| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-01-2023 à 11:23:19 ![]() ![]() |
wade Mendiant de reconnaissance |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Je commence souvent l’année avec un documentaire de Agnès Varda, allez savoir pourquoi. 2023 ne fait pas exception à la règle. Après le visionnage d’un petit documentaire léger sur Netflix de The Speed Cubers sur les champions de Rubik’s cuve et le lien d’amitié entre un champion Australien sur la fin de sa carrière et l’émergence d’un jeune autiste Américain pour qui il est le modèle… Appréciable, mais je m’égare… Retour en 2017 donc et un projet participatif qui voit deux artistes que j’apprécie énormément travailler ensemble autour d’un projet qui ne se dessinera qu’au fur et à mesure Visages, Villages ; JR & Agnès Varda – 2017 (Dispo sur MUBI UK)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt5598102/
La réunion des deux c’est ce Visages, Villages. Parcourant des villages Français pour y capturer la trogne d’un ou des habitants et les afficher en grand dans leur lieu de vie. C’est des interludes de poesies où Varda se remémore sa vie, ses envies, c’est une lettre d’amour de JR pour cette grand-mère qui a vécu au sein de la nouvelle vague et s’émerveille de voir une de ses photos de Bourdin apparaître pour un instant sur un bunker Normand incroyable et disparaître quasi aussitôt repris par la mer. C’est de la poésie humaine, capturée au détour des chemins et des réactions des gens face à de l’art offert à la vue de tous dans leur quotidien. Poétique, humaniste, c’est une des dernières œuvres de Varda et ça vaut vraiment le détour. Tous les segments ne sont pas égaux, mais la vision de ces maisons de Corons, de Bourdin et l’émerveillement toujours constant face à cette humanité de Varda continueront toujours à me réchauffer le cœur. TLDR# : Une lettre d’amour de JR à cette grand-mère qui l’accompagne, un documentaire touchant sur une grande d’âme qui encore à 88 ans émerveille d’humanité. Chaudement recommandé, en plus il y a un superbe portrait d’une chèvre à cornes! Varda est parti à 90 ans, en 2019 mais l’œuvre qu’elle laisse ne cesse de m’émerveiller
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 25-01-2023 à 18:21:19 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
maugani |
Pas disponible en France. T'es passé par un VPN ? Message cité 1 fois Message édité par maugani le 25-01-2023 à 21:08:33 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Rasthor |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Profil supprimé | Posté le 26-01-2023 à 08:56:45 ![]() Tiens, je découvre que c'est Jean-François Richet qui a réalisé Mayday, et je découvre également des critiques plutôt positives |
Publicité | Posté le 26-01-2023 à 08:56:45 ![]() ![]() |
mrblonde03 | vu les fabelmans
Message édité par mrblonde03 le 26-01-2023 à 14:00:30 --------------- https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Film encensé par la critique internationale, prix French Touch au dernier festival de Cannes (Kesako ? Aftersun, Charlotte Wells – 2022 (Dispo sur MUBI UK)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt19770238/ Aftersun, c’est le film assez simple de souvenir de vacances entre un père (Calum, joué par un inspiré Paul Mescal nominé aux Oscars pour ce rôle) et sa fille (Sophie, jouée par une tout autant captivante Frankie Corio). Des images capturées au caméscope de ces vacances en Turquie par un bel été ensoleillé, des souvenirs d’un temps passé et d’un relation père-fille vue principalement à travers le souvenir de Sophie, une autre ligne intemporelle de Sophie adulte dans une réalité alternative de songes et de réflexions… Le film de Charlotte Wells; son premier, est une merveille de maîtrise émotionnelle et technique. De l’alternance entre la DV et le réel, une approche stylistique vraiment particulière qui met en avant les personnages et les émotions et surtout un travail très poussé sur le son qui décontenance en mettant en porte à faux, le visuel et l’audio. Le son de Sophie qui dort à l’intérieur alors que la caméra zoome inexorablement sur Calum qui fume sur le balcon, le son de la surface lors d’une plongée, les sons d’une scènes suivantes… Il y a un énorme travail sur le son et son utilisation pour rendre touchante et crédible cette relation. Ajouté à ça ; la sélection de musique dont les paroles collent parfaitement à l’action ou à l’interprétation, on est face à un métrage où chaque seconde, minute est pesée et affinée pour construire cette émotion lancinante qui nous laisse pensif et touché à la fin du film, cherchant à démêler les démons de Calum et ces pistes suggérées. L’interprétation de ces « visions » de Sophie adulte et cette dernière scène travaillant encore sur le son, caméra pivotant de l’appartement de Sophie, vers son souvenir de son père quittant l’aéroport… nous laissant avec nos réflexions élusives sur le message porté par le film. Une réussite cinématographique techniquement et émotionnellement, avec deux grands acteurs. C’est très arty et humain, donc clairement par un film « pour se détendre » mais ça mérite vraiment des louanges. Beaucoup aimé.
Edit: Et devinez qui est la boite de production de cette petite perle... A24, évidemment Message édité par gregouf le 26-01-2023 à 14:19:25 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Je note --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'avais préféré le précédent, Dolor y Gloria, mais ça reste un chouette film.
Un grand Antonio Banderas, un grand film de Almodovar, surement son meilleur depuis très très longtemps en effet Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 26-01-2023 à 14:38:03 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Chou Andy Would you know my nem |
Même verdict pour moi. J'ai beaucoup aimé Madres paralelas aussi, mais il n'a pas l'intensité des autres films cités. Message édité par Chou Andy le 26-01-2023 à 17:04:18 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
fiscalisator tu dois rompre | Moi c'est la musique d'intro de home alone qui avait pour assistant C. Colombus https://www.youtube.com/watch?v=pX3AgbY4FP8 que j'entends dans le thème de Harry potter https://www.youtube.com/watch?v=Htaj3o3JD8I
|
Chou Andy Would you know my nem | T'écoutes un concert de Dvorak et t'as l'impression d'entendre un mix des BO de Harry Potter, Star Wars, Jurassic Park, Seigneur des Anneaux, Pirates des caraïbes, etc. Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 27-01-2023 à 13:46:53 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
brown paper bag Concours de pyjama mental | En fait, Babylon enthousiasme à peu près tout le monde sauf le public US. --------------- Eponyme |
Rasthor |
|
Rasthor |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
MrGnou Serengeti Warrior | Babylon : cette masterpiece --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je continue à penser que c'est un film pas exempt de défauts mais quand même un putain de film qui célèbre le cinéma et en tire le meilleur parti avec générosité.
gnak |
|
Rasthor |
Ouais, vu aussi, et pareil, c'est joli, mais long. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |