| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
halley-bruley | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-01-2012 à 13:23:36 ![]() ![]() |
Nighttime Bird Predator666 on PSN/TF2/L4D |
--------------- « les êtres du Bulk referment le tesseract » |
tamino master proxy 2 gates |
Message cité 2 fois Message édité par tamino le 12-01-2012 à 15:26:33 |
hans zimmer The thin red line. |
--------------- A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar. |
kami no namida oui | Bon on m'a pas sonné mais osef
En revanche, il y a un certain nombre de critères qu'il est amha possible d'évaluer de façon à ce que les goûts personnels et la sensibilité soient laissés de côté au maximum. Pour ma part, même si ça peut prêter à sourrir je trouve qu'un parallèle avec la gastronomie est assez parlant, puisqu'elle fait intervenir les goûts personnels de manière évidente, mais qu'il y existe pourtant également une certaine échelle des valeurs "objective". De la même manière que beaucoup s'accorderont à dire qu'un plat de haute gastronomie est de meilleure qualité qu'un McDo (même s'ils n'aiment pas le plat en question mais se régalent avec un Big Mac), on peut je pense avoir le même type de raisonnement dans le cinéma ou la littérature. Tout est question de positionnement en fait, et il me semble que le consensus est qu'un bon film (ou du bon "art" en général) se doit d'être "raffiné" et subtil, et que le rôle d'une œuvre d'art - et non une "œuvre" d'entertainment - est de pousser son public vers le haut. Il y a quelque chose d'"objectivement" noble dans un cinéma qui tente de véhiculer des idées, de pousser à la réflexion, d'élever intellectuellement ses spectateurs (pas franchement le cas de Michael Bay ou de Steven Seagal par exemple). De cette manière, il est possible d'évaluer grossièrement la valeur d'un film rien que sur la démarche et le fond, et ce de manière assez objective je pense. Au-delà de ça il y a le raffinement de la forme, et son adéquation avec le fond, qui sont plus sujets à la subjectivité, mais dans une certaine mesure également. Car si tu montres un film mal filmé, mal monté, mal joué à à peu près n'importe qui, il sentira l'amateurisme tout de suite. Et ce n'est pas (qu')une question de formatage aux "standards" du cinéma, c'est plutôt que les "standards" découlent du fait que le langage cinématographique s'est construit autour d'une certaine universalité. Ce sont des règles qui ont été établies non arbitrairement, mais parce que les humains "en général" répondent tous de la même manière, parce qu'il existe une certaine sensibilité commune (exemple flagrant: le faux raccord). Il y a donc bien un caractère plus ou moins universel qui donne lieu à une évaluation plus ou moins objective de la maitrise de ces codes. Après rentre bien évidemment en compte la nécessité d'avoir une connaissance du sujet totale pour être à même d'évaluer une œuvre avec justesse (voir les références ou hommages potentiels ou, au contraire, détecter les plagiats grossiers, ce genre de choses). C'est à mon avis humainement impossible. Bref, je pense pour ma part que si un jugement "objectif" précis est difficile voire impossible, on a quand même à notre disposition un certain nombre d'outils et de codes suffisamment universels pour être capables de faire la part des choses entre un film complètement mauvais, objectivement - et ce même si on l'adore pour une raison x ou y - et un film objectivement beaucoup mieux - même si on le déteste pour une raison x ou y. edit: évidemment je n'évoque pas ici tous les aspects qualitatifs du cinéma ou de l'art en général, c'est bien trop vaste Message cité 1 fois Message édité par kami no namida le 12-01-2012 à 16:50:37 --------------- non |
Prodigy |
|
Ak47Soda Gamertag: Sabaku No Soda | Message édité par Ak47Soda le 12-01-2012 à 17:47:38 --------------- Truth or happiness, never both. |
grande dame | Avec du retard, je tiens surement mon film de l'annee 2011. Pas tres original, Drive. Message cité 1 fois Message édité par grande dame le 12-01-2012 à 18:11:44 |
Cu Chulainn |
Publicité | Posté le 12-01-2012 à 18:28:58 ![]() ![]() |
fijean |
|
kami no namida oui |
--------------- non |
fijean |
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
hans zimmer The thin red line. |
--------------- A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar. |
Prodigy |
|
woo Old Man Logan | Bande Annonce sympa --------------- The name isn't Logan, bub...it's Wolverine. |
fijean | et joli casting surtout. Bryan cranston la dedans aussi |
Spaune Cordialement |
|
fijean |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J |
pur film fan service pour geek Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 12-01-2012 à 21:52:49 --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
rienderien |
--------------- http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html |
Gros Boulet Born to troll |
Message cité 3 fois Message édité par Gros Boulet le 12-01-2012 à 21:52:08 |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
The Smoking Man Distributeur de rage |
H@wk The King of Cool |
jenrokefort |
Cet acteur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |