Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3572 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9201  9202  9203  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°64661560
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-12-2021 à 12:36:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

skum a écrit :

J'avais bien aimé valhalla rising

Si on aime les ovni, c'est certainement à voir. J'ai du mal à porter un jugement sur le film, mais j'avais pas mal scotché dessus :D

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 09-12-2021 à 12:36:59  profilanswer

n°64661567
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-12-2021 à 12:38:37  profilanswer

skum a écrit :

moi aussi  
c'est très contemplatif. et il faut aimer Mikkelsen, sinon c'est impossible.

n°64661585
Modération
Posté le 09-12-2021 à 12:40:54  answer

gueuselambix a écrit :

Le bouquin est sorti y a des dizaines d'années.

C'est pas une excuse ici : message supprimé, merci de respecter les règles qui ont cours concernant les spoilers.

n°64661649
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-12-2021 à 12:49:40  profilanswer

OK si ça vous chante.

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 09-12-2021 à 12:50:09

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64661652
Moonzoid
Posté le 09-12-2021 à 12:50:06  profilanswer

skum a écrit :

Ça m'avait bien emballé aussi ce mélange violence/contemplatif [:raph50:2]  
J'ai envie de le revoir mais j'ai un peu peur d'être déçu.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°64661688
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 09-12-2021 à 12:54:53  profilanswer

gueuselambix a écrit :

OK si ça vous chante.

C'est d'abord une question de respect des autres... d'autant que mettre une simple balise spoiler, est-ce si compliqué?
:sarcastic:

n°64661821
brown pape​r bag
Posté le 09-12-2021 à 13:09:57  profilanswer

Le spoiler d'une oeuvre contribue-t-il à son teasing ? [:hiich:3]  

Vous avez 1h pour répondre en franglais.

---------------
Eponyme
n°64661878
Zack etron
Posté le 09-12-2021 à 13:16:51  profilanswer

Oui, conceptuellement y a même très peu de différence entre un soiler et un teaser. Cela vient du fait que ce ne sont pas les évènements qui constituent une histoire, mais sa narration. On s'en fout littéralement de savoir que machin est mort, ce qui compte c'est comment il est mort, la succession d'évènements qui ont abouti à ce résultats.

Si connaître à l'avance les évènements d'une histoire nuisait au plaisir de se la faire raconter, Troy par exemple n'aurait jamais été un succès au box office (ni même jamais vu le jour).

Le spoiler est avant tout un moyen d'exister pour celui qui s'en plaint.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 09-12-2021 à 13:19:02
n°64661904
Spaune
Cordialement
Posté le 09-12-2021 à 13:19:14  profilanswer

Zack etron a écrit :

Oui, conceptuellement y a même très peu de différence entre un soiler et un teaser. Cela vient du fait que ce ne sont pas les évènements qui constituent une histoire, mais sa narration. On s'en fout littéralement de savoir que machin est mort, ce qui compte c'est comment il est mort, la succession d'évènements qui ont abouti à ce résultats.

Si connaître à l'avance les évènements d'une histoire nuisait au plaisir de se la faire raconter, Troy par exemple n'aurait jamais été un succès au box office (ni même jamais vu le jour).

Y'a quand même pas mal de films dont l'experience peut etre ruinée en cas de spoiler :o

Mais bon, de maniere generale je suis d'accord avec la modération, moins on en dit sur le forum de l'intrigue, mieux c'est pour tout le monde :jap:

n°64661916
Zack etron
Posté le 09-12-2021 à 13:20:42  profilanswer

Spaune a écrit :

Y'a quand même pas mal de films dont l'experience peut etre ruinée en cas de spoiler :o

Perso je n'en connais aucun.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2021 à 13:20:42  profilanswer

n°64661935
Spaune
Cordialement
Posté le 09-12-2021 à 13:22:25  profilanswer

Usual Suspects?
La filmographie de Night Shyamalan?

Tu perds quand même un élément important en te faisant spoiler la fin, et si tu vois ces films après spoiler c'est plus du tout la même expérience que si tu es "vierge" d'informations :jap:

n°64661957
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-12-2021 à 13:24:49  profilanswer

Zack etron a écrit :

Star Wars :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°64661967
Zack etron
Posté le 09-12-2021 à 13:26:03  profilanswer

Pas du tout d'accord.

Fin ce que je dis est backé par la science [:spamafoote]

n°64661998
brown pape​r bag
Posté le 09-12-2021 à 13:28:51  profilanswer

Zack etron a écrit :

Pas du tout d'accord.

Je pensais à ce type d'étude, en effet :D

---------------
Eponyme
n°64662011
Moonzoid
Posté le 09-12-2021 à 13:30:33  profilanswer

Sans aller jusqu'à parler d'"expérience ruinée", je trouve ça important qu'on appréhende une histoire et des événements surprenants avec chacun nos propres réponses émotionnelles, alors que savoir à l'avance ce qu'il va se passer amène à une certaine distanciation intellectuelle que je ne trouve intéressante qu'en second visionnage.
(bon je sais pas si c'est très clair ce que je dis :o)

Évidemment ça compte pas pour les histoires dont tout le déroulement est connu (Titanic, guerre de Troie, Jésus, Waterloo, etc).

---------------
n°64662012
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-12-2021 à 13:30:48  profilanswer

ça doit être comme les gars qui t'expliquent que tel film de SF est à chier parce qu'ils ont entendu un bruit dans l'espace, et et et et donc c'est pas réaliste, parce que ça leur rappelle trop leur séjour avec Thomas Pesquet, études sur le consentement à l'irréel sous le coude.
Les mecs t'expliquent que c'est bon ils maitrisent à 100% l'esprit humain : tu aimes TEL film c'est pour TELLE raison. Voilà, donc on peut spoiler.

Message édité par fiscalisator le 09-12-2021 à 13:31:48
n°64662024
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-12-2021 à 13:31:45  profilanswer

Zack etron a écrit :

Pas du tout d'accord.

Oui mais ceci dit tu te prives quand même du premier visionnage. Un des rares films que je suis retourné voir la même semaine c'était sixième sens, et j'ai préféré la deuxième fois :D

n°64662025
xbala
Posté le 09-12-2021 à 13:32:03  profilanswer

gueuselambix a écrit :

OK si ça vous chante.

Je précise que j'avais pas alerté, je le disais plus pour pas que des gens te tombent dessus  :jap:

n°64662044
Spaune
Cordialement
Posté le 09-12-2021 à 13:34:43  profilanswer

Zack etron a écrit :

Pas du tout d'accord.

Moui. Est-ce que ce genre de films seraient aussi iconiques s'il y avait pas ce twist qui en fait la saveur?
Et si les gens profiteraient plus du film parce que la "Science" le dit, pourquoi les realisateurs, les scenaristes, continuent de faire ce genre de films à twist sans mettre un disclaimer sur ce qui va se passer?

Je suis assez d'accord avec Moonzoid, le spoiler c'est comme voir un film une deuxieme fois. Perso j'aimerais qu'on me laisse profiter de ma "premiere fois" :D

Message édité par Spaune le 09-12-2021 à 13:35:58
n°64662157
gnak
Posté le 09-12-2021 à 13:50:05  profilanswer

Zack etron a écrit :

Le premier qui me vient à l'esprit : 6ème sens. Se faire spoiler le dénouement va à l'encontre de ce que le réalisateur a voulu montrer.  

Après cela ne signifie pas que l'on ne peut pas le revoir avec un point de vue différent mais ce n'est clairement plus la même expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par gnak le 09-12-2021 à 13:52:21
n°64662201
Zack etron
Posté le 09-12-2021 à 13:54:02  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Sans aller jusqu'à parler d'"expérience ruinée", je trouve ça important qu'on appréhende une histoire et des événements surprenants avec chacun nos propres réponses émotionnelles, alors que savoir à l'avance ce qu'il va se passer amène à une certaine distanciation intellectuelle que je ne trouve intéressante qu'en second visionnage.
(bon je sais pas si c'est très clair ce que je dis :o)

Évidemment ça compte pas pour les histoires dont tout le déroulement est connu (Titanic, guerre de Troie, Jésus, Waterloo, etc).

Disons que cette exception est assez pratique : "ça compte pas pour tous les films qui tendent à démontrer le contraire" :D

n°64662247
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 09-12-2021 à 13:58:51  profilanswer

Le point principal pour moi, ça reste de laisser au lecteur le choix de prendre ou non les spoilers.
Mettre une balise permet cela. Refuser de la mettre, c'est imposer ce spoiler à autrui, en lui retirant la possibilité de choisir. Et c'est pour ça que j'y vois une question de respect d'autrui.

n°64662315
Moonzoid
Posté le 09-12-2021 à 14:08:38  profilanswer

Zack etron a écrit :

Disons que cette exception est assez pratique : "ça compte pas pour tous les films qui tendent à démontrer le contraire" :D

ben ouais mais pour des histoires archi connues ou tirées de la vie réelle forcément on n'a pas le choix :o

---------------
n°64662319
Zack etron
Posté le 09-12-2021 à 14:08:54  profilanswer

Disons que l'inverse s'applique aussi, faut se fader les gens qui exigent des balises spoilers, voire même qui interrompent une conversation parce qu'on parle d'un film à côté d'eux. Jme souviens d'une voisine de table au bar me demander de me taire en plein milieu d'une super conversation sur the Shining. C'était vers 2010 ptet, le film avait déjà une trentaine d'années et le livre j'en parle même pas. 11 ans plus tard, je suis absolument sûr que cette fille n'a toujours pas vu The Shining :D (faudra que je lui demande à l'occaz d'ailleurs). Je retiens aussi celui-ci sur HFR, où un mec considère comme spoiler le fait qu'il est suggéré qu'il arrive... une péripétie à un personnage principal :o Y a littéralement aucun détail de plus et le mec nous en chie une pendule.

Perso je trouve ça d'une lourdeur pas possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 09-12-2021 à 14:14:33
n°64662373
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 09-12-2021 à 14:14:17  profilanswer

Ah oui, c'est tellement compliqué de mettre une balise spoiler dans un message écrit... vous allez prétendre qu'il faut un doctorat en informatique pour savoir le faire?
:sarcastic:

n°64662375
Rasthor
Posté le 09-12-2021 à 14:14:31  profilanswer

A l'inverse pour le film Once Upon A Time in Hollywood de Tarantino, ca vaut la peine de lire sur wikipedia l'histoire de la famille Manson et en particulier celle de Sharon Tate et de son massacre alors qu'elle etait enceinte, vu que le film se focalise en bonne partie la-dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 09-12-2021 à 14:14:45
n°64662379
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 09-12-2021 à 14:14:43  profilanswer

gnak a écrit :

Le premier qui me vient à l'esprit : 6ème sens. Se faire spoiler le dénouement va à l'encontre de ce que le réalisateur a voulu montrer.

Ça doit être pour ça que j'ai détesté ce film : y'a un détail qui m'a fait tiquer à un moment(le petit dialogue qui commence par la phrase la plus connue du film), et je me suis dit : "bon ben clairement c'est ça le truc, merci c'est plié".

En plus ça tient pas la route une seconde, bref à partir de ce moment là je voulais juste mourir sur place

Message édité par Gonzoide le 09-12-2021 à 14:26:32
n°64662510
Spaune
Cordialement
Posté le 09-12-2021 à 14:29:06  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Le point principal pour moi, ça reste de laisser au lecteur le choix de prendre ou non les spoilers.
Mettre une balise permet cela. Refuser de la mettre, c'est imposer ce spoiler à autrui, en lui retirant la possibilité de choisir. Et c'est pour ça que j'y vois une question de respect d'autrui.

Exactement :jap:

n°64662550
gnak
Posté le 09-12-2021 à 14:32:51  profilanswer

Zack etron a écrit :

Disons que l'inverse s'applique aussi, faut se fader les gens qui exigent des balises spoilers, voire même qui interrompent une conversation parce qu'on parle d'un film à côté d'eux. Jme souviens d'une voisine de table au bar me demander de me taire en plein milieu d'une super conversation sur the Shining. C'était vers 2010 ptet, le film avait déjà une trentaine d'années et le livre j'en parle même pas. 11 ans plus tard, je suis absolument sûr que cette fille n'a toujours pas vu The Shining :D (faudra que je lui demande à l'occaz d'ailleurs). Je retiens aussi celui-ci sur HFR, où un mec considère comme spoiler le fait qu'il est suggéré qu'il arrive... une péripétie à un personnage principal :o Y a littéralement aucun détail de plus et le mec nous en chie une pendule.

Perso je trouve ça d'une lourdeur pas possible.

Des gros lourds il y en de chaque côté, ceux qui spoilent à tout va et ceux qui dès qu'on mentionne un prénom te prennent la tête. Entre les deux, il y a la balise spoiler :o

n°64662729
Moonzoid
Posté le 09-12-2021 à 14:51:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

A l'inverse pour le film Once Upon A Time in Hollywood de Tarantino, ca vaut la peine de lire sur wikipedia l'histoire de la famille Manson et en particulier celle de Sharon Tate et de son massacre alors qu'elle etait enceinte, vu que le film se focalise en bonne partie la-dessus.

C'est un bon exemple  [:cerveau dr]  

---------------
n°64662860
- Mandrill​ -
Posté le 09-12-2021 à 15:05:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Le bouquin est sorti y a des dizaines d'années.

Le faire par inattention c'est une chose mais là rajouter ça par-dessus c'est de la mauvaise foi.

n°64662876
Zack etron
Posté le 09-12-2021 à 15:06:45  profilanswer

gnak a écrit :

Des gros lourds il y en de chaque côté, ceux qui spoilent à tout va et ceux qui dès qu'on mentionne un prénom te prennent la tête. Entre les deux, il y a la balise spoiler :o

Ou alors être capable de se contrôler, ça n'impose une manière de fonctionner à personne comme ça [:cerveau spamafote] Les gens qui vraiment trouvent les spoilers insupportables, il faut qu'ils prennent leurs responsabilités et se coupent du monde, c'est encore le meilleur moyen de se protéger.

Message édité par Zack etron le 09-12-2021 à 15:08:29
n°64662920
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2021 à 15:12:11  profilanswer

J’attendais ce film avec une certaine crainte. Pilier de la SF, le livre de Herbert m’avait énormément plus dans ma vingtaine. Je le relisais cet été dans une nouvelle traduction, avec une préface de Villeneuve himself qui expliquait son intérêt pour le livre. J’avais trouvé sa vision très juste et ça m’avait rassuré sur le potentiel du film. Le déplacement en valait-il la peine, nous en débattrons, aujourd’hui  [:miniours:2]  

Dune, Denis Villeneuve – 2021

https://i.ibb.co/pJxcTtY/Dune.jpg

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt1160419/

Commençons par ce que j’ai aimé dans ce film. Son & Lumière ! Visuellement, le film est très beau. Superbes plans quasi monochromes aussi bien pour les intérieurs que les extérieurs, fort parti pris visuel et sur les cadrages. C’est très géométrique, colorimétrique, lent et simple dans les mouvements. Une vraie approche esthétique… du Villeneuve diront certains. La deuxième grande réussite, c’est le traitement sonore aussi bien dans ces pas sur le sable, ce bruit des vagues de Caladan qui s’éloigne, cet arrosage des palmiers sous le soleil éreintant d’Arrakis. Par-dessus, une musique de Hans Zimmer que j’ai trouvé très inspirée et dont « l’agression » auditive colle vraiment bien avec cet environnement si peu amical pour l’être humain.  

Mais malheureusement, une pièce a toujours deux faces et là où la forme est clairement réussie, le fond m’a moins convaincu. Villeneuve s’attaque au premier livre de l’œuvre d’Herbert qui est extrêmement dense mais dont le personnage central reste l’environnement, celui qu’on quitte remplit d’eau et celui qu’on découvre où celle-ci est si précieuse. Les 2/3 du métrages sont anthropocentristes avec beaucoup de personnages sans vraiment leur donner d’épaisseur. La qualité de l’écriture de l’environnementaliste dans le livre passe complètement à la trappe, le déchirement de quitter Caladan également, beaucoup de personnages ne sont pas creusés, la servante, le docteur, la profondeur de Leto et de son fils, Duncan et la poésie de Gurney presque anecdotiques, la maison Harkonnen… Tout va trop vite. Le casting est pourtant bon (sauf Momoa qui fait dans la blague carambar), mais ça manque de substance… triste pour ce pilier de la SF.

Le dernier 1/3 remonte un peu la qualité du métrage, Villeneuve accordant un peu plus de temps à Paul et à sa mère et j’espère un Stilgar joué par Bardem bien plus présent par la suite. La qualité des plans sur ce désert rocheux et ces formations superbes d’Abu Dhabi m’a fait repenser à Le Versant du Soleil, autobiographie de Frison-Roche où il exprime son amour du désert.
Sans doute trop limité par la durée qu’il pouvait avoir pour son film, Villeneuve survole donc bien vite la densité de Dune pour moi.  

Considérant la suite du livre et où il s’est arrête, je vois difficilement comment il pourra faire quelque chose de captivant avec seulement un autre film de la même durée. Wait & See… Mes attentes seront bien moindres.

TLDR# : Un écrin magnifique pour un film qui survole bien trop vite la beauté et la substance du livre original. La durée accordée à Villeneuve lui a sans doute lié les mains et le film reste honorable à cet égard, mais il laissera potentiellement les amateurs du livre sur leur faim.

Bon va falloir revenir parler Beckett et Chekhov avec Drive my Car, une perle de cette fin d’année  [:goumite:3]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64663074
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-12-2021 à 15:26:31  profilanswer

Tu nous dis donc que le bouquin est plus détaillé.  
Et bien et bien merci.

n°64663528
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 09-12-2021 à 16:20:49  profilanswer

Sachant qu'il avait déjà prévu au moins une 2e partie quand il a écrit ce premier film.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°64663601
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2021 à 16:29:16  answer

brown paper bag a écrit :

Faut surtout voir sa trilogie Pusher, ça reste encore ce qu'il a fait de mieux, de mon point de vue, avant qu'il tende à devenir poseur dans la forme comme le fond.

Sa série Too old to die young est ce que j'ai vu de mieux ces dernières années. [:everfrost:2]

n°64663608
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-12-2021 à 16:30:01  profilanswer

J'ai eu aussi cette frustration de voir cette galerie de personnages brossés très rapidement, avec 3 phrases de dialogue chacun. Ça fait un peu artificiel, à la limite du fan service parfois (les mentats par exemple...).

Mais bon je ne sais pas comment faire autrement sans faire une série ou une trilogie 3x3h à la SDA. Enfin si je sais, il faut zoomer et couper plein de pans de l'histoire originelle (encore plus que ça été fait par Villeneuve). Pourquoi pas mais alors le film ne peut plus avoir cette ambition de "fresque historique".

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 09-12-2021 à 16:31:21

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64663673
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2021 à 16:36:56  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai eu aussi cette frustration de voir cette galerie de personnages brossés très rapidement, avec 3 phrases de dialogue chacun. Ça fait un peu artificiel, à la limite du fan service parfois (les mentats par exemple...).

Mais bon je ne sais pas comment faire autrement sans faire une série ou une trilogie 3x3h à la SDA. Enfin si je sais, il faut zoomer et couper plein de pans de l'histoire originelle (encore plus que ça été fait par Villeneuve). Pourquoi pas mais alors le film ne peut plus avoir cette ambition de "fresque historique".

Oui, c'est vraiment le point noir du film, c'est sans reel consistance.
Tiens un truc marrant qui m'a fait sourire au debut, le Herald of the Change qui vient annoncer que la maison Atreides devient responsable d'Arrakis est Benjamin Clementine, un compositeur et interprete absolument genial. C'etait la premiere fois qu'il apparaissait dans un film  :D

---------------
n°64663785
hawkersoul
Posté le 09-12-2021 à 16:48:46  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Faut surtout voir sa trilogie Pusher, ça reste encore ce qu'il a fait de mieux, de mon point de vue, avant qu'il tende à devenir poseur dans la forme comme le fond.

Si j'ai l'occas je testerais... faut croire que j'aime me faire mal.

n°64663891
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2021 à 17:00:03  profilanswer

hawkersoul a écrit :

Si j'ai l'occas je testerais... faut croire que j'aime me faire mal.

Bronson, sa perle, si tu ne veux pas dedier le temps à la trilogie

---------------
n°64663966
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2021 à 17:08:22  answer

gregouf a écrit :

Bronson, sa perle, si tu ne veux pas dedier le temps à la trilogie

J'ai tout de suite pensé a Too old to die young, mais Bronson est génial aussi... Aucune idée si hawkersoul va aimer, mais j'aurais pas du tout conseillé les films qu'il a regardé. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9201  9202  9203  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)