Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8883  8884  8885  ..  10141  10142  10143  10144  10145  10146
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°61538825
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 07-12-2020 à 13:58:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

deweysr a écrit :

A quelqu'uns qui aurait des réticences avec les films N&B je conseillerais aussi du Billy Wilder, c'est bien dynamique.
Soit dans la comédie avec Certains l'aime chaud ou La garçonnière, ou du film noir avec Assurance sur la mort.  

Vu seulement 25% :/

Absolument, vu les deux premiers y'a une décennie et c'était excellent :lol: :love:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 13:58:07  profilanswer

n°61539219
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 14:29:05  profilanswer

Spaune a écrit :

Je ne nie pas la qualité de ces listes "cinéphiles" mais ca fait un peu "c'était mieux avant" quand le premier film des 80's c'est Raging Bull en 25eme place, le premier film des 90's c'est les Affranchis en 70 et le premier 2000 c'est In the Mood for Love en 42, et alors pour la décennie actuelle, c'est The Three of Life en 218 :o

Et faire une liste de 10 ou 100 c'est déjà compliqué, mais une liste de 1000 :D

Cela montre juste que, quand on prend des critiques de ciné ou des réalisateurs (donc, a priori, des gens qui s'y connaissent et en ont fait leur métier, pas juste des "consommateurs" ), les films anciens auront plus souvent tendance à être mis en avant.

C'est un résultat qui n'a rien d'étonnant. D'une part, une bonne partie du langage cinématographique et des innovations date de pas mal de temps (et les films associés sont mis en avant). D'autre part, ces personnes vont avoir en haute estime les films qui ont construit leur cinéphilie (ou qui leurs servent de référence quand ce sont des réalisateurs)... et ça aura plus de chances d'être des chefs-d'œuvres à inoxydables du passé que ceux des dernières années.

Le temps fera son oeuvre, et la part des années 80, 90, 2000, 2010 ira croissant.

À propos, le top des réalisateurs est plus marqué vers le passé que celui des critiques... ce qui est peu surprenant (alors que les participants sont éclectiques) vu qu'ils référeront davantage leurs aînés que leurs collègues. Le top des critiques a deux films des années 2000 dans le top 30, c'est loin d'être si faible alors que c'est un art qui a plus d'un siècle.

PS: le dernier sondage Sight & Sound est l'édition de 2012 - il y en a un tous les dix ans, pas étonnant que les années 2010s soient moins présentes...

Rasthor a écrit :

Rien n’empêche de suivre plusieurs listes, années après années. ;)

Certes. Mais disons que mettre en avant celle de l'IMDB ne me semble pas le meilleur choix si le but est vraiment de découvrir les classiques.

n°61539497
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 14:49:26  profilanswer

vanloque a écrit :

[...]
Je pense que si tu te lances sur au moins UN des excellents films de l'ère N&B ça te fera sauter le blocage.

[...]

Franchement Citizen Kane ça vieillit sacrément bien parce que techniquement le mec était un visionnaire.

Je ne commencerais pas par Citizen Kane, car bon nombre de ses éléments novateurs ont été depuis repris par des tas de personnes. C'est davantage un film pour les analystes et les cinéphiles, à apprécier quand on a déjà un peu de bagage.

Ce serait à mon avis mieux de débuter avec des films plus "directs", plus "émotionnels"... Pourquoi pas une comédie de la grande époque chez Lubitsch ou Hawks, un thriller initiatique comme The Night of the Hunter, ou le Shichinin no samurai de Kurosawa?

Pour Hitchcock, de mon point de vue ses sommets sont en couleurs (mais pourquoi pas l'iconique Psycho, ou Notorious, Rebecca, etc...).

Message édité par Gros Boulet le 07-12-2020 à 14:53:38
n°61539565
vanloque
Posté le 07-12-2020 à 14:54:31  profilanswer

Et Fenêtre sur Cour ptain comment il déboite ce film  [:clooney8]

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°61539616
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 15:00:50  profilanswer

vanloque a écrit :

Et Fenêtre sur Cour ptain comment il déboite ce film [:clooney8]

Couleurs... :whistle:

Rear Window, Vertigo, North by Northwest, The Birds, c'est de mon point de vue un enchaînement exceptionnel (avec Psycho au milieu). Mais c'est pas du N&B (sauf Psycho, donc).
:o

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 07-12-2020 à 15:01:37
n°61539627
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-12-2020 à 15:01:35  profilanswer

vanloque a écrit :

Et Fenêtre sur Cour ptain comment il déboite ce film  [:clooney8]

Mon premier (et seul, jugez pas :o ) Hitchcock, j'étais agrippé à mon fauteuil :pt1cable:
D'ailleurs pour continuer dans le Hitchcock-game c'est quoi les must-see ? Les classiques Sueurs froides, Psychose, Les oiseaux... ?
EDIT : je rajoute North by northwest :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par wade le 07-12-2020 à 15:02:09
n°61539651
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 07-12-2020 à 15:04:11  profilanswer

wade a écrit :

Mon premier (et seul, jugez pas :o ) Hitchcock, j'étais agrippé à mon fauteuil :pt1cable:  
D'ailleurs pour continuer dans le Hitchcock-game c'est quoi les must-see ? Les classiques Sueurs froides, Psychose, Les oiseaux... ?

Je m'en suis fais quelques uns durant le 1er confinement et c'est Vertigo qui m'a le plus marqué. Rear Window qui m'a le plus plus.

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°61539685
deweysr
Posté le 07-12-2020 à 15:06:41  profilanswer

Rebecca  :love:  
Pour le reste je suis pas le plus réceptif à Hitchcock (je préfère De Palma  :o ).

n°61539737
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 15:09:57  profilanswer

deweysr a écrit :

A quelqu'uns qui aurait des réticences avec les films N&B je conseillerais aussi du Billy Wilder, c'est bien dynamique.
Soit dans la comédie avec Certains l'aime chaud ou La garçonnière, ou du film noir avec Assurance sur la mort.  

Sinon pour les listes ont les retrouves quasi toute sur letterboxd et l'avantage c'est qu'on a direct notre pourcentage, et qu'on peut y appliquer des filtres (de décennie par exemple) :  
https://letterboxd.com/oscarkit316/ [...] edition-1/
Vu seulement 25% :/

Sunset Boulevard = tuerie  :jap:  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°61539778
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 15:13:03  profilanswer

wade a écrit :

Ceux que tu as dit + Soupçons, et La Corde, film construit en un seul plan séquence, dinguerie.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 15:13:03  profilanswer

n°61539804
Spaune
Cordialement
Posté le 07-12-2020 à 15:14:42  profilanswer

wade a écrit :

Les Oiseaux ça a pris un sacré coup de vieux je trouve.

Psychose est parfait par contre :jap:

n°61539849
vanloque
Posté le 07-12-2020 à 15:17:48  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Couleurs... :whistle:

Rear Window, Vertigo, North by Northwest, The Birds, c'est de mon point de vue un enchaînement exceptionnel (avec Psycho au milieu). Mais c'est pas du N&B (sauf Psycho, donc).

Ouais je sais que tu focalisais sur les N&B mais je voulais juste placer ça :o

---------------
n°61539997
Moonzoid
Posté le 07-12-2020 à 15:30:19  profilanswer

Spaune a écrit :

Les Oiseaux ça a pris un sacré coup de vieux je trouve.

pas accroché non plus à l'époque, je lui redonnerai sa chance un jour  [:crapulax]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61540013
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 15:31:25  profilanswer

vanloque a écrit :

Ouais je sais que tu focalisais sur les N&B mais je voulais juste placer ça :o

Il avait un blocage sur le N&B, pas forcément sur la date de sortie. :o

S'il n'y en avait qu'un à garder pour l'île déserte (ou pour soumettre un top 10 :whistle: ) ça serait Vertigo en ce qui me concerne. Choix peu original certes, mais c'est AMHA d'une richesse rarement égalée, et également le film qui concentre le plus les obsessions hitchcockiennes (y compris et surtout la part sombre).

Dans beaucoup de cas, je me rends compte que le film que je préfère dans la filmographie d'un réalisateur est souvent celui où il parle le plus de "cinéma". C'est vrai pour Hitchcock, pour Coppola, pour Leone, pour Lynch, pour Spielberg... (liste non-exhaustive bien sûr).

n°61540020
Teto
Ligne de fuite
Posté le 07-12-2020 à 15:31:59  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ceux que tu as dit + Soupçons, et La Corde, film construit en un seul plan séquence, dinguerie.  

Inexact. :jap:
Disons que chaque plan fait la durée d'une bobine, avec des trucs pour masquer (genre l'acteur qui vient masquer l'objectif avec son dos pour faire un fondu au noir).

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°61540051
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-12-2020 à 15:33:59  profilanswer

Teto a écrit :

Inexact. :jap:
Disons que chaque plan fait la durée d'une bobine, avec des trucs pour masquer (genre l'acteur qui vient masquer l'objectif avec son dos pour faire un fondu au noir).

Construit en un seul plan séquence != un seul plan séquence

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 07-12-2020 à 15:34:18
n°61540070
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 07-12-2020 à 15:35:17  profilanswer

Un excellent film en N&B, 12 Hommes en Colère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douze [...] 8re_(film)

---------------
-- Toys, they're not ! --
n°61540120
vanloque
Posté le 07-12-2020 à 15:39:41  profilanswer

Vous parlez de classiques et voici ce qui débarque en bluray :

La Strada 1954

Citation :

• New 4K digital restoration
  • Uncompressed monaural soundtrack
  • Alternate English-language soundtrack featuring the voices of Anthony Quinn and Richard Basehart
  • 2003 introduction by Martin Scorsese
  • 2003 audio commentary featuring Peter Bondanella, author of The Cinema of Federico Fellini

Amarcord 1973

Citation :

• New 4K digital restoration, with uncompressed monaural soundtrack
  • Alternate English-language soundtrack
  • Audio commentary from 2006 by film scholars Peter Brunette and Frank Burke
  • The Secret Diary of "Amarcord," a 1974 behind-the-scenes documentary on the making of the film
  • Deleted scene
  • Fellini's Homecoming, a documentary from 2006 on the relationship between the director and his hometown
  • Interview from 2006 with actor Magali Noël
  • Fellini's drawings of characters for the film
  • Presentation of Amarcord ephemera from the "Felliniana" archive of collector Don Young

Message édité par vanloque le 07-12-2020 à 15:40:00

---------------
n°61540144
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 07-12-2020 à 15:41:27  profilanswer

le_coyote a écrit :

La moiteur de ce film  [:maman_de_galles:4]

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°61540252
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 15:50:27  profilanswer

De mon point de vue, le seul intérêt de Rope est sa démonstration technique. Sur le reste, c'est à mon sens assez loin des plus grands Hitchcock.
Et comme pour les plans-séquences je considère que ce n'est pas la durée qui compte...
:whistle:

n°61540307
Rasthor
Posté le 07-12-2020 à 15:54:27  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

le_coyote a écrit :

Les deux sont aussi dans le top 100 IMDB. :jap:

n°61540314
Teto
Ligne de fuite
Posté le 07-12-2020 à 15:55:06  profilanswer

wade a écrit :

Construit en un seul plan séquence != un seul plan séquence

Ah oui, je vois. :jap:

---------------
n°61540346
vanloque
Posté le 07-12-2020 à 15:58:00  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

De mon point de vue, le seul intérêt de Rope est sa démonstration technique. Sur le reste, c'est à mon sens assez loin des plus grands Hitchcock.
Et comme pour les plans-séquences je considère que ce n'est pas la durée qui compte...

Pour moi ça reste une excellente pièce de théâtre avec le bonus de la cinématographie.

---------------
n°61540373
deweysr
Posté le 07-12-2020 à 15:59:21  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Je préfère les trois autres cités. Ou Le gouffre aux chimères.  
Et surtout je ne le conseillerais pas tant que ça a quelqu'un qui a vu assez peu de film de cette période, en raison de son côté "meta". Un peu comme, dans un tout autre genre, L'homme qui tua Liberty Valance, un sommet fordien, et du western, mais pas à voir en premier (ou alors à revoir après en avoir ingurgité un certains nombres d'autres, histoire d'avoir plus de recul et une meilleure appréciation).  

Mais en dehors de ça c'est un super film je trouve aussi  :D

n°61540386
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 16:00:40  profilanswer

vanloque a écrit :

Pour moi ça reste une excellente pièce de théâtre avec le bonus de la cinématographie.

Oui. Mais ça reste du théâtre (et c'est aussi la limite de ce(s) plan(s)-séquence(s))...
Et du coup, chez Hitchcock je pense qu'il y a quand même pas mal de films que je mettrais devant.

n°61540432
vanloque
Posté le 07-12-2020 à 16:05:15  profilanswer

Ok ok :D

Moi j'essaie pas trop de les classer, la plupart je les ai vus entre 10 et 20 ans en arrière :D

---------------
n°61540436
- Mandrill​ -
Posté le 07-12-2020 à 16:05:54  profilanswer

Mes favoris pré-1960, par ordre de sortie :

Le Mécano de la Générale
Frankenstein / Bride of Frankenstein
Freaks  :sweat:  
King Kong  
Indiscrétions (bon c'est limite du théâtre filmé mais bonne comédie :D )
Croisières sidérales (film de SF français méconnu et délirant découvert à l'Etrange festival)
Laura  
Rashômon
Un Américain à Paris  
L'Odyssée de l'African Queen  
Chantons sous la pluie
La Captive aux yeux clairs  
Them! Des monstres attaquent la ville
Fenêtre sur cour
Godzilla  
Planète interdite
La Prisonnière du désert
Les Dix Commandements
12 hommes en colère
Le Septième voyage de Sinbad
Ben Hur

J'en n'ai pas vu tant que ça, je ne prétends pas être exhaustif.
Vous noterez que j'ai un certain attrait pour les monstres géants et pour Katharine Hepburn :o  
Et je n'ai, je crois, cité qu'un film par réal mais dans les valeurs sûres : Alfred Hitchcock, Akira Kurozawa, John Huston, Otto Preminger, Sidney Lumet...

Un truc à savoir aussi : à cause du code Hays, les films américains d'avant 1934 sont plus "trashs" que dans les décennies suivantes (plus de meurtres on screen, plus d'actrices dévêtues) donc si c'est le côté "lisse et propre" des films pré-Nouvel Hollywood qui vous rebute, c'est pas forcément une question d'ancienneté ;)

Message édité par - Mandrill - le 07-12-2020 à 16:11:33
n°61540455
Moonzoid
Posté le 07-12-2020 à 16:07:10  profilanswer

vanloque a écrit :

il y a Le crime était presque parfait / Dial M for Murder dans ce style aussi, pas un de ses films majeurs mais fort distrayant  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61540485
vanloque
Posté le 07-12-2020 à 16:10:20  profilanswer

Me souviens plus si je l'ai vu :lol:

En tout cas fenêtre sur cour  [:cerveau discobeck]  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]  
Jvais clairement le revoir  [:frogyman]  

---------------
n°61540497
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 16:11:03  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Tu plaisantes? Illustration du nihilisme comme philosophie. La situation horripilante du mec assis sur la malle qui contient...  
no spoilers.  
C'est un huis clos en plus. Splendide. J'ai préféré Vertigo, Psycho, et même Rear Window. Mais Rope je le mets dans mon top 5 des meilleurs Hitchcock.  

---------------
n°61540506
kremlin bi​ceps
Posté le 07-12-2020 à 16:11:39  profilanswer

-1
Bien qu’ayant adoré le roman, je n’ai jamais pu dépasser les 30 premières minutes du film de Hitchcock, il faut croire qu’à l’époque ça se faisait de mettre une musique de fond permanente et décorrelée des scènes qu’elle couvrait, aujourd’hui c’est d’une lourdeur infinie.

Moi devant le film et sa musique de pompier inadéquate et continue (reconstitution) : [:mrtritium:2]   [:oizeur:4]

Par contre j’ai bien aimé les Oiseaux qui n’a pas trop les faveurs du topic (et encore plus adoré Rear window et Psycho).

Et puisqu’on parle de films anciens qu’on a aimés, j’ai decouvert au premier confinement Les chaussons rouges, film de 1948 que j’ai trouvé magnifique (la réalisation est somptueuse, la tragédie bien exécutée, le « villain » excellent). :love:

Message cité 3 fois
Message édité par kremlin biceps le 07-12-2020 à 16:14:10
n°61540515
deweysr
Posté le 07-12-2020 à 16:12:21  profilanswer

le_coyote a écrit :

Lumet à fait quelques chefs d'oeuvre en noir et blanc : 12 hommes en colère, Point Limite, La colline des hommes perdus.
Celui que tu cites est peut être le plus impressionnant de par le fait que la mise en scène est extrêmement sobre mais donne pourtant au film une grande puissance. Comme quoi pas besoin d'effet spectaculaire pour faire une film "coup de poing".  
Point Limite est encore un peu dans ce style, même s'il y a plus de jeu de caméra, de lumière. Sur mon podium du réal avec A bout de course et Une après midi de chien (12 hommes en colère étant juste en dessous).
La colline des hommes perdus lui n'est parfois pas loin de l'expressionnisme pour exprimer la folie de ses protagonistes.  

Mais sinon oui du Kurosawa : Yojimbo par exemple si on veut pas du trop long. Encore plus si on aime les westerns type Leone.  

Il y a aussi Le trésor de la sierra madre, super film d'aventure.

Ah et La dame du vendredi de Hawks, en terme de dynamisme on peut y aller les yeux fermés, zéro temps mort, et le duo comique Cary Grant - Rosalind Russell est juste  :love:

n°61540518
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 16:12:38  profilanswer

deweysr a écrit :

Je préfère les trois autres cités. Ou Le gouffre aux chimères.  
Et surtout je ne le conseillerais pas tant que ça a quelqu'un qui a vu assez peu de film de cette période, en raison de son côté "meta". Un peu comme, dans un tout autre genre, L'homme qui tua Liberty Valance, un sommet fordien, et du western, mais pas à voir en premier (ou alors à revoir après en avoir ingurgité un certains nombres d'autres, histoire d'avoir plus de recul et une meilleure appréciation).  

Mais en dehors de ça c'est un super film je trouve aussi  :D

Tu as sans doute raison, cela dit je l'ai vu vers 15 ans et j'en garde un excellent souvenir, très vivace, des décennies après.  
A l'époque le côté méta ne m'avait pas gêné. Mais ça peut en gêner certains, je reconnais.

Et pour être honnête, La Garçonnière et Avanti! sont de loin mes préférés de Wilder.

Message cité 1 fois
Message édité par stanzeflasche le 07-12-2020 à 16:16:25

---------------
n°61540552
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 16:14:57  profilanswer

Moonzoid a écrit :

il y a Le crime était presque parfait / Dial M for Murder dans ce style aussi, pas un de ses films majeurs mais fort distrayant  

Ah oui, chef d'oeuvre technique celui-là aussi, je l'ai vu plusieurs fois, et à chaque fois, je me fais avoir!  

---------------
n°61540622
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 16:21:05  profilanswer

deweysr a écrit :

Lumet à fait quelques chefs d'oeuvre en noir et blanc : 12 hommes en colère, Point Limite, La colline des hommes perdus.
Celui que tu cites est peut être le plus impressionnant de par le fait que la mise en scène est extrêmement sobre mais donne pourtant au film une grande puissance. Comme quoi pas besoin d'effet spectaculaire pour faire une film "coup de poing".  
Point Limite est encore un peu dans ce style, même s'il y a plus de jeu de caméra, de lumière. Sur mon podium du réal avec A bout de course et Une après midi de chien (12 hommes en colère étant juste en dessous).
La colline des hommes perdus lui n'est parfois pas loin de l'expressionnisme pour exprimer la folie de ses protagonistes.  

Mais sinon oui du Kurosawa : Yojimbo par exemple si on veut pas du trop long. Encore plus si on aime les westerns type Leone.  

Il y a aussi Le trésor de la sierra madre, super film d'aventure.

Ah et La dame du vendredi de Hawks, en terme de dynamisme on peut y aller les yeux fermés, zéro temps mort, et le duo comique Cary Grant - Rosalind Russell est juste  :love:

12 hommes en colère, à une époque je le montrais tous les ans à mes élèves de collège du 9-3.  
A chaque fois,  
Au début :  
-Wesh, un noir et blanc, il est ouf avec son film de ieuv lui
A la fin:  
-Ouah c'est trop bien comment il lui ferme sa bouche au gros raciste, la dinguerie que c'est ce truc  

---------------
n°61540639
deweysr
Posté le 07-12-2020 à 16:22:21  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

-1
Bien qu’ayant adoré le roman, je n’ai jamais pu dépasser les 30 premières minutes du film de Hitchcock, il faut croire qu’à l’époque ça se faisait de mettre une musique de fond permanente et décorrelée des scènes qu’elle couvrait, aujourd’hui c’est d’une lourdeur infinie.  

Moi devant le film et sa musique de pompier inadéquate et continue (reconstitution) : [:mrtritium:2]   [:oizeur:4]

Pourtant le score de Franz Wawman sur ce film est un de ses meilleurs selon moi, participant bien à l'ambiance angoissante et mystérieuse du film.  
En revanche c'était en effet l'époque de ce qu'on appelle le "Mickeymousing", à savoir que la moindre chose se passant à l'écran est souligné par la musique. Ca ne m'a jamais dérangé sur ce film cependant.  

stanzeflasche a écrit :

Tu as sans doute raison, cela dit je l'ai vu vers 15 ans et j'en garde un excellent souvenir, très vivace, des décennies après.  
A l'époque le côté méta ne m'avait pas gêné. Mais ça peut en gêner certains, je reconnais.

Et pour être honnête, La Garçonnière et Avanti! sont de loin mes préférés de Wilder.

Pas encore vu Avanti!, mais je te rejoins sur La Garçonnière, mon préféré de la 10aine que j'ai vu de lui. Et un de mes films favoris tout court d'ailleurs.  

n°61540661
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 16:24:25  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Tu plaisantes? Illustration du nihilisme comme philosophie. La situation horripilante du mec assis sur la malle qui contient...
no spoilers.

Dans mon souvenir, c'était quand même très didactique et peu porté vers les métaphores et le suggestif.

stanzeflasche a écrit :

C'est un huis clos en plus. Splendide. J'ai préféré Vertigo, Psycho, et même Rear Window. Mais Rope je le mets dans mon top 5 des meilleurs Hitchcock.

On n'a simplement pas le même avis. :o
En huis clos, j'ai trouvé Rear Window bien plus puissant. Métaphore du spectateur, avec ce qu'il faut de voyeurisme pour que ça soit sympa.

PS: je ne classe pas les Hitchcock, ceci dit je catégorise un peu quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 07-12-2020 à 16:25:51
n°61540878
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-12-2020 à 16:45:03  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

[...]
Et puisqu’on parle de films anciens qu’on a aimés, j’ai decouvert au premier confinement Les chaussons rouges, film de 1948 que j’ai trouvé magnifique (la réalisation est somptueuse, la tragédie bien exécutée, le « villain » excellent). :love:

Un texte de Martin Scorsese sur ce film, qui est un de ses préférés:
https://www.independent.co.uk/arts- [...] 85003.html

Je ne classerais d'ailleurs pas Lermontov comme un "villain". C'est un obsessionnel, de même que l'était Vicky quand elle lui répond. De même que le sont nombre de créateurs. Encore un film sur l'art et la création.

n°61541033
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2020 à 17:00:30  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Dans mon souvenir, c'était quand même très didactique et peu porté vers les métaphores et le suggestif.

Non, ça ne peut pas être didactique car justement Hitchcock condamne la morale nihiliste qu'il montre pendant tout le film. Le côté explicatif, qui peut paraître didactique, est là justement pour montrer les limites de ce discours extrémiste, quoique fascinant.  

Pour le reste, je suis d'accord, on n'a pas le même avis. J'ai trouvé Rope étouffant avec ces jeunes prétentieux assoiffés de totalitarisme, et cela m'a semblé plutôt très réussi. Le côté plan séquence unique insiste encore plus sur le côté claustrophobe d'ailleurs.  
Rear Window est très réussi aussi, mais beaucoup moins glauque, le personnage principal est sympathique, il y a de l'humour pendant tout le film. L'atmosphère est très différente, moins anxiogène. Ce sont deux films opposés je trouve.  

Perso, j'ai vu Rope au ciné, ça m'a permis de mieux l'apprécier.  :wahoo:  
Il faudrait que je le revoie évidemment, car c'était il y a +20 ans.

---------------
n°61541220
Teto
Ligne de fuite
Posté le 07-12-2020 à 17:16:28  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

12 hommes en colère, à une époque je le montrais tous les ans à mes élèves de collège du 9-3.  
A chaque fois,  
Au début :  
A la fin:  
-Ouah c'est trop bien comment il lui ferme sa bouche au gros raciste, la dinguerie que c'est ce truc  

:lol:
Excellent.

---------------
n°61541401
Spaune
Cordialement
Posté le 07-12-2020 à 17:35:38  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

A chaque fois,  
Au début :  
A la fin:  

La Haine c’est en noir et blanc :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8883  8884  8885  ..  10141  10142  10143  10144  10145  10146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)