Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Images polarisées, manque d'info ! principe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Images polarisées, manque d'info ! principe ?

n°300628
finality18​2
Posté le 11-05-2003 à 21:54:27  profilanswer
 

salut,
je suis intéréssé par le systeme de video 3D, j'ai été au futuroscope et j'ai fais plusieurs attractions où les lunettes polarisées étaient nécessaire, j'en ai été vraiment époustouflé !on s'y croirait vraiment !!!!! :love:  
j'aimerai en savoir plus sur ce sujet, et son principe surtout!
j'ai cherché un peu sur le net mais c'est .. "vide" en ce sujet la!
si certains s'y connaissent .. merci de me renseigner !!!

mood
Publicité
Posté le 11-05-2003 à 21:54:27  profilanswer
 

n°300662
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 11-05-2003 à 23:35:20  profilanswer
 

Si je me souviens bien, la lumière polarisée est une lumière "filtrée" dont il ne reste qu'une plage precise de frequence d'onde. Le film projeté sur l'ecran de cinéma représente ainsi 2 images differentes en meme temps(correspondant à l'oeil droit et le gauche) et stereoscopiques d'une meme video, chaque image possedant sa propre frequence d'onde filtrée. Si bien que chaque verre des lunettes polarisée qu'on te file avec n'est capable de lire q'un seul des types d'image : le verre gauche lira les images "codées" pour l'oeil gauche et le verre droit ne lira que les images "codées" pour l'oeil droit. Ce qui donne cet effet en 3 dimensions car ecart de point de vue des images droite et gauche.

n°300664
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 11-05-2003 à 23:36:55  profilanswer
 

En fait, on passe 2 films en meme temps sur l'ecran, et chaque oeil ne voit que la partie de film qui lui est destiné, grâce aux lunettes qui servent de convertisseurs.

n°301175
finality18​2
Posté le 12-05-2003 à 22:26:22  profilanswer
 

tes explications sont claires :)  
 
d'autre part, j'ai entendu (il y a 2 ou 3 ans) que ELSA (le contructeur de carte graphique) utilisait cette "technologie", en vendant la carte qui réalisait la "double video", et des lunettes polarisées fournis.
j'aimerai savoir pourquoi cela n'a pas marché au pres du public ? (car je n'en ai plu jamais vu sur le marché)
est ce que un écran immense est necessaire pour resentir l'impression de 3D réelement ?
 
pour un film, je suppose qu'il faut donc tourner la scene avec 2 caméra, mais espacées de la meme distance moyenne des 2 yeux ?
 
pour de la 3D, comment cela se passe t'il ? l'ordinateur fait le calcul .... ?
 
 ca m'interesse vraiment ce sujet, mais j'avoue avoir trouvé tres peu d'info sur internet .. :/
si quelqu'un sait ou trouver plus .. merci =) :hello:


Message édité par finality182 le 12-05-2003 à 22:27:23
n°301297
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 13-05-2003 à 02:10:06  profilanswer
 

finality182 a écrit :

d'autre part, j'ai entendu (il y a 2 ou 3 ans) que ELSA (le contructeur de carte graphique) utilisait cette "technologie", en vendant la carte qui réalisait la "double video", et des lunettes polarisées fournis.
j'aimerai savoir pourquoi cela n'a pas marché au pres du public ? (car je n'en ai plu jamais vu sur le marché)
est ce que un écran immense est necessaire pour resentir l'impression de 3D réelement ?


Les lunettes Elsa sont basees sur une autre techno, a savoir l'obturation de chacun des deux yeux a haute vitesse, synchronisee avec l'affichage d'images correspondant a chaque oeil. Un filtre LCD opacifie a tour de role un des deux yeux. C'est tres satisfaisant meme sur petit ecran, ca ne demande pas de matos particulier mais ca peut etre tres fatiguant.

n°301387
finality18​2
Posté le 13-05-2003 à 12:34:14  profilanswer
 

je ne connaissais pas cette méthode.
est ce que le résultat est le meme, sans parler de fatigue ?
pourquoi n'en trouve t'on plu sur le marché ?

n°301402
kaloskagat​os
Posté le 13-05-2003 à 12:49:55  profilanswer
 

moi au futuroscope y'a des films qui faisaient achement ma laux yeux... :/


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°301415
finality18​2
Posté le 13-05-2003 à 13:02:17  profilanswer
 

comment ca mal au yeux ? pas beau ou vraiment mal?
avec le systeme d'images polarisées ?? ca m'étonerait =)

n°301421
chapi
Downgradé
Posté le 13-05-2003 à 13:14:01  profilanswer
 

Gonzoïde a écrit :


Les lunettes Elsa sont basees sur une autre techno, a savoir l'obturation de chacun des deux yeux a haute vitesse, synchronisee avec l'affichage d'images correspondant a chaque oeil. Un filtre LCD opacifie a tour de role un des deux yeux. C'est tres satisfaisant meme sur petit ecran, ca ne demande pas de matos particulier mais ca peut etre tres fatiguant.


 
 
C'est d'ailleurs cette technique qui est utilisé au futuroscope dans des attractions comme "le defi d'atltantis" ou le solido ("station spatiale 3d" et "T-rex" )
 
Les lunettes polarisantes c'est pour le kinémax (les ailes du courage) et cyberworld..
 
Le problème sur un ordinateur c'est que tu vois clairement les bords de l'ecran, ce qui donne des abérrations visuelles. C'est très genant.
 
Je crois egalement qu'il y avait des soucis de drivers, un pote aavait la plus grande peine du monde pour les faire marcher (les lcd) avec son asus deluxe


Message édité par chapi le 13-05-2003 à 13:27:00

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°301424
chapi
Downgradé
Posté le 13-05-2003 à 13:15:06  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

moi au futuroscope y'a des films qui faisaient achement ma laux yeux... :/


 
Oui,  
 
Je trouve que les polarisantes sont assez fatiguantes.
 
Les lcds sont quant à elles achement plus confortables, je trouve.


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
mood
Publicité
Posté le 13-05-2003 à 13:15:06  profilanswer
 

n°301431
kaloskagat​os
Posté le 13-05-2003 à 13:20:43  profilanswer
 

bein ça fatiguait les yeux, des fois l'impression de loucher
 
bon c t y'a un an mais je crois que c t les polarisantes (les LCD c celles reliées à un systeme infrarouge? pasque celles là ça faisait pas mal)


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°301440
chapi
Downgradé
Posté le 13-05-2003 à 13:26:41  profilanswer
 

Les lcds ce sont celles-ci :
 
 
http://ecmtessy.edres74.ac-grenoble.fr/ftscpe/salles/images/atlantis.jpg
 
Très confortables


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°301444
finality18​2
Posté le 13-05-2003 à 13:30:18  profilanswer
 

moi je preferai les polarisantes au lcds !
en fait,je savais pas qu'elles étaient basées sur une technologie différente jusqu'a .. maintenant en lisant tout ca!
Puis meme, en étant au futuroscope, je n'ai pas fais la différence visuelle entre des anims avec les lunettes lcds et les lunettes polarisées (simple lunettes ac un filtre polarisé), qui étaient plus legere et plus simples.
moi l'attraction qui m'a coupé le soufle c'était cyberworld. a ne vraiment pas manquer ! expérience exceptionnelle !

n°301496
kaloskagat​os
Posté le 13-05-2003 à 15:09:00  profilanswer
 

finality182 a écrit :


moi l'attraction qui m'a coupé le soufle c'était cyberworld. a ne vraiment pas manquer ! expérience exceptionnelle !


 
celle où on entend les Petshop Boys en boucle dans la file d'attente ? :D :sweat:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°301504
chapi
Downgradé
Posté le 13-05-2003 à 15:16:03  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
celle où on entend les Petshop Boys en boucle dans la file d'attente ? :D :sweat:  


 
yaisse,  
 
insupportable !  :D


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°301583
finality18​2
Posté le 13-05-2003 à 16:09:03  profilanswer
 

heuu, jme rapelle pas de ca .. ?!?!
dans la salle d'attente ya un petit film censé expliquer le projet cyberworld.

n°301587
chapi
Downgradé
Posté le 13-05-2003 à 16:11:34  profilanswer
 

finality182 a écrit :

heuu, jme rapelle pas de ca .. ?!?!
dans la salle d'attente ya un petit film censé expliquer le projet cyberworld.


 
Ouaip


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°302441
fire_wire1​1
www.fib-design.be
Posté le 14-05-2003 à 17:49:11  profilanswer
 

va voir a cette adresse, ca peut peut-etre t'interesser  [:mr marron derriere]  
 
j'ai pas lu mais je pense que c'est ca non?
 
http://perso.club-internet.fr/tlaville/decouvertes/


---------------
www.fib-design.be
n°303019
finality18​2
Posté le 14-05-2003 à 22:23:06  profilanswer
 

oui ca m'a tout l'air d'etre ca !
interessante cette url =)

n°303439
kaloskagat​os
Posté le 15-05-2003 à 17:02:36  profilanswer
 

j'ai vu un reportage sur france 5 y'a quelques temps à ce sujet. Ils disaient qu'on aura la télé en 3D sans lunettes
 
on filme avec une caméra normale équipée d'une lentille spéciale
l'ordinateur récupère 2 images
on colle un filtre sur l'écran (un peu comme les images en 3d des paquets de chocapic vous savez, ces images qui sont un peu striées)
ça donne une image en relief, pareil que les hologrammes (d'ailleurs des hologrammes y'en a des biens au futuroscopes, des trucs qu'on imagine pas!)


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°303516
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 15-05-2003 à 18:57:32  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

j'ai vu un reportage sur france 5 y'a quelques temps à ce sujet. Ils disaient qu'on aura la télé en 3D sans lunettes
 
on filme avec une caméra normale équipée d'une lentille spéciale
l'ordinateur récupère 2 images
on colle un filtre sur l'écran (un peu comme les images en 3d des paquets de chocapic vous savez, ces images qui sont un peu striées)
ça donne une image en relief, pareil que les hologrammes (d'ailleurs des hologrammes y'en a des biens au futuroscopes, des trucs qu'on imagine pas!)


 
Sinon y'a un principe encore plus simple qui est utilise de temps en temps par TF1 (ouh j'ai honte) : des lunettes avec un verre transparent, un verre sombre. C'est base sur le principe que le cerveau met legerement plus de temps a "decoder" une image sombre ... si ce que tu regarde bouge, le temps que le cerveau decode l'objet aura legerement bouge, donc c'est comme si les deux yeux voyaient une image differente => 3D. Sur TF1 c'etait flagrant: quand il fallait mettre les lunettes et qu'ils activaient leur turbo-systeme de 3D a translation de phase integree, c'etait juste une camera qui se mettait a tournoyer pendant 5 minutes autour d'un sujet.
 
 
Ca a deja ete utilise pour chais plus quel jeu en 2D a scrolling lateral (genre Duke Nukem 2D): ils en avaient fait leur argument principal, mais ca marche avec n'importe quel jeu (surtout ceux en 3D) des que les contrastes sont eleves et surtout que l'image bouge: si on s'arrete, l'effet 3D disparait.


Message édité par Gonzoide le 15-05-2003 à 19:00:58
n°303930
finality18​2
Posté le 16-05-2003 à 11:37:42  profilanswer
 

ok, jmet mes lunettes de soleil dorénavant =)

n°303958
fouef2
Posté le 16-05-2003 à 12:31:35  profilanswer
 

Et toujours plus simple, un système développé par fouef en personne  :D (j'avais fait un petit soft pour tester le principe, puis un rendu (enfin 2) d'anim dans max.
 
1 feuille de canson noire d'environ 40x35 (40 éloignement, 35 hauteur du moniteur), elle sert de cloison, pour séparer ton écran en 2 demi écran verticaux. Tu effectues un rendu pour chaque oeil (prends un décalage réaliste de 7 à 8cm et une focale de 50 pour diminuer le mal au crâne), tu monte le tout en décalant un peu de chaque côté des demi-écrans(une même partie de l'image apparait de chaque côté de ton demi écran, + ce décalage est important + l'effet est saisissant (en contre parti + tu dois regarder loin et tirer sur les neuneuils). woila c'est pas cher et ça marche (c'est pas le futuroscope quand même !)  ;)
 
edit : ça marche aussi avec une feuille blanche mais c'est + parasitant, avec une noire, le cerveau fait son boulot + facilement et tu ne la vois plus du tout.
Si ça t'intéresse, je peux tenter de retrouver mon petit prog (DOS désolé, mais ça passe sans pb sous XP je pense), il permet de tester différentes valeurs d'écartement et de focale.


Message édité par fouef2 le 16-05-2003 à 12:38:30
n°303963
kaloskagat​os
Posté le 16-05-2003 à 12:55:24  profilanswer
 

hé bonne idée pour une concours 3D  :wahoo:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°303965
fouef2
Posté le 16-05-2003 à 13:02:46  profilanswer
 

Ayé c'est ça le premier objet ne rends rien, barre espace pour passer au suivant, il y a une sorte de diamant qui rends pas trop mal (le fichier batch copie le tout sous C dans le répertoire st3d, ne change pas l'emplacement sinon prout amarchpu, c'est du "à l'ancienne" mais au moins t'es sur de pas avoir de spyware dedans  :D ), c'est moche, monochrome et filaire mais c'était juste par curiosité pour voir si ça pouvait marcher, après tu peux faire un anim sur un soft 3D et appliquer le même principe.
 
kaloskagatos +1


Message édité par fouef2 le 16-05-2003 à 13:22:53
n°304298
kaloskagat​os
Posté le 17-05-2003 à 10:42:55  profilanswer
 

hmm c chelou j'arrive à voir que la première animation... après g un "fichier manquant"
g pas trop pu me faire une idée [:spamafote]


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°304589
finality18​2
Posté le 17-05-2003 à 21:22:03  profilanswer
 

waouw !!
pas mal pas mal =) j'ai fais ca avec une feuille qui me tombait sous la main la, et pour un mode DOS comme ca, c'est vraiment du bon boulo !
sinon il faut faire la mise au point avec les yeux .. et c'est vrai qu'a force ca doit etre fatiguant !


Message édité par finality182 le 17-05-2003 à 21:24:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Images polarisées, manque d'info ! principe ?

 

Sujets relatifs
image composé d'autres imagesExtraire automatiquement les images d'un PDF
Recherche d'imagesou trouver de belles images pour maps de reflexion ???
[Max5] Fusioner deux murs ( images explicatives )Modelisation > un truc que je comprends pas sur des images
Matrix reloaded & images de synthèses.Comment faire un gif avec des images de taille différente ?
Quelle résolution pour scanner correctement des images ???????mes images s'enregistre en .jpe et ne sopnt pas reconus !?!
Plus de sujets relatifs à : Images polarisées, manque d'info ! principe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR