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Auteur Sujet :

Le cinéma en 3D stéréoscopique, révolution ou regression ?

n°16596000
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 31-10-2008 à 01:03:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un film de merde reste un film de merde, stéréoscopique ou pas !

mood
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Posté le 31-10-2008 à 01:03:21  profilanswer
 

n°16596525
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-10-2008 à 02:08:59  profilanswer
 

http://freshbread.blogs.com/photos/uncategorized/2007/09/04/captainobvious.jpg


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n°16610086
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 01-11-2008 à 21:08:44  profilanswer
 

les blu ray sortent
http://ecx.images-amazon.com/images/I/517j7vaPlXL.jpg
y'a aussi Journey to the Center of the Earth (Limited-Edition 2-D and 3-D with Glasses)
qqun sait quelles lunettes sont livré avec ?
EDIT: bleu/rouge, rien de sensas' donc
EDIT²: semblerait que ça ne soit pas les couleurs typiques pour voyage au centre de la terre
http://www.3dstereo.com/Merchant2/graphics/00000001/glasses/amazon_journey_single_glas.jpg
vert/magenta
 
en gros faut s'équiper de 3 modéles pour être au point: bleu/rouge, cyan/rouge et vert/amgenta :/


Message édité par F@bek le 02-11-2008 à 15:54:05
n°16622711
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-11-2008 à 11:47:02  profilanswer
 

hein ? 3 lunettes sur le pif pour profiter du relief ?
 
 
On parle de téléviseurs déjà équipés où il n y aurait plus besoin de lunettes...
 
C'est sans doute ça l'avenir du relief à domicile...
 
 
Sinon, est sorti dans 6 salles en France, le film : L'Etrange Noël de Mr. Jack Digital 3D
 
 
 
 
 
 
 

n°16622766
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-11-2008 à 11:52:38  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

hein ? 3 lunettes sur le pif pour profiter du relief ?
 
 
On parle de téléviseurs déjà équipés où il n y aurait plus besoin de lunettes...
 
C'est sans doute ça l'avenir du relief à domicile...


 
Ouais, c'est l'allioscopie, et c'est un français qui a inventé ça :D
 
Mais par contre, ça divise par deux la résolution horizontale :o


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n°16623655
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 03-11-2008 à 13:59:30  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

hein ? 3 lunettes sur le pif pour profiter du relief ?


 [:aloy] une différente pour chaque film ... m'enfin, pour le moment les cyan/rouge sont "la norme", je me demande ce qu'apporte les vert/magenta  [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par F@bek le 03-11-2008 à 14:05:58
n°16623749
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-11-2008 à 14:08:33  profilanswer
 

F@bek a écrit :


 [:aloy] une différente pour chaque film ... m'enfin, pour le moment les cyan/rouge sont "la norme", je me demande ce qu'apporte les vert/magenta  [:gratgrat]


 
Juste ça ne dénature pas les couleurs du film de la même façon. Donc, si tu veux utiliser cette méthode là, des lunettes à filtre colorés, le choix des couleurs dépendra des dominantes de couleur du film.


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n°16629357
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-11-2008 à 23:54:35  profilanswer
 

je ne vous suis plus du tout... m'enfin, ça c'est le passé, maintenant ce sont les lunettes polarisantes...

n°16629463
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 04-11-2008 à 00:16:10  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

je ne vous suis plus du tout... m'enfin, ça c'est le passé...


hannah montana, polar express, voyage au centre de la terre sont fraichement sorti en bluray et sont en anaglyphe
 
 
on a 2 yeux, autant s'en servir


Message édité par F@bek le 04-11-2008 à 00:54:30
n°16629948
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2008 à 01:58:20  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

je ne vous suis plus du tout... m'enfin, ça c'est le passé, maintenant ce sont les lunettes polarisantes...


 
Euh nan, pour utiliser sur ta télé normale, surement pas :D
 
Par contre, ya les shutter glasses qui marcheraient bien sur une télé normale, et qui ne dénaturent pas la couleur du truc. Par contre faut qu'elle assure le double d'images seconde par rapport à un film normal :o


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mood
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Posté le 04-11-2008 à 01:58:20  profilanswer
 

n°16629952
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2008 à 01:59:10  profilanswer
 


 
Nan, c'est l'avis assez général du topic, qu'on n'en a rien à branler et que ça fait mal à la tête :D


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n°16631918
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-11-2008 à 11:06:15  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

je ne vous suis plus du tout... m'enfin, ça c'est le passé, maintenant ce sont les lunettes polarisantes...


mini-mousaille a écrit :

je ne vous suis plus du tout... m'enfin, ça c'est le passé, maintenant ce sont les lunettes polarisantes...


C'est dépassé les lunettes polarisantes...
 
Le dolby 3D filtre les couleurs du spectre entier par petites tranches, donc on a de la 3D sans :
1) l'impression de regarder l'écran avec des lunettes de soleil
2) images fantômes (une des causes secondaires du mal de tête)
3) des couleurs réduites (lunettes colorées)
 
Après faut une salle avec un DLP pour en profiter. Et il y a peu en France (en gros seules les salles HDDC sont concernées).
 
EDIT

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 04-11-2008 à 17:31:06

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Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°16632943
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 04-11-2008 à 12:52:15  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


C'est dépassé les lunettes polarisantes...
 
Le dolby 3D ...


[:moundir] Real D Cinema

n°16633149
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-11-2008 à 13:17:47  profilanswer
 

vous me semblez être calés sur le sujet...

 

vous vous intéressez de pres ou de loin a ces technos ?

 

Pourquoi pensez vous qu'Hollywood remette au gout du jour un procédé vieux comme le cinéma ?!


Message édité par mini-mousaille le 04-11-2008 à 13:17:56
n°16634063
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-11-2008 à 14:39:07  profilanswer
 

Real D comme dolby 3D offrent 144 fps (soit 72 par oeil) et n'utilisent ni lentille colorées ni verres polarisants.
 
Et si c'est à nouveau à la mode c'est parce que c'est rendu possible par les formidables progrès des dernières années (notamment les DLP, utilisés pour le Real D comme et 3D).
 
Avant la seule technique potable ne marchait que sur écran IMAX (300 écrans IMAX dans le monde)
 
Le changement apporté par les DLP justifie le gain d'intérêt.
 
EDIT

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 04-11-2008 à 17:29:27

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n°16635753
chapi
Downgradé
Posté le 04-11-2008 à 16:29:46  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Real D comme dolby 3D offrent 144 fps (soit 72 par oeil) et n'utilisent ni lentille colorées ni verres polarisants.
 
Et si c'est à nouveau à la mode c'est parce que c'est rendu possible par les formidables progrès des dernières années (notamment les DLP, utilisés pour le Real D comme et 3D).
 
Avant la seule technique potable ne marchait que sur écran IMAX et il n'y a pas 50 écrans IMAX dans le monde, le projecteur pèse plusieurs tonnes et les places sont toujours à plus de 30 euros...  
 
Le changement apporté par les DLP justifie le gain d'intérêt.


 
 :non:  
 
 
280 salles imax en mars 2007 :D
 
(remarque, tu ne parlais peut-être que des imax domes :D)


Message édité par chapi le 04-11-2008 à 16:31:53

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I drive at 88mph ! Just in case...
n°16636161
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2008 à 17:01:27  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


C'est dépassé les lunettes polarisantes...

 

Le dolby 3D filtre les couleurs du spectre entier par petites tranches, donc on a de la 3D sans :
1) l'impression de regarder l'écran avec des lunettes de soleil
2) images fantômes (la principale cause du mal de tête)
3) des couleurs réduites (lunettes colorées)

 

Nope, le mal de tête (et la gerbe), ça ne vient pas de cela, mais c'est plutôt le même phénomène que le mal de mer : contradiction entre les accélérations détectées par les organes de l'équilibre (oreille interne/muscles des jambes), et les accélérations détectées par la vision. C'est également dû, dans une moindre mesure, au fait que même sans prendre en compte la contradiction avec les autres sens, d'un simple point de vue vision, l'impression de relief ne vient pas que de la seule stéréoscopie, mais également de la convergence des deux yeux, et de l'accommodation du cristallin. Avec des lunettes à vision en relief, tu ne trompes que la stéréoscopie, mais tu focalises toujours sur l'écran -> PAF ! -> contradiction -> mal de tête (c'est d'ailleurs pire encore avec les casques immersifs ou dans un CAVE [:vomi]).

