| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 16-08-2023 à 20:57:58 ![]() ![]() |
LeGrandMatheux Animateur |
Ça a l'air excellent sur le papier. --------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
scOulOu Born Under Saturn | La vache, Meg 2, le truc débile avec Statham, en passe de défoncer The Flash au box-office |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Ezechiel Lydian Chastaineur | Non, c'est un homonyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Quel est le lien qui réunit trois films, l’un Japonais de 2008, l’un Français de 1960 et le troisième Turque de 2023 ? On va donc essayer d’enchaîner les trois, si le temps nous le permet Still Walking, Hirokazu Kore-Eda – 2008 (Dispo sur MUBI)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt1087578/ Revisionnage pour ce film de Kore-Eda, un de mes préférés dans sa filmographie même si je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir ses premiers longs, Maborosi et After Life. Still Walking, c’est 24 heures dans une famille Japonaise qui se retrouve pour l’anniversaire de la mort d’un des enfants. Deux parents, leurs deux enfants adultes et leurs belles familles, des petits enfants…C’est une tranche simple de vies, de trois générations successives qui se retrouvent pour partager la table et le couvert. Film simple mais poétique et délicat, qui met l’humain au centre, les relations et les non-dits. Le film s’ouvre sur un plan fixe de cette petite ville côtière qui se retrouve « découpée » par ce petit train rouge qui passe et qu’on re-apercevra à plusieurs reprises, et notamment dans le générique de fin dans une nouvelle robe bleue, peut-être métaphore du temps qui passe et de l’immuabilité des choses, simplement légèrement différente. D’ailleurs le titre Japonais, 歩いても 歩いても, répète deux fois le terme « marcher » marquant une répétition entre personnages, générations, … Casting très cher au cœur de Kore-Eda avec notamment Kirin Kiki et Hiroshi Abe que l’on retrouvera dans beaucoup de ses films ; On y parle déception familiale, succès, échecs et chemins que l’on aurait pu parcourir. La vie est un chemin non tracé mais où l’on continue tous à avancer. Filmé à hauteur d’homme en quasi-plan fixe tout du long, l’approche de la réalisation et cette plongée dans la cellule familiale feront écho à l’œuvre d’Ozu 50 ans plus tard. Le film conserve cet équilibre parfait entre l’émotion, les dialogues et silences, et des détails visuels dont raffole notre réalisateur Japonais. Message édité par gregouf le 16-08-2023 à 23:00:57 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Umi | Ça ressemble plus à du God of War que du Gladiator !
--------------- Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent. |
airy | Et c'est en fait le "vrai" Nick Cave ! --------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Publicité | Posté le 16-08-2023 à 23:25:01 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Tirez sur le Pianiste, François Truffaut – 1960 (Dispo sur MUBI)
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Umi | gregouf, tu regardes combien de films par semaine ? --------------- Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent. |
Gordon Shumway The bite of '83 |
Meg 2, c'est aussi la Warner. --------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
En moyenne sur l'année, je dois être à ~2-2.5 programmes par semaine entre TV et Ciné. Why? Message édité par gregouf le 17-08-2023 à 07:22:32 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Saeed Roustaee (La Loi de Téhéran, Leila et ses frères) vient d'être condamné à 6 mois de prison ou à arrêter le cinéma pendant 5 ans
Jafar Panahi, un des cinéastes iraniens les plus connus, vient récemment d'être relâché après 7 mois de prison ferme, suite à une grève de la faim et à la pression internationale. Message cité 2 fois Message édité par brown paper bag le 17-08-2023 à 07:38:48 --------------- Eponyme |
iVador | Cet infâme régime finira bien par tomber |
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par -sarah- le 17-08-2023 à 09:11:08 |
Zguvus |
|
wade Mendiant de reconnaissance | Dispo sur la chaîne Youtube d'Arte La Nuée |
vono09 | J'ai voulu mettre à jour ma culture ciné en regardant un film avec Aldo Macchione. Bon bah j'ai tenu 40 min. Film à gag sans intérêt. Tu dois être content quand tu es ado car il y a des Message cité 1 fois Message édité par vono09 le 17-08-2023 à 12:22:45 --------------- Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf |
l'avventura Oblomovtchina |
|
Critias |
Message cité 1 fois Message édité par Critias le 17-08-2023 à 13:05:09 --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Profil supprimé | Posté le 17-08-2023 à 13:37:48 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2023 à 13:38:37 |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Enfin vu Oppie hier soir, VOST.
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Combien y’a-t-il de continents sur notre planète ? L’école nous avait appris 6, mais toute réponse entre 4 et 7 est correcte, le continent n’ayant aucune définition scientifique claire. Et les plaques tectoniques sont bien plus nombreuses. Digression géologique pour notre troisième film, Turc, pays frontière entre l’Europe et l’Asie et permettant peut-être de départager notre "combat" de la semaine! Les Herbes Seches, Nuri Bilge Ceylan - 2023
Oppenheimer affichait trois heures au compteur, le film de Nuri Bilge Ceylan le toise de plus de 17 minutes. Donc spectateur avide d’actions, rebondissements et autres explosions, n’oublie pas ton oreiller parce qu’on est en face d’un film Checkovien où l’on va disserter déclin de l’esprit, déclin de la société Turque et activisme contre le carcan trop rigide des dogmes. Les amateurs de Drive My Car y trouveront sans doute beaucoup de plaisir, pour les autres, je vous laisse seuls juges… Direction l’hiver enneigé des montagnes Turques, dans un lieu indéfini, mais sans doute proche de la zone Kurde du pays, si l’on considère certains dialogues. Un village isolé, Samet un professeur d’art plastique dans une école primaire, muté ici il y a quatre ans et qui trace son sillon dans la neige chaque jour. De superbes paysages enneigés capturés, où l’on s’ennuie ferme et où Samet partage son quotidien avec Kenan un autre professeur et quelques autres villageois avec qui ils partagent le thé ou le vin pour oublier la torpeur des lieux. Un jour une rencontre avec une jeune professeure d’Anglais s’ajoute pour former un triangle de relations qui ouvrira le script à des dialogues et réflexions sur cette Turquie qui les entoure. Présenté comme ça, on peut rester dubitatif, mais le travail visuel superbe dans ces paysages quasi monochromes, ces photos et portraits des habitants du pays introduits de manières régulières pendant le métrage et surtout ces dialogues entre nos différents protagonistes amènent au film une énorme profondeur. La scène clé du film, un dîner presque romantique qui doit avoisiner les vingt minutes où Samet et Nuray discutent de l’activisme, de la liberté, de l’évolution de la société est absolument scotchante aussi bien par la qualité de l’écriture mais aussi quand on se souvient du pays qui est en discussion. D’ailleurs cette scène introduit une transition sauvage, très violente pour le spectateur, vers l’extérieur du métrage pour y revenir ensuite. Je me suis pas mal demandé ce que Ceylan y cherchait, un moyen pour éviter la censure, rappelant que c’est simplement un film avec des acteurs, un moyen d’adoucir les mœurs avec la scène pudique qui suit, mais dans ce pays le dogme peut être dangereux… L’ouverture aux couleurs en fin de métrage donnera sa conclusion a notre triangle ainsi que l’explication de nos herbes sèches et la réalisation pour Samet de son erreur face aux enfants, face a l’espoir qu’il aurait voulu pousser et une vision différente du futur. Un film d’une très grande qualité, clairement parmi les meilleurs vus au cinéma cette année même si je lui préfère certains de ses précédents. Le script initial faisait, il se dit, plus de 500 pages, pour être réduit à une centaine. Des dialogues de qualité prennent de la place ! #TLDR : Un film social Turque dans les montagnes enneigées de l’Est du pays. Un vrai plaisir de cinéma qui ne se refuse pas, mais plaira surtout a ceux qui ne viennent pas y chercher le divertissement. Encore une belle réussite de Ceylan mais qui manquera de l’impact émotionnel du film de July Jung, mais se place plutôt aisément dans les meilleurs films cinés vus cette année Asie 2 - Europe 0, bon, je retourne à mes travaux... Message édité par gregouf le 17-08-2023 à 14:18:04 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
roswellentongues |
|
jeankb |
Message édité par jeankb le 17-08-2023 à 19:57:51 |
wade Mendiant de reconnaissance | Onoda - 10 000 nuits dans la jungle dispo sur le Youtube d'Arte qui nous régale en ce moment |
babyboy4 |
|
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Umi | Probablement Je suis timide mais je me soigne. --------------- Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent. |
airy | Paul Rouve est ...
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
bluesnakes |
|
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par -sarah- le 17-08-2023 à 22:15:15 |
-sarah- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par -sarah- le 17-08-2023 à 22:18:01 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |