| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Teto Ligne de fuite | Reprise du message précédent : --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Publicité | Posté le 03-02-2021 à 17:50:16 ![]() ![]() |
Rasthor |
|
machin_ | Le personnage du commissaire sauve la franchise je trouve. |
machin_ | Condensé des trailers de Top Gun + interview.
|
duck69 | Jennifer connelly , pfiou |
kremlin biceps |
|
MTiger |
|
Jean malouk |
|
machin_ |
Publicité | Posté le 04-02-2021 à 06:25:28 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2021 à 06:52:40 ![]() |
Zguvus |
|
le_coyote ACME Corp. |
--------------- -- Toys, they're not ! -- |
Soupaire Fifaix |
Ouais en fait c'est le seul truc amusant. Next. Message édité par Soupaire le 04-02-2021 à 09:47:10 --------------- Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi. |
Rasthor | https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] e5709e46cc
|
Profil supprimé | Posté le 04-02-2021 à 10:47:01 ![]()
|
cheesecake |
|
barnabe |
|
machin_ |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
CorB3n ッ | Chris Pratt inconnu
--------------- CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site. |
barnabe |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Des fois, on lance quelque chose par pur hasard, sans connaissance ni préconception... Des fois, ça marche, des fois pas. Il s’avère que cette fois-ci c'est une magnifique découverte, ce que j'ai vu de mieux depuis le début d’année. Une plongée dans la vie d'un artiste peu connu et d'une page de l'histoire Française peu glorieuse. Un superbe travail d’écriture et de réalisation pour une œuvre Française sortie en 2020 Josep, Aurel - 2020 (Dispo sur MUBI et Amazon Prime UK)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt10534996/ Au debut de 1939, de nombreux Républicains fuient l'Espagne de Franco et son régime fasciste. Direction la France pour espérer retrouver la liberté, mais le pays les accueille en les parquant dans des camps de concentration notamment celui de Rivesaltes, où ils sont laisses dans la plus grande misère à mourir de faim ou de maladies. Le film se construit entre deux époques, l'une contemporaine où un homme agé mourant raconte sa vie à son petit fils, et l'autre à partir de février 1939 où celui-ci est plus jeune et gendarme, en charge de garder ce camp de concentration. Au milieu de ce camp, Josep Bartoli, jeune artiste Catalan qui saisit de son crayon des instantanés du camp, de la misère et de l’humanité qui l'entoure. C'est un film d'animation mais peu animé, presque construit comme des planches dessinées avec quelques animations simples et une ambiance sonore très travaillée. S'y développe la relation entre ce gendarme et cet Espagnol, et la recherche de sa femme qui a fuit la France un peu plus tôt. Histoire de cet artiste et de ce camp qui s’étend ensuite sur le destin croisé de ces deux personnages, l'un bien réel, l'autre fictionnel. La grande force de l’écriture est la reconstitution de la vie de Bartoli en utilisant ses dessins originaux pour recréer cette page de l'histoire et cet représentation sans fard d'une page tragique de l'histoire de la France. Visuellement le style de Aurel est assez particulier mais j'ai vraiment beaucoup aimé, et la construction sonore et musicale permet de créer une énorme charge émotionnelle. Très lourd de par le sujet aborde, tees poétique de par son approche artistique aussi bien pour le film que pour le travail de Bartoli qui s’égraine au cours du métrage, c'est une œuvre profondément humaine. Une œuvre de mémoire pour un artiste peu connu mais très talentueux, une œuvre de mémoire pour cette page de l'histoire et l’humanité nécessaire dont la France aurait du faire preuve. C'est aussi une réflexion sur l'importance de la mémoire collective avec cette transmission sous differentes formes, verbales entre le grand-père et son petit fils, et artistique à travers ces instantanés crayonnés. Je ne connaissais pas l'artiste, mais je vais chercher son recueil La Retirada avec intérêt. TLDR#: Une superbe découverte, très poétique et touchante. Une vraie œuvre, de celles qui marquent! Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 04-02-2021 à 13:11:44 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Spaune Cordialement |
|
Rasthor |
|
Spaune Cordialement | J'étais pas sûr du ton du message, donc dans le doute, je poste mon petit rectificatif |
Gros Boulet Born to troll |
Je ne pense pas que les possibilités soient "illimitées" par contre. On reste quand même dans un cadre assez contraint, à cause des attentes du public et donc une limitation des canevas possibles. Qu'attendre des super-héros, à part sauver le monde des super-méchants? Je pense qu'il y aurait des possibilités mais je doute que les studios l'osent (ce serait intéressant de créer un super-héros au début hyper charismatique, altruiste, voulant le bien de tous... et glissant au fur et à mesure vers de la dictature absolue, contrôle de vie, suppression de menaces par precognition etc... sur une durée de plusieurs films, afin que le public l'ait d'abord vraiment identifié comme un héros positif). D'autre part, on va se retrouver avec un problème simple: il faut bien faire sortir/mourir certains des héros (sinon aucune crainte de perte), mais si c'est permanent on va finir par ne plus avoir de casting, et si on les ramène plus tard leur sortie/mort n'a plus aucun impact.
Message cité 2 fois Message édité par Gros Boulet le 04-02-2021 à 13:47:40 |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Rasthor |
|
Message édité par scOulOu le 04-02-2021 à 14:03:40 |
CorB3n ッ |
--------------- CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site. |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Gros Boulet Born to troll |
Idéalement, il faudrait que ça soit une progression logique, une conséquence directe du projet et de l'action. Au fond, la potentialité du mal est au cœur de qui fait l'humain... le super-héros combat le mal, mais ce faisant il ne peut que nier cette part de liberté intrinsèque. Le super-héros est un dictateur en puissance - sans oublier que, côté population, dépendre absolument d'un autre pour être sauvé, c'est renoncer à agir.
Message cité 3 fois Message édité par Gros Boulet le 04-02-2021 à 14:37:34 |
Rasthor |
|
|
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |