- Les Dents de la Mer 2e Partie : très bon, cette fois notre frenchy joue la carte de montrer plus souvent le requin. Il faut tenir compte que des ados dans un film de monstre était nouveau à l'époque. Le classement pg13 (?) qui le rend plus accessible est hélas nuisible. Quelques bonne scènes : ski nautique, chef Brody qui prépare ces balles au cyanure et son adjoint, Brody qui va récupérer un bout de bois dans l'eau, + de plans du requin ! Bien foutue et bien filmé, bonne Musique qui évite la redite il est pour moi équivalent au premier.
- Robocop 2 : Irvin Kirshner (L'Empire Contre-Attaque) grâce au scénario de Franck Miller (édulcoré si l'on compare à la version director sortie en comic) pond un film ultra-violent et double les morts. Les sacro-saints enfants intouchable sont des enfoirés, un meurt ; le service de sécu de l'OCP habillés en tenue de SS , le maire prêt à s'accoquiner avec les dealers, les requins entre eux dans l'OCP ect... Et l'empoignade finale ! Du pur comic Book au sens noble du terme.
Bref le 1er et le second ne se regarde pas de la même manière mais sont 2 grands films.
- Aliens : Style différent et tout le monde connait.
- Predator 2 ne dépareille pas trop du 1er. Certes en deças, principalement dû à la mise en scène clipesque typée 90's des gunfights et pour le reste moins efficace ; mais on garde cette idée de canicule, la forte présence "tribale" et une très belle image du predator face à Big Willy.
- Scream 2 : Le premier est naze à la base, sauf la génialissime séquence de Drew Barrymore ; le 2nd s'en sort pas mal en jouant mieux sur les codes que le 1er. Hélas la fin est bidon.
- Die Harder, puis le 3e : le second perd en personnalité (Renny Harlin quoi), voir détruit ce que Piège de Cristal à apporté au genre mais reste excellent et est symbolique de l'action 90' : morts violente et très nombreuses, rebondissement et rythme oscillant entre tension et action que l'on ne retrouve hélas pas aujourd'hui ("on veut du début à la fin" comme GI Joe). A noter du John Woo style avec la scène du tapis roulant.
Le 3e qui joue surtout sur la tension alors que l'action prend l'apparence de la cerise sur le gâteau : scène du taxi et du métro. Scénar mal maitrisé, je préfère les 2 premiers mais celui-ci se laisse voir.
- Rocky 2, vieux souvenirs de gamins de Sly scénariste avant sa crise reaganienne, et Stallone est au-dessus de la moyenne des pondeurs de scripts.
- Incassable comparé au 6e Sens. Pourquoi 2 films différent ? Shyamalan transpose ses mêmes outils scénique, mais avec plus de grâce et de beauté, plus juste. Pari osé pour son 2nd film international.
- Gremlins 2 : plus con, plus fou, plus nawak, à tel point qu'il doit y avoir 20min vers la fin ou l'histoire ne bouge pas à cause du délire.
- Ghost in the Shell 2 Si le premier se demandait si l'Homme perdait son âme en devenant machine, le 2nd se demande si le coquillage avait son accès. Plus trouble et réfléchis, visuellement magnifique.
- Patlabor 2, vieux souvenir de gamin, m'en souvient plus mais je suis sur de ça.
- Retour vers le futur 2 : Le seul à jouer avec 2 voyages dans le temps : dans le futur et dans le passé et se retapé de même scène via des angles différents.
- Zombie et Le Jour des Morts-Vivants de Romero : Brûlot contestataire sur des facettes différente à chaque suite, avec la technique progressant à chaque fois.
- Destination Final 2 qui se la joue plus gore et fun, qui manquait au premier.
- Evil Dead 2 & 3 : le 2nd est une sorte de remake avec plus de frique mais est pour moi l'équilibre exacte entre humour et terreur, et génialement inventif dans la mise en scène (caméra qui fracasse une vitre, vue subjective montée sur mobylette). Le 3e fait place à la bouffonnerie délirante.
- Batman Return : suite auteurisante de Tim Burton qui garde ses choix visuel et place ses tromas.
Voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment
Message édité par CastorTroy01 le 26-04-2010 à 03:27:26