Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Une Vérité qui dérange

n°9696716
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 23:38:03  answer
 

Reprise du message précédent :
J'irais le voir avec ma voiture polluante.  :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 23:38:03  profilanswer
 

n°9696720
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-10-2006 à 23:38:31  profilanswer
 

Au final, l'opinion de Claude Allègre et celle des tenants de la même position qu'Al Gore sont assez proches. Sur le plan de ce qui se passe (catastrophes en plus grand nombre, brusques changements climatiques,...), c'est même tout à fait semblable. Le seul point très controversé sur lequel Allègre se distingue est sur l'augmentation de la température qu'il estime discutable. C'est peu de le dire mais ce n'est qu'un détail du phénomène :/
Dans les mesures à adopter, de même, ils sont à peu près d'accord : il faut agir.
Là où le discours d'Allègre pêche, c'est quand il critique les écologistes du camp de Gore et les traite de Cassandre alarmistes :/


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°9696801
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-10-2006 à 23:48:00  profilanswer
 

Ils ont donné leur avis sur ciné cinéma ce soir. En résumé, il disait que c'était bien pour les scolaires et pour Al Gore (évidement). Que ça marche bien aux états unis car ça fait un peu show à l'américaine. Et que de toute façon les ricains y peuvent bien nous donner des leçons sur la sauvegarde de l'environnement vu que c'est eux qui polluent le plus  :D .
 
Sinon un ami a été le voir il y'a quelques temps au ministère de l'écologie (environnement) et l'a trouvé pas mal.
 

n°9697496
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-10-2006 à 07:50:54  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Ils ont donné leur avis sur ciné cinéma ce soir. En résumé, il disait que c'était bien pour les scolaires et pour Al Gore (évidement). Que ça marche bien aux états unis car ça fait un peu show à l'américaine. Et que de toute façon les ricains y peuvent bien nous donner des leçons sur la sauvegarde de l'environnement vu que c'est eux qui polluent le plus  :D .
 
Sinon un ami a été le voir il y'a quelques temps au ministère de l'écologie (environnement) et l'a trouvé pas mal.


 
faut voir si ce film est fait a l origine pour le territoire Americain puis exporté.

n°9697715
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 12-10-2006 à 09:50:38  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

faut voir si ce film est fait a l origine pour le territoire Americain puis exporté.


 
exactement

n°9707226
moonboot
Posté le 13-10-2006 à 16:31:49  profilanswer
 

J'ai vu le film et j'encourage tout le monde à aller le voir.
Je pensais connaître le sujet et en sortant je me suis rendu compte qu'au final, je n'en savais pas tant que ca.
Ce qui a surtout changé pour moi, c'est que je me suis senti réellement concerné et c'est le grand tour de force de ce film.
 
Pour répondre à Elfik, qu'importe que ce soit fait par des américains ou des lappons, le sujet mérite son attention.
De plus, le film pointe bien que ce sont les Etats Unis qui polluent le plus et qui font le moins d'effort.

n°9712326
Peredodu
Posté le 14-10-2006 à 12:11:39  profilanswer
 

Vu hier soir, très impressionant de clarté.
La petite touche américaine sur la vie d'Al Gore est peut etre de trop :)

n°9718717
SekYo
Posté le 15-10-2006 à 15:39:20  profilanswer
 

+1 Peredodu, très bon film sur le sujet, dommage qu'on voit un peu trop Al Gore ( m'enfin rien d'insupportable non plus ).

n°9719327
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 15-10-2006 à 17:22:03  profilanswer
 

Jl'ai vu hier soir, très intéressant, mais pour rien au monde je changerai ma 125 2T avec ses 6.6L au 100 ! Par contre, je vais voir ce qu'il est possible de faire à l'avenir quand meme !

n°9954341
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 15-11-2006 à 21:56:29  profilanswer
 

moonboot a écrit :


Pour répondre à Elfik, qu'importe que ce soit fait par des américains ou des lappons, le sujet mérite son attention.
De plus, le film pointe bien que ce sont les Etats Unis qui polluent le plus et qui font le moins d'effort.


 
C'était une critique sur ciné cinéma et je rejoins un peu leur point de vue aprés avoir vu le film en me disant que si cela avait un lapon qui avait fait ce documentaire on en aurait peut être pas entendu parler. Mon avis, assez semblable à certains forumeurs:
Je ne comprend pas trop l'utilité de ces nombreux passages sur la vie personnelle d'Al Gore. Je trouve dommage qu'il faille que ce soit un politicien qui fasse des conférences tandis que les scientifiques tiraient la sonnette d'alarme depuis un moment, pour que les gens s'interessent au sujet.  
Sinon c'est trés bien expliqué, tout le monde peut comprendre, il n'a pas inventé le feu. Peut être qu'a l'inverse des scientifiques, il a mieux vulgarisé et s'est mis davantage au niveau des gens.  

mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 21:56:29  profilanswer
 

n°9954663
Fab2bdx
Posté le 15-11-2006 à 22:24:58  profilanswer
 

j'aime pas les films gore

n°9966724
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2006 à 13:41:02  profilanswer
 

J ai vu recement ce "film" et j aurrais une question, (peut être deja posé.)
 
a un moment, il montre avec un graphique que toute les petit choses que l on peut faire (énergies renouvelable,...) permettrait de revenir a un niveau de 1970.(si je me souvient)
 
Mais est ce suffisant ?
est ce que a ce niveau, la terre perdrait sa fièvre ?
est ce qu'on les poles se recouvreraient a nouveau de glace ?
 
est comme pour le trou de la couche d'ozone, ca a mis un certain temps avant de ce stabiliser et redire. combien en faudrait il pour voir des améliorations ?

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 17-11-2006 à 13:42:14

---------------
#mais-chut
n°9967793
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 17-11-2006 à 15:26:28  profilanswer
 

J'aimerai aussi aller le voir, car c'est vraiment ce qui se passe avec la pollution, il faut agir !
 
A+


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°9967801
DUPNEU
Posté le 17-11-2006 à 15:27:51  profilanswer
 

Moi, je suis pour le réchauffement climatique !
On va avoir le climat du sud dans le nord...
 
Et le climat du désert dans le sud !  
 
Devinez où j'habite ?

Message cité 2 fois
Message édité par DUPNEU le 07-12-2006 à 16:43:56
n°9967909
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2006 à 15:38:34  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Moi, je suis pour le réchauffement climatique !
On va avoir le climat du sud dans le nord...
 
Et le climat du désert dans le sud !  
 
Devinez où j'habite ?


 
 
si tu a vu sont docu,.. et qu'il a raison (j ai tendance a le penser) c est pas trop a ca qu'il faut t attendre .... mais plutôt a des climats semblable a ceux du  25/12/1999 et 26/12/1999


---------------
#mais-chut
n°9967938
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 17-11-2006 à 15:41:11  profilanswer
 

Citation :

si tu a vu sont docu,.. et qu'il a raison (j ai tendance a le penser) c est pas trop a ca qu'il faut t attendre .... mais plutôt a des climats semblable a ceux du  25/12/1999 et 26/12/1999


 
Oui, ou encore des cyclones comme Katrina en Amérique et tous les cyclones après comme Béta.
 
A+


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°9969756
Fab2bdx
Posté le 17-11-2006 à 19:01:01  profilanswer
 

il est trop serieux ce topic...allons voir les simpsons tant qu'il est encore temps:)

n°9969798
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 17-11-2006 à 19:05:52  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Moi, je suis pour le réchauffement climatique !
On va avoir le climat du sud dans le nord...
 
Et le climat du désert dans le sud !  
 
Devinez où j'habite ?


 
Si t'habites à Béthune va falloir que tu déménages.

n°9973745
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2006 à 09:43:18  profilanswer
 

Fab2bdx a écrit :

il est trop serieux ce topic...allons voir les simpsons tant qu'il est encore temps:)


 
 
ca tombe bien, Ils sont (presque) dedans


---------------
#mais-chut
n°9974727
Fab2bdx
Posté le 18-11-2006 à 13:17:09  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ca tombe bien, Ils sont (presque) dedans


bien sur, je blaguais le probleme est serieux.....
il y a une adresse qui va surement vous interesser
http://www.encaissez.com/sutra80962.php
peut etre un probleme en moins???....du moins je l'espere :)

n°9974750
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2006 à 13:22:29  answer
 

Fab2bdx a écrit :

bien sur, je blaguais le probleme est serieux.....
il y a une adresse qui va surement vous interesser
http://www.encaissez.com/sutra80962.php
peut etre un probleme en moins???....du moins je l'espere :)


 
On fait comment pour l'envoyer la haut?
 
A l'aide de ballons? [:dawa]

n°9974803
Fab2bdx
Posté le 18-11-2006 à 13:31:54  profilanswer
 

sais pas moi...une grosse usine a gaz.....des fusees???...avis a tous les einsteins...au boulot:d

n°9975613
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2006 à 16:12:23  profilanswer
 

a priori, il y a plus besoin, le trou est maintenant "comblé" il me semble
 
et comme avait dit Forest "Cool, un probleme de moins" (il parlait d argent lui  :whistle: )


Message édité par Z_cool le 18-11-2006 à 16:13:15

---------------
#mais-chut
n°10037106
farfar3
Posté le 26-11-2006 à 22:15:59  profilanswer
 

Je viens de voir le film. Interessant... Au boulot maintenat. Je viens de décider ma résolution 2007. ciao

n°10039960
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-11-2006 à 13:53:31  profilanswer
 

farfar3 a écrit :

Je viens de voir le film. Interessant... Au boulot maintenat. Je viens de décider ma résolution 2007. ciao


pourquoi attendre 2007 ?
faut pas remetre au lendemain ....

 

mais j aimerais bien connaitre la position de nos chere future presidentiable ... Voir comment ils vont integrer ca dans leur politique ?

 

parce que apres tout c est bien ca qu il dit Al Gore ... il faut forcer nos politique a changer... et nous en france .. on a 5 mois pour les forcer a aborder le sujet.


---------------
#mais-chut
n°10142149
Lex
Posté le 12-12-2006 à 22:44:51  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

J ai vu recement ce "film" et j aurrais une question, (peut être deja posé.)
 
a un moment, il montre avec un graphique que toute les petit choses que l on peut faire (énergies renouvelable,...) permettrait de revenir a un niveau de 1970.(si je me souvient)
 
Mais est ce suffisant ?
est ce que a ce niveau, la terre perdrait sa fièvre ?
est ce qu'on les poles se recouvreraient a nouveau de glace ?
 
est comme pour le trou de la couche d'ozone, ca a mis un certain temps avant de ce stabiliser et redire. combien en faudrait il pour voir des améliorations ?


 
Je crois avoir lu dans Sciences et Vie que ce serait un bon début pour se stabiliser, étant donné que les océans aussi absorbent le CO2 de l'atmosphère.

n°10145339
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2006 à 14:35:07  profilanswer
 

Tiens, j ai revu depuis le film : "Le jour d'apres"

 

et je trouve intéressant que beaucoup des théorie de Al Gore était deja traité par le film.

 

dommage qu'il ai été trop hollywoodien pour être vraiment pris au sérieux

n°10321264
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-01-2007 à 09:51:12  profilanswer
 


c est une version legal ? ou c est qq1 qui l'a posté la sans trop ce soucier des lois ?

n°10322881
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 08-01-2007 à 13:50:16  profilanswer
 

[:cupra]  :hello:
Merci pour ce lien; j'ai enfin pu voir ce film.
Pour ma part je trouve que c'est à un politicien d' exposer cette vérité...
(d'ailleurs ce n'est pas en dilettante qu'Al s'est jeté dans ce défi passionné ! )

 

Etant donné qu'il sillonne la planète pour rencontrer, outre le "peuple",
les décideurs de chaque pays en matière de construction automobile, par exemple,
le fait d'être Al Gore, dont la sincérité ne fait aucun doute, (son vécu, sa voix, ses yeux, sa philosophie de vie, sa façon d'être humble)
est important pour la crédibilité...
de la cause... et des autres dirigeants de chaque pays, renvoyés à leurs mensonges éhontés,
à tel point qu'ils ne trouvent que la calomnie d'un juste et la bassesse dont ils sont coutumiers
pour se "défendre" et montrer ainsi à ceux qui n'avaient pas compris, à quel point ils sont vils et prostitués !

 

Et ceux qui pensent qu'aucun politique n'est sincère voient qu'Al Gore
sait analyser même ses propres "echecs" (pour rebondir sur la cause qui est celle de sa vie) et qu' il n'a que faire de la démagogie !
Comme quoi politique et droiture peuvent cohabiter (même si c'est une fois sur 10.000)

 

Et voir un peu le parcours du personnage ajoute à la compréhension de sa personnalité !

 


 [:battling joe]

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 08-01-2007 à 14:15:13
n°10328237
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 08-01-2007 à 22:43:45  profilanswer
 

"...pour cause de non-respect d'utilisation"
Ils nous prennent vraiment pour des cons ou quoi ?!

 


Une vérité qui dérange à tel point qu'on empêche sa diffusion !

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 08-01-2007 à 22:45:21
n°10330170
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-01-2007 à 07:32:20  profilanswer
 

Alam Eric N a écrit :

"...pour cause de non-respect d'utilisation"
Ils nous prennent vraiment pour des cons ou quoi ?!

 


Une vérité qui dérange à tel point qu'on empêche sa diffusion !


ba ... si il a pas été mis dans le domaine public .... c es tout a fait normal.

 

touve tu anormal que Al Gore ne touche rien sur le travail qu il a fournis pour mettre en place ce film ? la collecte d informations, la presentation, ...

n°10330205
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 09-01-2007 à 08:11:26  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba ... si il a pas été mis dans le domaine public .... c es tout a fait normal.
 
touve tu anormal que Al Gore ne touche rien sur le travail qu il a fournis pour mettre en place ce film ? la collecte d informations, la presentation, ...


Il touche... les gens,
et c'est bien le but principal de son film, non ?
Avec ou sans le film, le travail fourni est collossal,  
mais sert avant tout aux conférences autour desquelles le "reportage" a été filmé !
 
Edit:
"Al Gore est aujourd'hui le président et un des co-fondateurs de la chaîne télévisée américaine Current,  
lancée le 1er août 2005 et destinée à un public jeune et internaute.  
Il appartient au comité de direction d'Apple Computer, et sert comme conseiller officieux au moteur de recherche sur Internet Google.[...]
Toujours préoccupé par les questions écologiques, il est l'acteur et l'orateur du documentaire réalisé par David Guggenheim, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange).  
Présenté au Festival du film de Sundance et au Festival de Cannes de 2006, ce film montre les effets dramatiques du réchauffement climatique sur la planète Terre. Il rencontre un grand succès public aux États-Unis pendant l'été 2006. Ce film est sorti dans les salles françaises le 11 octobre 2006, jour qu'a choisi Al Gore pour venir le présenter à Paris."
 
Edit²:
Bon, vu que google et youtube fusionne, on peut espérer en voir plus long dans quelque temps,
mais en attendant evoici toujours 2 extraits !  ;)
http://www.youtube.com/results?sea [...] rch=Search

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 09-01-2007 à 08:29:15
n°10330222
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-01-2007 à 08:23:55  profilanswer
 

Alam Eric N a écrit :

Il touche... les gens,
et c'est bien le but principal de son film, non ?
Avec ou sans le film, le travail fourni est collossal,
mais sert avant tout aux conférences autour desquelles le "reportage" a été filmé !

 

Edit:
"Al Gore est aujourd'hui le président et un des co-fondateurs de la chaîne télévisée américaine Current,
lancée le 1er août 2005 et destinée à un public jeune et internaute.
Il appartient au comité de direction d'Apple Computer, et sert comme conseiller officieux au moteur de recherche sur Internet Google.[...]
Toujours préoccupé par les questions écologiques, il est l'acteur et l'orateur du documentaire réalisé par David Guggenheim, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange).
Présenté au Festival du film de Sundance et au Festival de Cannes de 2006, ce film montre les effets dramatiques du réchauffement climatique sur la planète Terre. Il rencontre un grand succès public aux États-Unis pendant l'été 2006. Ce film est sorti dans les salles françaises le 11 octobre 2006, jour qu'a choisi Al Gore pour venir le présenter à Paris."

 


 

Al Gore pourrait etre Président, c est pas pour autant que le film lui appartient. Pas plus que Bruce Willis a le droit de donner Armagedon.
Le film appartien aux producteurs, c est eux qui ont payé pour diffuser ce film. et seul eux sont maître de la diffusion, quelle soit en salle de ciné, a la TV et éventuellement gratuite sur Internet

 

a la limite, un Président pourrait décider que ce docu est nationalisé, mais ca, ca s'appel un peut du communisme


Message édité par Z_cool le 09-01-2007 à 08:25:56
n°10330244
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 09-01-2007 à 08:33:21  profilanswer
 

Alors je dois être communiste dans l'âme !  [:spamafote]
...Et par le biais de "sa" chaîne "Current" et de "Google" ou "GooTube",
n'a-t'il pas la possibilité de diffuser "son" reportage ?

Message cité 2 fois
Message édité par Alam Eric N le 09-01-2007 à 08:34:21
n°10330248
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-01-2007 à 08:35:38  profilanswer
 

c'est pas la première fois que ça arrive ça avec ce film, je me rappelle maintenant. c'est le distributeurs français je crois qui avait déjà fait retiré le film d'internet ya un moment déjà.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10330255
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-01-2007 à 08:39:44  profilanswer
 

Alam Eric N a écrit :


...Et par le biais de "sa" chaîne "Current" et de "Google" ou "GooTube",
n'a-t'il pas la possibilité de diffuser "son" reportage ?

 


 

avec sa chaine, oui il pourrait acheter les droit de diffusion et la diffuser,.. mais que sur sa chaine.

 

la seule chose que Al Gore peut faire c est offrire sa retribution aux majors de cet oeuvre pour quelle soit moins chere.
moins chere pour que les TV puisse acheter sa diffusion.
moins chere pour que les DVD venduent coutent moins aux consomateurs.

 

sinon, si une personne qui a les moyen, peut racheter le film et decider de l'offrir. Mais comme toujours, c est celui qui possede une chose rare (unique je dirais meme dans ce cas) qui decide du prix de vente.

 

une derniere solution, acheter un droit de diffusion planetaire ... mais ca j en ai pas encors vu


Message édité par Z_cool le 09-01-2007 à 08:41:39
n°10330262
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-01-2007 à 08:42:51  profilanswer
 

Alam Eric N a écrit :

Alors je dois être communiste dans l'âme !   [:spamafote]

 



quand il s agit de partager un film c est pas "trop" un problème.

 

quand il sagit de partager un quinion de pain a 20 ... s'en est un autre

n°10366373
niktard
Posté le 13-01-2007 à 02:27:16  profilanswer
 

Alam Eric N a écrit :

[:cupra]  :hello:
Merci pour ce lien; j'ai enfin pu voir ce film.
Pour ma part je trouve que c'est à un politicien d' exposer cette vérité...
(d'ailleurs ce n'est pas en dilettante qu'Al s'est jeté dans ce défi passionné ! )

 

Etant donné qu'il sillonne la planète pour rencontrer, outre le "peuple",
les décideurs de chaque pays en matière de construction automobile, par exemple,
le fait d'être Al Gore, dont la sincérité ne fait aucun doute, (son vécu, sa voix, ses yeux, sa philosophie de vie, sa façon d'être humble)
est important pour la crédibilité...
de la cause... et des autres dirigeants de chaque pays, renvoyés à leurs mensonges éhontés,
à tel point qu'ils ne trouvent que la calomnie d'un juste et la bassesse dont ils sont coutumiers
pour se "défendre" et montrer ainsi à ceux qui n'avaient pas compris, à quel point ils sont vils et prostitués !

 

Et ceux qui pensent qu'aucun politique n'est sincère voient qu'Al Gore
sait analyser même ses propres "echecs" (pour rebondir sur la cause qui est celle de sa vie) et qu' il n'a que faire de la démagogie !
Comme quoi politique et droiture peuvent cohabiter (même si c'est une fois sur 10.000)

 

Et voir un peu le parcours du personnage ajoute à la compréhension de sa personnalité !

 


 [:battling joe]

 

j'ai fait comme toi,et le pire c'est de coimparé la bio de A.Gore et celle de G.W bush !!!

 

sinon j'ai de suite posé ma voix a climatecrisis.net et noter sur un papier tout ce qui etait possible pour baisser ma conssomation d'energie,car c'est c equi est proposé sur ce site , 2° de - en hiver mais une plus grosse couverture, changer les ampoule, plus les geste du quotidien sur l'usage de l'eau, la voiture en ville, etc....

 

si tout le monde faisait déjà ca ca serait déjà pas mal....et que font nos politiques bourdel aidez nous a changez notre facon de vivre, imposer des lois sur les transport en commun, des energie propre, y en a plein, arretez ce lobby petrolier !! on a le droit de vivre nan ?! merde !

Message cité 1 fois
Message édité par niktard le 13-01-2007 à 02:29:10

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nous voulons la vérité sur la mort de Vilhelm CovaciLa vérité sur le 11 septembre 2001 ?
La vérité doit éclater[SNCF] "La vérité rétablie" : La réponse au mail mensonger
Gérard Leclerc ou la vérite selon Sarko ?Théorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?
La vérité sur le code de la routeY a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : En attente ! / BT-209 : Instrumental...)Vérité si je mens - cherche extrait d'un moment fort
Plus de sujets relatifs à : Une Vérité qui dérange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR