| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-09-2020 à 16:08:19 ![]() ![]() |
yardbirds Comte d'Armagnac |
--------------- Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune) |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
garcia_h |
|
barnabe |
|
mikadepoche | Antoinette dans les cévennes Pas le film de l'année, mais j'ai passé un joli moment. Feel good movie. Je m'attendais quand même à plus de moment de comédie. Antoinette me fait un peu penser à une de mes amies quand elle était plus jeune, ça c'était assez drôle. Au final, ça m'aurait presque donné envie de partir dans les cévennes avec un âne. --------------- https://www.facebook.com/mikadepoche/ |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 21-09-2020 à 21:16:22 |
barnabe | ok |
Teto Ligne de fuite | Un bon article ici
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Publicité | Posté le 21-09-2020 à 22:43:14 ![]() ![]() |
Arkin | brutus vs césar --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Gros Boulet Born to troll |
A la base, toutes les salles ne récupèrent pas une copie prestige tirée depuis l'internégatif de référence... Copie prestige qui est déjà moins fidèle que l'interpositif encore en amont sur lequel a directement travaillé le réalisateur. Et la pratique, ça a aussi été les lampes parfois mal réglées dans certaines salles (économies/fin de vie...), et/ou les copies argentiques rincées quand on a voulu éviter le rush des premières semaines d'exploitation. Parfois quelques problèmes de conception intrinsèque (par exemple écran géant chroniquement sous-éclairé).
Mais si on a pu partir d'une source bien en amont du processus, on aura une qualité meilleure qu'une copie argentique lamba (moins d'intermédiaires, processus soigné au lieu d'une tireuse rapide...). Le quotidien, ce n'était pas les copies prestige ou les tirages 70mm blow up...
Quant au REC.2020 (pourtant utilisé pour les Blu-Ray UHD il me semble), il n'est techniquement vraiment atteint que par quelques appareils pros très haut de gamme qu'on ne verra pas dans toutes les salles de ciné (on y aura surtout des projos couvrant bien le DCI P3). Mais vu que la gestion des réflexions indirectes est parfois discutable et que les lumières de secours vont parasiter un peu, je doute qu'on couvre réellement 100% de l'espace couleur, même en salle. Chez soi le résultat ne sera pas meilleur, déjà pour une question de matériel (à part en étant multi-millionnaire).
Message édité par Gros Boulet le 22-09-2020 à 03:38:04 |
A la base, toutes les salles ne récupèrent pas une copie prestige tirée depuis l'internégatif de référence... Copie prestige qui est déjà moins fidèle que l'interpositif encore en amont sur lequel a directement travaillé le réalisateur. Et la pratique, ça a aussi été les lampes parfois mal réglées dans certaines salles (économies/fin de vie...), et/ou les copies argentiques rincées quand on a voulu éviter le rush des premières semaines d'exploitation. Parfois quelques problèmes de conception intrinsèque (par exemple écran géant chroniquement sous-éclairé).
Mais si on a pu partir d'une source bien en amont du processus, on aura une qualité meilleure qu'une copie argentique lamba (moins d'intermédiaires, processus soigné au lieu d'une tireuse rapide...). Le quotidien, ce n'était pas les copies prestige ou les tirages 70mm blow up...
Quant au REC.2020 (pourtant utilisé pour les Blu-Ray UHD il me semble), il n'est techniquement vraiment atteint que par quelques appareils pros très haut de gamme qu'on ne verra pas dans toutes les salles de ciné (on y aura surtout des projos couvrant bien le DCI P3). Mais vu que la gestion des réflexions indirectes est parfois discutable et que les lumières de secours vont parasiter un peu, je doute qu'on couvre réellement 100% de l'espace couleur, même en salle. Chez soi le résultat ne sera pas meilleur, déjà pour une question de matériel (à part en étant multi-millionnaire).
|
hey_tahos |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Merci pour ces explications techniques Boulet A propos des projos modernes dans les salles : justement les salles Dolby Cinéma, à défaut de donner des détails techniques sur les technos utilisées, tu saurais toi si elles utilisent un projecteur (2 pour les séances 3D) 4K qui couvre proche du REC.2020 ? en 10 voire 12 bits 4:4:4 ? la démo d'intro qui vante les noir profonds et l'espace couleur "riche" ça laisse juste comprendre qu'ils utilisent une techno "laser" comme les récents projecteurs IMAX mais bon quoi de plus ? Message cité 2 fois Message édité par vanloque le 22-09-2020 à 10:19:46 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Teto Ligne de fuite |
Spaune Cordialement |
Aubade |
Peut etre, mais le noir est malgré tout plus noir dans ces salles que dans les autres. Message cité 3 fois Message édité par Aubade le 22-09-2020 à 10:46:24 |
Rasthor |
Entièrement d'accord. |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Rasthor |
|
esomeprazol | Sympa votre discussion technique, ´c’est pointu. Quelqu’un est déjà allé dans la salle (unique en France je crois) où le film n’est pas projeté mais diffusé depuis un écran (je crois que c’est du Micro LED de Samsung) ? Paraît que le résultat est bluffant. Édit : J’ai retrouvé, c’est au Pathé Beaugrenelle Message cité 2 fois Message édité par esomeprazol le 22-09-2020 à 11:22:31 |
Rasthor |
|
Teto Ligne de fuite |
Teto Ligne de fuite |
GreatSaiyaman | Le soucis est que c'est dans les salles US que les films se rentabilisent, les films qui font un carton uniquement à l'étranger sont souvent considéré par les studios comme des échecs. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a 10 jours j’ai eu le grand plaisir de pouvoir rejouer à « Où est Alfred ? » dans une salle de cinéma. Malheureusement, il avait décidé qu’il ne fallait pas détourner l’attention du spectateur donc il a fait exprès de manquer son bus en scène d’intro du film North by NorthWest, Alfred Hitchcok – 1959 (Titre Français: La Mort aux trousses) Imdb: https://www.imdb.com/title/tt0053125/?ref_=nv_sr_srsg_0
Alfred Hitchcock est un des piliers du cinéma, mais souvent considéré comme un réalisateur mineur car il faisait du film grand public, peu intellectuel. Pourtant il reste 40 ans après sa mort, l’un des réa les plus connus et reconnus par a peu près tout le monde. Sa « patte » de réalisation a inspiré énormément et il est à l’origine de nombreuses tendances/idées sur le cadre et l’utilisation de la caméra. Truffaut, fou amoureux, réalisera d’ailleurs une série d’entretiens avec le Maître pour le re-crédibiliser, non pas aux yeux du public, mais aux yeux de la profession et publiera cet ouvrage majeur Hitchcock/Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock. Mais revenons à notre film. Cary Grant y incarne Roger Thornhill, le publicitaire le plus classe du monde. Costume 2 pièces toujours impeccable, brushing et souvenir charmeur, punch lines mémorables tout au long de ses aventures, il est mépris pour un agent secret du nom de Caplan et poursuivi par un traître au gouvernement Américain qui veut sa mort (Guerre Froide oblige!). Roger .o. Thornhill ("What does the « o » stand for?”) n’aura de cesse pendant le film de comprendre qui est ce Caplan et échapper à la mort à chaque scène, légendaire. Initialement le film devait se terminer en Alaska, d’où cette direction générale de l'histoire North/NorthWest Le film est une maestria de scènes légendaires, au siège des Nations Unies (ce plan vertical quand il s’échappe, c’est une peinture de maître Un chef d’œuvre du film à suspens, d’action, romantique, un titre qui devrait figurer comme illustration dans la definition de Entertainment ! Alfred conclue le film avec cette scène, pied de nez au puritanisme Américain de l’époque, du train qui entre a grande vitesse dans un tunnel. Someone seems to have a joyful train ride #TLDR: Entertainment avec un E majuscule. George Abitbol dirait que c’est le film avec l’acteur le plus classe du monde dans l’histoire la plus classe du monde! Message édité par gregouf le 22-09-2020 à 12:54:04 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
scOulOu Born Under Saturn |
|
À part trouver le modèle du projo en salles puis aller chercher sur la fiche constructeur, ça me semble difficile d'avoir des certitudes. Même si en lisant rapidos, ça me semble OK.
Tu pourrais construire un projecteur extraordinaire en contraste ANSI, si dans ta salle il y a des réflexions secondaires ton résultat final sera dégradé (par rapport à ces perfs techniques). Donc si tu as une audience assez nombreuse et habillée clair, c'est mort. Si tes sièges sont colorés et pas noir mat, c'est mort. Car le dernier maillon, ce sont nos yeux. Et on a de gros mécanismes adaptatifs pour compenser certains défauts d'une part (par ex. compenser naturellement la balance des blancs), et pas tant d'acuité pour identifier des différences subtiles de l'autre. Les contrastes extrêmes c'est cool sur le papier, mais si je suis aveuglé par une zone d'image j'aurai du mal à voir les détails en nuances d'ultra-sombres dans une autre zone d'image (sans oublier les réflexions secondaires qui vont restreindre ça).
Quant aux films, encore faudrait-il voir dans quel espace de couleurs ils ont été tournés et produits. Pour ceux un peu anciens mais déjà numériques, le REC.2020 j'y crois moyen.
En luminosité par contre non.
Message édité par Gros Boulet le 22-09-2020 à 15:16:39 |
babyboy4 | Toujours plus loin
|
hey_tahos |
|
Lugz • | J'ai revu "Tais-toi". Très très bon, tout comme Depardieu un peu en mode Pierre Richard façon colosse et encore plus con que lui. Une comédie française comme je les aime. De façon globale, les films de Francis Veber me plaisent bien. Je vais me procurer "L'emmerdeur", pas encore vu. Message cité 2 fois Message édité par Lugz le 22-09-2020 à 22:31:30 |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Lugz • |
|
Soupaire Fifaix |
--------------- Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi. |
timbur Soyez shiba. | "J'finis mon café, et j'y vais." --------------- ...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |