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Auteur Sujet :

Le cinéma en 3D stéréoscopique, révolution ou regression ?

n°16650501
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 16:50:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

mais comme une des seules "tentatives" de vision relief "at home" ayant existé en France :...

F@bek a écrit :

...sur TF1 ça n'était pas de l'anaglyphe ( y'a eu que le monstre du lac noir sur France 3 dans les années 80's je crois en anaglyphe )...


on va commencer a devenir chiants là ? on passe en PM si ça doit continuer

mood
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Posté le 05-11-2008 à 16:50:02  profilanswer
 

n°16650794
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-11-2008 à 17:22:31  profilanswer
 

Dans le post que tu quotes là et dont tu as retiré le début, tu parlais de polarisants (qui n'ont jamais été possibles avec des télés classiques). Enfin bref, on dirait que tu mélanges beaucoup de choses et je ne comprends plus rien à ton salmigondis, j'ai l'impression que tu changes de version à chaque post. Il faut être plus précis quand on s'exprime, sinon ça part en dialogue de sourds interminables comme ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 17:23:02

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n°16651319
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2008 à 18:17:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dans le post que tu quotes là et dont tu as retiré le début, tu parlais de polarisants (qui n'ont jamais été possibles avec des télés classiques)...


"polarisées" était entre parenthèses et j'avais précisé que je ne me souvenais plus précisement du procédé exacte, mais j'étais certain que ça n'était pas un classique anaglyphe
entre temps tu as corrigé le tir en expliquant quel était le procédé  :jap:  
donc, oui, ça n'était pas du polarisant


Message édité par F@bek le 05-11-2008 à 18:19:49
n°16787768
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 21-11-2008 à 01:11:15  profilanswer
 

Dreamworks, décidément, ils sont a fond dans cette techno...

 

Dreamworks ne jure plus que par la "révolution" du cinéma en relief

 

"La troisième révolution du cinéma, après l'arrivée du parlant et celle de la couleur", l'équivalent dans la musique "du passage du vinyle au numérique": l'Américain Jeffrey Katzenberg, directeur de Dreamworks Animation, n'a pas de mots assez forts pour vanter le 3D-relief.

 

Cette technologie a relégué au musée les antiques lunettes à filtre rouge et bleu et les deux appareils de projection simultanée d'antan, difficiles à synchroniser -- l'un diffusant une image pour l'oeil droit l'autre pour le gauche, la superposition produisant le relief.

 

"Finis les maux de tête et les nausées, aujourd'hui un seul projecteur est nécessaire, il produit des images nettes, éclatantes, synchronisées et stables", a lancé avec des accents de bateleur M. Katzenberg.

 

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 21-11-2008 à 01:11:30
n°16822264
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 25-11-2008 à 10:52:21  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Dreamworks, décidément, ils sont a fond dans cette techno...
 
Dreamworks ne jure plus que par la "révolution" du cinéma en relief
 
"La troisième révolution du cinéma, après l'arrivée du parlant et celle de la couleur", l'équivalent dans la musique "du passage du vinyle au numérique": l'Américain Jeffrey Katzenberg, directeur de Dreamworks Animation, n'a pas de mots assez forts pour vanter le 3D-relief.
 
Cette technologie a relégué au musée les antiques lunettes à filtre rouge et bleu et les deux appareils de projection simultanée d'antan, difficiles à synchroniser -- l'un diffusant une image pour l'oeil droit l'autre pour le gauche, la superposition produisant le relief.
 
"Finis les maux de tête et les nausées, aujourd'hui un seul projecteur est nécessaire, il produit des images nettes, éclatantes, synchronisées et stables", a lancé avec des accents de bateleur M. Katzenberg.

 


Faut dire que pour l'instant les films projetés comme ça cartonnent et qu'enfin, le surcoût est très faibles au niveau des salles (faut juste les lunettes, le reste de l'équipement est presque inchangé dans le cas des DLP).
 
Pour tourner les films, ça continue à être plus cher (deux caméra, de lourdes retouches en post-production), sauf dans le cas des DA 3D où ça doit être négligeable.
 
Si les entrés commence à s'essouffler, il sera facile de faire marche arrière (puisqu'il n'y a presque aucun investissement au niveau des cinémas).


Message édité par Koko90 le 25-11-2008 à 10:53:15

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Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°16822408
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2008 à 11:08:48  profilanswer
 

Comment peut-on présenter comme révolution un truc qui existe depuis 80 ans ?
Mon grand-père allait déjà voir des films en 3D quand il était au service militaire...

n°16822428
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 25-11-2008 à 11:11:08  profilanswer
 

C'est tout l'art de l'Usine à rêves que de te faire croire ça :D
 
 
 
 

n°16822625
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2008 à 11:29:08  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

C'est tout l'art de l'Usine à rêves que de te faire croire ça :D
 
 
 
 


Ok donc y'a des types dans des salles de réunion à Los Angeles qui se sont creusé la tête pour trouver des solutions pour continuer à faire rêver les gens dans une époque de dépôt de bilan, où on en est à se demander de quelle façon on va tous crever. [:prodigy]  
Comme en gros il y a plus rien de nouveau au cinéma depuis 25 ans (l'imagerie de synthèse, Tron en 1982), pas grave on exhume une technique enterrée depuis 40 ans et on va faire croire aux gens que c'est la révolution technologique du divertissement, avec un peu de bol on pourra surfer sur le buzz pendant 6 mois ou 1 an. [:prodigy]
C'est totalement artificiel, c'est symptomatique d'une époque où il n'y a plus d'espoir [:prodigy]  :o

n°16832777
charlie 13
Posté le 26-11-2008 à 09:58:15  profilanswer
 

C'est surtout parceque le numérique permet de faire du "relief" à bien moindre frais, en argentique il fallait deux cameras, deux films, deux projecteurs, le tout bien synchronisé.
Là, en gros, ça ne coute pas tellement plus cher, une fois le materiel acheté, que du ciné standard.
La vraie question, c'est:Quel interêt?
Une fois passé l'effet de nouveauté, ça apporte quoi comme interêt au film?
Périodiquement on lance un truc pretenduement nouveau, le public vient voir ce que c'est par curiosité, ça permet de vendre un nanar, et on oublie.
Dans les années '70, on a eu droit au "Sensurround", une sorte de Dolby avec des basses qui faisaient trembler les fauteuils.
Ça a servi à faire venir le public pour un nanar ,"Temblement de terre", qui a été totalement oublié depuis, et le procédé n'a plus été utilisé, mais ça a fait des entrées pour un film qui sans ça n'aurait eu aucun succès.
Là on va nous sortir quelques films "d'action" avec des effets de montagne russe, quelques apparitions de monstres baveux en gros plan, et ça retombera sans doute aussi vite que les fois précédentes.

n°16832803
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-11-2008 à 10:01:23  profilanswer
 

Bah le pb c'est que ça entraine souvent des films qui sont moins des films que des "démonstration technologique" ou des "démonstration d'effet spéciaux" comme c'est assez la mode en ce moment avec les films sur les super-héros... donc forcément, l'intérêt est limité : Le choix des scènes n'est pas fait parce qu'il sert l'histoire, mais parce qu'il mets encore plus en valeur l'effet spécial. Si ça ne faisait pas aussi mal à la tête et si ça ne foutait pas la gerbe, j'ai dans l'idée qu'un film comme Starwars par exemple, pourrait être sympa en relief sans changer aucune scène.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-11-2008 à 10:03:45

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mood
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Posté le 26-11-2008 à 10:01:23  profilanswer
 

n°16832884
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-11-2008 à 10:12:24  profilanswer
 

Je pense qu il faut attendre la sortie d'Avatar, le film de Cameron qui ne sortira uniquement 3D.
 
Il peut s'imposer en standard de cette technologie.
 

n°16832912
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-11-2008 à 10:15:07  profilanswer
 

Ben tu vois, juste déjà avec le nom qui sonne "Immersion" et tout ça, ça sent le film démonstration d'effet spécial :/


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n°16832970
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 26-11-2008 à 10:22:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah le pb c'est que ça entraine souvent des films qui sont moins des films que des "démonstration technologique" ou des "démonstration d'effet spéciaux" comme c'est assez la mode en ce moment avec les films sur les super-héros... donc forcément, l'intérêt est limité : Le choix des scènes n'est pas fait parce qu'il sert l'histoire, mais parce qu'il mets encore plus en valeur l'effet spécial. Si ça ne faisait pas aussi mal à la tête et si ça ne foutait pas la gerbe, j'ai dans l'idée qu'un film comme Starwars par exemple, pourrait être sympa en relief sans changer aucune scène.


C'est exactement ça.
Matrix 2 par exemple était une pure publicité pour carte graphique.

n°16833261
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-11-2008 à 10:53:09  profilanswer
 

cinema et techniques sont intimement liés. Le tout est que ça soit la technique au service de l'œuvre et non l'inverse.


Message édité par mini-mousaille le 26-11-2008 à 10:53:19
n°16833653
charlie 13
Posté le 26-11-2008 à 11:32:16  profilanswer
 

Le vrai progrès, c'était la qualité de l'image,le grand écran, du temps du 70mm, Todd AO, etc
Ça oui, ça en foutait plein les yeux, et pas besoin de relief pour ça
Autrement beau que le numérique flouzaille de "Star Wars", esperons que les progrès en matière de capteurs numériques permettront de retrouver (voie, rêvons, de dépasser)la qualité d'image du 70mm.


Message édité par charlie 13 le 26-11-2008 à 14:14:34
n°16920204
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 07-12-2008 à 21:18:48  profilanswer
 

Mercredi dernier, Dreamworks Animation signait l'arrêt de mort des dessins animés en 2D avec la sortie française de Madagascar 2...
 
Le JDD revient sur le sujet :
 
Espèce en voie de disparition

n°16920217
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-12-2008 à 21:19:52  profilanswer
 

Oh nan, je ne crois pas que les spectateurs soient aussi cons que les gamers perso. M'étonnerait que les films d'animation 2D disparaissent au profit de la 3D :o


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n°16920305
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 07-12-2008 à 21:28:37  profilanswer
 

il y aura toujours des films traditionnels mais faut s attendre a ce que les grosses machines hollywoodiennes soient toutes en 3D.
 
(Bilbo, le prochain Tim Burton, les Pixar, Dreamworks Animation, etc.)
 
deja en 2009, une demi douzaine de films majeurs, le double en 2010, etc.

n°16921876
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 08-12-2008 à 00:07:54  profilanswer
 

les films 2D de dreamworks se sont tous viandé a commencé par le prince d'Egypte
 
concernant la "3D salon"

Citation :

Panasonic a proposé à la Blu-ray Disc Association (BDA) un nouveau standard pour enregistrer des images 3D en haute définition sur les disques Blu-ray
...
D'après la BDA, les discussions sur les standards proposés par Panasonic pourraient débuter dès cette année afin de mettre en marché les disques 3D en 2010.
...
Sur une note plus technique, le standard proposé par Panasonic utilise la fonction d'enregistrement en deux canaux (un pour l'œil gauche et l'autre pour l'œil droit) du format H.264, où le deuxième canal n'enregistre que les données qui diffèrent du premier, ce qui augmenterait la taille fichiers d'environ 1,5 fois.

n°16921932
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-12-2008 à 00:17:17  profilanswer
 

Ah il font chier à se gourrer dans les termes, faut pas confondre 3D et stéréoscopie/relief :o


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n°16922006
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-12-2008 à 00:36:47  profilanswer
 

F@bek a écrit :

les films 2D de dreamworks se sont tous viandé a commencé par le prince d'Egypte

 


 


tu parles des films 2D = animation traditionnelle ? c'est vrai qu'il n y a eu que des bides avec Prince d'Egypte, Spirit, Road to Eldorado, etc. mais parallèlement, c'était pas la panacée non plus du coté de chez Mickey en animation traditionnelle...

