QUOI??????
Avant de lire ce qui vas suivre, je précise toutefois que j'ai aussi des origines française! mais harghhh non, la frite c'est Belge MONSIEUR!
La friture, c'est du Belge et ça c'est garanti!!! n'oubliez pas que les Gaulois de l'ancienne Belgica étaient reconnus comme des barbares sans peur qui jetaient dans l'huile le produit de leur chasse ..., où même certains leurs ennemis, d'après certaines découvertes archéologiques concernant les Nerviens (les vrais Belges) des traces de cannibalismes authentifient ces faits!.. donc NON!! le fait de cuire ses aliments dans de la graisse (animale) , c'est du Belge depuis plus de deux milles ans, et çà le restera!!!
N'oublions pas que la Belgique fut sous occupation espagnole (Les Pays-Bas espagnols 1482-1713) et ce qui as sauvé les anciens Belges de la famine, c'est bien la "Patate"!!!
Un article de Christian Souris (journal Pourquoi-pas) a popularisé une affirmation de l’historien belge Jo Gérard, selon laquelle les pommes de terre frites auraient existé à la fin du xviie siècle. L’article citait un manuscrit de l’aïeul de l’historien, rédigé en 1781 : « Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent des pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années. » ce qui donnerait comme date les années 1680.
Les Français soutiennent de leur côté que la frite est née sur les ponts de Paris en 1789 en pleine Révolution française sous l'appellation pommes Pont-Neuf quelques années après qu'Antoine Parmentier fit la promotion de la pomme de terre en 1771 au Concours de l'académie de Besançon. Maurice Edmond Sailland dit Curnonsky (1872-1956), auteur, journaliste, défenseur de la cuisine du terroir et prince des gastronomes cru 1927 a déclaré : « Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien ». Bravo vive la France!
Les frites sont appelées "French fries" en anglais américain et "chips au Royaume-Uni". Il existe deux versions pour expliquer le terme américain. La première remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque les soldats américains ont goûté des frites belges. Comme la langue officielle était le français, ils les auraient tout simplement appelées « French fries » au lieu de « Belgian fries ». Selon le deuxième version, c'est le président américain, Thomas Jefferson, parce qu'il aimait beaucoup les frites préparées par son cuisinier français, qui les aurait naturellement appelées « French fries ».
Voilà je laisse ces informations à votre entière appréciation..