Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7502  7503  7504  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°51705093
super gued​ers
Posté le 30-11-2017 à 22:20:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrigoAcide a écrit :

Moi qui suis fan de Michael Mann, j'ai bien aimé.

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un qui apprécie aussi ce film :)

---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 22:20:52  profilanswer

n°51705101
super gued​ers
Posté le 30-11-2017 à 22:22:02  profilanswer

Prodigy a écrit :

Oui. Une vraie purge en ce qui me concerne, je pensais pas Mann capable d'aussi mauvais.

Public Enemies  [:-the_unforgiven-]

---------------
n°51705243
FrigoAcide
Posté le 30-11-2017 à 22:45:17  profilanswer

super gueders a écrit :

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un qui apprécie aussi ce film :)

super gueders a écrit :

Public Enemies  [:-the_unforgiven-]

Pourtant je mets ces deux films sur le même plan... De bonnes idées mais un résultat pas assez solide. Beaucoup d'expérimentations, à la fois avec la caméra vidéo, et avec une histoire et des dialogues très déstructurés. Y'a de très bons passages dans Public Enemies, notamment la reconstitution historique et le récit de la police qui vire full-fasciste. Mais l'image fait vraiment mal aux yeux, le rythme est trop relâché (contrairement à Miami Vice où la tension est permanente) et l'histoire manque de moments forts.

Je comprends l'envie de Michael Mann d'essayer des choses différentes, mais nous les fans on voudrait bien qu'il nous ressorte le même Heat-like une fois tous les 5 ans :o Son prochain film est une biographie d'Enzo Ferrari, ça devrait changer...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°51705259
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 30-11-2017 à 22:47:16  profilanswer

Gerard ce Depardieu dans le 1 [:abdel di hmaria]

Guido le légendaire [:abdel di hmaria]

n°51705340
FrigoAcide
Posté le 30-11-2017 à 23:01:59  profilanswer

Je regarde les résultats au box-office des films de Michael Mann, et ils ont quasiment tous fait un four en fait... Le mec est un génie, mais je me demande comment il arrive à trouver encore des financements.

On dit que les recettes en salle d'un film doivent généralement être le double de son budget pour arriver à un équilibre financier (parce qu'il faut prendre en compte le budget promo, parce que le studio ne récupère pas 100% du prix du billet, ...).  
Son premier film, Thief (Le Solitaire), a coûté 6M$ et en a rapporté 12M$, donc là c'est bon.  
Ensuite pour The Keep (le seul que je n'ai pas vu), on est à 6M$ de budget pour 4M$ de recettes (four).  
Manhunter : 15M$ pour 9M$ (gros four).  
Le dernier des Mohicans : 40M$ pour 75M$.  
Heat : 60M$ pour 180M$ (premier vrai succès).  
The Insider : 70M$ pour 60M$.  
Ali : 110M$ pour 90M$.  
Collateral : 65M$ pour 220M$ (logique).  
Miami Vice : 135M$ pour 160M$.  
Public Enemies : 100M$ pour 210M$ (pour le coup on se demande pourquoi celui-là a marché).  
Et enfin Blackhat : 70M$ pour 20M$ (accident industriel).

---------------
n°51705349
super gued​ers
Posté le 30-11-2017 à 23:02:44  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pourtant je mets ces deux films sur le même plan... De bonnes idées mais un résultat pas assez solide. Beaucoup d'expérimentations, à la fois avec la caméra vidéo, et avec une histoire et des dialogues très déstructurés. Y'a de très bons passages dans Public Enemies, notamment la reconstitution historique et le récit de la police qui vire full-fasciste. Mais l'image fait vraiment mal aux yeux, le rythme est trop relâché (contrairement à Miami Vice où la tension est permanente) et l'histoire manque de moments forts.

Je comprends l'envie de Michael Mann d'essayer des choses différentes, mais nous les fans on voudrait bien qu'il nous ressorte le même Heat-like une fois tous les 5 ans :o Son prochain film est une biographie d'Enzo Ferrari, ça devrait changer...

Perso j'apprécie tous ses films (à des degrés différents) mais Public Enemies, c'est le seul que je rejette. Tout est mauvais dedans à commencer par l'aspect visuel. C'est juste impossible pour moi de passer outre

---------------
n°51705352
super gued​ers
Posté le 30-11-2017 à 23:03:32  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je regarde les résultats au box-office des films de Michael Mann, et ils ont quasiment tous fait un four en fait... Le mec est un génie, mais je me demande comment il arrive à trouver encore des financements.

On dit que les recettes en salle d'un film doivent généralement être le double de son budget pour arriver à un équilibre financier (parce qu'il faut prendre en compte le budget promo, parce que le studio ne récupère pas 100% du prix du billet, ...).  
Son premier film, Thief (Le Solitaire), a coûté 6M$ et en a rapporté 12M$, donc là c'est bon.  
Ensuite pour The Keep (le seul que je n'ai pas vu), on est à 6M$ de budget pour 4M$ de recettes (four).  
Public Enemies : 100M$ pour 210M$ (pour le coup on se demande pourquoi celui-là a marché).  

Je finis le bouquin de Rockyrama sur Tony Scott et idem pour lui :D

---------------
n°51705364
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 30-11-2017 à 23:05:29  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

La scène dans la bagnole avec Cassel, Depardieu et le proxénète rebeu [:abdel di hmaria]

Le mec qui finit enterré vivant [:abdel di hmaria]

n°51705480
Hornett
Big Poppa
Posté le 30-11-2017 à 23:20:16  profilanswer

super gueders a écrit :

écriture pauvre chez Del Toro? Ok...
CGI de qualité relative sur Pacific Rim? Je veux bien que ce film ne plaise pas à tout le monde mais il est PARFAIT visuellement.
Comme l'est Prometheus. Peu importe les défauts, visuellement c'est la perfection

C'est une putzain de bouillie visuel absolument illisible.
shaky cam +  plans de nuit + pluie qui bouffe tout l'écran + filtre orange/bleu poussé au max
M'étonnerai même pas qu'il se soit saboté lui-même en post-prod histoire de masquer la merde qu'il venait de pondre.

n°51705504
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 30-11-2017 à 23:23:30  profilanswer

Le "No shit Sherlock" .. bordel :lol:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 23:23:30  profilanswer

n°51705637
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-11-2017 à 23:45:03  profilanswer

super gueders a écrit :

Ses blockbusters sont franchement moisis d'un point de vue scénar et persos. Du condensé de clichés pour ricains de base.

n°51705672
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 30-11-2017 à 23:53:56  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

Finalement je mate Mesrine, lourd.

Michel Ardouin dit Porte-Avions, ce légendaire [:abdel di hmaria]

Trifon_Ivanov a écrit :

Dans l'émission de Baffie putain [:abdel di hmaria]

Le mec tellement au-dessus de la mêlée [:abdel di hmaria]

De ce que j'ai vu Le Bihan est bien trop fade.

Mesrine qui offre le champagne au commissaire au moment de se faire choper https://forum-images.hardware.fr/im [...] oney24.gif

Légende.

Trifon_Ivanov a écrit :

L'époque des Brigades Rouges et de la Bande à Baader [:abdel di hmaria]

Trifon_Ivanov a écrit :

Gerard Lanvin en Charlie Bauer [:abdel di hmaria]

Trifon_Ivanov a écrit :

Trifon_Ivanov a écrit :

La scène dans la bagnole avec Cassel, Depardieu et le proxénète rebeu [:abdel di hmaria]

Le mec qui finit enterré vivant [:abdel di hmaria]

Antonio Banderas [:abdel di hmaria]

---------------
Eponyme
n°51705743
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 01-12-2017 à 00:13:05  profilanswer

Spaune a écrit :

C'est quoi le soucis avec les lois de la physique ?

Le soucis, c'est qu'ils n'ont pas compris que le réalisme n'existe que dans les documentaires (et encore, le montage et la narration sont une manipulation). Un divertissement, une dramatisation comme dans Gravity, ça passe par une relative simplification des lois physiques. Pour créer de la tension, il faut pousser les éléments dans le bon sens ; la notion de réalisme n'est pas la même dans une œuvre de fiction et dans la vraie vie, à divers degrés, plus ou moins improbables. La suspension de crédulité est obligatoire.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°51705755
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2017 à 00:14:28  answer

Spaune a écrit :

C'est quoi le soucis avec les lois de la physique ?

Le même qu'avec le slip par dessus le pantalon.  :O

n°51705917
Donkey'
ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ White ☝ →
Posté le 01-12-2017 à 01:10:18  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Antonio Banderas [:abdel di hmaria]

Desperado maté récemment. [:dbbg:2]

La scène sexoualle entre lui et Salma ouyouyouyuyouyouy. [:dbbg:2]

Le film est... bien. [:dbbg:2]

n°51706039
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-12-2017 à 03:41:12  profilanswer

Qui est partant pour voir ce film de 4h11

Il était une fois en Amérique

http://maxlinder.com/film/il-etait [...] ique-54915

:love:

La porte du paradis sur j'irai voir ça. :love:

Les Affranchis :love:

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 01-12-2017 à 03:41:37

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°51706279
toupouri
Posté le 01-12-2017 à 07:52:39  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Qui est partant pour voir ce film de 4h11

Séance à 14h00, les petits joueurs :o
Barry Lyndon, c'était à 20h00 en semaine.

n°51706318
tcho_natha​n
Posté le 01-12-2017 à 08:08:31  profilanswer

Vu Coco hier.  

Je rejoins Teto : c’est un chef d’œuvre et enfin, Pixar renaît. Ça faisait longtemps que les studios Disney avaient dépassé Pixar (Moana, La reine des neiges, zootopie, Raiponce) mais là ça y est , Pixar est revenu.  
D’ailleurs le style du dessin est très proche de ce que fait Disney Animation. On sent l’influence.

Hormis le ventre mou du deuxième tiers du film , le film est exceptionnel. Les personnages sont attachants et à partir du twist, le film vous prend et ne nous lâche plus jusqu’à la fin. Cette fin ... pour moi, à mettre au même niveau en termes d’émotion que le début de Là Haut.  

L’animation est sublime et je ne peux qu’espérer qu’enfin Disney sortira ses dessins animés en Blu Ray 4K (ce film serait une démo pour le hdr).  

Reste la chanson (vue en VF) Ne m’oublie pas qui est exceptionnelle d’émotion.  

Bravo Pixar !!  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par tcho_nathan le 01-12-2017 à 08:18:04
n°51706359
nakata
frog game
Posté le 01-12-2017 à 08:18:53  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

Vu Coco hier.  

Je rejoins Teto : c’est un chef d’œuvre et enfin, Pixar renaît. Ça faisait longtemps que les studios Disney avaient dépassé Pixar (Moana, La reine des neiges, zootopie, Raiponce) mais là ça y est , Pixar est revenu.  
D’ailleurs le style du dessin est très proche de ce que fait Disney Animation. On sent l’influence.

Hormis le ventre mou du deuxième tiers du film , le film est exceptionnel. Les personnages sont attachants et à partir du twist, le film vous prend et ne nous lâche plus jusqu’à la fin. Cette fin ... pour moi, à mettre au même niveau en termes d’émotion que le début de Là Haut.  

L’animation est sublime et je ne peux qu’espérer qu’enfin Disney sortira ses dessins animés en Blu Ray 4K (ce film serait une démo pour le hdr).  

Reste la chanson (vue en VF) Ne m’oublie pas qui est exceptionnelle d’émotion.  

Bravo Pixar !!  :love:

A partir de quel âge tu dirais ?

n°51706459
deweysr
Posté le 01-12-2017 à 08:40:35  profilanswer

super gueders a écrit :

CGI de qualité relative sur Pacific Rim? Je veux bien que ce film ne plaise pas à tout le monde mais il est PARFAIT visuellement.
Comme l'est Prometheus. Peu importe les défauts, visuellement c'est la perfection

Sur les CGI je me suis mal exprimé semble t il, c'est un point positif, c'est effectivement très réussi, notamment sur le fait qu'ils vieillissent très bien par rapport à beaucoup d'autre. Le "relatif" était par rapport à ça, relativement à ce qu'il se fait, mais je reconnais que c'est mal utilisé :o
Oui concernant l'écriture c'est classique (pour pas dire cliché) et prévisible. Et très mal dialogué.  
Si la superficialité te suffit libre à toi, moi je me suis fait chié malgré le fait que ce soit très beau :o J'ai essayé deux fois pourtant, car j'aimerais l'aimé ce film.  

Ceci dis, j'ai très hâte de son prochain.

Message édité par deweysr le 01-12-2017 à 08:50:05
n°51706722
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 01-12-2017 à 09:20:30  profilanswer

nakata a écrit :

A partir de quel âge tu dirais ?

Madame a dis niet pour ma fille de 4 ans.

n°51706874
tcho_natha​n
Posté le 01-12-2017 à 09:37:28  profilanswer

8 ou 10 ans
Le thème du film ( la mort de ses proches et le risque de les oublier) peut peut être faire peur à un jeune enfant.  
Ça parlera  bcp plus aux adultes.

Le film est relativement sombre. Pas vraiment de sidekick comique cette fois.

Message cité 1 fois
Message édité par tcho_nathan le 01-12-2017 à 09:38:08
n°51706900
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 01-12-2017 à 09:40:30  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

Vu Coco hier.  

Je débarque mais j'ai toujours pensé que Pixar et Disney animation c'était la même entité :D
Ils se partagent beaucoup de choses non ?

n°51706959
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-12-2017 à 09:46:19  profilanswer

J'ai bien lu vos différentes critiques dithyrambiques mais j'ai quand même beaucoup de mal à être hypé par Coco.

Je ne vois rien dans le thème, dans l'esthétique, dans le genre, qui me titille un tant soit peu... La BA était bof, les chansons, bah je sais pas, ça fait longtemps que j'ai pas vu un film à chansons, l'aspect technique me passe très largement au-dessus de la tête, le background Disney vs Pixar ne m'intéresse pas...

Bon j'irai peut-être voir quand même parce que le personnage principal me ressemble un peu physiquement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 01-12-2017 à 09:46:55

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°51707882
tcho_natha​n
Posté le 01-12-2017 à 10:58:46  profilanswer

wade a écrit :

Je débarque mais j'ai toujours pensé que Pixar et Disney animation c'était la même entité :D
Ils se partagent beaucoup de choses non ?

Non, ce n'est pas la même chose. Ce sont deux studios différents (propriété du Groupe Disney, bien sûr)

n°51707895
tcho_natha​n
Posté le 01-12-2017 à 10:59:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai bien lu vos différentes critiques dithyrambiques mais j'ai quand même beaucoup de mal à être hypé par Coco.

Je ne vois rien dans le thème, dans l'esthétique, dans le genre, qui me titille un tant soit peu... La BA était bof, les chansons, bah je sais pas, ça fait longtemps que j'ai pas vu un film à chansons, l'aspect technique me passe très largement au-dessus de la tête, le background Disney vs Pixar ne m'intéresse pas...

Bon j'irai peut-être voir quand même parce que le personnage principal me ressemble un peu physiquement :o

Jusqu'à ta dernière phrase, je pensais que tu l'avais vu (puisque tu parles mêmes des chansons). Mais en fait, tu le l'a pas vu ?  :heink:

n°51708272
Spaune
Cordialement
Posté le 01-12-2017 à 11:30:00  profilanswer

Les films à chanson je peux pas :(  
Moana j'ai stoppé au bout de 10 minutes :/

n°51708374
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-12-2017 à 11:37:47  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

Jusqu'à ta dernière phrase, je pensais que tu l'avais vu (puisque tu parles mêmes des chansons). Mais en fait, tu le l'a pas vu ?  :heink:

Ben non. C'est si ambigu que ça ? Le terme "hypé" n'était peut-être pas très bon, mais je le trouvais plus hype.

Je voulais dire que parmi les louanges adressées au film il n'y en a pas une qui me donne vraiment envie d'aller au ciné, même si je n'ai aucun doute qu'elles sont méritées et que c'est un très bon film.

Message édité par Chou Andy le 01-12-2017 à 11:38:55

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°51708447
nakata
frog game
Posté le 01-12-2017 à 11:42:33  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

8 ou 10 ans
Le thème du film ( la mort de ses proches et le risque de les oublier) peut peut être faire peur à un jeune enfant.  
Ça parlera  bcp plus aux adultes.

Le film est relativement sombre. Pas vraiment de sidekick comique cette fois.

OK.

La mienne à bientôt 4 ans est à fond dans Vaiana là :D

n°51708689
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 01-12-2017 à 11:59:40  profilanswer

J'ai vu Brice 3
C'est tellement nul que ça m'a fait marrer lo

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°51709067
brown pape​r bag
Posté le 01-12-2017 à 12:40:57  profilanswer

Perso, j'attend que Teto change son avatar et sa signature, ça sera la confirmation que Coco est un grand Pixar [:cosmoschtroumpf]

---------------
Eponyme
n°51709106
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 01-12-2017 à 12:45:42  profilanswer

Le Pixar que j'ai trouvé le plus abouti, celui qui m'a le plus plu de bout en bout, c'est Ratatouille, suis-je le seul ? :o

n°51709112
babyboy4
Posté le 01-12-2017 à 12:46:50  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Le Pixar que j'ai trouvé le plus abouti, celui qui m'a le plus plu de bout en bout, c'est Ratatouille, suis-je le seul ? :o

Vice-versa pour ma part.

n°51709187
yan487
Posté le 01-12-2017 à 12:59:23  profilanswer

Teto a écrit :

[:teto:1]  Je ne fais que passer.

J'ai revu Coco ce soir, en VO. Je voulais attendre un peu plus mais il y a très peu de séances VO, probablement plus aucune dès la semaine prochaine ou genre à 22H. La surprise n'était plus là, mais c'était toujours aussi enthousiasmant.

My point is: pour ceux qui n'ont pas de jeunes enfants à accompagner, ou qui sont anglophones, allez voir la VO, c'est impératif. La VF est pas mal, mais la VO enterre tout. Ne serait-ce que parce que tout ce qui est écrit est en espagnol, et tu te demandes pourquoi ce n'est pas le cas en français.

Merci de votre attention. :jap:

Ça donne envie mais il y a effectivement très peu de séances prévues en VO.

Les chansons sont en Espagnol dans la VO?

---------------
Last.fm
n°51709299
brown pape​r bag
Posté le 01-12-2017 à 13:11:20  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Vice-versa pour ma part.

Inside Out, Up, m'avaient pas mal touché l'air de rien.
Les Toy Story et The Incredibles ont bien fait rire plusieurs générations, dont moi :D

---------------
Eponyme
n°51709351
simouu
equipe serpentard
Posté le 01-12-2017 à 13:16:22  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Sans avoir vu beaucoup de choses de Mann, seulement Heat et Ali, je dois dire que j'ai adoré Ali, je le trouve magistral.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°51709383
FrigoAcide
Posté le 01-12-2017 à 13:20:26  profilanswer

weeWEEx a écrit :

J'ai vu Brice 3
C'est tellement nul que ça m'a fait marrer lo

https://www.youtube.com/watch?v=_ik7QX7uxsk

Spoiler :

Et un œuf, c'est neuf ? [:mooonblood:4]

---------------
n°51709434
FrigoAcide
Posté le 01-12-2017 à 13:26:49  profilanswer

simouu a écrit :

Sans avoir vu beaucoup de choses de Mann, seulement Heat et Ali, je dois dire que j'ai adoré Ali, je le trouve magistral.

Bah tu peux enchaîner avec les autres :o Manhunter (6ème sens en français) est indispensable, et selon moi le meilleur de la franchise Hannibal Lecter. Dans sa filmo, j'ai aussi kiffé Miami Vice, mais c'est particulier, presque un clip musical, ça ne plaît pas à tout le monde. Perso je ne suis pas un grand fan de Collateral, alors que ça semble être son film le plus aimé du public avec Heat. Et Le dernier des Mohicans est très bon mais assez éloigné de son genre habituel.

---------------
n°51709512
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-12-2017 à 13:34:40  profilanswer

vu hier soir The Battle of the Sexes
sympa, sans plus... lent... très lent...  
bien joué, oui
mais lent...
vu plusieurs personnes regarder leur portable, et j'ai fait de même à un moment.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°51709549
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 01-12-2017 à 13:38:46  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bah tu peux enchaîner avec les autres :o Manhunter (6ème sens en français) est indispensable, et selon moi le meilleur de la franchise Hannibal Lecter. Dans sa filmo, j'ai aussi kiffé Miami Vice, mais c'est particulier, presque un clip musical, ça ne plaît pas à tout le monde. Perso je ne suis pas un grand fan de Collateral, alors que ça semble être son film le plus aimé du public avec Heat. Et Le dernier des Mohicans est très bon mais assez éloigné de son genre habituel.

Manhunter (tiré du roman dragon rouge) magistralement bousifié en 2002 malgré un pur casting (Hopkins, Norton, Fiennes) , Elfman pour la musique... Les meilleures scènes étant celles copiées de Manhunter.

n°51710125
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 01-12-2017 à 14:25:05  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Toy story.
Parce qu'il a traversé des générations d'enfants à travers ses sorties espacées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7502  7503  7504  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)