Désolé pour ceux qui l'auront déjà lu, mais je copie/colle mon post du topic ciné, car il concerne des films d'horreur (de merde)
:
J'ai une amie avec qui je ne regarde que des films d'horreur mainstream de merde genre Annabelle et toutes ces conneries.
Ca faisait presque un an qu'on s'était pas vus, on avait donc un paquet de merdes à rattraper.
Mais comme ces films sont tous les mêmes, rassurez-vous, je ne ferai qu'une seule critique pour les trois premiers, et une petite dernière pour le quatrième.
J'ai donc vu :
Winchester (2018) de Michael et Peter Spierig, Annabelle : Creation (2017) de David Sandberg, Annabelle comes home (2019) de Gary Dauberman.
Citation :
Pas à notre époque, des gens vivent dans une immense maison, où il est interdit d'aller dans une pièce spécifique. Malheureusement, un personnage pourtant gracieusement invité par l'hôte finit irrémédiablement par pénétrer dans le(s) endroit(s) interdits, et libérer des fantômes à la peau noire qui essayent très fort de leur faire peur sans trop qu'on sache pourquoi.
|
Premier point commun : les titres français sont faux. "La malédiction Winchester" ne concerne aucune malédiction, "Annabelle : la création du mal" ne concerne pas la création d'Annabelle, et "Annabelle : La maison du mal" ne met aucunement en scène une maison du mal. Ça commence bien.
Tous ces films se passent "à l'époque". On a droit au début du XXe siècle, puis juste après la WW1, puis dans les 70's. J'imagine que ça fait plus baroque, tout ça.
A chaque fois, tout commence par quelqu'un qui arrive dans la maison où se dérouleront les événements. Un médecin, des orphelins, puis une baby-sitter. A chaque fois, le personnage invité se retrouve à fouiller dans une maison qui n'est pas la sienne (non mais sérieux, qui fait ça ?), SPÉCIFIQUEMENT dans les pièces interdites, et évidemment en n'allumant jamais aucune lumière, même quand ils est seuls. Pour parler plus spécifiquement d'Annabelle, rien n'est vraiment clair sur la nature des pouvoirs de l'entité qui est dans la poupée, car elle semble capable d'attirer les gens à elle, voire même de déverrouiller des portes dans le 2, en permettant à la gamine de rentrer dans une chambre pourtant fermée à clé.
Pareil avec les fantômes de la maison Winchester, leurs pouvoirs sont peu clairs, leur menace également, et si la vieille semble expliquer qu'elle construit des pièces sur leur commande et les "enferme" à l'intérieur le temps qu'ils se calment, rien n'explique donc la présence d'autres fantômes, qui peuvent se balader librement.
Bien évidemment, aucune de ces histoires n'a vraiment le moindre sens, et n'est que le prétexte à faire déambuler nos protagonistes détestables dans des couloirs sans lumière, tandis que les apparitions essayent de faire peur au spectateur, et non pas aux personnages (apparitions dans le dos, au fond du couloir, sens de la mise en scène exacerbé, etc).
Niveau acteurs, il y a aussi un point commun : on prend un bon acteur comme caution "grand cinéma". Helen Mirren cachetonne dans Winchester, Vera Farminga et Patrick Wilson reprennent leur rôle de la saga Conjuring dans Annabelle Comes Home, et heureusement, Annabelle 2 se prend les pieds dans le tapis en ne proposant que des nullos. Mais le quatrième film que j'ai vu, à savoir la récente adaptation de Stephen King Pet Sematary propose la même composition avec l'excellent John Lithgow entouré de merdeux. Au passage, Jason Clarke se paye le luxe d'être dans Pet Sematary ET dans Winchester... Mais j'y reviendrai !
Sinon, niveau scènes, on retrouve toujours les mêmes : j'ai évidemment mentionné le personnage qui fouille une maison peinard, mais il y a aussi toujours quelqu'un qui se fait tirer par les pieds par une entité en s'éloignant de la caméra de face, les bras en avant, toujours quelqu'un qui se cache sous un drap et voit seulement l'ombre du fantôme, toujours un objet bruyant (boite à musique, tourne-disque, cloche) qui est BIEN MIS EN ÉVIDENCE pour que plus tard on l'entende hors-champ et que ça nous fasse peur, toujours une petite fille en pyjama blanc, toujours un démon à la peau noire dont le visage en CGI s'étire vers le bas. La liste est encore longue mais je crois que vous avez compris.
Bon, évidemment il n'y a absolument rien à sauver. Annabelle Creation ne raconte en fait pas la création de la poupée (fabriquée en flashback dans le générique de début), car elle existe dès le début du film, et est déjà possédée. Elle est DÉJÀ POSSÉDÉE au début du film. Pour un truc appelé "Annabelle Creation". Le fait que son créateur fabrique des machins en bois ne sert jamais l'intrigue non plus. Il pourrait tout aussi bien être saxophoniste que ça changerait rien. Les gamins jouent mal (évidemment) donc la suite a fait l'effort de caster l'excellente McKenna Grace, déjà très juste dans la mini-série The Haunting of Hill House. Bon, par contre ce sont les adultes qui paraissent ridicules à côté d'elle, forcément...
Je termine sur deux choses. La première, c'est que TOUS ces démons/fantômes "veulent une âme", mais qu'on ne nous explique jamais vraiment ce que ça veut dire. Parce que les rares fois où ils "possèdent" quelqu'un, ils deviennent dingos et tuent tout le monde. Donc le démon/fantôme compte faire ça toute sa vie ? Tuer tout le monde ? Pas très discret quand même. Il se fera évidemment choper en un ou deux jours. J'imagine que c'est simplement la plus grosse paresse intellectuelle jamais vue. Le méchant est un démon, donc il veut quoi ? Bah une âme. Donc on doit l'empêcher. Voilà, on a un scénar. Et quand il ne veut pas une âme, il veut juste se venger. Pratique, la vengeance.
Le deuxième point, c'est la dégoûtante atmosphère pro-catholique de ces films.
J'ai compté : huit minutes avant la première église dans Annabelle 2 (générique compris), sept minutes avant de voir un prêtre dans Annabelle 3. Ensuite, tout est réglé par la foi. Les croix éloignent les démons, qui sont forcément des "démons catholiques" (si vous voyez ce que je veux dire), pas des démons hindous, par exemple. Ou même des entités maléfiques tout court. C'est absolument écœurant. Le pire restait quand même l'affreux "La nonne", attention spoiler fin du film :
Spoiler :
A la fin, l'héroïne combat le monstre avec le sang du Christ, conservé par l’Église Catholique dans une espèce de boule de Noël, en lui crachant le sang à la gueule ![[:tinostar] [:tinostar]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/tinostar.gif) |
Ces films sont devenus des films de fantasy, où des personnages récurrents affrontent des entités comme on croise des trolls ou des orcs dans la fantasy. C'est épuisant de connerie.
Pour finir, petit détour avec Pet Sematary (2019) de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer.
Citation :
La famille Creed s'installe à la campagne pour être un peu tranquille. Louis, le mari, sympathise avec le voisin, le vieux Judd Crandall. Lorsque le chat de la petite Ellie se fait écraser par l'un de ces énormes camions roulant à toute allure sur la route juste à côté, Judd montre à Louis le vieux cimetière indien aux pouvoirs étranges...
|
Bon. J'adore le bouquin de King. J'adore le vieux film de 1989. Mais ça, c'est de la merde.
Les seules bonnes choses viennent du livre. En gros, la situation des personnages au début. Les questions de la petite sur la mort, les réactions différentes des parents à cause de leur histoire respective, leur difficulté à se mettre d'accord sur une version. Mais tout n'est qu'effleuré, et ensuite le film se déroule, et je vous renvoie donc à tous les paragraphes précédents.
Le film est rempli de money shots de bande-annonce mais qui ne servent en fait à rien (comme les enfants avec les masques). Tout l'arc scénaristique de Victor Pascow ne sert à rien. Le personnage de Louis (mal joué par Jason Clarke) est survolé et on ne comprend jamais sa réaction d'aller :
Alors que le livre mettait l'accent sur son cheminement de pensée, entre raison et folie, qui l'amenait à prendre cette décision dingue.
Évidemment, à un moment la gamine fouille dans la maison du vieux voisin, sans raison. Par contre, elle ne libère aucun démon, j'étais déçu. La vraie menace du début du film (les camions) n'existe en fait que dans la bande-annonce, qui les mettait bien en évidence. Dans le film, on voit deux camions à tout casser, ptète trois. Ils ne font pas peur.
Bref, quelle merde. Peut-être même plus que les machins d'avant. Intrinsèquement le film est un peu plus joli, un tout petit peu plus profond, et un peu plus original, forcément, car l'histoire vient d'ailleurs. Mais ce potentiel est tellement gâché que le film en devient d'autant plus détestable.
Allez, pour finir, quelques derniers petits points communs inutiles entre toutes ces merdes :
- Il y a un passe-plats type "monte-charge" dans Annabelle 2 et dans Simetierre. Parce que les passe-plats ça fait peur, voyez ?
- Il y a un enfant possédé dans Winchester et dans Annabelle 2. Car les enfants possédés, ça fait peur, vous croyez pas ?
- Il y a une vieille dame malade en robe noire dans Winchester et Annabelle 2. Parce que... Bon, vous avez compris.
- Il y a une petite fille avec un couteau dans Annabelle 2 et dans Simetierre.
- Un personnage revit, dans le présent, une scène de son passé, dans Winchester et Simetierre.
- A un moment donné, un personnage se cache (parce qu'il explore alors qu'il n'a pas le droit, vous vous souvenez ?) et tombe sur une entité, du coup il doit sortir précipitamment de sa cachette.
- Des fantômes dans des miroirs.
- Des vieilles photos en noir et blanc montrées de façon répétée.
Évidemment, ne perdez pas votre temps avec ces machins-là, mais ça je pense que vous le savez.
Par contre, avec ma pote, on s'est bien marrés.
---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)