 


Koko90 a écrit :


Après faut une salle avec un DLP pour en profiter. Et il y a peu en France (en gros seules les salles HDDC sont concernées).

 

Et puis ouais mais nan : on parlait du relief chez soi sur son téléviseur, pas au cinéma :o

 
mini-mousaille a écrit :

vous me semblez être calés sur le sujet...

 

vous vous intéressez de pres ou de loin a ces technos ?

 

Bah d'assez près vu que c'est mon taff (pas le cinéma 3D, mais la réalité virtuelle et ces techniques d'immersion) :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2008 à 17:06:27

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n°16636536
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-11-2008 à 17:30:14  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et puis ouais mais nan : on parlait du relief chez soi sur son téléviseur, pas au cinéma :o


Le sujet de départ était le cinéma 3D et son regain d'intérêt. D'ailleurs je répondais sur une remarque de mini-mousaille concernant les lunettes polarisantes, qui pour moi ne concernaient que les cinéma (mais je ne connais rien sur les TV 3D).  
Sinon, en effet, la cause n°1 du mal de crane est insoluble, car liée à la 3D elle-même. Reste que sans images fantômes et avec un bon framerate, on a quand même beaucoup moins mal à la tête.

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 04-11-2008 à 17:35:03

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n°16637894
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2008 à 19:41:49  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Le sujet de départ était le cinéma 3D et son regain d'intérêt. D'ailleurs je répondais sur une remarque de mini-mousaille concernant les lunettes polarisantes, qui pour moi ne concernaient que les cinéma (mais je ne connais rien sur les TV 3D).

 

Il parlait des lunettes bicolores livrées avec les Bluray, et à utiliser avec la télé de monsieur tout le monde (et je lui réponds justement que les polarisants sur la télé de monsieur tout le monde, spa possible) :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2008 à 19:43:32

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n°16647746
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 12:49:35  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Le sujet de départ était le cinéma 3D et son regain d'intérêt. D'ailleurs je répondais sur une remarque de mini-mousaille concernant les lunettes polarisantes, qui pour moi ne concernaient que les cinéma


y'a eu des tentatives en version "HOME" j'ai souvenir d'un jeu sur AMIGA qui l'utilisait et TF1 avait aussi fait 1/2 émissions

n°16647915
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 05-11-2008 à 13:05:53  profilanswer
 

F@bek a écrit :


Citation :

Le sujet de départ était le cinéma 3D et son regain d'intérêt. D'ailleurs je répondais sur une remarque de mini-mousaille concernant les lunettes polarisantes, qui pour moi ne concernaient que les cinéma (mais je ne connais rien sur les TV 3D).


 
y'a eu des tentatives en version "HOME" j'ai souvenir d'un jeu sur AMIGA qui l'utilisait et TF1 avait aussi fait 1/2 émissions


Comment faire une émission tv polarisée ??????


Message édité par Koko90 le 05-11-2008 à 13:06:42

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n°16648486
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 13:51:52  profilanswer
 

F@bek a écrit :


y'a eu des tentatives en version "HOME" j'ai souvenir d'un jeu sur AMIGA qui l'utilisait et TF1 avait aussi fait 1/2 émissions

 

Des "tentatives" en version "HOME" de quoi ? Des lunettes de vision en relief ? Mais on l'a déjà dit plusieurs fois ici : oui, ça existe, c'est vendu dans le commerce depuis 10 ans, accessible à n'importe qui, pas cher, et ça marche avec tous les jeux 3D depuis quasiment les débuts de la 3D (faut que le jeu soit OpenGL ou DirectX quoi), seulement ça n'a pas de succès (techno des "shutter glasses", donc ni filtres polarisants, ni filtres bicolore). Pour ce qui est de TF1, ils avaient fait une émission à base de lunettes bicolores.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 13:52:14

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n°16648613
chapi
Downgradé
Posté le 05-11-2008 à 14:01:04  profilanswer
 

19 octobre 82, la dernière séance, "l'étrange créture du lac noir"....ma mère avait acheté 3 télé7jours pour l'occasion :D


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n°16648731
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 05-11-2008 à 14:10:12  profilanswer
 

En fait ce topic part sur deux sujets distincts :
 
Les technologies home (filtre bicolore et shutter glasses), qui sont disponibles depuis un long moment et dont l'absence de succès est justifié.
 
Les technologies cinéma, qui ont pas mal évoluées ces 2 dernières années (Dolby 3D et Real D) et qui, pour l'instant, sont en vogue (le surcoût est très faibles pour les salles déjà équipées de DLP et, avec l'effet de mode et la qualité supérieure offerte, les films ainsi projetés font beaucoup d'entrées et rapportent pleins de dollars).
 
Pour les cinéma, le progrès est réel. Après, reste à savoir si la mode va passer où si les films prévus à ce format vont continuer à cartonner.


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n°16648734
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 14:10:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Des "tentatives" en version "HOME" de quoi ?


de lunettes "polarisées"
sur TF1 ça n'était pas de l'anaglyphe ( y'a eu que le monstre du lac noir sur France 3 dans les années 80's je crois en anaglyphe )
(voir le méssage de Gonzoide qui a le même souvenir que moi)
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 9555_1.htm
 
 [:gratgrat] j'arrive pas a retrouver le nom du jeu(d'une boite française)/ des infos internet,  ni du procédé utilisé par TF1 ( c'était des docs genre Ushuaïa )

n°16648754
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 14:11:58  profilanswer
 

F@bek a écrit :


de lunettes "polarisées"
sur TF1 ça n'était pas de l'anaglyphe
(voir le méssage de Gonzoide qui a le même souvenir que moi)

 

Non, strictement impossible.

 

Et le link que tu donnes ne parle pas de l'émission de TF1 du tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 14:13:12

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n°16648794
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 14:14:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et le link que tu donnes ne parle pas de l'émission de TF1 du tout :o


Citation :

Sinon y'a un principe encore plus simple qui est utilise de temps en temps par TF1 (ouh j'ai honte) : des lunettes avec un verre transparent, un verre sombre. C'est base sur le principe que le cerveau met legerement plus de temps a "decoder" une image sombre ... si ce que tu regarde bouge, le temps que le cerveau decode l'objet aura legerement bouge, donc c'est comme si les deux yeux voyaient une image differente => 3D. Sur TF1 c'etait flagrant: quand il fallait mettre les lunettes et qu'ils activaient leur turbo-systeme de 3D a translation de phase integree, c'etait juste une camera qui se mettait a tournoyer pendant 5 minutes autour d'un sujet.  
 
 
Ca a deja ete utilise pour chais plus quel jeu en 2D a scrolling lateral (genre Duke Nukem 2D): ils en avaient fait leur argument principal, mais ca marche avec n'importe quel jeu (surtout ceux en 3D) des que les contrastes sont eleves et surtout que l'image bouge: si on s'arrete, l'effet 3D disparait.

n°16648815
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 14:16:14  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir avec des lunettes à verres polarisants :spamafote:


Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 14:16:29

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n°16648842
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 14:17:59  profilanswer
 

F@bek a écrit :


j'arrive pas a retrouver le nom du jeu(d'une boite française)

 

Mais tu lis mes posts ? Puisqu'on te dit que ça n'a rien de particulier, ça marche avec TOUS les jeux 3D, tous ceux que tu as sur ton ordi... enfin tous quoi :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 14:18:31

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n°16649051
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 14:33:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais tu lis mes posts ?


SLOW DOWN §§§

Citation :

Puisqu'on te dit que ça n'a rien de particulier


j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste fait remarquer qu'il y a eu autre chose que l'anaglyphe classique de diffusé en France
je sais qu'il y a eu mieux depuis ( pour les pro/grd public), mais il est quand même "drôle" de voir que l'anaglyphe "classique" reste d'actualité pour des sorties sur support Bluray

Message cité 2 fois
Message édité par F@bek le 05-11-2008 à 14:48:32
n°16649341
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 14:55:31  profilanswer
 

F@bek a écrit :


SLOW DOWN §§§


 
Euh c'est une simple question légitime, sans smiley agressif, sans majuscule... c'est toi qui t'énerve là :o
 
Simplement ce que tu dis s'oppose à des choses qui ont déjà été répétées plusieurs fois sur ce topic, ce qui laisse donc penser que tu ne les as pas lues [:spamafoote]
 

F@bek a écrit :


Citation :

Puisqu'on te dit que ça n'a rien de particulier


j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste fait remarquer qu'il y a eu autre chose que l'anaglyphe classique de diffusé en France


 
On parlait de "jeux vidéos" là, pas d'émission TV diffusée en France. "Ca" = "les jeux vidéos en relief", que tu présentes comme une "tentative" ponctuelle unique et dont tu cherches le nom, alors que tous les jeux actuels et depuis 10 ans marchent en relief, ce que je te répétais une enième fois.


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n°16649381
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 14:59:26  profilanswer
 

F@bek a écrit :


je sais qu'il y a eu mieux depuis ( pour les pro/grd public), mais il est quand même "drôle" de voir que l'anaglyphe "classique" reste d'actualité pour des sorties sur support Bluray


 
Et pour répondre à ton EDIT :
Parce qu'aucune autre technique jusqu'à récemment n'est applicable à la TV de monsieur tout le monde. Ni les verres polarisants, ni la bidouille inefficace utilisée dans les émissions de TF1.  
 
Les shutter glasses pourraient être une possibilité, mais il faudrait faire des lecteurs de DVD avec une prise de synchro Genlock. Il y a aussi ce dont a parlé Koko.


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n°16649976
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 15:57:18  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

On parlait de "jeux vidéos" là, pas d'émission TV diffusée en France.

j'insiste sur l'émission de TF1 car tu avais dit ça

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pour ce qui est de TF1, ils avaient fait une émission à base de lunettes bicolores.

si tu entends par bicolore du bleu/rouge c'est  :non: , il y'avait bien une "bidouille" comme tu dis, mais laquelle ?
 

Citation :

"Ca" = "les jeux vidéos en relief", que tu présentes comme une "tentative" ponctuelle unique et dont tu cherches le nom, alors que tous les jeux actuels et depuis 10 ans marchent en relief, ce que je te répétais une enième fois

je parle d'un jeu précis ( de plus de 15/20 ans ) qui utilisait des lunettes autres qu'anaglyphe/shutter & co
 
je montre pas ces 2 exemples comme l'apogée du relief, mais comme des tentatives, certes ponctuels, mais "grand public" fait en France . [:cbrs]

n°16650123
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 16:12:43  profilanswer
 

F@bek a écrit :

si tu entends par bicolore du bleu/rouge c'est  :non: , il y'avait bien une "bidouille" comme tu dis, mais laquelle ?


 
C'est basé sur un principe assez fumeux, et dans la pratique ça ne marche que très mal et que dans des cas très particuliers (traveling horizontal dans le plan focal de la caméra et en filmant des trucs qui ne bougent pas), bref, ça n'est pas avec ça qu'on peut faire du cinéma en relief, c'est plus une expérience amusante d'illusion mais c'est pas utilisable en tant que technique de production d'images en relief. En gros le principe c'est que comme ton cerveau mets plus de temps à percevoir une image assombrie, l'oeil avec le cache "assombrissant", percevra la même image avec du retard. Donc dans un film par exemple, au moment où ton oeil "clair" perçoit l'image numéro 238 par exemple, ton oeil "foncé" perçoit l'image 234. Si entre ces deux instants, la caméra a effectué une translation horizontale et perpendiculaire à son axe de visée ET si les objets filmés eux, n'ont pas bougé entre ces deux images, alors, tu as un semblant de relief. Autant dire que ça ne marche que dans des cas ultraparticuliers.
 

F@bek a écrit :


Citation :

"Ca" = "les jeux vidéos en relief", que tu présentes comme une "tentative" ponctuelle unique et dont tu cherches le nom, alors que tous les jeux actuels et depuis 10 ans marchent en relief, ce que je te répétais une enième fois

je parle d'un jeu précis ( de plus de 15/20 ans ) qui utilisait des lunettes autres qu'anaglyphe/shutter & co


 
Oui "les". C'est moi qui ait écrit "ça", et ça remplaçait "les jeux vidéos très répandus qui gèrent le relief". Ce qui s'oppose avec ton exemple "ponctuel", comme si c'était rare, particulier et pas "grand-public".
 

F@bek a écrit :


je montre pas ces 2 exemples comme l'apogée du relief, mais comme des tentatives, certes ponctuels, mais "grand public" fait en France . [:cbrs]


 
Ce que je ne comprends pas c'est justement ce que tu dis là, que tu présentes ça comme une tentative ponctuelle et grand public faite en France, comme si ce n'était pas actuellement et depuis longtemps "grand-public" et disponible en France.


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n°16650127
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 16:13:12  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

En fait ce topic part sur deux sujets distincts :
Les technologies home (filtre bicolore et shutter glasses), qui sont disponibles depuis un long moment et dont l'absence de succès est justifié...


j'ai vu des screen caps de polar express et voyage au centre de la terre en bluray anaglyphe et c'est franchement trés prométteur
les écrans maintenant sont mieux calibrés et le support aidant = finito les couleurs baveuses des vhs / diffusion TV qui tuaient "l'éffet"


Message édité par F@bek le 05-11-2008 à 16:22:04
n°16650212
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 16:21:18  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

...que tu présentes ça comme une tentative ponctuelle et grand public faite en France,


parceque ça l'était ( je reprécise : hors anaglyphe/shutter & co )

Citation :

comme si ce n'était pas actuellement et depuis longtemps "grand-public" et disponible en France.


j'ai jamais dit le contraire²
cela dit, AMHA, la diffusion de TF1 a été la dernière sur la télé française

n°16650239
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 16:23:43  profilanswer
 

F@bek a écrit :


parceque ça l'était ( je reprécise : hors anaglyphe/shutter & co )

 

Ton propos c'est donc de dire : "C'était une tentative unique si on ne compte pas toutes les autres" ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 16:24:32

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n°16650284
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 16:29:42  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ton propos c'est donc de dire : "C'était une tentative unique si on ne compte pas les autres trucs qui marchent bien" ? :o


j'ai envie de te répondre que les shutters glasses étaient expérimentales/inexistantes pour le grd public a l'époque, mais je ne le ferai pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par F@bek le 05-11-2008 à 16:31:06
n°16650372
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 16:37:51  profilanswer
 

Ne change pas tes propos à chaque post : tu n'en parlais pas à titre historique comme d'un système grand-public antérieur aux autres (d'ailleurs pour un truc antérieur aux lunettes bicolores, tu vas avoir du mal à trouver :o), mais comme une des seules "tentatives" de vision relief "at home" ayant existé en France :

 
F@bek a écrit :


y'a eu des tentatives en version "HOME" j'ai souvenir d'un jeu sur AMIGA qui l'utilisait et TF1 avait aussi fait 1/2 émissions


[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 16:40:37

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n°16650501
F@bek
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Posté le 05-11-2008 à 16:50:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

mais comme une des seules "tentatives" de vision relief "at home" ayant existé en France :...

F@bek a écrit :

...sur TF1 ça n'était pas de l'anaglyphe ( y'a eu que le monstre du lac noir sur France 3 dans les années 80's je crois en anaglyphe )...


on va commencer a devenir chiants là ? on passe en PM si ça doit continuer

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