| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Reprise du message précédent :
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 06-11-2022 à 15:16:02 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Emir Kusturica a une place à part dans les films que j’aime. C’était un énorme émoi cinématographique ado quand j’avais découvert Underground, en 1995, sur Arte qui l’avait diffusé avant sa sortie salle. Je me rappelle cette vision hallucinée et hallucinante de la guerre portée par un groupe de musique tsigane. Fou d’idées, d’humour, d’imagination, j’ai toujours suivi Emir depuis lors, aussi bien dans ses pérégrinations documentaires que dans celles musicales avec son No Smoking Orchestra. Temps de faire découvrir quelques-uns de ses films à ma femme qui n’avait jamais été exposée! Black Cat, White Cat - Emir Kusturica, 1998 (Dispo sur MUBI FR)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt0118843/ Bon avant de commencer, on va quand même vous proposer une petite musique pour accompagner le texte : https://www.youtube.com/watch?v=mtuVPZMf13U Black Cat, White Cat, c’est quoi donc? Une sorte de farce folle sur les bords du Danube avec une galerie de personnages tous plus hilarants les uns que les autres. Zare tombe amoureux de Ida dont la grand-mère essaie de la vendre à Dadan, un mafieux notoire, fou de drogue, entourloupes et Pitbull Terrier. A côté de ça, le père de Zare, Matko, escroc qui n’a pas de chance, essaie de soutirer de l’argent à un ami de son père Grga Pitic, baron mafieux du coin, donc le fils Veliki à la moustache folle cherche sans succès le coup de cœur ; et perd un deal mafieux (Matko pas Veliki) l’obligeant à marier son fils à la sœur naine de Dadan ! Si tout ça vous parait sans aucun sens, c’est parce qu’’il faut y rajouter des oies qui courent partout, un cochon qui mange une voiture, des vieux qui ressuscitent, des chicots en or dans toutes les bouches, et de l’amour! Oui, ça foisonne, oui c’est une juxtaposition folle de tout ce qui peut passer par la tête, à l’image de Grga Pitic dans son carrosse roulant, le cigare aux lèvres, et les lunettes d’or au nez, riant à chicots déployés. C’est débordant d’énergie, de folie, on ne cesse de rire et de s’émerveiller des pérégrinations le tout porté par un groupe de musique tsigane qu’on le retrouve à l’écran dans les lieux et positions toujours les plus ubuesques. Et là où cette surabondance de folie aurait pu virer à l’excès, dans les films de Kusturica, on en redemande ! La réalisation au milieu de ce chaos permanent est toujours limpide et simple, renforçant notre attachement pour les personnages en capturant leurs regards et sourires ou en naviguant en travelling à travers les vitres d’une station de train. C’est la maîtrise qui permet au chaos d’enjouer, aurait pu chanter Mary Poppins! Et comme tout film de Kusturica, à la fin, l’amour triomphe toujours et en musique s’il vous plait. Y’a même une référence marrante à Shoulder Arms de Chaplin. Si avec ça vous êtes pas convaincu, moi je sais pas quoi faire! TLDR# : Une fable folle, captivante et enjouée qui donne à rire, sourire et s’émerveiller. C’est pas des antidépresseurs que les médecins devraient fournir mais des films de Kusturica! Message édité par gregouf le 07-11-2022 à 16:00:43 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Spaune Cordialement |
Message édité par Spaune le 06-11-2022 à 16:38:57 |
Publicité | Posté le 06-11-2022 à 17:47:20 ![]() ![]() |
Teto Ligne de fuite | J'aime bien le film (et cela a été mon premier CD acheté --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
carole32 | Par contre Léon a été une grosse claque pour moi. Il y a une scène qui m'a profondément marquée,
Message édité par Daphne le 06-11-2022 à 21:12:14 |
hawkins | Ça spoil un peu voire beaucoup là --------------- Men are brave |
Daphne kernel panic | |
carole32 | Il me semblait que la scène de Léon que j'ai évoquée se situait au tout début du film |
wade Mendiant de reconnaissance |
|
Supersmeag | Ce week end j'ai été voir Halloween Ends.
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
Message édité par vanloque le 07-11-2022 à 09:28:11 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Profil supprimé | Posté le 07-11-2022 à 11:20:14 ![]()
|
hawkins |
J'ai trouvé ca pas si mal avec deux / trois idées déjà abordées dans les autres halloween
Pas vraiment vu plusieurs soirées halloween par contre.
--------------- Men are brave |
Supersmeag |
|
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
Emzy Kaiju |
Personnellement ça me va et je ne veux pas savoir. --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Dans les réalisatrices Françaises d’intérêt contemporaines, Claire Denis revient souvent. Découverte il y a fort longtemps avec Trouble Every Day, j’ai recroisé ces métrages assez aléatoirement ensuite, du fait de films souvent beaucoup appréciés des critiques mais plus rarement du grand public. On aurait cru que son dernier High Life plutôt captivant change ça, mais ce ne fut pas vraiment le cas. Plongée dans un plus vieux métrage d’elle, avec un captivant Denis Lavant en personnage principal Beau Travail, Claire Denis – 1999 (Dispo sur MUBI Fr)
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0209933/ Beau Travail c’est un objet artistique cinématographique. Un travail énorme sur le cadrage et la capture de ces ballets de légionnaires dans leurs activités quotidiennes. C’est également une réflexion sur sa place dans un groupe et dans une société, quand on en devient exclu. Le film s’ouvre sur des femmes de Djibouti dansant dans une discothèque, entourées d’hommes en uniforme puis un groupe de légionnaires, demi-nus, absorbant le soleil au petit matin. Ces deux scènes sont une bonne introduction à ce qui suivra dans ces 90 minutes de métrage, des scènes de vie de légionnaires en faction à Djibouti, capturées de manière extrêmement esthétique par l’œil de Claire Denis. Au milieu de ces tableaux, Denis Lavant, sergent-chef qui alterne entre ses mémoires de légionnaire et sa vie seule de civil à Marseille, vieillissant. Un fil narratif commence à se tisser lentement, avec la relation entre Galoup (Lavant) et son commandant (Michel Subor), et celle entre Galoup et la recrue Sentain, jouée par Gregoire Colin. Paysages rocheux désertiques, tons de roches volcaniques et de sable sous un ciel bleu éclatant, ses corps kaki ou dévêtus dans des ballets de l’entraînement, de travaux forcés ou de combats aquatiques, je suis reste assez béat devant les plans. Mémoire particulière pour ce plan avec cette table où écrit Galoup, pris de dos, avec la structure du bâtiment masquant une partie du cadre et des îles volcaniques au loin dans une mer bleue azure. Ce final avec Lavant seul sur une piste de danse renforcera encore son isolement qui grandit au fil du récit, et donnera cette touche finale surprenante et là encore admirable, de grâce, pour ce ballet en long-métrage. Surprenant, une vraie œuvre cinématographique! #TLDR : Un film du 7eme art, qui démontre toute la sensibilité esthétique de Claire Denis, utilisant ces paysages de Djibouti et ces légionnaires, pour offrir à nos yeux un ballet sur la solitude tournoyante autour d’un grand Denis Lavant ! Un film pour les esthètes et ceux qui veulent essayer quelque chose de vraiment différent! Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 07-11-2022 à 15:57:48 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
StanCW Parle à Monkey ... |
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
Requiem | Vu Mascarade
|
Rasthor |
|
Jean malouk |
|
T'as mis de l'argent dans la production/distribution pour tant vouloir nous en parler? Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 08-11-2022 à 16:38:52 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Par contre, il y a actuellement sur les écrans le très bon X de Ty West, produit par A24.
--------------- Eponyme |
Rasthor |
|
Rasthor |
Ah oui, X et Pearl sont aussi sur ma watch-list. |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | J'avais posté mon avis sur X y'a quelques semaines et j'avoue qu'il m'a pas vraiment marqué avec le recul. C'était bien fait oui mais ça s'arrête là pour moi. --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
J'ai trouvé ça très rafraîchissant dans le paysage désolé et désolant du cinéma d'horreur contemporain, qui est quand même terriblement médiocre dans son ensemble à de rares exceptions près. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 08-11-2022 à 17:10:48 --------------- Eponyme |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Oui au ciné ça aurait été un peu plus impactant, mais bon je veux dire c'était quand même assez convenu et y'avait des très gros sabots pour le message sur la vieillitude et les peaux frippées --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Profil supprimé | Posté le 09-11-2022 à 07:04:01 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |