswer
 

OSEF  
 
https://www.raclette.com.au/images/figugegl.gif


---------------
rm -rf internet/
n°59024436
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-03-2020 à 13:13:32  profilanswer
 

freetronic a écrit :

Hello,

 

Perso je suis dans un dilemme.. vous partiriez sur quoi avec en point de mire un abstinent en alcool? sans flambée ou rien d'autre du style, bref sans alcool. merci ;)


Jus de pomme, ça fonctionne...  ;)


---------------
drugs designer
n°59024463
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-03-2020 à 13:16:42  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Comme fromage bien goutu, tu peux aussi utiliser du vacherin fribourgeois, mais pas plus de 50% et en association avec du comté 18.


Rien lu de plus stupide depuis bien longtemps sur internet ! Une des meilleure fondue c'est la fondue Fribourgeoise avec 100% de vacherin ! Par contre on ne met pas de vin, juste un peu d'eau et surtout on la mange tiède ! Sur un chauffe plat à bougie...

 

Le Comté ça par contre on peut s'abstenir d'en mettre !  [:profil horrible]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 08-03-2020 à 13:17:49

---------------
drugs designer
n°59024637
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-03-2020 à 13:44:13  profilanswer
 

Malodor a écrit :

 

Pour la fondue à l'eau, les Suisses sont les bienvenus pour venir commenter cette source on ne peut plus recevable :D
https://www.vacherin-fribourgeois-a [...] bourgeoise
https://framapic.org/7buVohOlLwZg/6lIxEAlKqULl.PNG


Je confirme la source ! :jap:


---------------
drugs designer
n°59024656
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 08-03-2020 à 13:47:21  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Rien lu de plus stupide depuis bien longtemps sur internet ! Une des meilleure fondue c'est la fondue Fribourgeoise avec 100% de vacherin ! Par contre on ne met pas de vin, juste un peu d'eau et surtout on la mange tiède ! Sur un chauffe plat à bougie...
 
Le Comté ça par contre on peut s'abstenir d'en mettre !  [:profil horrible]


Tu veux dire que la fondue moitié-moitié, le fleuron de la Suisse, est stupide ?
 
Cela dit, je te rejoins sur un point : le vacherin a un point de fusion plus bas que gruyère / comté, ce qui rend la fondue 50/50 plus difficile à tenir, mauvaise température et ça boque en faisant des fils.
Pour cette raison, on peut être tenté de ne pas mélanger et d'opter pour le 100% vacherin.

Message cité 1 fois
Message édité par Malodor le 08-03-2020 à 13:49:32

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°59024666
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-03-2020 à 13:49:08  profilanswer
 

freetronic a écrit :

 

d’expérience c'est plutôt rapé sans macération + kirsch + vin et maizena à la fondue, mais attends d'autres avis.


Le kirsch c'est à la fin, juste avant de servir..


---------------
drugs designer
n°59024682
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-03-2020 à 13:51:33  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Tu veux dire que la fondue moitié-moitié, le fleuron de la Suisse, est stupide ?

 

Cela dit, je te rejoins sur un point : le vacherin a un point de fusion plus bas que gruyère / comté, ce qui rend la fondue 50/50 plus difficile à tenir, mauvaise température et ça boque en faisant des fils.
Pour cette raison, on peut être tenté de ne pas mélanger et d'opter pour le 100% vacherin.


Non la moitié-moitié c'est bon aussi, mais c'est un autre style. Et moi je mets toujours 60:40 dans la moitié-moitié. 60 de vacherin...  ;)


---------------
drugs designer
n°59024980
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 08-03-2020 à 14:37:06  profilanswer
 

Et la macération est-elle contre-indiquée ? [:guillaume truand:4]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59030362
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-03-2020 à 00:16:47  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :

Et la macération est-elle contre-indiquée ? [:guillaume truand:4]


Pour moi oui. Je frotte à l'ail, je mets les gousses, le vin et je porte le tout à ébullition. Ensuite seulement j'ajoute le fromage...

 

La macération je vois pas trop ce qu'elle peut apporter, au final tout est fondu et se mélange. :spamafote:


---------------
drugs designer
n°59030388
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 09-03-2020 à 00:23:27  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Pour moi oui. Je frotte à l'ail, je mets les gousses, le vin et je porte le tout à ébullition. Ensuite seulement j'ajoute le fromage...  
 
La macération je vois pas trop ce qu'elle peut apporter, au final tout est fondu et se mélange. :spamafote:


Elle apporte le plaisir de faire un mélange humide de fromage qui sent bon le vin [:somberlain-xvi:10]  
 
Je note qu’il n’y a aucune contre indication réelle.


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59049285
Upal
Posté le 10-03-2020 à 16:31:12  profilanswer
 

Ce week-end je suis donc parti sur une moitié-moitié gruyère suisse / vacherin fribourgeois. Caquelon frotté à l'ail, fromage râpé, j'ai décidé de verser le vin blanc dessus et de laisser reposer 1h, je le sentais bien comme ça sur le moment (apremont blanc). Pas de fécule de mais ni de kirsch.
 
C'était très bon [:t_faz:3] Ma femme a trouvé ça un peu trop salé à son goût, moi ca va. Elle préfère la fondue savoyarde, pour moi honnêtement c'est kif-kif je me régale avec les deux [:blaseee:1]


---------------
δύναμη και τιμή
n°59050198
Rasthor
Posté le 10-03-2020 à 17:45:06  profilanswer
 

Upal a écrit :

Ce week-end je suis donc parti sur une moitié-moitié gruyère suisse / vacherin fribourgeois. Caquelon frotté à l'ail, fromage râpé, j'ai décidé de verser le vin blanc dessus et de laisser reposer 1h, je le sentais bien comme ça sur le moment (apremont blanc). Pas de fécule de mais ni de kirsch.
 
C'était très bon [:t_faz:3] Ma femme a trouvé ça un peu trop salé à son goût, moi ca va. Elle préfère la fondue savoyarde,


Divorce !  :fou:  
 
 

Citation :

pour moi honnêtement c'est kif-kif je me régale avec les deux [:blaseee:1]


 
En fait vous allez bien ensemble!
 
Casse-toi !  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 10-03-2020 à 17:45:14
n°59053849
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-03-2020 à 00:45:59  profilanswer
 

Les plaisirs sont différents sans doute [:hansaplast]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59054258
Upal
Posté le 11-03-2020 à 07:44:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Divorce !  :fou:  
 
 

Citation :

pour moi honnêtement c'est kif-kif je me régale avec les deux [:blaseee:1]


 
En fait vous allez bien ensemble!
 
Casse-toi !  :fou:


 
Tant de haine et pas un mot sur l'apremont à la place du fendant [:mourinho] C'est décevant


---------------
δύναμη και τιμή
n°59056999
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-03-2020 à 11:57:47  profilanswer
 

Upal a écrit :

Tant de haine et pas un mot sur l'apremont à la place du fendant [:mourinho] C'est décevant


C'est kif-kif non ? Comme tous les vins "spécial fondue"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Malodor le 11-03-2020 à 11:58:02

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°59058889
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 11-03-2020 à 14:40:34  profilanswer
 

Vendus au rayon produits ménagers tu veux dire?
Je m'en sers pour me laver les mains, ça tuerai n'importe quoi, moins cher et plus facile à trouver que le gel hydro  :o


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59058962
Rasthor
Posté le 11-03-2020 à 14:47:00  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Vendus au rayon produits ménagers tu veux dire?
Je m'en sers pour me laver les mains, ça tuerai n'importe quoi, moins cher et plus facile à trouver que le gel hydro  :o


Bah ouais, c'est reconnu chez nous:
 
https://www.24heures.ch/vaud-region [...] y/24802157

Citation :

Le chasselas efficace contre le coronavirus?
Détournement
Une cave de Puidoux vante les vertus du chasselas contre le Covid-19 dans une publicité décalée


 

Citation :

Le cépage roi de notre canton pourrait-il nous prémunir du coronavirus? C'est ce que prétendent deux scientifiques interrogés dans la revue «Santé», le magazine romand de la santé, dans son édition du mois de mars 2020.
 
Selon eux, «boire une bouteille de chasselas par jour réduirait de 99% la chance d'être atteint par le virus». La raison: les vitamines, oligo-éléments et acides organiques contenus dans les baies de fendant roux. Mais aussi, la fermentation qui transforme le sucre en alcool, «meilleur stérilisant et désinfectant pour le corps humain».


 
 [:klem3i1]

n°59059916
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-03-2020 à 15:53:27  profilanswer
 

Upal a écrit :


 
Tant de haine et pas un mot sur l'apremont à la place du fendant [:mourinho] C'est décevant


Le fendant ? Ca se trouve où ? [:geert]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59060312
Upal
Posté le 11-03-2020 à 16:21:50  profilanswer
 

Malodor a écrit :


C'est kif-kif non ? Comme tous les vins "spécial fondue"  :o


 
Exactement, et le but de ces recettes où il faut mettre 1 verre de vin, c'est juste prétexte à devoir finir une bouteille entamée de toute façon [:hansaplast:4]


---------------
δύναμη και τιμή
n°59060399
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 11-03-2020 à 16:29:25  profilanswer
 

Pas la non.
Le boeuf Bourguignon OK
Le poulet au Riesling OK
Les moules à la royale OK
Le baba au Rhum, aussi
Mais le fendant [:letrec:1]


Message édité par pimouss74 le 11-03-2020 à 16:30:52

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59066846
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 12-03-2020 à 00:12:08  profilanswer
 


 
Je ne trouve pas ça chez mes dealers habituels, je continuerais donc à m’en passer, dommage [:enyg:1]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59143962
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 16-03-2020 à 22:36:31  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


 
Je ne trouve pas ça chez mes dealers habituels, je continuerais donc à m’en passer, dommage [:enyg:1]


C’est du chasselas hein. ;-) tu va pouvoir en trouver.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°59144202
Rasthor
Posté le 16-03-2020 à 22:46:11  profilanswer
 

Honnêtement, j’éviterais la fondue pour les prochains mois.... [:rasthor:5]

n°59144311
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 16-03-2020 à 22:51:52  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Honnêtement, j’éviterais la fondue pour les prochains mois.... [:rasthor:5]


Tant que ça reste un plaisir solitaire, y'a pas de mal à se faire du bien  ;)  
Le fromage fondu c'est réconfortant, ça vaut tous les antidépresseurs du monde.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°59144436
Rasthor
Posté le 16-03-2020 à 22:57:19  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Tant que ça reste un plaisir solitaire, y'a pas de mal à se faire du bien  ;)  
Le fromage fondu c'est réconfortant, ça vaut tous les antidépresseurs du monde.


Ah oui, dans ce cas la, c'est bon! [:cosmoschtroumpf]

n°59148998
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-03-2020 à 10:46:09  profilanswer
 

Faut se méfier du fendant, beaucoup sont dégueulasses.
 
Apremont pas ouf, y'a des appellations plus sympa en savoie
 
Abymes
Jongieux
Marin (cépage chasselas, commme le fendant, domaine delalex si vous trouvez c'est bon)
Chignin Bergeron
La roussette (marestel)


Message édité par Faluja le 17-03-2020 à 10:49:03

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°59175012
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 18-03-2020 à 22:52:08  profilanswer
 

On peut aussi et plus simplement se méfier de la fondue savoyarde,
Je ne dis pas qu'on ne peut pas manger une bonne fondue savoyarde, mais c'est rare, tellement le terme est galvaudé pour désigner une fondue au fromage noname avec de la piquette.
 
Une bonne fondue de comté au savagnin, c'est une valeur sûre.  :jap:


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Joueur du Grenier - Les Hors Séries[Topic unique] Psychologie
[Topic Unique] Hautes-AlpesImmatriculation Suisse ?
[Topic Unique] Les vis, la passion de la fixation.[Topic unique] Fruits & Légumes
[Topic unique] Topic Unique de Secours[Topic Unique] Poutrella Hall of fame
[Topic unique] Vos désodorisants de chiottesTopic Unique : Le pantalon sous toutes les coutures.
Plus de sujets relatifs à : [Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR