Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2482 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10283  10284  10285  10286  10287  10288
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°75204690
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 25-08-2026 à 21:06:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Wake in Fright de Ted Kotcheff est un long cauchemar éveillé et poisseux, entrecoupé de brefs réveils anxiogènes durant lesquels le protagoniste semble se rendre momentanément compte de l'horreur du contexte qui le contamine inexorablement. On a envie de prendre une dizaine de douches en sortant de la séance.

Le mode de fonctionnement de l'Outback australien tel qu'il est décrit ici repose avant tout sur l'alcool, la violence, le jeu et une forme étrangement hypocrite de puritanisme, le tout contribuant à une sorte de transe collective chez ceux qui vivent dans ce contexte socioculturel, en se cooptant et en se confortant mutuellement. Et c'est évidemment contagieux.
John Grant (Gary Bond) commence par afficher une forme de progressisme civilisationnel, de distance et même de mépris envers ce qu'il observe. Il s'en moque d'abord, avant d'être littéralement aspiré vers le fond par les instincts les plus bas d'une nature humaine dégénérée.

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la forme d'hospitalité agressive que pratiquent les habitants du coin.

Quand ils disent « Je t'offre un verre » — spoiler : des centaines de verres — ou « Suis-moi, on va faire ci ou ça » — spoiler : partir en pick-up massacrer des animaux à bout portant ou vandaliser un bar isolé en se foutant sur la gueule — ce ne sont jamais vraiment des questions. Ce sont des assertions. Refuser, c'est immédiatement risquer de passer pour un type suspect, antisocial, voire provoquer la confrontation.

Cette convivialité forcée agit comme une forme de coercition sociale : il faut participer, boire, jouer, suivre le groupe. Une manière détournée de contaminer les autres et, peut-être, de justifier collectivement son propre mode de vie. D'un point de vue sociologique, c'est probablement ce qui m'a le plus intéressé dans le film.

Formellement, on se situe quelque part entre le thriller psychologique et le film expérimental halluciné typique des années 70. Quelques beaux plans larges du désert, des gros plans sur des visages grimaçants et dégoulinants de sueur, une caméra portée qui semble elle-même ivre ; le tout dans un Technicolor qui accentue encore l'aspect crapoteux de l'ensemble.

Sa ressortie en salle n'est d'ailleurs pas liée à une nouvelle restauration : il s'agit toujours de la version issue de la restauration de 2009, rendue possible par la redécouverte presque miraculeuse d'une copie du film. Cela participe évidemment à son statut mythique, puisqu'il avait quasiment disparu de la circulation faute de matériel exploitable.

Quelque part, je trouve à Wake in Fright des points communs avec Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. Dans les deux cas, le voyage vers une région coupée d'un certain monde civilisé devient la métaphore d'une plongée dans la noirceur de l'âme humaine et dans ses instincts les plus bas.

John Grant croit d'abord observer cette sauvagerie de l'extérieur. Le film consiste précisément à lui démontrer qu'il n'en est pas aussi éloigné qu'il le pense.

https://files.offi.fr/evenement/197 [...] 0297e1.jpg

Message édité par brown paper bag le 25-08-2026 à 21:11:24

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 21:06:49  profilanswer

n°75205128
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-08-2026 à 22:17:08  profilanswer

Ah mais je réalise juste que L'Inconnue est l'adaptation de la BD Le cas David Zimmerman  [:pikitfleur:1]  
La BD était excellente, mais on perd déjà le traitement graphique particulier.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°75205140
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 25-08-2026 à 22:21:29  profilanswer

belisarios a écrit :

vu Fury (2014)

Heupam devient pas un homme en butant l'Allemand. Il perd juste ses illusions et se venge. C'est pas vraiment une action positive.
Sinon, oui, Fury, c'est à chier. Le traitement over dark est trop adolescent et bourrin pour convaincre.
Et puis si on fait un film de chars, autant être un minimum réaliste. Un char sans soutien d'infanterie, c'est un cercueil à chenilles.
Les Boches en 44/45 étaient quasiment tous équipés de Panzerfaust, de quoi faire cuire Brad et ses potes façon cocotte-minute sans prendre trop de risque.

Message édité par Sanglier le 25-08-2026 à 22:22:19

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°75205142
brown pape​r bag
Posté le 25-08-2026 à 22:21:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah mais je réalise juste que L'Inconnue est l'adaptation de la BD Le cas David Zimmerman  [:pikitfleur:1]
La BD était excellente, mais on perd déjà le traitement graphique particulier.

Tu me l'apprends, je ne le savais même pas :pt1cable:
Je me suis juste enthousiasmé parce que c'est le nouveau film d'Harari :d

Edit : BD qu'il a coécrite avec son frère Lucas Harari, apparemment.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 25-08-2026 à 22:23:21

---------------
Eponyme
n°75205146
cyberslan
Posté le 25-08-2026 à 22:23:09  profilanswer

Excellent film ce Wake in Fright ! La partie de chasse n'est pas simulée en plus comme si c'était pas encore assez poisseux.
Rien à rajouter à l'argumentation !
Il passe d'ailleurs à coté de chez moi, c'est malin tu viens de me donner envie de le revoir tiens (ça fait longtemps).
C'est vraiment une bonne année en reprises, j'ai revu Lawrence d'Arabie il y a peu et Akira passe en version restaurée 4K début septembre.  [:shenakan]

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 25-08-2026 à 22:24:37
n°75205156
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-08-2026 à 22:25:04  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Tu me l'apprends, je ne le savais même pas :pt1cable:  
Je me suis juste enthousiasmé parce que c'est le nouveau film d'Harari :d

Edit : BD qu'il a coécrite avec son frère Lucas Harari, apparemment.

J'ai regardé la bande-annonce et la lecture passée m'est tout de suite revenue. Je n'avais même pas fait le lien avec le.nom.du rea

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°75205180
brown pape​r bag
Posté le 25-08-2026 à 22:30:49  profilanswer

cyberslan a écrit :

...La partie de chasse n'est pas simulée en plus comme si c'était pas encore assez poisseux.
...

Pour l'anecdote, l'équipe de tournage a elle-même été horrifiée pendant le long filmage de la séquence, au point d'inventer un prétexte pour y mettre fin :d

Citation :

In addition to the film's atmosphere of sordid realism, the kangaroo hunting scene contains genuine graphic footage of kangaroos being shot. A disclaimer at the conclusion of the movie states:

"PRODUCERS' NOTE
The hunting scenes depicted in this film were taken during an actual kangaroo hunt by professional licensed hunters.
For this reason and because the survival of the Australian kangaroo is seriously threatened, these scenes were shown uncut after consultation with the leading animal welfare organisations in Australia and the United Kingdom."
— Quoted from the movie credits.

The hunt lasted several hours, and gradually wore down the filmmakers. According to cinematographer Brian West, "the hunters were getting really drunk and they started to miss, ... It was becoming this orgy of killing and we [the crew] were getting sick of it." Kangaroos hopped about helplessly with gun wounds and trailing intestines. Producer George Willoughby fainted after seeing a kangaroo "splattered in a particularly spectacular fashion". The crew orchestrated a power failure in order to end the hunt.

At the 2009 Cannes Classic screening of Wake in Fright, 12 people walked out during the kangaroo hunt.

Kotcheff, a vegetarian, defended his use of the hunting footage in the film.

https://en.wikipedia.org/wiki/Wake_ [...] ontroversy

Message édité par brown paper bag le 25-08-2026 à 22:31:30

---------------
Eponyme
n°75205252
cyberslan
Posté le 25-08-2026 à 22:44:59  profilanswer

Oui j'ai le souvenir que c'est bien trash,  

Spoiler :

c'est de nuit en bagnole avec des ivrognes à la gâchette facile en plein bush, ça laisse pas indifférent. On dirait du Mad Max avant l'heure.

Message édité par cyberslan le 25-08-2026 à 22:46:29
n°75205330
brown pape​r bag
Posté le 25-08-2026 à 23:02:03  profilanswer

Oui, j'ai pensé à la même chose : c'est du proto Mad Max.

---------------
Eponyme
n°75205681
PetitJean
Billie Pas Peur
Posté le 26-08-2026 à 03:03:54  profilanswer

Ali G: Who Iz I? - Official Trailer - Only in cinemas October 23

https://i.imgur.com/odRhyNv.png

dommage, je pensais à une vraie suite, mais c'est encore un faux docu à la Brüno

---------------
oui
mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 03:03:54  profilanswer

n°75205682
Marcel Pit​ou
Posté le 26-08-2026 à 03:09:11  profilanswer

Jumanji : Bienvenue dans notre monde (23/12/2026)

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3zAjzlNy0sq9dp9Cy1MXANX8Xs4lZXB548c3He8grOuQJ7AzrRXS8SjJO&s=10

https://www.allocine.fr/video/playe [...] 74111.html

:bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10283  10284  10285  10286  10287  10288
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)