| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Reprise du message précédent : --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 17-11-2021 à 20:24:36 ![]() ![]() |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Rien que les réductions d'orchestre pour des petites formations ou du piano sont pléthore en musique "classique". Depuis toujours. --------------- Eponyme |
Gros Boulet Born to troll |
Pour ce qui est des variations, c'est un autre type d'exercice (qui, lui, n'a pas pour objectif de copier l'original). Quant au pompage, oui, ça a toukours existé, quel que soit le domaine d'ailleurs. Ça n'en fait pas forcément quelque chose toujours très heureux au final.
|
Et sinon, l'un des principaux incitatifs pour transcrire, c'est de pouvoir jouer avec ton instrument / ta formation des œuvres destinées initialement à d'autres. C'est cool, c'est sympa, mais rarement indispensable et ça restera souvent une notule à côté de l'oeuvre d'origine. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai toujours trouvé ça très bien d'interpréter des pièces classiques avec d'autres formations que celle qu'avait originellement prévu le compositeur. Ca donne un nouvel angle de perception de son oeuvre.
--------------- Eponyme |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | T'es totalement psychorigide, en fait Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 17-11-2021 à 20:52:21 --------------- Eponyme |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2021 à 20:52:29 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2021 à 20:53:03 |
Publicité | Posté le 17-11-2021 à 20:52:29 ![]() ![]() |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Dans le meilleur des cas, ça peut donner quelque chose de sympa, et parfois on voit des détails qui étaient davantage masqués sur la partition d'origine. Mais, sauf très très rares exceptions (les Tableaux version Ravel en étant une... et c'était Ravel, peut-être un des plus grands maîtres de l'orchestration qu'on ait jamais eus), ça restera anecdotique.
Côté musique, il y a une dimension d'interprétation, et ça ne nécessite pas de la transcription/réorchestration. Tout en suivant la partition d'origine, il y a déjà des tas de nuances possibles. Et ça suffit à ce que ça ne soit pas complètement figé (cf. ce qu'il y a eu sur les interprétations de la musique baroque).
Notons que je parle de la situation d'aujourd'hui, pas de celle d'une époque où la seule façon d'écouter une œuvre était qu'on l'interprète en direct - avec la nécessité de réduire si on veut l'écouter chez soi. |
|
Emzy Kaiju | Tiens, Gros Boulet qui vient balancer des pavés parce qu'il n'est (évidemment) pas d'accord avec quelqu'un. La vie n'est qu'un éternel recommencement. --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy |
Spaune Cordialement | Mets le en Blacklist et basta |
La vie n'est qu'un éternel recommencement. |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
ynorsa |
|
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at |
--------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
Emzy Kaiju | Quelques films vus récemment.
Message cité 3 fois Message édité par Emzy le 18-11-2021 à 17:47:55 --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy |
jamere |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Daphne kernel panic |
NeoDc Born to be a larve | Mais +1 ! Au dessus de ce film c'est les étoiles --------------- demain n'existe pas... |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Et au-dessus des étoiles, c'est Nicolas Cage. Il mange le soleil et bois le ciel, il nage la brasse coulée en dehors de l'univers connu --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
NeoDc Born to be a larve |
C'est sa force, c'est pour mieux interpréter ses personnages --------------- demain n'existe pas... |
Supersmeag |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Si vous voulez percer dans le cinéma en tant que réalisateur, il est de bon ton de s’appeler Anderson. Paul-Thomas, Roy, Wes, Paul W.S… Vous avez plus de 50% de chance d’avoir du talent. Les statistiques ne mentent jamais! Direction un petit cinéma Breton pour une séance de Wes, à ne surtout pas confondre avec W.S., l’erreur serait tragique! The French Dispatch, Wes Anderson – 2021
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt8847712/ J’aime Wes, un génie cinématographique contemporain. Un réalisateur qui redonne sa noblesse à la candeur et la naïveté, un homme qui fourmille d’idées de réalisation, d’écriture, d’humour… Le nouvel opus de ses créations c'est encore ça, mais dans un écrin et une approche totalement différente. The French Dispatch est donc un magazine littéraire Américain qui raconte ce qui se passe en France, à Ennui, version imaginée du Paris de la fin des années 60 (filmé à Angoulême). Le magazine sur 75 pages présente 4 articles et donc 4 histoires indépendantes, avec des personnages différents. Je ne serais pas surpris si on me disait que la durée de chaque segment est une fonction affine du nombre de pages de chaque article. Wes a l’attention des détails. A part le premier segment, très court, qui laisse à sourire mais sans la folie créatrice de Wes, les 3 autres sont somptueux. Format 4/3, alternance noir et blanc et couleurs, dans des décors fous et une histoire indépendante à chaque fois portée par un casting des plus alléchants. Benicio, Brody et Swinton dans le premier segment carcéral avec cette scène figée à l’ancienne sublime de contraste dans la bataille en prison. Mc Dormand, Chalamet et Khoudri qui s’interrogent sur l’existentialisme et la société adulte face à la gendarmerie échiquier avec des décors et des idées foisonnantes aux quatre coins. Et pour finir un Jeffrey Wright magistral racontant ses aventures policières et culinaires, en animation, noir et blanc et bouchées colorées. C’est fou d’idées qui fourmillent absolument partout dans la réalisation et le cadrage, d’une écriture absolument incroyable de qualité notamment ces longs monologues de Jeffrey Wright qui manie la langue de Shakespeare avec une qualité rare… La faiblesse du film, c’est également cette construction. Chaque histoire étant indépendante, on ne s’attache que peu aux personnages et Wes recrée presque pour chaque chapitre un langage. C’est un film qui je ne pense doit se voir plusieurs fois, pour pouvoir prendre le temps d’absorber chaque détail ; ce réalisateur a tellement d’idées, tellement de folie créatrice ! Génie aidant, il sait s’entourer et le casting est absolument hallucinant. Que des grands noms, la plupart dans des petits rôles. La palme à Willem Dafoe qui n’a qu’une seule ligne de dialogue ! Mais je suppose que si Wes vous appelle, vous accourrez, peu importe pour quel rôle. Jeffrey Wright et Del Toro sont vraiment les deux qui tirent pour moi leurs épingles du jeu. Superbe, enjouée, visuellement somptueux avec des décors fous, fourmillant d’idées absolument partout, avec un casting stupéfiant, c’est un film de quatre bouchées en papillotes uniques. Le format d’addition de moyens-métrages peut décontenancer, mais ça m’a émerveillé! TLDR# : Notre génie Salvador Dali aimait à dire qu’il était fou du chocolat Lanvin, mais s’il avait connu Wes Anderson, il aurait sans doute clamé haut et fort qu’il était fou de ce génie d’outre Atlantique Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 19-11-2021 à 15:11:26 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gueuselambix Minipouce | Je finissais par croire que j'étais le seul à être allé le voir. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Rasthor |
Message cité 2 fois Message édité par Rasthor le 19-11-2021 à 16:38:33 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
J'en suis sorti partagé, en même temps admiratif devant tant d'inventivité formelle et en même temps presque lassé par la même chose, mais surtout par un rythme constamment épileptique, une saturation permanente de tout en même temps. Je trouve personnellement que les films d'animation lui réussissent beaucoup mieux (Fantastic Mr Fox et Isle of Dogs). Etrangement, il y exprime plus d'émotions et y développe plus de thématiques que dans du live action et son imagination formelle y semble plus adéquate. Ca n'empêche pas, bien entendu, que je lui reconnais un talent évident pour jouer avec les formes, toutes les formes. Message cité 4 fois Message édité par brown paper bag le 19-11-2021 à 16:50:31 --------------- Eponyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |