bon, je me suis fait tout le MCU en quelques mois (films, séries, short etc.)
j'ai suivi ça : https://docs.google.com/spreadsheet [...] =890229890
je commence par le MCU dans sa globalité :
pour moi il y a un truc que j'attendais c'était les liens entre les oeuvres même si je me doutais bien que ça serait pas présent partout c'est quand même assez léger et en dehors des films avengers c'est vraiment pas assez là. ça s'améliore sur la phase 3 et j'attends de voir comment ils vont intégrer les séries disney+ dans la phase 4.
le plus décevant de ce point de vue là ça reste les séries. ça part pas mal avec agents of shield mais après le reste...
il y a un pb de licences avec spiderman qui n'a pas aidé alors que ça aurait pu être cool de le voir aider les defenders.
et ce cross over runaways/cloak and dagger pour 1 épisode
t'as vraiment trop un côté c'est estampillé marvel mais finalement ça fait pas vraiment parti du MCU vu ça n'est pas relié à la colonne vertébrale que sont les avengers.
quand tu compares le début où on te présente les avengers, agents of shield qui enchaine, plutot des suites qui démarre la phase 2 et puis plus ça va plus t'as de trucs annexes, tu t'attends à ce que ça rejoigne la trame principale de temps en temps mais en fait non....
à la limite que ce qui se passe dans les séries ne soit pas utiliser pour les films je peux comprendre, il y a toujours la contrainte d'avoir un film qui peut se voir seul mais l'inverse manque cruellement après plusieurs réussite dans agents of shield. là ça se limite à deux ou trois phrases au détour d'un dialogue.
passons au cas par cas :
je précise qu'avant de tout refaire j'avais vu tous les films jusque avengers et c'est tout.
FILMS
Iron Man : j'ai bien aimé surtout le début. Par contre le grand méchant fait vraiment cliché et ça rend la fin pas terrible je trouve.
Hulk : déjà norton en hulk j'ai pas trouvé ça terrible mais alors le principe du requel, le délire du résumé dans le générique....
le méchant vraiment très très méchant qui le devient grâce au scientifique
c'est un de mes SH préféré et entre celui là et celui d'ang lee il y a quelques trucs à sauvé mais vraiment c'est pas terrible (et ce qu'il devient dans ragnarok et endgame )
Iron Man 2 : beaucoup de gens ne l'aime pas mais moi j'ai bien aimé. rockwell en fait 10 fois trop et c'est dommage alors que le delire de rourke avec ses lassos électriques j'ai kiffé
thor : pas mal, j'aime bien l'univers d'asgard. la fin est un peu loupé avec l'ennemie qui débarque un peu de nul part et même s'il est impressionnant, sans build up ça rend pas terrible.
captain america : j'aime beaucoup. Il y a quand même l'écueil des nazi avec leurs armes secrètes qui fait bizarre mais ça passe.
avengers : un gros kiff. j'irai pas jusqu'à dire que c'est un de mes films préférés. je pense que c'est un peu du au fait que j'ai pas grandi en regardant lisant du marvel du coup bah là c'était juste la suite des autres avec un réunion mais j'ai de fibre nostalgique du tout avec marvel (sauf hulk et spiderman un peu)
iron man 3 : le coup du mandarin m'a fait marrer après coup parce que moi j'ai regardé sans voir les BA ni savoir que le mandarin était un grand ennemi de iron man. chapeau pour avoir tenter ça par contre le film bof. guy perce bof, la nana qui se fait manipuler bof
il y a juste la séquence avec le gamin dans le tennessee et la relation stark/potts sinon le reste ça m'a pas inspiré du tout.
thor dark world : quelques jeux marrants avec la gravité et sinon le reste poubelle.
et là on entre vraiment dans ce que j'évoquais au début : t'as un truc de ouf qui se passe et.... thor se démerde tout seul. t'as une pirouette pour expliquer pourquoi les autres sont pas là.
captain america : the winter soldier : alors je comprends l'idée de pas spoil le twist mais enfin il y avait probablement moyen d'avoir un autre titre que ça (au passage ils auraient pu appeler civil war comme ça en teasant juste une histoire sur les origines de bucky et surprise on a l'affrontement avec les avengers )
j'aime bien les hélicarrier et pas mal de scène sont cool mais le délire avec hydra tu sens que c'est bancale dès le début et quand on t'as déjà teasé thanos ça sert vraiment à rien et pour moi t'as l'impression qu'ils savaient pas où ils allaient à ce moment là.
ça se propage à agents of shield et finalement c'est un arc qui meurt à petit feu...
déjà l'idée d'hydra au temps des nazis c'était pas folichon mais alors la société secrète qui est resté cachée pendant 60 ans sans que personne ne s'en rende compte
guardians of the galaxy : souvent les univers dans l'espace c'est tout ou rien pour moi et là c'est rien : j'ai vraiment pas accroché, l'humour était trop appuyé pour moi et le côté loser permanent ça peut être marrant mais faut le dosé (ce qui n'est pas le cas) ou alors t'y vas à fond mais ça peut pas être épique. et là ça essaie de faire les deux parce que sinon ça n'aurait pas de liens dans le MCU.
et cette fin
avengers age d'ultron : rien que pour la fin ça vaut le coup mais c'est un peu bancale quand même. difficile d'avoir une IA comme méchant et ils s'en sortent pas si mal. vision débarque d'on sait pas où c'est pareil ça devient un copain en 20 minutes, ça fait léger.
ant man : ce perso et pourquoi est-ce que ça finit la phase 2 ???
hank pim et sa fille sauvent le film du naufrage complet mais alors le perso, le principe du SH, le méchant...
captain america : civil war : t'as du build up pour finir avec un combat sur un aéroport et dans un barrage les deux scènes sont sympas mais c'est dommage d'avoir des décors pareils...
spiderman et black panther sont cools mais alors ce scénar. quand tu vois la progression depuis avengers : iron man 3 c'est un stand alone, thor 2 ça parle pierre d'infinité, t'as winter soldier qui démarre un peu la trame de séparation des avengers, guardians qui est à part, ère d'ultron qui continue un peu ça même s'ils sont ensembles, antman à part. donc non seulement le sujet est pas particulièrement développé pour que ça soit crédible mais en plus tu sais très bien qu'il y a une autre trame derrière.
du coup t'es pas dedans du tout et ça fait vraiment prétexte pour faire de la baston, comme s'ils savaient comment arriver à l'affrontement avec thanos....
doctor strange : le perso me plait bien mais finalement tout le délire avec le temple au tibet et le méchant j'ai pas accroché.
les effets de kaléidoscope sont cools mais les pouvoirs à de soucoupe laser bof
faudrait que je le revois.
guardians 2 : je vais pas m'étendre, j'avais pas aimé le 1 alors le 2...
spiderman homecoming : j'aime bien tom holland en spiderman mais là le méchant j'ai pas accroché. j'ai bien aimé la scène de la voiture mais finalement ça se lie à la scène post crédit et puis... rien, osef...
sympa sans plus.
thor ragnarok : beaucoup ont aimé et moi je suis resté de marbre. il y a quelques trucs drôles.
il aurait fallu le faire vraiment comme un road movie spatiale ce qui aurait permis des changements de tons plus facilement là t'as d'un côté thor, hulk, valkyrie et goldblum qui en font des caisses et de l'autre hela qui est en train de tout détruire.
et finalement ça se conclue trop vite avec retour, décision de se barrer, décision de ramener surtur, rideau.
bref ça navigue entre deux eaux et se marrie pas bien je trouve.
l'humour passe bien avec korg et grandmaster par contre les autres (mention spéciale à valkyrie qu'on voit se bourrer la gueule presque à chaque apparition , un perso féminin alcoolique, pourquoi pas mais il y avait moyen de faire plus subtile)
black panther : bien kiffé surtout tous les décors et les costumes. j'ai pas mal de louange sur le méchant, perso il m'a pas marqué.
le combat final est vraiment décevant par rapport au reste que j'ai bien aimé.
avengers infinity war : le meilleur haut la main. qq trucs un peu râté : star lord le loser qui se fait avoir comme un blaireau évidemment, et la fin qui perd de son impact après le deuxième ou troisième disparu. Tu sais qu'il y aura une suite, ils te font disparaitre des persos récents : tu sais très bien qu'ils vont revenir.
ant man and the wasp : pas mieux que le 1. j'ai oublié de le mettre pour le eux mais les potes de antman sont de bons comic relief. hank et sa fille toujours intéressant. dommage de pas plus voir la mère.
cette scène post crédit avec le pas de bol en scénarium mais finalement ça servira pour endgame
captain marvel : certains aiment pas le côté arrogant et hautain qu'elle peut avoir mais justement c'est ça qui rend le perso intéressant. couplé à ses pouvoirs superpuissants ça fait vraiment déesse vivante
faudrait que le revoit, j'avais trouvé un peu de longueurs par moment.
endgame : ça tire un peu trop sur la nostalgie qui fonctionne pas bien avec moi vu que je les ai enchaînés et que j'ai pas vraiment les 11 ans entre iron man et endgame. je trouve que le snap est vraiment mal géré.
gros troll en mode "mais non le voyage temporel ça marche pas comme ça" pour finalement faire une merde XXL à la fin avec CA
une belle fin pour tony stark même si je suis pas sur de l'utilité vu la puissance de captain marvel mais bon.
thor et hulk ces bêtes de foires
et vu les précédentes non continuités et la situation finale de hulk pas sûr qu'on ait une vraie conclusion au perso.
une mort de black widow émouvante mais bon quand tu vois le traitement de hulk depuis ragnarok il y avait peut être moyen d'avoir des trucs plus intéressant à raconter que ce qu'on a eu.
far from home : comme la phase 2 on conclue avec un truc un peu tout seul
les lycéens et le snap c'est pratique, toute la classe avait disparu...
les lycéens sont plutot bons dans l'ensemble mais alors les profs totalement débiles... le méchant pas très inspiré, le délire avec 'hey t'es le nouveau tony stark' vendu ad nauseam...
les scènes post crédit... la révélation de l'identité de spiderman ?! qu'est-ce que ça apporte. et je parie qu'ils n'y ont pas pensé (la seule esquive ça serait du multi vers avec d'autres spiderman)
et le délire avec les skrulls : pourquoi pas mais on aura du détail quand ?
ça me permet d'enchainer rapidos sur la phase 4 :
black widow : pourquoi pas
the eternals : j'y connais rien donc ça sera l'inconnue pour moi, ça pourra parler des skrulls ?
shang chi : à voir
spiderman 3 : multi vers ou esquive total?
thor 4 : avec les guardians ou pas? si oui c'est comme CA 2, les titres on s'en fout, si non je vois bien la pirouette toute pourrie...
doctor strange 2 : un film d'horreur? vraiment? j'espère que ça sera vraiment le cas sinon ça risque d'être un peu fade pour coller à disney
avec du black panther, captain marvel, x men, 4 fantastiques pour plus tard : je dis oui
mais dans tout ça il n'y a pas de nouveau film avengers annoncé (ou autre réunion) du coup je me demande quand aura-t-on la suite de l'histoire fury/skrull
je ferai les séries plus tard
---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao