| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
love hina shinobu san | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-01-2025 à 20:48:48 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Denis Villeneuve est dans le Video Club.
--------------- Eponyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Presque premier film de l’année et pourtant déjà la fin du mois. J’ai quand même réussi à faire un passage par un ciné pour rattraper Flow, pour plus tard. Le rattrapage du jour c’est le prix du Jury à Cannes en 2022. Film réalisé par deux Belges, en Italien, dans la magnifique région du Val d’Aoste. Pietro, Bruno, c’est à vous! Les Huit Montagnes, Felix Van Groeningen & Charlotte Vandermeersch – 2022 (Dispo sur la Médiathèque Numérique)
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt14641542/ Pietro! Bruno! Les Huit Montagnes, c’est l’histoire de deux gamins jeunes. L’un de la ville, Turin, qui vit dans des barres de béton, va à l’école assidûment, parents de la classe moyenne dont le père est amoureux de la montagne, l’autre qui vit dans les montagnes à demeure et s’occupe avec son oncle et sa tante de quelques vaches pour produire du fromage. Deux mondes qui se croisent lors des vacances estivales, une amitié qui nait, et la volonté pour les parents de Pietro, d’emmener Bruno à la ville pour lui faire accéder à l’éducation. Pietro pense que ça brisera son ami, Bruno part finalement avec son père travailler sur les chantiers en vallée. Ellipse temporelle pour la fin de l’adolescence, déliquescence des rapports père/fils, nos deux amis s’éloignent également. Et c’est finalement à la mort du père de Pietro qu’ils se retrouvent pour ce projet de montagne, en montagne. Film naturaliste par excellente, capturant l’évolution de cette relation dans les décors grandioses des montagnes Italiennes, dans un format 4/3 des plus surprenants, mais qui donne au film un cachet réaliste assez fort, sans artifice. La très grande force du film c’est ce triptyque amoureux, quasi fraternel entre nos deux personnages, paternel avec une réflexion très intéressante sur la relation au père et aux pères, et d’amour de ces montagnes, lieux qui captivent l’envie et l’imagination de ceux qui y sont sensibles. C’est une ode assez magnifique à cette union entre deux enfants qui perdurent à travers le temps, la compréhension de l’autre, et cette réflexion sur notre connaissance de soi par les autres, par l’autre. Énormément aimé, film très touchant. Ça m’a donné envie d’explorer plus avant la filmographie de Groeningen qui semble avoir tourné dans pas mal de pays sur des sujets divers, mais toujours avec beaucoup de réussite (selon ses metascores). Je recommande chaudement Message édité par gregouf le 28-01-2025 à 16:14:53 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
MonsieurPoney | Merci pour le CR.
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a quelques années, je parlais sur ce topic de Gunda de Viktor Kossakovsky, documentaire o combien impressionnant sur «l’humanité animale », libre de tout humain et dialogue (c’était ici). Notre Viktor a d’ailleurs un nouveau film en salle, que j’aimerais bien voir, Architecton. Mais je m’égare comme bien trop souvent dans mes intros et on va donc parler d’un petit film d’animation qui nous vient tout droit de Lettonie Flow, Gints Zilbalodis – 2024
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt4772188/ Quel parallèle entre Gunda et Flow me direz-vous ? Entre un documentaire et un film d’animation ? Gints Zilbalodis prend le parti dans son film de n’utiliser que des animaux et de n’y introduire aucune voie humaine. Seuls les sons de la nature et des animaux vous transporteront pendant le métrage, le tout avec une musique très atmosphérique pour laquelle le réalisateur était aussi à pied d’œuvre avec Rihards Zalupe. Flow c’est l’histoire d’un petit chat noir qui se retrouve contraint de quitter son sanctuaire par une montée des eaux soudaine. Il se retrouve à devoir partager un bateau avec un Capybara puis d’autres qui rejoindront leur arche dérivant au grès des flots vers une tour, peut-être sanctuaire pour les autres catastrophes à venir. Il y a des relents de Animal Farm de Orwell dans le métrage, pas dans le thème central, mais dans cette idée d’une société animale affrontant les problèmes qui sont actuellement les nôtres. Fable sociale et écologiste, sur l’entraide face à l’adversité d’un monde en transformation, c’est plutôt touchant dans ces petits miaulements plaintifs ou ronronnements C’est un voyage visuel et musical de qualité, qui pourra laisser le spectateur seulement envoûté et transporté, mais qui permettra aussi d’ouvrir des discussions avec les enfants sur des thèmes d’actualité comme, Orwell était-il un génie, faut-il préférer la brasse coulée ou le crawl pour la montée des eaux à venir, ou bien la Capybara Song est-elle une ode onirique ou bien un énième étron de l’Internet concurrençant Baby Shark? Beaucoup de questions qu’il ne sera bien sûr pas nécessaire de traiter pour apprécier le métrage, très sympathique. Capybara, capybara, capybara, capy…. Bara! Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 28-01-2025 à 17:14:04 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Gordon Shumway Vous êtes un animal du Japon ? |
Je reviens sur Flight Of The Living Dead, que je viens de revoir, c'est vraiment mauvais. J'ai peut-être confondu avec un autre film... --------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
gueuselambix Minipouce |
Ma fille est allée le voir au cours d’une des 2 séances proposées par notre super ciné de bousie. Deux séances. Trois mois après la sortie. Pour un truc qui a raflé pas mal de prix. Message cité 2 fois Message édité par gueuselambix le 28-01-2025 à 22:27:26 --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Chou Andy Would you know my nem | Font chier ces wokes bien-pensants --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Spaune Cordialement |
|
Publicité | Posté le 28-01-2025 à 23:56:25 ![]() ![]() |
xbala |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Emzy Kaiju |
Puisqu'on te dit qu'il passe au moins 10 fois et que les profs apprennent à nos maternelles ce que c'est qu'une fellation au lieu de leur apprendre l'histoire de la Shoah, cesse d'être aveugle. --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy |
Bweezy |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
xbala |
|
wade Mendiant de reconnaissance | A propos de festival Télérama c'était Les graines du figuier sauvage hier. Le film souffre un peu de la clandestinité de son tournage, j'aimerais des plans plus larges, voir plus de monde mais Rasoulof exploite suffisamment bien les (vraies !) images tournées au téléphone en marge des manifestations de 2022 Le rythme est impeccable, les acteurs excellents, c'est un grand oui
Message édité par wade le 29-01-2025 à 10:43:18 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Errare perseverare diabolicum | Certains film sont un condensé de notre époque, dommage que ce ne soient pas aussi des oeuvres marquantes du cinéma.
|
wade Mendiant de reconnaissance | Il semblerait que le film soit tout sauf woke Et reprendre une œuvre emblématique de notre littérature ça s'est toujours fait, de toutes les façons et dans tous les sens Message cité 1 fois Message édité par wade le 29-01-2025 à 12:01:17 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gordon Shumway Vous êtes un animal du Japon ? |
C'est le genre de remarque ultra générique que les gens utilisaient pour Barbarian avant de le voir... --------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
xbala | Ah tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas eu les pleurs de la team anti-woke |
Spaune Cordialement |
|
Born Dead | Vu récemment et j'ai trouvé ça bien plat oui. |
Perfector Memento mori |
C'est ça le plus navrant Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 29-01-2025 à 15:06:27 --------------- Randos |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Qui se dévoue pour expliquer pour la 10 543ème fois le fonctionnement des crédits cinéma accordés par le CNC ou d'autres organismes ? Message cité 2 fois Message édité par brown paper bag le 29-01-2025 à 15:42:14 --------------- Eponyme |
rappa noob fever | Nan, reinafout' des réacs, qu'ils aillent mater des marvelleries en suçant leur pouce.
--------------- https://www.instagram.com/tanguypoulout/ |
BSG |
|
Errare perseverare diabolicum |
|
Perfector Memento mori |
Message édité par Perfector le 29-01-2025 à 16:40:43 --------------- Randos |
hawkins |
--------------- Men are brave |
PetitJean Billie Pas Peur | --------------- oui |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
xbala |
|
Gracchus13 |
|
Jean malouk |
|
PetitJean Billie Pas Peur |
--------------- oui |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |