| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Gros Boulet Born to troll | Reprise du message précédent :
Ce que j'en avais retenu, c'est d'avoir assisté à une proposition ambitieuse, qui n'hésite jamais à prendre des risques, à surprendre, au risque de froisser ou d'en laisser certains en route - et c'est aussi ça que j'avais apprécié: tenter quelque chose d'autre, qui sorte de l'ordinaire et des sentiers battus, et qu'on ne verra pas dans nombre de films pré-formatés (que ça soit les recettes des gros studios, celles des indies usuels, etc...). Et tout ça dans un film dont le sujet est, lui-même, le cinéma - et qui exploite ce que permet le cinéma e.g. n'a en particulier pas à se conformer au réel, et tente aussi d'explorer la forme de ce que peut aussi être un film e.g. pas forcément une narration classique. Mise(s) en abyme qui, pour le coup, ne m'a(ont) pas semblée(s) gratuite(s). Qu'on aime ou qu'on déteste, c'est la conséquence directe d'une approche radicale comme celle-là - mais dont je pense, quelle qu'en soit l'appréciation du spectateur, qu'elle fait honneur au Septième Art, car elle considère en effet le cinéma comme un art (avec cette capacité d'expérimentation) et non uniquement comme un produit. Alors quand je lis quelqu'un affirmer à propos de ce film qu' "il n'y a pas [...] de cinéma", il me semble que la notion de "cinéma" n'est visiblement pas la même pour tout le monde (il y a toujours cette forme de dualité entre art et divertissement... certains ignorant l'un des deux aspects). Si je voulais alors aller un peu dans la provoc' en forçant le trait dans une direction, j'écrirais par exemple: "on ne peut nier qu'il y a plus de cinéma dans Holy Motors qu'il n'y en a dans 99% des films produits". Ça servira juste à illustrer pourquoi ce genre de technique de rédaction m'a toujours paru horripilante. PS: évidemment, si on definissait le cinéma comme devant uniquement être un divertissement, plaisant au plus grand nombre, alors Holy Motors ne pourrait être du cinéma. Message cité 1 fois Message édité par Gros Boulet le 03-10-2021 à 02:48:43 |
Publicité | Posté le 03-10-2021 à 02:36:52 ![]() ![]() |
roupillon |
|
Born Dead |
|
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at |
Message cité 1 fois Message édité par FordPrefect le 03-10-2021 à 11:45:06 --------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
StanCW Parle à Monkey ... | En vrai c'est le 13 rue Poliveau --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
hawkersoul | Bon alors... Mourir peut attendre. Ca va être un gros pavé Spoiler qui part dans tous les sens.
Message cité 3 fois Message édité par hawkersoul le 03-10-2021 à 11:54:25 |
Space Profil: Maux des rateurs |
Tu buvais pas assez , cela t'aurait donné plus de courage --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
barnabe |
|
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Toute façon, les 2h43 du film ne me tentaient pas --------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
Gros Boulet Born to troll |
Et en ce qui concerne les specatvles, non, je n'ai jamais dis "qu'est-ce qu'on s'ennuie". D'une part parce que je sais que mon ressenti n'est pas forcément celui de mon voisin, et je n'irais donc pas chercher à lui imposer ma perception subjective. D'autre part parce que quand j'assiste à un spectacle, j'évite de parler.
Et à l'écrit, elle me semble bien plus énervante qu'à l'oral (cf. ce que j'ai expliqué plus haut sur les différences de temporalité).
"Le" spectateur, c'est une population protéiforme, hétérogène, au sein de laquelle il y aura des intérêts, des perceptions, des demandes, des goûts très différents. De mon point de vue, un film n'a pas la nécessité de plaire à une majorité de cette population - même en prenant la compte la dimension industrielle du cinéma. Il suffit que le film trouve son public, avec un succès suffisant pour ne pas se mettre en danger financier. Et il me semble que c'est la cas ici, le film ayant des détracteurs mais aussi des partisans.
J'y ajouterais que dans ce dialogue, Carax assume au contraire qu'il ne plaira pas à tout le monde. Et que c'est à chacun d'en tirer quelque chose... ou non.
Pour ce qui est de l' "immersivité", ça dépend d'une part énormément des personnes et aussi des contextes de visionnage, d'autre part je ne pense pas que le cinéma doive forcément être "immersif".
Et ce n'est de mon point de vue pas du tout comparable, car 4'33 se place dans l'extrême du minimalisme (comme l'ont été, en peinture, les toiles monochromes), et avec l'idée sous-jacente que le silence n'est jamais absolu (et donc, que les bruits dans la salle sont aussi une expérience sonore - de même que les blancs monochromes changent d'aspect en fonction de l'éclairage). C'est complètement à l'opposé de Holy Motors, qui fait appel non pas à du minimalisme mais à un foisonnement de techniques cinématographiques. Si je prenais un équivalent en peinture, ça serait plutôt le passage vers l'abstraction, ou l'arrivée des surréalistes - qui avaient forcément déplu aux tenants du figuratif. |
Publicité | Posté le 03-10-2021 à 17:31:00 ![]() ![]() |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Je tiens a rappeler que tu echanges avec Roupillon
Une enieme creation de Graham Linehan, qui a signe entre autres Black Books, IT Crowd et Little Britain. On ne peut douter de son talent. Father Ted est une perle, extremement touchante sur la longueur. L'episode de Noel demeure un grand classique, et tout comme IT Crowd de nombreux episodes sont devenus cultes. Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 03-10-2021 à 17:51:57 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
roupillon |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
roupillon |
|
gnak | Fig 1 : le pisse-froid |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
iVador |
|
Payoknay |
|
Lothiek |
|
Born Dead |
|
Lynk Steam: Lynkk |
|
hawkersoul |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai trouvé ça enthousiasmant pendant 2 épisodes et puis ça va en s'affaiblissant. Le scénario et les personnages sont mal écrits, les développements n'ont aucun sens. Je l'ai terminé avec un sentiment désagréable de gâchis, dans l'ensemble.
--------------- Eponyme |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
edit: sauf la dernière phrase en fait. Message édité par Ze_Fly le 05-10-2021 à 10:39:53 --------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
Nighttime Bird Predator666 on PSN/TF2/L4D |
--------------- « les êtres du Bulk referment le tesseract » |
Malhonnête, carrément Mais c'est pas du ciné et le topic Netflix a déjà plusieurs pages sur le sujet... Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 05-10-2021 à 10:09:49 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gueuselambix Minipouce | Tant qu'à rester sur Netflix, des conseils de bons films en ce moment sur cette plateforme ? --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | En tout cas, ce n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'on désigne comme "la nouvelle vague coréenne"(Park Chan-wook, Kim Jee-woon, Bong Joon-ho, pour aller vite), même si ça feint d'en reprendre les codes --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |