Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5085 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9677  9678  9679  ..  10189  10190  10191  10192  10193  10194
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°69011198
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-08-2023 à 20:57:58  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 20:57:58  profilanswer

n°69011200
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-08-2023 à 20:58:04  profilanswer

Adalbert a écrit :

Je viens de tomber sur le script abandonné de Gladiator 2 et WTF :

Citation :

Pendant ce temps, Nick Cave a été chargé d'écrire une nouvelle ébauche du scénario. Il a été révélé plus tard qu'il était écrit sous le titre provisoire de "Christ Killer". Cave a décrit l'intrigue comme une histoire "divinités contre divinité contre humanité". La prémisse impliquait Maximus au purgatoire, qui est ressuscité en tant que guerrier éternel immortel pour les dieux romains. Dans le brouillon, Maximus est envoyé sur Terre et chargé d'arrêter l'élan du christianisme en tuant Jésus-Christ et ses disciples, alors que leur mouvement siphonnait progressivement le pouvoir et la vitalité des anciens dieux païens. Au cours de sa mission, Maximus est amené à assassiner son propre fils. Maudit à vivre éternellement, le scénario de Cave incluait Maximus combattant parmi les croisades, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam ; avec la fin révélant qu'à l'époque moderne, le personnage travaille maintenant au Pentagone. Le script a finalement été rejeté et abandonné.

Ce nanar interstellaire qu'on aurait pu avoir, je ne m'en remets pas.

Ça a l'air excellent sur le papier.

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°69011260
Emzy
Kaiju
Posté le 16-08-2023 à 21:10:16  profilanswer

Adalbert a écrit :

Citation :

Pendant ce temps, Nick Cave a été chargé d'écrire une nouvelle ébauche du scénario. Il a été révélé plus tard qu'il était écrit sous le titre provisoire de "Christ Killer". Cave a décrit l'intrigue comme une histoire "divinités contre divinité contre humanité". La prémisse impliquait Maximus au purgatoire, qui est ressuscité en tant que guerrier éternel immortel pour les dieux romains. Dans le brouillon, Maximus est envoyé sur Terre et chargé d'arrêter l'élan du christianisme en tuant Jésus-Christ et ses disciples, alors que leur mouvement siphonnait progressivement le pouvoir et la vitalité des anciens dieux païens. Au cours de sa mission, Maximus est amené à assassiner son propre fils. Maudit à vivre éternellement, le scénario de Cave incluait Maximus combattant parmi les croisades, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam ; avec la fin révélant qu'à l'époque moderne, le personnage travaille maintenant au Pentagone. Le script a finalement été rejeté et abandonné.

Ce nanar interstellaire qu'on aurait pu avoir, je ne m'en remets pas. [:galaswinda:4]

P'tain le nom provisoire du projet.  [:ddr555]

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°69011333
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2023 à 21:27:02  profilanswer

La vache, Meg 2, le truc débile avec Statham, en passe de défoncer The Flash au box-office [:vave:4]
Faut vraiment que Warner se décide à arrêter les conneries.

n°69011399
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2023 à 21:38:59  profilanswer

Adalbert a écrit :

Citation :

Ce nanar interstellaire qu'on aurait pu avoir, je ne m'en remets pas. [:galaswinda:4]

On parle du Nick Cave de Nick Cave & the Bad Seeds et Grinderman? De Nick Cave qui amène un athée à croire au divin?
Parce que si lui, alors moi j'achète une rangée de sièges à l'avant-première même si c'est un nanar!  [:black_jack:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69011445
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 16-08-2023 à 21:48:05  profilanswer

Non, c'est un homonyme :o

n°69011760
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2023 à 23:00:34  profilanswer

Quel est le lien qui réunit trois films, l’un Japonais de 2008, l’un Français de 1960 et le troisième Turque de 2023 ?
Aucun si ce n’est que se furent mes trois derniers visionnages, deux dans le confort de mon salon et le troisième dans une petite salle Bretonne à la programmation éclairée. Oui, l’art de faire une introduction est bien difficile, et ayant en ce moment la tête dans les travaux, ma muse couverte de peinture manque d’inspiration  [:charles k:2]

On va donc essayer d’enchaîner les trois, si le temps nous le permet  [:guillaume truand:4]

Still Walking, Hirokazu Kore-Eda – 2008 (Dispo sur MUBI)

https://i.ibb.co/jkK2SQG/Walking.jpg

IMDb: https://www.imdb.com/title/tt1087578/

Revisionnage pour ce film de Kore-Eda, un de mes préférés dans sa filmographie même si je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir ses premiers longs, Maborosi et After Life.

Still Walking, c’est 24 heures dans une famille Japonaise qui se retrouve pour l’anniversaire de la mort d’un des enfants. Deux parents, leurs deux enfants adultes et leurs belles familles, des petits enfants…C’est une tranche simple de vies, de trois générations successives qui se retrouvent pour partager la table et le couvert. Film simple mais poétique et délicat, qui met l’humain au centre, les relations et les non-dits. Le film s’ouvre sur un plan fixe de cette petite ville côtière qui se retrouve « découpée » par ce petit train rouge qui passe et qu’on re-apercevra à plusieurs reprises, et notamment dans le générique de fin dans une nouvelle robe bleue, peut-être métaphore du temps qui passe et de l’immuabilité des choses, simplement légèrement différente. D’ailleurs le titre Japonais, 歩いても 歩いても, répète deux fois le terme « marcher » marquant une répétition entre personnages, générations, …

Casting très cher au cœur de Kore-Eda avec notamment Kirin Kiki et Hiroshi Abe que l’on retrouvera dans beaucoup de ses films ; On y parle déception familiale, succès, échecs et chemins que l’on aurait pu parcourir. La vie est un chemin non tracé mais où l’on continue tous à avancer. Filmé à hauteur d’homme en quasi-plan fixe tout du long, l’approche de la réalisation et cette plongée dans la cellule familiale feront écho à l’œuvre d’Ozu 50 ans plus tard.

Le film conserve cet équilibre parfait entre l’émotion, les dialogues et silences, et des détails visuels dont raffole notre réalisateur Japonais.
C’est presque un classique! Et ça ne se refuse donc pas!   [:szam:1]

Message édité par gregouf le 16-08-2023 à 23:00:57

---------------
n°69011824
airy
Posté le 16-08-2023 à 23:20:18  profilanswer

Adalbert a écrit :

Citation :

C'est nul pour un Gladiator 2 (idée nulle en soi) mais avec un bon réalisateur et un bon scénariste, ça peut faire un film potable. [:lumbahaab:4]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69011831
Umi
Posté le 16-08-2023 à 23:22:21  profilanswer

Ça ressemble plus à du God of War que du Gladiator !

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°69011842
airy
Posté le 16-08-2023 à 23:25:01  profilanswer

Et c'est en fait le "vrai" Nick Cave ! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 23:25:01  profilanswer

n°69011851
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2023 à 23:27:31  profilanswer

Tirez sur le Pianiste, François Truffaut – 1960 (Dispo sur MUBI)

https://i.ibb.co/1bZrXV9/Pianiste.jpg

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0054389/

Deuxième film de François après Les 400 Coups, Truffaut voulait changer des thèmes de son premier succès pour une adaptation d’un polar noir de David Goodis. Sauf qu’il décide de modifier assez fortement l’histoire pour introduire des thèmes qui lui sont chers.  
Nouvelle vague oblige, on a le droit à une approche non-linéaire, un narrateur omniprésent qui nous révèle les pensées de Charlie Koller personnage joué par Charles Aznavour, ancien grand pianiste qui se retrouve à jouer dans un petit café Parisien. Des malfrats en ont après son frère Chico, courses poursuites, kidnapping et femmes presque fatales!  [:somberlain_12:5]  

Le film commence dans un Paris nocturne, un homme poursuivi se prend un lampadaire. Chico, l’homme pas le lampadaire Un autre vient le secourir et alors qu’ils marchent tous deux, ce dernier lui parle de sa relation amoureuse avec sa femme. Re-poursuite et notre homme va se refugier dans un café où Boby Lapointe est en plein récital ! Avanie et Framboise, merde me revoilà chez mes grands-parents!  [:benriach]  

Mais dans ce café, c’est Charlie qu’est au piano et c’est le frère de notre fugitif ! Il a besoin d’aide parce qu’il a escroqué deux escrocs ! Fuite de nouveau, et le personnage de Charles Aznavour devient le point central de la camera qui ne cessera de le suivre dans ses rencontres et ses amourettes. Car le thème central du film, c’est surtout les points de vue des différents personnages masculins sur la gent féminine, et les histoires d’amours de notre timide Charlie.
Donc le polar passe presque au second plan et on ne sait pas trop quoi en penser, tant le film n’a aucune tension et demeure assez bordélique. Le montage est particulièrement chaotique surtout au début, un noir & blanc par forcément toujours fameux, et puis des personnages sans grande profondeur font que le film est assez peu attachant. L’intérêt reste pour sa place dans le cinéma de Truffaut, sa place dans la nouvelle vague et un Aznavour assez jeune en rôle-titre, mais au final un film passable.

#TLDR Un vieux Truffaut que je ne connaissais pas mais qui après visionnage aurait pu tout aussi bien rester dans cet état. J’étais jamais bon pour finir mes albums Panini et je sais pourquoi, à réserver donc aux amateurs qui cherchent la complétude des filmographies uniquement [:_otto_:9]  

Asie 1 – Europe 0  [:omar cheifrai:4]  

---------------
n°69011883
Umi
Posté le 16-08-2023 à 23:37:56  profilanswer

gregouf, tu regardes combien de films par semaine ?

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°69012168
Gordon Shu​mway
The bite of '83
Posté le 17-08-2023 à 06:36:38  profilanswer

scOulOu a écrit :

La vache, Meg 2, le truc débile avec Statham, en passe de défoncer The Flash au box-office [:vave:4]
Faut vraiment que Warner se décide à arrêter les conneries.

Meg 2, c'est aussi la Warner. [:gordon shumway:1]  

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°69012209
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2023 à 07:21:13  profilanswer

Umi a écrit :

gregouf, tu regardes combien de films par semaine ?

En moyenne sur l'année, je dois être à ~2-2.5 programmes par semaine entre TV et Ciné. Why?

Message édité par gregouf le 17-08-2023 à 07:22:32

---------------
n°69012232
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-08-2023 à 07:36:59  profilanswer

Saeed Roustaee (La Loi de Téhéran, Leila et ses frères) vient d'être condamné à 6 mois de prison ou à arrêter le cinéma pendant 5 ans [:ponaygay:4]

Citation :

Le régime iranien poursuit sa vague de condamnations arbitraires. Un tribunal de Téhéran a condamné le réalisateur Saeed Roustaee à six mois de prison pour la projection de son film Leïla et ses frères au Festival de Cannes en 2022, a annoncé mardi 15 août le quotidien réformateur iranien Etemad.

Javad Norouzbeigui, producteur du long métrage, a écopé de la même peine. Les deux hommes ont été reconnus coupables de "contribuer à la propagande de l'opposition contre le système islamique" en Iran.
...
Interdiction d'entrer en contact avec le milieu du cinéma :
Selon Etemad, le tribunal a toutefois jugé que Roustaee et Norouzbeigui ne purgeraient qu'un vingtième de la peine, soit environ neuf jours. Le reste de leur peine "sera suspendu pendant cinq ans". "Pendant la période de suspension, les accusés sont tenus de s'abstenir d'activités liées au crime commis et de ne pas communiquer avec des personnes actives dans le domaine du cinéma", a précisé Etemad. Le verdict peut faire l'objet d'un appel dans "les vingt jours suivant sa notification".

https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 09086.html

Jafar Panahi, un des cinéastes iraniens les plus connus, vient récemment d'être relâché après 7 mois de prison ferme, suite à une grève de la faim et à la pression internationale.
J'ai mal à mon cinéma, c'est un des pays les plus riches en la matière, y compris avec la jeune génération de réalisateurs :(

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 17-08-2023 à 07:38:48

---------------
Eponyme
n°69012241
iVador
Posté le 17-08-2023 à 07:40:09  profilanswer

Cet infâme régime finira bien par tomber

n°69012436
-sarah-
Posté le 17-08-2023 à 08:58:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par -sarah- le 17-08-2023 à 09:11:08
n°69012500
Zguvus
Posté le 17-08-2023 à 09:15:31  profilanswer

gregouf a écrit :

On parle du Nick Cave de Nick Cave & the Bad Seeds et Grinderman? De Nick Cave qui amène un athée à croire au divin?
Parce que si lui, alors moi j'achète une rangée de sièges à l'avant-première même si c'est un nanar!  [:black_jack:3]

Russell Crowe qui s'énerve progressivement sur fond de Jubilee Street revisitée, pareil je payais mon ticket :D

n°69013506
belisarios
Posté le 17-08-2023 à 11:41:06  profilanswer

Vu RRR.  

C'est un peu plus ou moins mon premier contact avec le cinéma indien .  [:grozny gaud:2]  

Plutôt paradoxal finalement que ce film ait été choisi pour plaire au public occidental alors que le traitement du Raj britannique est dépourvu de nuance , c'est le moins qu'on puisse dire [:siluro].

J'avoue d'ailleurs avoir été assez ignorant du fait que les Indiens avaient gardé un grudge carabiné envers les Anglais du genre de celui de l'Algérie contre les Français . A l'école on nous berçait plutôt dans l'idée que la décolonisation britannique des Indes s'étaient plutôt fait en bon ordre avec le triomphe de la désobéissance civile de Ghandi mais en fait quand on regarde dans le détail , ça a pas mal défouraillé.  [:r comprimee:9]  

Moi en tant que Français je trouve ca évidemment ultra jubilatoire de voir de pelletées d'Anglais arrogants et cruels mourir dans d'atroces souffrances mais je me dis qu'outre manche ça a du être assez difficile de voir ça .  [:brischri:2]  

Ya des sous textes assez curieux . Le film est ultra nationaliste et viriliste, mais la relation entre les deux héros est une bromance a la limite cryptogay surtout dans les regards et les gestes [:deep tool:2]  .

Le rôle des musulmans est aussi ambivalent. L'un des héros fait une sorte de Taqya a l'envers en se faisant passer pour un musulman pour échapper aux anglais . C'est d'ailleurs assez contre-intuitif pour le public français de voir un personnage se déguiser en musulman pour échapper aux contrôles de flic [:hagra93dz:1]  . Mais ce que j'en retiens c'est que dans le contexte indien actuel , le bon musulman est celui qui sait rester a sa place au second plan des hindous .  

Sinon bah techniquement le film est bien même si ça bave un peu parfois coté CGI [:grotouille:1]  . Les moments chantés sont pas trop long même si la chanson de fin est un peu gênante avec la présentation des figures nationalistes . Après niveau nationalisme bas du front , c'est pas plus gogol que ce a quoi nous a habitué Hollywood depuis les années 80 reaganienne .  

Les combats , techniquement, sont clairement en dessous de ce qu'ont pu faire les Hong Kongais mais c'est compensé par l'imagination délirante des chorégraphies .  

Le scénario est bien , un mix de Infernal affairs et Tai chi master , ça fait le boulot surtout pour 3h de film .

Un honorable 6/10 .

Message édité par belisarios le 17-08-2023 à 11:51:43
n°69013578
Bweezy
Posté le 17-08-2023 à 11:51:38  profilanswer

Y avait La Nuée hier soir sur Arte. Je l'ai pris en cours et ensuite regardé d'un oeil, notamment pour ses scènes les plus "fortes".
J'hésitais entre drame et horreur, c'est très certainement les deux. Ca m'a semblé pas mal du tout, donc à revoir en entier, et avec les deux yeux :o

n°69013673
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 17-08-2023 à 12:04:51  profilanswer

Dispo sur la chaîne Youtube d'Arte La Nuée :jap:

n°69013790
vono09
Posté le 17-08-2023 à 12:22:06  profilanswer

J'ai voulu mettre à jour ma culture ciné en regardant un film avec Aldo Macchione.
Sur canal, il y a Pizzaiolo et Mozzarel.

Bon bah j'ai tenu 40 min. Film à gag sans intérêt. Tu dois être content quand tu es ado car il y a des [:cd5:3] assez souvent mais ça s'arrête la.

Message cité 1 fois
Message édité par vono09 le 17-08-2023 à 12:22:45

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°69013798
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 17-08-2023 à 12:24:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Le montage est particulièrement chaotique surtout au début, un noir & blanc par forcément toujours fameux, et puis des personnages sans grande profondeur font que le film est assez peu attachant. L’intérêt reste pour sa place dans le cinéma de Truffaut, sa place dans la nouvelle vague et un Aznavour assez jeune en rôle-titre, mais au final un film passable.

#TLDR Un vieux Truffaut que je ne connaissais pas mais qui après visionnage aurait pu tout aussi bien rester dans cet état. J’étais jamais bon pour finir mes albums Panini et je sais pourquoi, à réserver donc aux amateurs qui cherchent la complétude des filmographies uniquement [:_otto_:9]

Asie 1 – Europe 0 [:omar cheifrai:4]

[:yrxus:9] Pas du tout d'accord : certes, c'est un film "mineur" dans la filmographie de Truffaut mais ça reste très bon (et bien plus inventif que le Kore Eda selon moi :)). D'ailleurs Truffaut a lui-même reconnu que le film était volontairement plus modeste, il faut le voir, je pense, comme un exercice de style/expérimentations où il tente plein de choses (Nouvelle vague oblige), où un jeune cinéaste se fait plaisir en se réappropriant un genre du cinéma us. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du film, ces digressions par rapport aux codes du polar, le mélange des genres, l'humour omniprésent tout ça avec une touche de sensibilité/romantisme. Alors, oui, c'est pas tjs réussi, mais que c'est original et ce que je retiens c'est le rythme très rapide qu'on ne retrouvera dans aucun autre Truffaut.

n°69013944
Critias
Posté le 17-08-2023 à 12:53:04  profilanswer

Adalbert a écrit :

Citation :

C'est un troll à ce niveau ce n'est pas possible autrement. Tu es certain de ta source ?

EDIT : et en fait, ce n'est même pas un troll : https://www.indiewire.com/news/gene [...] ere-96104/

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 17-08-2023 à 13:05:09

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°69013956
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-08-2023 à 12:55:24  profilanswer

Bweezy a écrit :

Y avait La Nuée hier soir sur Arte. Je l'ai pris en cours et ensuite regardé d'un oeil, notamment pour ses scènes les plus "fortes".
J'hésitais entre drame et horreur, c'est très certainement les deux. Ca m'a semblé pas mal du tout, donc à revoir en entier, et avec les deux yeux :o

Vu à sa sortie ciné, j'avais trouvé ça pas mal.
Typiquement une version auteurisante française du genre horrifique.
J'imagine que les puristes trouveront que c'est un peu de la branlette, mais je trouve ça cool lorsque le ciné fr s'empare des codes du ciné d'exploitation pour en tirer quelque chose de plus arty et dramatique.
Après, les sauterelles et la façon dont elles sont filmées et mises en scène reste quand même bien flippante, surtout si on est un peu phobique des insectes.

---------------
Eponyme
n°69014126
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2023 à 13:23:25  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Saeed Roustaee (La Loi de Téhéran, Leila et ses frères) vient d'être condamné à 6 mois de prison ou à arrêter le cinéma pendant 5 ans [:ponaygay:4]  

Triste nouvelle en effet  :(  

l'avventura a écrit :

[:yrxus:9] Pas du tout d'accord : certes, c'est un film "mineur" dans la filmographie de Truffaut mais ça reste très bon (et bien plus inventif que le Kore Eda selon moi :)). D'ailleurs Truffaut a lui-même reconnu que le film était volontairement plus modeste, il faut le voir, je pense, comme un exercice de style/expérimentations où il tente plein de choses (Nouvelle vague oblige), où un jeune cinéaste se fait plaisir en se réappropriant un genre du cinéma us. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du film, ces digressions par rapport aux codes du polar, le mélange des genres, l'humour omniprésent tout ça avec une touche de sensibilité/romantisme. Alors, oui, c'est pas tjs réussi, mais que c'est original et ce que je retiens c'est le rythme très rapide qu'on ne retrouvera dans aucun autre Truffaut.

Ah mais tu as tout a fait le droit d’apprécier, c'est le bénéfice de l'opinion  [:lumbahaab:2]  
Par contre, le montage est vraiment pas bon et les persos assez mal joués/écrits tant et si bien que des scènes ont du être redoublées en post-production vu que les dialogues ne collent pas à certains moments avec les mouvements de lèvres. Je le trouve que le film ne commence à être intéressant, au point de vue de la réa, que lorsqu'on bascule vers sa vie précédente et que Lena succombe. Et c'est bien bien tard dans le métrage...

Let's agree to disagree  :jap:

---------------
n°69014189
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2023 à 13:37:48  answer

vono09 a écrit :

J'ai voulu mettre à jour ma culture ciné en regardant un film avec Aldo Macchione.  
Sur canal, il y a Pizzaiolo et Mozzarel.

Bon bah j'ai tenu 40 min. Film à gag sans intérêt. Tu dois être content quand tu es ado car il y a des [:cd5:3] assez souvent mais ça s'arrête la.

Faut regarder l'Aventure c'est l'aventure dans ce cas
et enchaîner avec d'autres Lelouch, un de mes cinéastes français préférés, injustement snobbé par une bonne partie de la critique contemporaine

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2023 à 13:38:37
n°69014390
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-08-2023 à 14:06:02  profilanswer

Enfin vu Oppie hier soir, VOST.

En vrac.
Les 2 premiers tiers / 3 quarts du film m'ont plu mais j'ai trouvé la conclusion bien en retrait du reste.
On passe un temps monstre dans une petite salle pour ensuite arriver à une conclusion où médaille au cou et tape sur l'épaule comprise ça tient en 2mn. Nolan fait du Nolan, on fait monter la mayonnaise pour aboutir sur une révélation TADAM. Pas convaincu de la chose pour un biopic.
La toute toute fin est d'un convenu aussi....

Bref.
Les acteurs sont bons, les scènes sont prenantes et certaines mises en scènes intéressantes, mais quand on met le tout ensemble une grande impression de chose bancale émerge.  
Je note un progrès sur l'écriture des rôles féminins mais il a été un peu aidé par l'Histoire :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°69014495
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2023 à 14:16:52  profilanswer

Combien y’a-t-il de continents sur notre planète ? L’école nous avait appris 6, mais toute réponse entre 4 et 7 est correcte, le continent n’ayant aucune définition scientifique claire. Et les plaques tectoniques sont bien plus nombreuses. Digression géologique pour notre troisième film, Turc, pays frontière entre l’Europe et l’Asie et permettant peut-être de départager notre "combat" de la semaine!  [:lumbahaab:2]

Les Herbes Seches, Nuri Bilge Ceylan - 2023

https://i.ibb.co/KW78Y2Y/Herbes.jpg

IMDb:
https://www.imdb.com/title/tt13231544/

Oppenheimer affichait trois heures au compteur, le film de Nuri Bilge Ceylan le toise de plus de 17 minutes. Donc spectateur avide d’actions, rebondissements et autres explosions, n’oublie pas ton oreiller parce qu’on est en face d’un film Checkovien où l’on va disserter déclin de l’esprit, déclin de la société Turque et activisme contre le carcan trop rigide des dogmes. Les amateurs de Drive My Car y trouveront sans doute beaucoup de plaisir, pour les autres, je vous laisse seuls juges…

Direction l’hiver enneigé des montagnes Turques, dans un lieu indéfini, mais sans doute proche de la zone Kurde du pays, si l’on considère certains dialogues. Un village isolé, Samet un professeur d’art plastique dans une école primaire, muté ici il y a quatre ans et qui trace son sillon dans la neige chaque jour. De superbes paysages enneigés capturés, où l’on s’ennuie ferme et où Samet partage son quotidien avec Kenan un autre professeur et quelques autres villageois avec qui ils partagent le thé ou le vin pour oublier la torpeur des lieux. Un jour une rencontre avec une jeune professeure d’Anglais s’ajoute pour former un triangle de relations qui ouvrira le script à des dialogues et réflexions sur cette Turquie qui les entoure. Présenté comme ça, on peut rester dubitatif, mais le travail visuel superbe dans ces paysages quasi monochromes, ces photos et portraits des habitants du pays introduits de manières régulières pendant le métrage et surtout ces dialogues entre nos différents protagonistes amènent au film une énorme profondeur. La scène clé du film, un dîner presque romantique qui doit avoisiner les vingt minutes où Samet et Nuray discutent de l’activisme, de la liberté, de l’évolution de la société est absolument scotchante aussi bien par la qualité de l’écriture mais aussi quand on se souvient du pays qui est en discussion.

D’ailleurs cette scène introduit une transition sauvage, très violente pour le spectateur, vers l’extérieur du métrage pour y revenir ensuite. Je me suis pas mal demandé ce que Ceylan y cherchait, un moyen pour éviter la censure, rappelant que c’est simplement un film avec des acteurs, un moyen d’adoucir les mœurs avec la scène pudique qui suit, mais dans ce pays le dogme peut être dangereux…

L’ouverture aux couleurs en fin de métrage donnera sa conclusion a notre triangle ainsi que l’explication de nos herbes sèches et la réalisation pour Samet de son erreur face aux enfants, face a l’espoir qu’il aurait voulu pousser et une vision différente du futur.

Un film d’une très grande qualité, clairement parmi les meilleurs vus au cinéma cette année même si je lui préfère certains de ses précédents. Le script initial faisait, il se dit, plus de 500 pages, pour être réduit à une centaine. Des dialogues de qualité prennent de la place !

#TLDR : Un film social Turque dans les montagnes enneigées de l’Est du pays. Un vrai plaisir de cinéma qui ne se refuse pas, mais plaira surtout a ceux qui ne viennent pas y chercher le divertissement. Encore une belle réussite de Ceylan mais qui manquera de l’impact émotionnel du film de July Jung, mais se place plutôt aisément dans les meilleurs films cinés vus cette année  [:moonblood13:2]

Asie 2 - Europe 0, bon, je retourne à mes travaux...

Message édité par gregouf le 17-08-2023 à 14:18:04

---------------
n°69016586
roswellent​ongues
Posté le 17-08-2023 à 18:30:51  profilanswer

Toxin a écrit :

Enfin vu Oppie hier soir, VOST.

En vrac.
Les 2 premiers tiers / 3 quarts du film m'ont plu mais j'ai trouvé la conclusion bien en retrait du reste.
On passe un temps monstre dans une petite salle pour ensuite arriver à une conclusion où médaille au cou et tape sur l'épaule comprise ça tient en 2mn. Nolan fait du Nolan, on fait monter la mayonnaise pour aboutir sur une révélation TADAM. Pas convaincu de la chose pour un biopic.
La toute toute fin est d'un convenu aussi....

Bref.
Les acteurs sont bons, les scènes sont prenantes et certaines mises en scènes intéressantes, mais quand on met le tout ensemble une grande impression de chose bancale émerge.  
Je note un progrès sur l'écriture des rôles féminins mais il a été un peu aidé par l'Histoire :o

Spa trop ça la conclusion. C'est plutôt ce qu'il dit à Albert

n°69017018
jeankb
Posté le 17-08-2023 à 19:51:17  profilanswer

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/45/StraysMoviePoster.jpg
Strays est l'antithèse d'Oppenheimer: c'est l'histoire de chiens qui parlent avec des dialogues très grossiers.
Cela semble très con-con a priori mais les critiques sont généralement bienveillantes voire bonnes pour peu que l'on adère au projet et à son style d'humour.
Sortie cette semaine aux USA et fin novembre en France.

Trailer long (qui m'a bien fait rigoler) https://www.youtube.com/watch?v=_D1Yb-Tx_KM
Trailer court (moins de gags spoilés si visionnage plus tard en salle) https://www.youtube.com/watch?v=BzwOLKTbCUw

Edit: Video 8 minutes "Behind the Scenes" https://www.youtube.com/watch?v=DIIFzGFebL0

Message édité par jeankb le 17-08-2023 à 19:57:51
n°69017144
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 17-08-2023 à 20:14:57  profilanswer

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle dispo sur le Youtube d'Arte qui nous régale en ce moment [:implosion du tibia]
https://www.youtube.com/watch?v=hCUnhWjJgxE

n°69017233
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2023 à 20:30:51  profilanswer

wade a écrit :

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle dispo sur le Youtube d'Arte qui nous régale en ce moment [:implosion du tibia]

Extra, merci pour l'info  :jap:

---------------
n°69017491
babyboy4
Posté le 17-08-2023 à 21:19:11  profilanswer

wade a écrit :

Petite digression mais je regarde leurs vidéos sur la mythologie grecque en ce moment.  
Grande qualité  [:casper87]

n°69017680
-sarah-
Posté le 17-08-2023 à 21:47:38  profilanswer

n°69017682
-sarah-
Posté le 17-08-2023 à 21:47:39  profilanswer

n°69017714
Umi
Posté le 17-08-2023 à 21:51:16  profilanswer

Probablement Je suis timide mais je me soigne.

---------------
n°69017723
airy
Posté le 17-08-2023 à 21:52:26  profilanswer

Paul Rouve est ...

Spoiler :

Hélas, les films qui veulent dénoncer sont souvent ratés.

---------------
n°69017742
bluesnakes
Posté le 17-08-2023 à 21:56:00  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'est l'occasion de répéter à quel point j'ai aimé Leila et ses frères, de vous conseillez de le voir et de venir partager ce que vous en pensez ici

n°69017774
-sarah-
Posté le 17-08-2023 à 22:00:19  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par -sarah- le 17-08-2023 à 22:15:15
n°69017821
-sarah-
Posté le 17-08-2023 à 22:09:17  profilanswer

Message édité par -sarah- le 17-08-2023 à 22:18:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9677  9678  9679  ..  10189  10190  10191  10192  10193  10194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)