Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Avis à chaud] "District 9" de Neill Blomkamp

 


Les notes


 
40.0 %
 6 votes
1.  ****
 
 
26.7 %
 4 votes
2.  ***
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  **
 
 
33.3 %
 5 votes
4.  *
 

Total : 18 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis à chaud] "District 9" de Neill Blomkamp

n°19967630
counter143
Mon nom est Domino Harvey
Posté le 25-09-2009 à 13:46:58  profilanswer
 

http://www.monsterup.com/upload/1253413329781.jpg
 
Synopsis
Des extraterrestres venus se réfugier sur la planète Terre, il y a près de 30 ans, vivent depuis malmenés et sous haute surveillance dans le District 9. La tension est à son paroxysme et le mécontentement de la population est devenu incontrôlable.
 
La genèse de « District 9 » dans la douleur
Le réalisateur Neill Blomkamp à qui l’on doit la fameuse pub « Citroën Transformers » et plusieurs courts-métrages commercial dédié à la série des jeux-vidéo « Halo » sur Xbox se voit épaulé par Mr Peter Jackson (s’il vous plait) afin de réaliser son premier long-métrage, « District 9 » tiré de son premier court « Alive in Joburg ».
La gestation de « District 9 » ne s’est pas faite sans difficulté, en effet Neill Blomkamp devait à la base réalisé l’adaptation cinématographie de « Halo » le FPS à succès de Bungie/Microsoft au côté de Peter Jackson hélas, après quelques problèmes interne entre les deux studios puis une demande de budget jugé plus que faramineuse du point de vue de la FOX et Universal (145M$ tout de même). Les deux comparses décide alors de se tirer de ce merdier et ce malgré des story-boards et un scénario pratiquement achevé pour réaliser « District 9 » un projet qui a d’abord vu le jour sous un format de court-métrage « Alive in Joburg » réalisé par Neill lui-même avec le même personnage principal jouer par l’acteur/producteur Sharlto Copley et ce, pour notre plus grand plaisir, du moins pour le mien.
 
Car oui « District 9 » est une tuerie à tous les sens du terme, une œuvre d’un déjanté qui ne cache absolument pas ses références comme « La mouche », « Cloverfield », « REC » où « Transformers » pour ne citée qu’eux mais qui les utilisent dans un format cinématographique différent, celle du film de SF intimiste avec ses tout petits 30M$ de budgets. En faite, Blomkamp et P.Jackson réussissent là ou Matt Reeves et JJ Abrams ce sont arrêter avec « Cloverfield » reprenant l’excellente idée du faux-documentaire, caméra à l’épaule le tout filmés ou presque en DV numérique pour ainsi accentué un effet de réalisme saisissant afin que le spectateur se sente encore plus proche des personnages et du monde dans lesquels ils évoluent.
 
« District 9 » post apartheid
L’histoire de « District 9 » se situe en Afrique du Sud, plus précisément dans la ville de Johannesburg. Pays et ville natale du cinéaste, Neill Blomkamp choisit de placer l’histoire de son film dans un contexte oppressant et particulièrement difficile, reprenant de véritables documentaires et image d’archives où les intervenants mettent leurs peurs et leurs doutes face caméra envers les réfugiés immigrants venu s’installer dans leurs pays déjà en crise et surpeuplé.
Et bien imaginé ces immigrants remplacé par une race inconnue venue d’une autre planète ! Ce choix permet à Blomkamp de poser l’histoire dans un contexte proche de la réalité avec une vraie réflexion à travers des images d’une véritable intensité notamment grâce à l’appui des SFX de « District 9 ».
 
Une technique parfaitement maîtrisé
« Le projet Blair Witch » fût à peu de choses prêt l’une des premières œuvres cinématographique à avoir choisi de filmé en vue subjective  au format DV, il est quand même assez intéressant d’un  point de vue technique de voir ce « procédé » innover au fil du temps. « Cloverfield » avait clairement pausé les bases en incrustant avec brio des effets spéciaux remarquable sous un format DV HD en reprenant les bases du « films de monstres », Neill Blonkamp choisit d’emprunter ce même procédé pour « District 9 » mais ce qui différencie grandement « District 9 » des « Cloverfield », « REC » etc. c’est le fait que ce procédé sert parfaitement bien l’histoire et le contexte dans lesquels les protagonistes évolues.  Ce n’est plus simplement « de le technique » au sens péjoratif du terme, ce que certain pouvait aisément reprocher à « Cloverfield » par exemple ou même « REC ».
 Dans « District 9 » en plus du fait que les SFX soient parfaitement bien intégrés dans les prises de vues réels (jamais un extraterrestre aura été aussi palpable) Blomkamp arrive à nous faire oublier qu’il s’agit la d’un choix technique et ce n’était foutrement pas gagné d’avance, BRAVO !
 
Une évolution cinématographie majeur
Neill Blomkamp réussit tout simplement l’exploit de faire de « District 9 », sa première réalisation un grand film de science fiction, avec un budget plus que modeste au même titre que son petit frère « Cloverfield », Blomkamp transforme son première essai « Alive in Joburg » en long-métrage d’une façon prodigieuse notamment grâce à la performance de l’acteur principal Sharlto Copley. Petite révélation, l’acteur/producteur qui incarne le personnage de Wickus dans un rôle d’anti-héros vraiment détestable au départ exploite un panel d’émotions vraiment complet presque sans failles, victime de ce qui lui arrive et de son état s’aggravant jour après jour, le personnage de Wickus rappel sans aucun doute celui de Seth Brundle incarné par Jeff Goldblum dans le cultisime « La mouche » de Cronenberg.
Au fil des minutes, on se rend vite compte à quel point « District 9 » n’est qu’en réalité qu’un excellent pot-pourri. Si Blomkamp n’invente peut-être rien dans la forme de prime à bord, il le compense fortement dans le fond car, pour une fois comme cité plus haut la technique sert vraiment le métrage par ailleurs, il faut quand même reconnaitre l’excellente maîtrise de certaines séquences comme celle ou Wickus dirige un mecha faisant indéniablement penser au manga « Evangelion » où encore toute la partie au Wickus et Christopher font corps ensemble pour récupérer un objet d’une grande importance dans un labo scientifique, efficace, violente faisant sans aucun doute références à certains FPS !
 
Conclusion
En nous montrant avec une facilité presque déconcertante que l’on peut faire du sensationnel, du grand spectacle en s’inspirant des tendances techniques du moment et de certains cinéastes avec en plus de cela une vraie réflexion sur la tolérance, la capacité d’intégration…à travers si peu de moyens à l’heure ou les blockbusters craches de plus en plus de millions de dollars chaque année, Neil Blomkamp futur grand prouve définitivement qu’il peut émerger de grands moments de cinéma sincère et vraiment honnête, tout simplement MERCI.
 
Article rédigé par Vincent du groupe Madealone : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8353_1.htm


Message édité par counter143 le 27-09-2009 à 21:37:00
mood
Publicité
Posté le 25-09-2009 à 13:46:58  profilanswer
 

n°19967659
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 25-09-2009 à 13:50:49  profilanswer
 

mais pourquoi, j'ai l'impression que les critiques de ce film n'ont regardé que les 20 premières minutes du film ? Parce qu'effectivement, cet article décrit très bien les 20 premières minutes, jusqu'a l'evacuation du camp.

 

Après, ça vire à la partie de flipper classique, voire cliché, avec defouraillage en regle, gros soldats et caméra omnipotente. Fini la conception de pseudo documentaire, fini les flash tv, fini le coté un peu proche et reel, bienvenu dans halo 4 ...


Message édité par kadreg le 25-09-2009 à 13:51:18

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°19967682
fatah
Posté le 25-09-2009 à 13:53:12  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9557_1.htm


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19967705
counter143
Mon nom est Domino Harvey
Posté le 25-09-2009 à 13:55:36  profilanswer
 

Il est vrai que "District 9" peut effectivement être perçu à travers plusieurs points de vues différent tout comme le tiens (normale...). Un ami à moi a carrément décroché au début, quand les groupes de soldats viennent expulsé les ET, il n'a pas réussi à rentré dans le concept car il trouvait cela trop gros et mal amener. C'est effectivement le problème de "District 9" soit en générale on adhère dès le départ soit on est laissé à la porte.

n°19967732
counter143
Mon nom est Domino Harvey
Posté le 25-09-2009 à 13:58:42  profilanswer
 


Je sais qu'il existe déjà un topic unique sur "District 9" fatah93 mais je poste régulièrement mes "avis à chaud" sur le forum ciné d'hardware.fr pour que les personnes puissent voté et accessoirement débattre sur "une base" spécifique  :jap:  
Tu peux aussi retrouver notre avis à chaud sur Inglorious Basterds et Public Enemies ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0050_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0218_1.htm

n°19967798
fatah
Posté le 25-09-2009 à 14:03:44  profilanswer
 

Ha désolé alors :)


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19970604
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 25-09-2009 à 17:53:42  profilanswer
 

si on créé des topics uniques c'est pas pour que madame Michu elle en créé d'autres Oo'


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°19970618
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 25-09-2009 à 17:55:45  profilanswer
 

Pour moi, y a du bon et du moins bon. De très bonnes idées, bien filmé, de bons FX. Mais l'imbroglio de certains moments du films m'a assez rapidement lassé :/ (retournements de situation peu palpitants entre autre)

n°19970972
counter143
Mon nom est Domino Harvey
Posté le 25-09-2009 à 18:30:01  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Pour moi, y a du bon et du moins bon. De très bonnes idées, bien filmé, de bons FX. Mais l'imbroglio de certains moments du films m'a assez rapidement lassé :/ (retournements de situation peu palpitants entre autre)


Oui exactement, la trame scénaristique reste archi-classique je suis d'accord, tout comme "le secret" qui entour le "D9"

Spoiler :

Il était aisément facile de penser que les scientifiques faisaient des expériences sur les ET


Maintenant comme dans mon avis j'en reviens toujours au fond et à la réflexion qu'apporte Neill Blomkamp à travers un film de genre en l'occurrence la SF. A ma connaissance cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un film de SF du même acabit.

n°19971058
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2009 à 18:39:29  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec les 2 posts d'au dessus, ce film part d'un concept original et intéressant, mais la trame en elle même est chiante à mourir...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Avis à chaud] "District 9" de Neill Blomkamp

 

Sujets relatifs
Pré-avis pour un appartement meubléAvis à chaud : Public Enemies de Michael Mann
avis pour achat piano numériquevotre avis sur les ventes
Avis à chaud : Inglorious Basterds de Q.Tarantino 
Plus de sujets relatifs à : [Avis à chaud] "District 9" de Neill Blomkamp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR