Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

n°53944130
dobermann7​8
Demqin
Posté le 19-07-2018 à 09:24:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hygena c'était fabriqué au Royaume-Uni.
Et Socoo'c en France donc ca m'étonnerait.
Ils ont juste récupéré les magasins.

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 19-07-2018 à 09:24:36  profilanswer

n°53947599
roucous
Posté le 19-07-2018 à 14:00:39  profilanswer

Allez je me lance - bonjour à tous!

Nous avons un projet de cuisine bien précis - seul hic le devis qu’on nous porpose est en dehors de nos moyens
Idéalement bidget max = 15k avec les meubles , l’EM et le plan de travail (quartz ou ceramique)

Si on compte 3k pour l’EM et 4k pour le PDT il reste 11k pour les meubles  

Darty et Mobalpa nous propose un devis similaire = 15k

Chez qui pourrions nous nous tourner pour rentrer dans notre budget?
J’ai vu pas mal de référence à Nolte sur ce site - est ce que c’est plus abordable?

L’aspect exterieur est important pour nous mais egalment l’interieur des tiroirs avec par exemple les cotés en verre. Ce que ne propose pas Socooc par exemple. Et ce que des marques plus bas de gamme propose ce genre de finition svp?

Meco pour vos réponses!

n°53947785
Hardtek
Pompélup
Posté le 19-07-2018 à 14:13:08  profilanswer

Nolte ou Haecker pourrait correspondre, boxide en verre possible :jap:

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°53947848
Shaad
Posté le 19-07-2018 à 14:17:35  profilanswer

4K c'est déjà un sacré budget PDT, surtout pour du quartz.
Quelles dimensions ?
Même question pour la cuisine d'ailleurs, quelle superficie ? Combien de meubles ?
Vous avez déjà une liste de l'EM ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53947905
roucous
Posté le 19-07-2018 à 14:22:26  profilanswer

Pour l’em il faut plaque, lv, four, frigo, hotte et evier/mitigeur
La cuisine est un lineaire de 3m avec deux colonnes et des meubles bas et haus et un ilot de 2m

Je connais pas haecker, est ce qu’il y a un showroom à Paris?

n°53948061
bouhi93
Posté le 19-07-2018 à 14:32:29  profilanswer

non, un peu plus à l'est, à Rueil il me semble.

Pour ton budget, lol... on arrive à 17 K environ après négo pour plus grand et avec du dekton en pdt chez Schmidt, avec un vendeur (dans le 77) qui a l'oeil...
(2 plaques de dekton : une de 270 cm sur 70 cm et le renvoi du "L" en 90*60, sans oublier la crédence en dekton également, hauteur 20 cm)

Dans ce budget, frigo, plaques induction cumulables, four, lv, hotte inclinée sont inclus et on a plus de 3 m linéaire. Et beaucoup de meubles... (car on a d'un côté le "L" et de l'autre un coin repas avec des armoires pour le rangement... Après, on a limité les frais en n'optant pas pour une armoire haute avec plein de tiroirs mais en "déplaçant" du rangement côté repas (armoires basses de 30 cm de profondeur si mes souvenirs sont bons)

Le tout bien entendu avec la pose (mais hors préparation, ça on va en avoir pour 5 K (électricité, plomberie, enlèvement de l'ancienne cuisine/rénovation murs + plafond)

Sinon, Nolte tu oublies, très chers sur Paname... même s'ils ont des trucs qu'aucun autre à ma connaissance n'a à ce prix (genre les joints pour empêcher la poussière d'entrer dans les armoires)

Message édité par bouhi93 le 19-07-2018 à 14:47:05
n°53954821
Shitan
detailer :o
Posté le 20-07-2018 à 08:23:54  profilanswer

Bonjour :o
Intervention de whirlpool ce matin pour la plaque.
Il manquait deux clips qui servent à plaquer la partie électronique /tactile sur la dalle en verre, et donc cette partie électronique s'affalssait
Résultat trop d'espace et les touches sensitives ne voyaient pas la plaque de verre au dessus, mettant la plaque en sécurité.
Problème résolu :o
Bon bah on s'en servira en rentrant de vacances, on part ce soir :o

---------------
Ci git une signature.
n°53955652
Shaad
Posté le 20-07-2018 à 09:55:16  profilanswer

Et un poseur de cuisine à blacklister, un !

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53956252
Shitan
Posté le 20-07-2018 à 10:37:09  profilanswer

Meme pas.
La plaque venait pas de chez le cuisiniste, y'a que la pose qui nous était facturée (découpe plan de travail et raccordement électrique)
Et la non pose des clips venait de l'usine whirlpool de toute façon..

---------------
Ci git une signature.
n°53956335
bouhi93
Posté le 20-07-2018 à 10:42:16  profilanswer

Si tu l'avais fait poser par le cuisiniste, ce dernier aurait "normalement" vu que ça manquait, d'où la remarque de Shaad

mood
Publicité
Posté le 20-07-2018 à 10:42:16  profilanswer

n°53956362
Hardtek
Pompélup
Posté le 20-07-2018 à 10:44:20  profilanswer

C'est à l'intérieur de la plaque qu'il manquait une pièce les gars. Le poseur n'ouvre pas la plaque et il n'a pas à le faire.

---------------
n°53956548
Shitan
Posté le 20-07-2018 à 10:54:33  profilanswer

Il fallait soulever seulement la partie plaque en verre pour voir qu'il manquait ces clips..
Donc bon on va pas mettre ça sur le dos du monteur.
Par contre on est allés gueuler chez le cuisiniste il nous manquait les côtés en verre des tirois du casserolier.
On les aura en rentrant de vacances.

---------------
Ci git une signature.
n°53956572
bouhi93
Posté le 20-07-2018 à 10:56:00  profilanswer

Hardtek a écrit :

C'est à l'intérieur de la plaque qu'il manquait une pièce les gars. Le poseur n'ouvre pas la plaque et il n'a pas à le faire.

Même réponse, l'installateur teste tout avant de partir, donc il aurait constaté la mise en sécurité.

n°53956640
Hardtek
Pompélup
Posté le 20-07-2018 à 11:00:03  profilanswer

Qu'est ce que ça aurait changé vu que c'est un sav whirpool ? Et Shitan n'a pas précisé mais c'est peut être l’installateur qui a constaté la plaque défaillante.

Bref l'installateur a fait son taf, la plaque défaillante c'est Whirpool.  

---------------
n°53956727
bouhi93
Posté le 20-07-2018 à 11:05:59  profilanswer

A ma précédente cuisine, le micro-onde avait un pb, le gars est reparti avec et le lendemain, j'en avais un en prêt en attendant que le mien soit en stock.

n°53956794
Hardtek
Pompélup
Posté le 20-07-2018 à 11:09:45  profilanswer

C'était sympa de la part de ton cuisiniste mais pour Shitan ce n'est pas Cuisinella qui a fourni la plaque [:zedlefou:1]

---------------
n°53957139
bouhi93
Posté le 20-07-2018 à 11:29:59  profilanswer

oui mais ça il l'a dit après...

Pour ma future, un concurrent se proposait de m'installer une kitchenette en attendant la pose de la mienne, le temps de réaménager la pièce.

Message édité par bouhi93 le 20-07-2018 à 11:30:55
n°53957250
Hardtek
Pompélup
Posté le 20-07-2018 à 11:37:01  profilanswer

Sympa également, c'est des petits détails qui peuvent peser dans le choix de son cuisiniste. Si j'ai bien suivi tu es en région parisienne, la concurrence doit être rude ça tire la qualité de service vers le haut ;)

---------------
n°53957552
bouhi93
Posté le 20-07-2018 à 11:55:00  profilanswer

oui, à l'Est...

Après, il y a des petits plus sans doute, notamment au niveau implantation.  

On avait fait un cuisiniste dans la région d'origine de madame, histoire de voir le prix là bas et l'implantation proposée, plus les conseils sur les marques d'électro proposées. Au final, le plan de notre revendeur de la même marque était bien mieux, plus ergonomique... et au même prix ou presque après 3 heures de discussion.  

Je me dis donc que la différence, c'est que le bon vendeur pas trop concepteur peut vivre en province mais ne tiendrait pas sur Paris. Pourtant, la taille de notre cuisine, 14 m², existe aussi bien en province qu'en RP.

Toutefois, on en a fait un à Paris IM, d'un revendeur trop éloigné dans le 77 (et pas dans le 93), ouch les prix... Nous voulions le faire car les joints de porte pour éviter la poussière, on a ça actuellement et c'est top.

n°53958578
Shitan
Posté le 20-07-2018 à 13:32:29  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Même réponse, l'installateur teste tout avant de partir, donc il aurait constaté la mise en sécurité.

Il avait vu la mise en sécurité. Mais pas la cause de cette dernière.
Osef c'est réparé et je vais pouvoir cuisiner des pâtes au retour de vacances car je peux m'offrir que ça après 11k euros de travaux dans la maison :o

---------------
Ci git une signature.
n°53981657
roucous
Posté le 23-07-2018 à 11:26:47  profilanswer

Est ce que vous auriez des noms de bons/serieux/pas trop chers (ok j’en demande beaucoup) cuisinistes indépendants sur Paris svp?

On aimerait du moyen/haut de gamme genre schmidt/nolte and co (en gros pas du nobilia)

Merci

n°53982546
g373
Posté le 23-07-2018 à 12:24:02  profilanswer

Essaye CCB Clichy 24, Rue du Général ROGUET, des amis qui habitent montorgueil ont fait une cuisine hacker chez eux, mais attention ils sont passé par le CE  de leur boite où ils ont eu -50% sur les meubles et façades !!

---------------
Proud Mtgox holder
n°54044256
_Kanye_
Posté le 29-07-2018 à 22:40:47  profilanswer

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce topic qui fourmille d'informations utiles et intéressantes pour un novice comme moi. C'est super de pouvoir avoir accès à vos conseils et vos projets :jap:  

J'aurai besoin de vos lumières sur mon projet. Je vais acquérir ma maison à la fin de cette année et étant "dans son jus" depuis une trentaine d'années, je souhaite refaire complètement la cuisine.

Celle-ci fait actuellement 11m² et la taille devrait être portée à 21m² après le retrait d'une cloison. Cela peut paraître énorme mais pour faire simple, toute la surface n'est pas utilisable (je posterai quelques photos plus tard).

Nous avons une petite idée de l’implémentation : une cuisine en // avec un linéaire de 4m + un de 6m. Les zones chaudes et froides sont identifiées et les contraintes sont listées (un tableau électrique en pleine cuisine à coffrer par exemple). Notre seul doute est comment "terminer" la cuisine dans le prolongement du sejour/salon. Nous souhaiterions pouvoir bénéficier d'une partie "bar/snacking" avec vue sur la terrasse mais on ne nous a, pour le moment, pas proposé quelque chose de fou...

Côté budget et besoin, nous partons sur 11/12 k€ même si nous pouvons pousser secrètement jusque 15 k€ si coup de coeur. Cela doit couvrir la totale : électroménager complet, pose et livraison. Nous gèrons la dépose, la préparation du sol et des murs.

Je vous ferai un débrief de mes visites chez les cuisinistes. Mais je me pose globalement quelques questions :

• est-ce ce que notre budget vs besoin est si déconnant que ça pour aller taper dans une gamme Mobalpa / Schmidt ?
  • un cuisiniste m'a dit qu'il ne ferait même pas de devis avec un plan de travail en granit ou quartz car ça taperait dans les 25-30 k€. Vous en pensez quoi ? La cuisine que je souhaite coûte si chère que ça ?
  • de votre point de vue, quelle est le rapport de prix entre un plan de travail en stratifié vs quartz vs granit ?
  • je suis situé au fin donc des Yvelines proche de l'Eure. J'ai beaucoup de mal à trouver un indép car soit je dois me rapprocher de Paris et les prix s'envolent, soit je tape dans le 27 et ma ville n'est pas dans leur domaine d'action. Est-ce que ceux qui sont en région parisienne ont des des conseils à me donner ?

Merci d'avance et n'hésitez pas si j'ai pas été assez précis. Je vous détaillerai le seul devis intéressant que j'ai eu en main pour le moment.

---------------
Mon feed / Mes ventes
n°54044887
Shitan
Posté le 30-07-2018 à 07:45:06  profilanswer

Comme déjà dit.
Déjà, voir pour gérer soit même l'électro. Voir ensuite le budget restant pour meubles plan de travail et livraison /pose.
Pour le plan de travail si souhait d'un granit ou autre, possibilité de se rapprocher d'un fabricant poseur de marbre (ce qui t'évite la marge du cuisiniste, et qui peut pousser le cuisiniste à s'aligner la dessus.
Ensuite restera le budget pour les meubles.
Après le coin snacking tout dépendra de vos habitudes de prise de repas, il ne faut pas en mettre un pour en mettre un.
On en avait un avant (cuisine de l'ancien proprio) , le faire sauter sur notre projet de cuisine actuel à été la première chose qu'on a fait.

---------------
Ci git une signature.
n°54044905
Shitan
Posté le 30-07-2018 à 07:52:21  profilanswer

Âpres, pour nous, un mobalpa en plan stratifié et avec 4m50 de linéaire et qques electro (hotte LV micro onde encastré et frigo encastré, de moyenne gamme) était à 9k9 euros.
Donc en rajoutant un plan de travail en pas stratifié, four plaque et plus de meubles ça me semblerait pas déconnant..
Après c'est pareil faut creuser.
Va déjà faire le tour des cuisinistes un peu moins HdG (cuisinella par exemple qui sont un peu je dirais l'étalon du début de moyenne gamme) histoire de partir d'une base "pas chère" pour réaliser le projet, et ensuite voir sur quels vous pourrez vous permettre des folies.

Message cité 2 fois
Message édité par Shitan le 30-07-2018 à 07:52:52

---------------
Ci git une signature.
n°54044980
wizza
Posté le 30-07-2018 à 08:14:48  profilanswer

Shitan a écrit :

Âpres, pour nous, un mobalpa en plan stratifié et avec 4m50 de linéaire et qques electro (hotte LV micro onde encastré et frigo encastré, de moyenne gamme) était à 9k9 euros.
Donc en rajoutant un plan de travail en pas stratifié, four plaque et plus de meubles ça me semblerait pas déconnant..
Va déjà faire le tour des cuisinistes un peu moins HdG (cuisinella par exemple qui sont un peu je dirais l'étalon du début de moyenne gamme) histoire de partir d'une base "pas chère" pour réaliser le projet, et ensuite voir sur quels vous pourrez vous permettre des folies.

Sauf si j'ai mal compris, lui il a 4 + 6m de linéaire, soit plus du double de toi. Ça me paraît tendu :o

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°54045401
stephaneF
Posté le 30-07-2018 à 09:38:43  profilanswer

roucous a écrit :

Est ce que vous auriez des noms de bons/serieux/pas trop chers (ok j’en demande beaucoup) cuisinistes indépendants sur Paris svp?

On aimerait du moyen/haut de gamme genre schmidt/nolte and co (en gros pas du nobilia)

Merci

:o

n°54045524
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-07-2018 à 09:57:16  profilanswer

Je vais aménager ma buanderie, je souhaite savoir si les éléments METOD d'ikéa sont de bonne qualité par rapport à du leroy merlin, casto ...

n°54045539
bouhi93
Posté le 30-07-2018 à 09:59:27  profilanswer

wizza a écrit :

Sauf si j'ai mal compris, lui il a 4 + 6m de linéaire, soit plus du double de toi. Ça me paraît tendu :o

Il est déjà à 9,9 K en stratifié, sans les plaques de cuisson et sans four. On ajoute au moins 1000 € pour ça (un four bas de gamme, bof...). Tu ajoutes 6 mètres de plan de travail, tu ajoutes 400 euros facile, si pas de découpe et pas de montage en queue d'aronde pour rendre la jointure invisible).  

Mais dès que l'on veut autre chose que du stratifié de base, on passe mini à 300/400 € le ml pour du quartz. 4+6 = 10 mètres, on est à 4000 € avec les découpes et la crédence...

[tarif ikea pour le stratifié de base 59 € du ml, 139 € pour du beau texturé ou brillant... et 399 pour du quartz]

n°54045652
Shitan
Posté le 30-07-2018 à 10:12:22  profilanswer

wizza a écrit :

Je disais ça dans le sens ça me paraît pas déconnant du tarif à 20k euros pour sa conception avec un plan granit :o

---------------
Ci git une signature.
n°54045829
bouhi93
Posté le 30-07-2018 à 10:33:03  profilanswer

oui mais lui la veut pour 10/11 K, pouvant aller à 15...

Rien que l'électro d'une cuisine comme ça, c'est 4 K minimum si on veut de l'encastré... idem pour 10 ml de quartz avec les découpes et la crédence basique.  

Pour le budget restant, tu as peu de meubles (alors que c'est une grande cuisine, ils veulent probablement un ilot central ou une table de repas coordonnée), sans trop de tiroirs et probablement en blanc "moche" (même chez Ikea, comme je le disais pour les plans de travail,  ils ont du stratifié blanc à 60 € et du stratifié blanc à 140 €, c'est pas le même... idem pour les portes de placard)

A 20 K là oui c'est possible d'avoir un truc sympa et posé chez mobalpa ou schmidt) mais 5 K d'écart, c'est +33 % de budget...

Message édité par bouhi93 le 30-07-2018 à 10:37:12
n°54046759
Kerjou
Posté le 30-07-2018 à 11:52:57  profilanswer

Shitan a écrit :

Moi cuisinella était aussi voire plus cher que Mobalpa, et ils en démordaient pas :o

n°54047081
Shitan
Posté le 30-07-2018 à 12:33:33  profilanswer

Mouais, bizarre.
Le même projet (excepté les + de mobalpa à savoir plus grande hauteur des caissons par exemple) était à 6k5 chez cuisinella contre 9k8 chez mobalpa (avec OK un robot pâtissier à 400 balles offert :o)

---------------
Ci git une signature.
n°54047199
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-07-2018 à 12:50:55  profilanswer

Ou alors, il va chez ikea et leur quartz à 400€ le mètre linaire.  

Finalement, je pense vendre ma maison une fois rénover. Je vais donc surement pas mettre de meuble inox pro mais une cuisine "normal". J'ai regardais chez Ikea, ca revient pas cher si on met une cuisine en parallèle. Ça évite les meuble d'angle €€€€€.
J'ai vu des revendeurs de granite faire le mètre linaire encore moins cher qu'Ikea mais en bloc 2m de long maxi (60cm de large)

Message cité 3 fois
Message édité par andre1980 le 30-07-2018 à 12:53:11

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54047217
Kerjou
Posté le 30-07-2018 à 12:53:06  profilanswer

Shitan a écrit :

Mouais, bizarre.
Le même projet (excepté les + de mobalpa à savoir plus grande hauteur des caissons par exemple) était à 6k5 chez cuisinella contre 9k8 chez mobalpa (avec OK un robot pâtissier à 400 balles offert :o)

Nous le même truc, 10k chez Mobalpa, 11,5 chez cuisinella. Peut être qu’on aurait pu faire un peu baisser en signant de suite mais bon :o

Leur quartz était plus cher je crois car plus épais toussa.

Message édité par Kerjou le 30-07-2018 à 12:53:26
n°54047253
bouhi93
Posté le 30-07-2018 à 12:58:04  profilanswer

z'ont peut être pas besoin de travailler tout simplement...

n°54047263
Shaad
Posté le 30-07-2018 à 13:00:04  profilanswer

andre1980 a écrit :

Finalement, je pense vendre ma maison une fois rénover. Je vais donc surement pas mettre de meuble inox pro mais une cuisine "normal". J'ai regardais chez Ikea, ca revient pas cher si on met une cuisine en parallèle. Ça évite les meuble d'angle €€€€€.
J'ai vu des revendeurs de granite faire le mètre linaire encore moins cher qu'Ikea mais en bloc 2m de long maxi (60cm de large)

Tu n'es pas non plus obligé de mettre des meubles d'angle dans une cuisine en angle si elle est assez grande. Et ça permet par exemple de cacher une colonne technique de descente d'eau ou autre dans l'angle.

On a fait ce choix. Pas besoin du meuble bas pourri qui sert à rien et coûte ouate mille euros, on aura déjà 3 vaisseliers triple tiroirs entre 60 et 120cm et une colonne coulissante pour ranger (en plus de 2 "celliers" ).
Pour le haut, une niche permettant de ranger un peu d'électroménager sur le PdT et quelques étagères ouvertes au-dessus plus en déco qu'autre chose car peu accessible.

Mais c'est vrai qu'une cuisine en parallèle est généralement assez pratique à l'usage, il faut juste définir la largeur de passage optimale pour permettre de se croiser ou d'ouvrir le lave-vaisselle/frigo sans condamner le passage tout en minimisant l'effort nécessaire à faire pour passer d'un plan à l'autre quand on se retourne.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 30-07-2018 à 13:01:05

---------------
n°54047343
bouhi93
Posté le 30-07-2018 à 13:10:17  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le granit, faut se méfier, surtout ceux d'un noir profond : c'est rarement naturel... et donc il faut se demander combien de temps la teinte va rester belle et profonde sans entretien.

n°54047356
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-07-2018 à 13:11:46  profilanswer

niku a écrit :

Je vais aménager ma buanderie, je souhaite savoir si les éléments METOD d'ikéa sont de bonne qualité par rapport à du leroy merlin, casto ...

Ils sont plus costauds (18mm vs 16 pour casto/leroy).

J'ai pratiquement fini de monter ma cuisine, les meubles sont pas mal, et bien mieux ajusté que ce que j'ai pu monter (leroy merlin) chez ma mère.

par contre c'est plus limité en choix de largeur, ils dépassent pas 80cm :(

Message édité par EvilTyler le 30-07-2018 à 13:11:55

---------------
More GG, more skill
n°54047363
andre1980
Posté le 30-07-2018 à 13:12:28  profilanswer

Shaad a écrit :

Mais c'est vrai qu'une cuisine en parallèle est généralement assez pratique à l'usage, il faut juste définir la largeur de passage optimale pour permettre de se croiser ou d'ouvrir le lave-vaisselle/frigo sans condamner le passage tout en minimisant l'effort nécessaire à faire pour passer d'un plan à l'autre quand on se retourne.

Les sites disent qu'il faut 120cm entre les deux linaire pour pouvoir se croiser. Je trouve ça beaucoup. Je compte partir sur 80cm, c'est la largeur du bati de ma porte pour aller au garde-mangé. C'est largement suffisant pour l'ouverture des appareil et je trouve ça suffisant pour qu'une personne passe derrière celle qui travail devant son plan de travail.

Message édité par andre1980 le 30-07-2018 à 13:14:26

---------------
n°54047378
andre1980
Posté le 30-07-2018 à 13:13:42  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Le granit, faut se méfier, surtout ceux d'un noir profond : c'est rarement naturel... et donc il faut se demander combien de temps la teinte va rester belle et profonde sans entretien.

:jap:  merci.
Il y a une tendance niveau couleur/motif pour le plan de travail actuellement ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis à tous les connaisseurs de bons livres rencontres sur le net ses plans foireux ses plans qui marchent
Plans de Secours / Plan de Continuité Informatique[Nouvel An] Vos bons plans sur Paris
Arnaques aux célibataires (hors sites de rencontres)Bons plans pour le Reveillon de la Saint Sylvestre
Les bons plans du 31 Décembre ! 
Plus de sujets relatifs à : Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)