Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3321  3322  3323  ..  10196  10197  10198  10199  10200  10201
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°26646142
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 18:14:46  answer

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :

un film pour ado fascistes et un film élitiste sans queue ni tête, génial [:jean roucas:4]  

Y en faut pour tout le monde  :lol:  
Mulholland drive élitiste? Mouais je trouve pas perso.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2011 à 18:14:46  profilanswer

n°26646532
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 18:39:39  answer

grande dame a écrit :

On est pas encore arrivé aux figures de la WW2, tout va bien  [:cytrouille]

Jean d'Ormesson est quand même à l'Académie Française hein  :o  

Fight Club c'est pas 1999 ?  [:clooney8]

n°26647441
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 30-05-2011 à 19:56:36  profilanswer

Je sors de Minuit à Paris, je me suis chié sur l'horaire pour Tree of Life :D
Bref, excellente surprise (enfin... façon de parler hein ? ;)), l'histoire est bien barrée avec une très bonne prestation d'Owen Wilson dans un rôle qui lui va comme un gant. J'aime bien ce contre-pied que fait Woody Allen par rapport au cliché du "c'était mieux avant" qu'on soutient parfois mordicus.

J'ai beaucoup aimé aussi sa façon qu'il a eu de filmer Paris. Je pensais avoir un truc pompeux, puant le bobo à plein nez, comme je l'avais dit au moment du trailer, mais pas du tout en fait, et je suis bien content d'avoir eu tort dans mes petits préjugés sur le travail de Woody Allen.  
Et puis ces parties dans le Paris des années 20 avec la rencontre des Hemingway, Fitzgerald, Picasso, Dali sont franchement fendards :D

Bref, je le reverrai à coup sûr. En plus, j'ai même trouver Cotillard excellente, alors que je n'arrive pas à la sentir d'habitude.

Message cité 1 fois
Message édité par The Smoking Man le 30-05-2011 à 19:56:53
n°26648071
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 20:53:16  answer

http://www.cinememorial.com/FILMS/AFFICHE/ASCENSEUR_POUR_L_ECHAFAUD.jpg

Heureusement qu'il y a le génie de Miles Davis pour faire vivre un peu ce film très mou dans l'ensemble.
La trame n'est pas mauvaise, j'adore Lino Ventura.
Et bizarrement Jeanne Moreau faisait partie des gens dont j'étais persuadé qu'ils étaient déjà morts. Bonne nouvelle donc  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 20:53:39
n°26648197
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 21:04:05  profilanswer

Probleme...

Spoiler :

Je trouve la bande-annonce de Low Cost plutot bien...

Spoiler :

[:zinbou:1]

Message édité par grande dame le 30-05-2011 à 21:04:17
n°26648677
grozibouil​le
Posté le 30-05-2011 à 21:38:38  profilanswer

Quand on a des goûts low cost... [:fading]

Spoiler :

[:cerveau cupra]

n°26648722
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 21:40:34  profilanswer

grozibouille a écrit :

Quand on a des goûts low cost... [:fading]

Spoiler :

[:cerveau cupra]

C'est a cause de Bialès   [:cawa]

n°26649139
moonboots
Posté le 30-05-2011 à 22:02:42  profilanswer

oui, j'avais aussi été déçu par ce film    :/

n°26649453
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 22:19:42  answer

moonboots a écrit :

oui, j'avais aussi été déçu par ce film    :/

Je l'ai regardé que pour Miles Davis  [:clooney18]  

On a beau dire, mais je crois que notre génération est + habitué à des films qui se déroulent rapidement.
La plupart des anciens films sont lents... tellement lents.... alors soit c'est intellectuel et alors là la lenteur ne se fait pas ressentir, soit c'est lent et chiant, et alors là tu t'emmerdes. Ça peut aussi être bien tourné, mais au bout de 2h quand même...

n°26649532
moonboots
Posté le 30-05-2011 à 22:24:34  profilanswer

la lenteur ne m'ennuie pas forcément, non, c'est peut-être même ce qui manque aujourd'hui, l'incapacité à créer de l'intérêt avec peu de choses, une ambiance, mais de mémoire le film était frustrant à tous points de vue (sauf la musique, qui a fait son succès à mon avis)

mood
Publicité
Posté le 30-05-2011 à 22:24:34  profilanswer

n°26649629
Moonzoid
Posté le 30-05-2011 à 22:28:28  profilanswer

Je m'en souviens assez peu mais j'avais trouvé la lenteur tout à fait acceptable et trouvé beaucoup de charme à ce film ... et avec une excellente bande son, faudrait que je le revois  [:mullet]

Message édité par Moonzoid le 30-05-2011 à 22:29:07

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26649748
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 22:34:32  profilanswer

Oh pitain  [:prozac]  

Spoiler :

Scott Pilgrim

J'ai arreté le massacre a 00:10:29  [:prozac]  

J'ai failli venir ici pour demander s'il fallait que je pousse un peu plus loin... Et puis j'ai joué avec mon curseur pour voir la gueule de la suite et j'ai rapidement fait un Delete. [:shay]  

Insupportable l'acteur tete a claque en plus... :o

n°26649817
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 22:37:27  answer

grande dame a écrit :

Spoiler :

Scott Pilgrim

J'ai failli venir ici pour demander s'il fallait que je pousse un peu plus loin... Et puis j'ai joué avec mon curseur pour voir la gueule de la suite et j'ai rapidement fait un Delete. [:shay]  

Franchement très bon parce que justement complètement déjanté.
C'est le même acteur qui joue dans (le très bon) Juno.

n°26649894
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 22:40:48  profilanswer

Ouais bon je me doute que des gens aiment. C'est un parti pris. En zappant, ca me faisait limite penser a Dude, where is my car?

Bon en attendant j'ai quand meme renoncé. Perso l'acteur je peux pas le piffrer. Genre de cross-over du type  febrile/vaguement caustique/analyse de la life/ (edit: ) voix alakon qui est utilisé uniquement dans ce registre dans tous ses films, a la longue ca devient lourd :o

Message cité 3 fois
Message édité par grande dame le 30-05-2011 à 22:42:11
n°26649906
Moonzoid
Posté le 30-05-2011 à 22:41:18  profilanswer

les jeunes vous savez plus c'qu'est bon  [:tomatookc]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26650033
DavidAmes
Posté le 30-05-2011 à 22:49:46  profilanswer

Tree of Life :

Le film est peut-être long, difficilement compréhensible mais je le trouve sublime, fascinant et apaisant. Certains passages touchent à la grâce qu'on a rarement l'habitude de voir.  

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°26650077
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 22:52:46  answer

grande dame a écrit :

Ouais bon je me doute que des gens aiment. C'est un parti pris. En zappant, ca me faisait limite penser a Dude, where is my car?

Bon en attendant j'ai quand meme renoncé. Perso l'acteur je peux pas le piffrer. Genre de cross-over du type  febrile/vaguement caustique/analyse de la life/ (edit: ) voix alakon qui est utilisé uniquement dans ce registre dans tous ses films, a la longue ca devient lourd :o

Dude, where's my car est un chef d’œuvre du cinéma américain.

Alors s'il-te-plait, arrête de dire des bêtises  :jap:

n°26650092
Aubade
Posté le 30-05-2011 à 22:53:31  profilanswer

grande dame a écrit :

Ah nan, Dude where is my car est au dessus :D

C est mon péché mignon celui la  :sol:

n°26650106
Le General
Posté le 30-05-2011 à 22:54:30  profilanswer

On parle de séries aussi ici ? :o

Je viens de commencer à mater The Shield et comment dire ... ça poutre méchamment sa race.

n°26650122
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 22:55:15  profilanswer

Ai-je dit que j'aimais pas Dude, where is my car?  [:sarko]

n°26650140
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 22:56:30  profilanswer

Le General a écrit :

Je viens de commencer à mater The Shield et comment dire ... ça poutre méchamment sa race.

Ou alors tu vas sur le topic dédié  [:vic_mackey]

n°26650225
Le General
Posté le 30-05-2011 à 23:02:20  profilanswer

grande dame a écrit :

Pourquoi le mot "série" dans le titre du topic alors ?  [:zedlefou:1]  

Concernant le topic dédié, j'ai peur de me prendre un fucking spoiler dans la gueule [:beleg]

n°26650235
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 30-05-2011 à 23:03:07  profilanswer

Le General a écrit :

excellente série :jap:
Quelques grosses ficelles et raccourcis faciles, mais c'est super efficace et ca se savoure sur toutes les saisons, celles avec Forrest Whitaker sont terribles.

n°26650381
gebreugg
Posté le 30-05-2011 à 23:10:45  profilanswer

grande dame a écrit :

Spoiler :

Scott Pilgrim

Tu as delete ton DVD ou ton BR ? :o

n°26650427
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 23:13:25  answer

Tout à fait comme Freddy got fingered  :whistle:  

n°26650533
Prodigy
Posté le 30-05-2011 à 23:21:09  profilanswer

grande dame a écrit :

Avant de dire de la merde lis le premier post merci.

Quand a tes visionnages de Divx on s'en bat les roupettes.

n°26650575
grozibouil​le
Posté le 30-05-2011 à 23:23:59  profilanswer

gebreugg a écrit :

Tu as delete ton DVD ou ton BR ? :o

Ses .VOB.  [:haha]

n°26650651
grande dam​e
Posté le 30-05-2011 à 23:28:53  profilanswer

Prodigy a écrit :

Avant de dire de la merde lis le premier post merci.

Quand a tes visionnages de Divx on s'en bat les roupettes.

Tu sais ce que veut dire "ou"?  [:sarko]
Quant a ce que je dis sur Scott Pilgrim, merci de lire le premier post en page 1: "On parle de films". Bah voila, c'est ce que je fais  :o

[:otaivz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par grande dame le 30-05-2011 à 23:29:23
n°26650777
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 30-05-2011 à 23:37:38  profilanswer

Vu Le complexe du Castor ce soir.
Vraiment, vraiment bien aimé :D

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°26650821
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 30-05-2011 à 23:41:03  profilanswer

Je sors de l'avant première de OMAR M'A TUER et grosse claque, le film est super on s'y croirait vraiment et chapeau pour la perf de samy Bouajila

n°26651086
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 31-05-2011 à 00:06:28  profilanswer

Aranthys a écrit :

Vu Le complexe du Castor ce soir.

Vraiment, vraiment bien aimé :D

vu hier. Il est plutôt sorti dans la confidentialité pourtant je l'ai trouvé pas mal. Le traitement de la dépression y est réussi, Mel Gibson est vraiment très bon, d'ailleurs son personnage pourrait prêter à rire mais il en devient presque inquiétant. La fin est assez tire larmes mais le film dans sa globalité sonne juste. A voir impérativement en VO pour la voix du castor, j'ai pas réussi a identifier son accent. J'aurais dit australien ou écossais :D  

Édit: et Jodie :love:

Message édité par Prince DeLU le 31-05-2011 à 00:07:30
n°26651241
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 31-05-2011 à 00:30:14  profilanswer

Pour une fois qu'elle chiale pas et qu'elle en fait pas des tonnes. Je l'ai trouvée juste, pour une fois.
Par contre le rôle de Gad Elmaleh, complètement useless [:botman]

n°26651309
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 31-05-2011 à 00:43:14  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Au point de vue de l'histoire en elle-même, ce que je trouve bien joué c'est justement l'aspect cliché du scénario (qui a déjà fait ses preuves dans bien d'autres films, notamment Danse avec les loups), la construction très classique et les personnages stéréotypés (Ah, le Colonel :love:). Ces aspects, qui peuvent être négatifs pour certains, positifs pour d'autres, donnent un caractère intemporel à l'intrigue et au film en général, comme dans ces contes qui datent de plusieurs centaines d'années, comme dans les anciens Walt Disney, comme dans la plupart des récits qui survivent au temps.
Il n'y a pas lieu d'encenser le film pour ça (ce n'est pas une prouesse, loin s'en faut) mais toute cette trame très classique permet de sortir d'une époque définie et de se rapprocher d'un conte.

Perso, je n'ai jamais aimé le manichéisme des "contes de fées", en tout cas tels qu'on les lit aux gamins. Bien entendu, comme Cameron a besoin de ne pas faire un gros trou financier, choisir ce genre de trame simple (voire clichesque) est assez évident puisque ça lui permet de viser le plus grand nombre.

Chez Cameron, les personnages secondaires sont souvent "soignés" (dans le sens où ils sont marquants, bien caractérisés - mais certes pas d'une grande complexité), Avatar n'y fait pas exception.

Paul le Poulpe a écrit :

Ce qui n'empêche pas le film d'être inscrit dans son époque, avec une critique très nette, à un moment, où Jack s'offusque du fait de venir sur une terre, d'en chasser les autochtones et de piller leurs ressources (gros parallèle ultra brillant sur la guerre de Irak). Mais, l'homme ayant toujours pillé et tué, on n'est pas non plus dans la critique pointue.

Les couilles, c'est plutôt en 2004-2005 qu'il fallait les avoir. En 2009, ça ne relevait plus vraiment du courage politique, mais plutôt de l'air du temps...

Paul le Poulpe a écrit :

Ce n'est pas vraiment le sujet du topic mais, moi qui suis un grand fan de musiques de films et qui en écoute à toute heure, je ne cherche justement pas à ce qu'une partition existe forcément de façon indépendante. Ce n'est pas ce que je recherche (et ce que semblent rechercher les gens qui en écoutent beaucoup). Ce que je cherche, c'est qu'elle me fasse voyager, imaginer des choses, qu'elle installe une ambiance particulière, une émotion particulière. Toutes les partitions et tous les compositeurs n'arrivent pas au même résultat émotionnel, aussi. Qu'elle soit techniquement brillante, ça n'a, finalement, que peu d'importance (pour moi).

Dans les cercles d'initiés, il y a toujours ce débat (stérile) de savoir ce qu'est une bonne BO. Est-elle juste supposée fonctionner parfaitement dans le film, quitte à être médiocre ou pas très plaisante en écoute seule (je pense à "The Social Network" :o), ou bien doit-elle avoir nécessairement une vie indépendamment du film ? D'autant que chacun y cherche quelque chose de différent. Bref :o

Pour autant, j'ai bon nombre de BO dont je n'ai jamais vu le film associé, comme quoi elles peuvent existe toutes seules.

Pas forcément "stérile", le débat - on peut toujours confronter des points de vue, c'est le propre d'un espace de discussion. Perso, j'ai quand même l'impression que très peu de BO "symphoniques" tiennent réellement la route en tant que musiques indépendantes. LEs BOs les plus réussies seront, à mon sens, celles qui tiennent à la fois la route en tant que musiques pures, ET qui fonctionnent parfaitement dans le film. Alexandre Nevsky en est un bon exemple, puisque le montage d'Eisenstein "colle" particulièrement bien à la musique - qui en constitue d'ailleurs un commentaire - et a, en même temps, une existence en dehors de son statut de musique de film.

Paul le Poulpe a écrit :

Encore un débat (stérile :o) : une BO doit-elle avoir ou non une esthétique de musique de film (et donc entrer dans un cadre, aussi large soit-il) ?

Mais pas le bon topic (je ne sais même pas s'il y en a un) :jap:

Je faisais juste une constatation, sans vouloir lancer un débat là-dessus. Le verbe "doit" ne peut que difficilement s'appliquer à toutes les musiques de film, hein... et le terme "peut" donnerait une réponse positive il me semble. :whistle:

meriadeck a écrit :

oui pardon je parlais de motion capture pas stop motion. Mais c'est surtout la prouesse du film c'est de ne plus voir la frontière IRL/CGI, les deux sont constamment mélangés, parfois "avatar" on a l'impression que les acteurs portent des prothèses et sont maquillés en bleu, tu cherches la petites erreur, le défaut d'incrust - ils apparaîtront mais plus tard quand on maîtrisera encore mieux cette technologie, alors à rebours, les défauts apparaîtront. La 3D de Cameron c'est pas une 3D d'un objet qui sort du champ pour impressionner le spectateur, c'est une profondeur de champ inégalée .

Dans Avatar, la "profondeur de champ" au sens optique (zone de netteté vs. zone de flou) est en fait assez faible - dans un certain nombre de plans on a d'ailleurs, à "proximité" du spectateur (effet 3D), des objets apparaissant flous (profondeur de champ optique).

Ezechiel Lydian a écrit :

là où je veux en venir, c'est : il y en a eu beaucoup des films qui ont transposé cela dans un contexte futuriste/SF ?

Transposer un thème rebattu dans un autre contexte esthétique ne suffit pas à faire une oeuvre novatrice (au plan artistique).
Pour montrer des extraterrestres capables de toucher émotivement les spectateurs, on avait une certaine limite technique à l'époque des gros maquillages, masques et prothèses. Donc ce genre de sujet (avec les extraterrestres envahis dans le rôle de gentils) ne s'est pas énormément vu, mais je considère que c'est une contrainte technique et non artistique (technique car si les gentils envahis sont ridicules sous leurs costumes, l'identification du spectateur aurait du mal à fonctionner).

Par contre, dans la SF en général, ce n'est pas du tout un thème novateur. Pour prendre un autre genre combinant images et narration (mais pas limité par les techniques modernes d'images de synthèse): par exemple, Bienvenue sur Alflolol (un épisode de la série Valérian), et plus récemment Aquablue traitent de thèmes comparables. Dans le cas d'Aquablue, c'est même franchement troublant de similitudes... :whistle:
De ce fait, désolé, je ne peux pas considérer que les thématiques d'Avatar soient originales ou novatrices. :o

Sinon le débat d'une bonne BO, il n'existe pas : une bonne BO c'est une BO qui accompagne à merveille l'image, la réal et la mise en scène.

En la cantonnant strictement à son rôle de "BO", certes. Et encore, car "accompagne à merveille", ça laisse une large marge d'interprétation, il y a un écart entre l'efficacité stricte (où les bonnes vieilles recettes fonctionneront toujours: cf. les effets de surprise dans le cinéma fantastique, ou encore les gros violons larmoyants), et l'intérêt musical des morceaux composés - l'intérêt musical pourra faire que certaines compositions me marqueront plus que d'autres.

Et même sur ce critère de qualité d'accompagnement, on ne peut s'abstenir de comparer les "BO" aux musiques préexistantes qu'on emploie parfois dans les films.

Et en considérant une musique d'accompagnement en tant que musique tout court, on change de débat.

Et celle d'Avatar qu'elle soit originale ou pas, est d'excellente facture (je citerai pas les exemples, le Poulpe l'a déjà fait et j'aurais pris les mêmes).

C'est très subjectif. De mon point de vue, non. C'est pompier.

n°26651448
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 31-05-2011 à 01:20:24  profilanswer

oh le débat sur Avatar ! 1 an et demi après....-lol- !

ce film est un navet, de bonne facture mais navet quand même.

Tout y est kitch : le visuel, le scénar, la musique, etc. on dirait un film du début du siècle passé...même dans les dessins animés Disney, y'a plus d'ambiguité, de complexité...

Avatar, ça se résume à ces horloges en pierre avec des dauphins peints dessus qu'on retrouve chez les beaufs avec des napperons sur la télé...ou ça me fait penser à ces soit disant "artistes" de rue avec leurs bombes de peinture qui font des trucs pour beaufs à la chaîne avec des soleils, des étoiles, des ciels orangés, etc.

Les gens s'extasient devant ça "ouaaah", ils pensent que c'est du génie artistique, non, c'est juste de la merde.

Avatar, oui, est un film pour beaufs fait par un beauf.

Toutefois, le beauf en a pour son argent, alors ou est le problème ?!

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR0RRnK5H-6RILRMUFoBeHjQkUW8WN21saf_F8qT1o95BvsOavovA

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgodejDFV9BO8AX1JHAjgNxeQs7BIWLFKbWkOmVve23eSD1ykA8VOtT_D-

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ5ScY_kbGsLYpUipxeOx_oWYzABTyhHEkyiRz42mQ6noWwscwO5w

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6305FQssfO4dUCo1cD5BkkKaYYH0D5W0a1Eb0x1LkyIrClt14SQ

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQbhFr25OcjJKGd07A1bEn3PrefPO36TluCU5jLdw1Pc9ViizsU

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3Hle1ie0awM-lJmMIlAd8g4t6yRuLyMiZRYt8Banym6mDw4Ux

ça me fout la gerbe ! :smileyquigerbe:

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 31-05-2011 à 01:22:13

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°26651458
grande dam​e
Posté le 31-05-2011 à 01:23:31  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

oh le débat sur Avatar ! 1 an et demi après....-lol- !

ce film est un navet, de bonne facture mais navet quand même.

ça me fout la gerbe ! :smileyquigerbe:

J'accorde 6/10 pour l'esthetisme de ton post  :jap:

n°26651466
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 31-05-2011 à 01:29:18  profilanswer

ouzis, ta vu, j ai voulu faire façon Skyblog...j'ai même hésité a y mettre des couleurs ! :o

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°26651480
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 31-05-2011 à 01:33:23  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Perso, je n'ai jamais aimé le manichéisme des "contes de fées", en tout cas tels qu'on les lit aux gamins. Bien entendu, comme Cameron a besoin de ne pas faire un gros trou financier, choisir ce genre de trame simple (voire clichesque) est assez évident puisque ça lui permet de viser le plus grand nombre.

On est d'accord. Le reste, c'est question de goût. Moi, ça me plaît (j'aime tout autant les intrigues complexes, cela dit - en fait il y a peu de choses que je n'aime pas :o).

Gros Boulet a écrit :

Les couilles, c'est plutôt en 2004-2005 qu'il fallait les avoir. En 2009, ça ne relevait plus vraiment du courage politique, mais plutôt de l'air du temps...

Ah oui, oui, ce n'est pas couillu, d'autant que, comme je le disais, la critique n'est pas non plus poussée, ni engagée. C'est justement dans l'air du temps, avec le recul de la guerre en Irak et de ce que peut penser une partie de l'opinion américaine.

Gros Boulet a écrit :

Pas forcément "stérile", le débat - on peut toujours confronter des points de vue, c'est le propre d'un espace de discussion. Perso, j'ai quand même l'impression que très peu de BO "symphoniques" tiennent réellement la route en tant que musiques indépendantes. LEs BOs les plus réussies seront, à mon sens, celles qui tiennent à la fois la route en tant que musiques pures, ET qui fonctionnent parfaitement dans le film. Alexandre Nevsky en est un bon exemple, puisque le montage d'Eisenstein "colle" particulièrement bien à la musique - qui en constitue d'ailleurs un commentaire - et a, en même temps, une existence en dehors de son statut de musique de film.

Tout dépend de ce que tu appelles "tenir la route". Si c'est pour l'écouter de la même façon que tu écouterais un morceau de classique, là effectivement, ça reste rare. Mais, de ce que je peux constater, les amateurs de BO n'écoutent pas de BO pour leur existence propre. Pour ça, il y a le classique (bon, c'est un peu limitant mais tu comprends l'idée). Ils cherchent plutôt à ce que la BO leur rappelle le film et/ou que la BO les fasse voyager/rêver/imaginer des choses, à la manière d'un livre. On est alors bien loin de vouloir chercher un morceau "académique". Dès lors, beaucoup de BO tiendront la route pour moi, mais pas pour toi, parce qu'on ne cherche pas la même chose et on ne les juge pas de la même façon.  
Pour moi, une musique de John Williams, James Newton Howard, Alexandre Desplat, John Powell, Clint Mansell, Danny Elfman ou autres se satisfait très bien d'une existence propre !

Peut-être que ce que tu aimes, ce n'est pas tant la musique de film que le classique.

Par exemple, prends ce morceau de James Newton Howard (The Hand of Fate part 2 - Signs) : http://www.youtube.com/watch?v=o1xOLu3RjNg ; ou ce morceau de John Powell (Forbidden Friendship - How to train your dragon :love:) http://www.youtube.com/watch?v=6CJ96LGGP6w ; ce sont deux morceaux radicalement différents, qui ne sont pas classiques dans la forme (on est très loin d'Alexandre Nevski), mais ce sont deux morceaux de musique de film incroyables. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 31-05-2011 à 01:47:43
n°26651516
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 31-05-2011 à 01:50:48  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

[...]
Tout dépend de ce que tu appelles "tenir la route". Si c'est pour l'écouter de la même façon que tu écouterais un morceau de classique, là effectivement, ça reste rare. Mais, de ce que je peux constater, les amateurs de BO n'écoutent pas de BO pour leur existence propre. Pour ça, il y a le classique (bon, c'est un peu limitant mais tu comprends l'idée). Ils cherchent plutôt à ce que la BO leur rappelle le film et/ou que la BO les fasse voyager/rêver/imaginer des choses, à la manière d'un livre. On est alors bien loin de vouloir chercher un morceau "académique". Dès lors, beaucoup de BO tiendront la route pour moi, mais pas pour toi, parce qu'on ne cherche pas la même chose et on ne les juge pas de la même façon.  
Pour moi, une musique de John Williams, James Newton Howard, Alexandre Desplat, John Powell, Clint Mansell, Danny Elfman ou autres se satisfait très bien d'une existence propre !

J'aurais plutôt tendance à dire qu'une grosse partie de la musique de films est "académique", dans le sens où elle se conforme aux recettes du genre et à son esthétique. A contrario, un compositeur comme Beethoven n'avait rien d'académique. Le terme est relatif, quoi. :o

n°26651572
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 31-05-2011 à 02:18:28  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Peut-être que ce que tu aimes, ce n'est pas tant la musique de film que le classique.

"Classique" au sens usuel est un terme regroupe des genres ayant de grosses différences entre eux. Il y a quand même de très très gros écarts entre, par exemple, Bach et Stravinsky... :o

Paul le Poulpe a écrit :

Par exemple, prends ce morceau de James Newton Howard (The Hand of Fate part 2 - Signs) : http://www.youtube.com/watch?v=o1xOLu3RjNg

Ca me fait une grosse impression de musique d'ambiance. :/ Pas vraiment ma tasse de thé, quoi.

Paul le Poulpe a écrit :

ou ce morceau de John Powell (Forbidden Friendship - How to train your dragon :love:) http://www.youtube.com/watch?v=6CJ96LGGP6w ;

Ca me fait bizarrement penser à... Sim City (oui, le jeu :whistle:), sans que je cherche trop à expliquer pourquoi.

Paul le Poulpe a écrit :

ce sont deux morceaux radicalement différents, qui ne sont pas classiques dans la forme (on est très loin d'Alexandre Nevski), mais ce sont deux morceaux de musique de film incroyables. :)

Pas si différents que ça sur la forme - j'y retrouve grosso modo un thème rythmé, répété sur la durée du morceau (dans un cas au piano, dans l'autre principalement sur des percussions en bois), sur lequel on superpose une mélodie lente portée par des grosses cordes (plutôt euphoniques), dans le second cas avec un relais des voix.

Je trouve ces deux thèmes en fin de compte pas si éloignés entre eux. A contrario, les deux musiques suivantes présentent, à mon sens, un écart beaucoup plus gros:
- http://www.youtube.com/watch?v=QWykkq5fehY
- http://www.youtube.com/watch?v=Gi16suM21jQ
:whistle:

A part ça, Alexandre Nevsky n'est d'ailleurs pas du "classique" au sens strict. Le "classique", en tant que forme, c'est surtout Mozart, Haydn & co.
[:aloy]

Message cité 3 fois
Message édité par Gros Boulet le 31-05-2011 à 02:20:32
n°26651730
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 31-05-2011 à 03:30:24  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

"Classique" au sens usuel est un terme regroupe des genres ayant de grosses différences entre eux. Il y a quand même de très très gros écarts entre, par exemple, Bach et Stravinsky... :o

Un peu comme "musique de film" ou "rock" ou "électro" quoi :o

Gros Boulet a écrit :

Ca me fait une grosse impression de musique d'ambiance. :/ Pas vraiment ma tasse de thé, quoi.

:o  

Gros Boulet a écrit :

Ca me fait bizarrement penser à... Sim City (oui, le jeu :whistle:), sans que je cherche trop à expliquer pourquoi.

:o  :o  

Gros Boulet a écrit :

Pas si différents que ça sur la forme - j'y retrouve grosso modo un thème rythmé, répété sur la durée du morceau (dans un cas au piano, dans l'autre principalement sur des percussions en bois), sur lequel on superpose une mélodie lente portée par des grosses cordes (plutôt euphoniques), dans le second cas avec un relais des voix.

Je trouve ces deux thèmes en fin de compte pas si éloignés entre eux. A contrario, les deux musiques suivantes présentent, à mon sens, un écart beaucoup plus gros:
- http://www.youtube.com/watch?v=QWykkq5fehY
- http://www.youtube.com/watch?v=Gi16suM21jQ
:whistle:

A part ça, Alexandre Nevsky n'est d'ailleurs pas du "classique" au sens strict. Le "classique", en tant que forme, c'est surtout Mozart, Haydn & co.
[:aloy]

"Classique" n'est pas ce que je veux dire, mais je n'arrive pas à l'expliquer. Ca me chiffonne toujours un peu que l'on insère la question de la musique classique (je crois que c'est moi qu'ais commencé, mais bon :o) tant la "musique de film" et la "musique classique" n'ont grand chose à voir.  

Je réitère, peut-être n'aimes-tu pas spécialement la musique de film en général. Les deux morceaux que je t'ai montré sont généralement très appréciée dans la "communauté". Elle répond (généralement) à des codes et à une mécanique que tu ne sembles pas apprécier (c'est ton droit, hin, comme c'est aussi ton droit de vouloir aller outre ces codes pour chercher autre chose dans la musique de film).

J'ai l'impression qu'on tourne en rond  [:delarue3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3321  3322  3323  ..  10196  10197  10198  10199  10200  10201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)