 

mais concernant les films 2D = image de synthèse, ça leur a plutôt réussi avec en fer de lance, Shrek bien entendu !

 

Mais Madagascar est bien leur dernier film "2D" puisque par films en 3D, ils entendent films en relief avec binocles :o

 

J'attends impatiemment Monsters Vs. Aliens, entièrement pensé pour cette technologie...

 

http://www.monstersvsaliens.com/

 

sinon, petite pique de Cameron contre le film Alice de Burton :

Comme nous le savons, Tim Burton compte adapter « Alice au Pays des Merveilles » en 3D en utilisant des caméras 2D, avant de reconvertir le film en 3D au cours de la post-production. Cela a rendu perplexes et mis en colère les spécialistes du 3D. « Cela n’a aucun sens de tourner un film en 2D avant de le convertir en 3D ! » s’insurge James Cameron.

 

Le réalisateur de « Titanic » s’en est ensuite pris à la décision de l’industrie du film de livrer les films 3D sur DVD/Blu-ray avec des lunettes anaglyphes, des pratiques qui nuisent à la progression du format, selon Cameron. Quoiqu’il en soit, il faudra du temps pour que le public accepte les films 3D et pour que les cinéastes perfectionnent l’art en la matière.

 


comme la sortie du film Journey to the center of the earth en blu ray avec lunettes de paquets de cereales... :D intêret proche de zéro...

 


Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 08-12-2008 à 00:37:23
n°16922223
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-12-2008 à 01:55:48  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


Tim Burton compte adapter « Alice au Pays des Merveilles » en 3D en utilisant des caméras 2D, avant de reconvertir le film en 3D au cours de la post-production.  


 
Non mais c'est même pas que ça laisse perplexe, c'est que c'est un non-sens [:wam]
Déjà des caméra 2D et des caméras 3D, ça a peu de sens mais passons. Par contre, "convertir en 3D" un truc initialement fait en 2D :??:


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n°16995513
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-12-2008 à 17:56:08  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Comment peut-on présenter comme révolution un truc qui existe depuis 80 ans ?
Mon grand-père allait déjà voir des films en 3D quand il était au service militaire...


On se tue à dire que les nouvelles techno rendent ça abordable.
 
Avant fallait un matos de fou (ou on avait un résultat tout pourri). Avec les DLP faut juste une petite mise à jour qui ne coûte rien et c'est joué.
 
C'est le prix qui conditionne le décollage d'une technique cinématographique. C'est pour ça que le 70 mm ne c'est jamais imposé (10 fois plus de surface, ça fait une pellicule 10 fois plus chère).
 
En plus, dans le cas des DA en 3D (comprendre Toy Story et clones) il n'y a pas de surcoût au niveau de la production du film. Donc on y gagne sur le tableau complet.


Message édité par Koko90 le 16-12-2008 à 17:58:24

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n°16995685
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-12-2008 à 18:13:57  profilanswer
 

"Matos de fou", bof : juste doubler les projos. Quand on voit des complexes à 15 salles de cinoche, une salle de cinoche avec juste un projo en plus, c'est pas l'Pérou :o
 
Le pb se trouvait plus, effectivement, dans la production.


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n°16995707
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-12-2008 à 18:15:26  profilanswer
 

Bof juste doubler les caméras et les bobines  :o  
Bon doubler le budget matos de tournage quoi, mais c'est pas ça le plus cher en général.

n°16995793
charlie 13
Posté le 16-12-2008 à 18:24:44  profilanswer
 

Contrainte technique aussi, il fallait synchroniser les deux à tous les stades de la production, montage compris.

n°16995867
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-12-2008 à 18:30:27  profilanswer
 

Pour la prod, je ne parlais pas tant du surcoût de matos que de devoir faire du spécifique, ce qui n'est plus nécessaire avec les DA 3D.  
 
Enfin en l'occurrence, pour le tournage, ce ne sont pas deux caméras montées en rack avec chacune leur films synchronisés, ce sont plus des caméras spéciales à double objectif (et film probablement spécial également)... et enfin pour les caméras numériques, le pb ne se pose pas.


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n°16996282
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-12-2008 à 19:20:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

"Matos de fou", bof : juste doubler les projos. Quand on voit des complexes à 15 salles de cinoche, une salle de cinoche avec juste un projo en plus, c'est pas l'Pérou :o
 
Le pb se trouvait plus, effectivement, dans la production.


Je croyais que doubler les projo ne suffissait pas. Les verres polarisants sont de véritables lunettes de soleil. Il faut aussi traiter les écrans pour qu'ils refletent mieux la lumière.
 
Et puis ça double aussi le prix des bobines, ce qui n'est pas rien...
 
Et un projo c'est quand même cher, le doubler pour 3 film par an ça fait hésiter...
 
Mais la principale raison, c'est quand même les DA 3D qui vont faire une rente régulière de films stéréoscopiques sans surcoût.
 
Toy Story va d'ailleurs resortir en stéréoscopie.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 17-12-2008 à 13:40:48

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n°16996343
charlie 13
Posté le 16-12-2008 à 19:30:01  profilanswer
 

Quelqu'un sait par quel procédé on arrive a reproduire la stereoscopie sur un écran type plasma ou lcd?
Parceque je vois mal comment lui faire diffuser deux images polarisées.

n°17000808
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2008 à 03:13:51  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Et un projo c'est quand même cher, le doubler pour 3 film par an ça fait hésiter...

 

Quand je parlais des complexes de 15 salles de cinéma c'était pour montrer à quel point le surcoût d'un projo était négligeable devant celui de l'ajout d'une salle supplémentaire, mais sinon oui, il y a probablement également qq chose à faire pour augmenter la luminosité perçue (diminuée de 50% par un filtre polarisant) du côté de l'écran ou du côté du projo.

 
Koko90 a écrit :


Toy Story va d'ailleurs resortir en 3D.

 

Toy Story est déjà en 3D, il va sortir en relief/stéréoscopie :o

 
charlie 13 a écrit :

Quelqu'un sait par quel procédé on arrive a reproduire la stereoscopie sur un écran type plasma ou lcd?
Parceque je vois mal comment lui faire diffuser deux images polarisées.

 

C'est l'alioscopie, de Pierre Allio, un français, un procédé tout con, qui date de nos grand-pères, c'est le même procédé que ces cartes ou ces couvertures de livres avec un aspect relief, sur lesquels l'image change suivant comment on l'incline. En fait, il y a une sorte de réseau de prismes, qui envoient une image dans une direction et une image dans l'autre. Sur un écran vertical par exemple, on peut donc envoyer une image vers l'oeil gauche et une image vers l'oeil droit. La stéréoscopie nécessite 2 points de vue, mais on peut même faire du multi point de vue, et tourner autour de l'objet quand on tourne autour de l'écran (enfin dans une certaine limite angulaire). Pour avoir testé le truc sur certains salons, il y a qq années, c'est assez prometteur, mais gros défaut : ça divise la résolution horizontale par le nombre de points de vue.

 

Enfin, dernièrement, il existerait une version "hybride" de ce système, qui n'affecte pas les images "normales", et permet de faire du rendu classique (pour les applications 2D ordinaires), comme du rendu stéréo. Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-12-2008 à 03:16:22

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n°17003341
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-12-2008 à 13:39:34  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Quand je parlais des complexes de 15 salles de cinéma c'était pour montrer à quel point le surcoût d'un projo était négligeable devant celui de l'ajout d'une salle supplémentaire, mais sinon oui, il y a probablement également qq chose à faire pour augmenter la luminosité perçue (diminuée de 50% par un filtre polarisant) du côté de l'écran ou du côté du projo.


De mémoire, il fallait des écrans avec un film très reflétant à base d'argent ou de je ne sais plus quoi, qui était assez cher (en plus du second projo). Reste, que, dans le cadre d'un multiplex de 15 sales ça devait être en effet abordable.  
 
Avec les DLP il y a même une économie (sur les copies de films). On passe donc d'un investissement lent à renflouer et conditionné par la sortie de films stéréoscopiques à un investissement plus faible (un DLP), rentabilisé dans tout les cas (car économie sur les bobines) et en plus très à la mode.
 
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Toy Story est déjà en 3D, il va sortir en relief/stéréoscopie :o


Très juste.


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n°17107081
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-01-2009 à 14:55:16  profilanswer
 

2009, ANNÉE DE LA 3D STÉRÉOSCOPIQUE AU CINÉMA.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/3d_glasses_red_cyan.svg/270px-3d_glasses_red_cyan.svg.png
 
revue de presse :
 
James Cameron, le visionnaire du cinéma
 
James Cameron s'apprête à changer le cinéma en 2009
 
L’année 2009 sera-t-elle celle du 3D?
 
 
Bonne année 2009  :sol:


Message édité par mini-mousaille le 01-01-2009 à 14:56:03
n°17107446
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 01-01-2009 à 16:16:16  profilanswer
 

même le parisien en parle
http://www.leparisien.fr/essonne-9 [...] 358743.php
 

Citation :

Le cinéma en relief débarque à Etampes
Le cinéma la Rotonde d’Etampes vient d’acheter un projecteur numérique capable de passer des films en 3D. Une première en Essonne.  
 
On n'a pas  l’air très malin devant un film en 3D. A fermer les yeux parce qu’un personnage vous met le doigt dans l’oeil, à grimacer parce qu’un autre vous éternue au nez, à esquiver des éclaboussures imaginaires. Ou bien à tendre la main dans le vide comme Malo, 4 ans. Calé sur les genoux de sa mère, le petit spectateur a vainement tenté d’attraper les mouches cosmonautes de « Fly Me to the Moon », hier, au cinéma la Rotonde d’Etampes.  
 
Ce film d’animation est le premier spécialement conçu pour être vu en trois dimensions. Et le cinéma étampois est le seul du département (et l’un des rares en région parisienne) à avoir investi dans l’achat d’un projecteur numérique, technologie indispensable pour la 3D.  
 
« Les gens sont bluffés, c’est un vrai spectacle »
 
La toute première séance avait lieu hier matin, à 10 heures. Malo et sa mère ont suivi en sursautant le périple des trois mouches vers la Lune, avec des grosses lunettes sur le nez. Le cogérant du cinéma, impatient de recueillir les premières réactions, les attendait à la sortie. « Alors ? » demande Yohan Delamare. « Super ! C’est extra. Il était dedans, il n’arrêtait pas de dire Maman, je suis sur la Lune ! » s’enthousiasme Véronique, qui ne connaissait que la 3D au Futuroscope. « Là, ce n’est plus les lunettes avec un oeil rouge, un oeil vert et le Doliprane à la sortie », explique Yohan, persuadé que le public accrochera. « Les jeunes sont très demandeurs. Les gens sont bluffés, c’est un vrai spectacle. On est au top de la technologie », poursuit-il, citant l’exemple américain où le phénomène prend une ampleur inédite. En tout, vingt-sept films en 3D seront diffusés en 2009 à la Rotonde, parmi lesquels « Volt », de Disney, « Monstre contre Aliens » de Pixar, un concert de U2… Pour un prix un poil plus cher : 8 € (- 16 ans) et 9 € (+ 16 ans), lunettes comprises.

n°17108511
Kede
Posté le 01-01-2009 à 19:07:02  profilanswer
 

j'ai vu qq films au kiné en 3D (voyage au centre de la terre, beowulf). c'est sympa mais je trouve pas ça franchement nécessaire. Pour le coup ces 2 films sans les lunettes m'auraient pas mal ennuyé. Et puis mettre des lunettes au ciné c assez casse couille je trouve

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Message édité par Kede le 01-01-2009 à 19:08:18
n°17116914
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-01-2009 à 00:04:38  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Un film de merde reste un film de merde, stéréoscopique ou pas !


 
Tout est dit.
Il ne faut pas que le film soit spécialement écrit pour mettre en valeur la stéréoscopie, ce serait comme habiller les acteurs en fluo pour mettre en valeur l'arrivé de la couleur sur les écrans, c'est grottesque.
Certains films en tirerons plus partie que d'autres, j'aimerais bien voir un film comme "le projet blair witch" en stéréo, il y a pas mal de plans subjectifs, sombres, au milieu de la végétation, sympa pour l'immersion...
 
... mamaaan, quand est-ce qu'une bestiole va me sauter à la gorge [:shlavos]

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Message édité par rfv le 03-01-2009 à 00:12:42
n°17117784
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-01-2009 à 01:51:29  profilanswer
 

rfv a écrit :


Il ne faut pas que le film soit spécialement écrit pour mettre en valeur la stéréoscopie, ce serait comme habiller les acteurs en fluo pour mettre en valeur l'arrivé de la couleur sur les écrans, c'est grottesque.


 
C'est ce que je dis toujours à ce propos car c'est par là que pèchent tous les films en relief, mais je trouve ton exemple des couleurs fluos particulièrement pertinent, c'est tout à fait ça :D


---------------
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n°17119234
charlie 13
Posté le 03-01-2009 à 12:13:51  profilanswer
 

On en arrive au fait que dans la pluspart des films et la pluspart des plans la stereoscopie ne sert à rien.

n°17142475
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-01-2009 à 01:53:40  profilanswer
 

promo mamouth
http://d.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20090104/capt.b4924a095fe64933ac0340aed5d8f14e.monsters_3d_camw101.jpg?x=400&y=260&q=85&sig=d9lXawE_PxUVqLfASe.dAQ--

Citation :

...Some 150 million 3D glasses will be given away for Super Bowl viewers to watch a three-minute 3D sneak preview of the big-screen animated feature "Monsters vs. Aliens." While 3D telecasts are nothing new, this marks the first time one has been done for such a large audience.
 
DreamWorks Animation chief executive Jeffrey Katzenberg called the stunt "perhaps the biggest media-advertising event in history." He wouldn't give a hard figure on the cost, but said it "involves tens of millions of dollars."
 
Katzenberg promised the quality of the 3D will be superior to what has been done in the past. He said the glasses will use Intel InTru 3D and ColorCode 3-D, which updates the old red-blue Anaglyph system...


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Message édité par F@bek le 05-01-2009 à 01:54:08
n°17143779
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-01-2009 à 10:42:53  profilanswer
 

hein ? 150 millions de Lunettes 3D distribuée gratuitement ? tout ça pour une publicité de quelques secondes...
 
Dreamworks ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir son film !

n°17143818
charlie 13
Posté le 05-01-2009 à 10:49:54  profilanswer
 

Plutôt inquiétant:
Si l'interêt du procédé était aussi évident qu'ils le disent, le bouche à oreille suffirait pour le promouvoir, sans pub pharaonique.

n°17143836
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-01-2009 à 10:53:45  profilanswer
 

Bah non en même temps, comme c'est un nouveau média (enfin un "renouveau" qui doit se défaire de son ancienne réputation), ça semble assez logique de ratisser large et de donner une démo.


---------------
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