| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-11-2025 à 22:45:47 ![]() ![]() |
cyberslan | Ho, ça tombe bien je l'ai pas revu depuis quelques années. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Des fois il y a des coïncidences heureuses qui renforcent les découvertes, des alignements de planètes qui subliment les éléments. C’est de ça que l’on va parler aujourd’hui, la collision d’une œuvre littéraire et une autre cinématographique pour en tirer un énorme sourire, un émerveillement qui dépasse chaque œuvre individuelle. Quel programme! --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
jeankb |
|
gibbonaz Un posteur enfin dévoilé |
|
Morgoth So the world might be mended. | J'en ai vu qu'un aussi et c'est Brazil --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Publicité | Posté le 28-11-2025 à 23:13:31 ![]() ![]() |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Ah bah tiens pour le retour de Kill Bill au cinéma, il y a un partenariat Fortnite. Ki aurait pu le prévoir Message cité 1 fois Message édité par vanloque le 29-11-2025 à 19:10:53 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Vu Dossier 137 de Dominik Moll. J'avais adoré La nuit du 12 qui, depuis L627, est LE film le plus réaliste sur le métier d'enquêteur en PJ. J'ai un avis plus mitigé sur Dossier 137. Il y a du bon, notamment les actes d'enquête réalistes (auditions, réquisitions, enquête de voisinage, remise en situation, interpellation, auditions libres, garde à vue), et la lecture des procès-verbaux en voix off est un procédé astucieux pour rendre compte de la méticulosité et de la lourdeur d'une enquête. Il y a du moins bon, notamment dans l'ambiance assez froide, assez glauque. Dans La nuit du 12, Moll avait su, comme Tavernier en son temps, capter quelque chose de ce qui fait l'intérêt des services d'investigation, cette convivialité qui contrebalance la difficulté du boulot. Là, ça reste trop froid je trouve, malgré quelques scènes montrant la vie perso de la commandante. Quant à la conclusion de l'enquête...
Mention spéciale pour les scènes d'émeutes hyper réalistes, bon ok avec les tétrachiées d'images de la crise des gilets jaunes il y avait de la matière sur laquelle s'appuyer, mais ça m'a bluffé par la qualité de réalisation. Message cité 1 fois Message édité par Dintr-un lemn le 29-11-2025 à 23:57:51 |
Ink87 22 ans sur HFR. :o |
Message édité par Ink87 le 30-11-2025 à 16:48:41 --------------- XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous. |
castormalin 上手くなりたい | Vu l'inconnu de la grande arche et j'ai vraiment bien aimé. ça m'a rappelé the brutalist puisque parlant d'un architecte, mais aussi par le caractère du héros, est-ce que les architectes sont tous aussi jusqu'au boutistes ou c'est un cliché de cinéma ?
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Tout le film et l'intriguent tournent autour des serpents ? les serpents représentent les androgynes et/ou les asexués et/ou les bisexuels ? Si c'est moins bien que le premier j'ai pas des masses de motivation de le voir. Et pour Moana2 àmha la preuve que c'était raté : personne n'en parlait plus 2-3 semaines après la sortie, j'ai jamais entendu parler des chansons non plus. Message édité par vanloque le 30-11-2025 à 19:32:46 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
mirtouf Light is right ! | Pour avoir bossé avec un architecte ayant reçu le prix Pritzker et d'autres architectes ayant une certaine aura dans le milieu, je pense que leur melon grossit avec leur renommée et les rend particulièrement imbitables et incapables de faire consensus. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
castormalin 上手くなりたい |
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
+ bender + Quadriceps impériaux | Très bon Bugonia ! --------------- Discogs : https://www.discogs.com/fr/user/Chr [...] collection |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J |
après on peut pas lui reprocher la conclusion de l'enquête vu que c'est exactement ce qui s'est passé dans la réalité.... |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J |
Je sais pas pourquoi il a rajouté ça... |
castormalin 上手くなりたい |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J | Je me suis posé la question également mais je pense que c'est l'acteur du film car il lui ressemble quand même beaucoup. Et ça aurait été un peu pathos de mettre la vraie victime... Enfin c'est mon avis Edit : il semblerait que le scénario du film est un mélange de plusieurs affaires donc la victime en tant que tel n'est pas forcément identifiable du moins dans ce cas précis.
Très bien — je te donne plusieurs affaires réelles qui correspondent aux thèmes de Dossier 137 : blessés par LBD / flash-ball ou grenades, enquêtes de l’IGPN / mise en examen de policiers, décisions de justice et indemnisation de l’État. Pour chaque cas je résume l’essentiel et je précise en quoi ça rapproche du film.
1) Manuel Coisne — éborgné (tir de lance-grenades), policier renvoyé devant la justice (oct. 2024) Un manifestant (Manuel Coisne) a été éborgné lors d’un rassemblement en novembre 2019 ; après enquête l’auteur du tir (un policier CRS) a été renvoyé devant la cour criminelle pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une mutilation ». Ceci illustre clairement la piste du film où une enquête vise à établir la responsabilité d’un agent. 2) Cas de mutilations et condamnations civiles/administratives (indemnisation de l’État) Plusieurs décisions de justice ont condamné l’État à indemniser des victimes blessées par LBD/Flash-Ball lors de manifestations (ex. décisions à Lyon, Nantes et d’autres dossiers antérieurs) — ce sont des exemples concrets de réparation civile qui apparaissent souvent quand la responsabilité opérationnelle est reconnue. Cela correspond à la partie « conséquences juridiques » du film. 3) Affaire de la mâchoire fracassée (LBD) — condamnation avec sursis (article octobre 2025) Un policier a été récemment (article octobre 2025) condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir tiré au LBD-40 et gravement blessé un manifestant (mâchoire fracturée). Exemple très proche de la scène de blessure grave montrée dans Dossier 137. 4) Zineb Redouane — mort après impact de grenade lacrymogène (déc. 2018) Affaire emblématique : une octogénaire à Marseille a été blessée chez elle par une grenade lacrymogène tirée depuis la rue (décembre 2018) et est décédée. L’enquête, l’expertise et les questions sur les responsabilités des forces de l’ordre rappellent la difficulté à reconstituer les faits — thème central du film. (Enquête longue, controverse autour de l’identification de l’auteur et des suites judiciaires). 5) Cas de Jérôme Rodrigues et autres blessés célèbres — enquêtes et mises en examen Des blessés très médiatisés (ex. Jérôme Rodrigues, qui a perdu un œil) ont donné lieu à enquêtes et à la mise en examen de policiers dans certains dossiers — ce sont des précédents montrant que des enquêtes IGPN / judiciaires peuvent aboutir à des poursuites.
En quoi ces cas rapprochent-ils Dossier 137 ? Blessures graves causées par des armes de maintien de l’ordre (flash-ball / LBD / lance-grenades) — présent dans film et dans les affaires ci-dessus. Enquêtes longues et expertise balistique / IGPN pour déterminer responsabilité — exactement la mécanique narrative (investigatrice IGPN) du film. Résultats variés : parfois indemnisation civile de l’État, parfois mise en examen/renvoi devant une juridiction, parfois absence de sanction — comme le film qui montre la complexité plutôt que la réponse simple. --- Si tu veux, je peux maintenant faire un dossier détaillé sur l’une de ces affaires (par ex. Manuel Coisne, Zineb Redouane, la condamnation LBD octobre 2025) : chronologie complète, pièces publiques (communiqués, expertises, décisions judiciaires), et liens vers les articles de presse. Dis-moi laquelle tu veux que je creuse — ou je peux commencer par Manuel Coisne (procès / renvoi en 2024) qui ressemble beaucoup au cas du film.
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 30-11-2025 à 23:31:16 --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
Marcel Pitou | Ce soir : https://www.allocine.fr/film/fichef [...] 30717.html
|
bouing_bouing Just End The Suffering | Ce soir, Apocalypse Now Final Cut dans une grande salle pleine. Je n'avais jamais vu cette version, c'est vraiment magnifique sur grand écran. Trois heures de grand ciné. Vendredi, vu Bugonia. C'est sympa mais ça vaut surtout pour la prestation des trois acteurs principaux qui crèvent l'écran. Le WTF de la fin n'aide pas. Mercredi j'ai revu (30 ans plus tard) The killer. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça génial, même si je suis content de l'avoir revu. J'ai carrément préféré À toute épreuve y'a quelques semaines. --------------- The better you look, the more you see. |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J | |
+ bender + Quadriceps impériaux |
J'ai particulièrement apprécié la fin justement
Et c'est assez malin finalement je trouve ce pied de nez.
Message édité par + bender + le 01-12-2025 à 15:27:26 --------------- Discogs : https://www.discogs.com/fr/user/Chr [...] collection |
John-Nada économiquement viable |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
John-Nada économiquement viable | J'avoue être un peu curieux de voir ce que ce réal abonné aux films snobs et prétentieux a fait de cette petite comédie sf sympathique. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
John-Nada économiquement viable | Après j'ai bien aimé son frankenstein version cul même si j'ai décroché à la 3 ème levrette.
|
Il a une longue carrière avant sa collaboration avec la boite de prod de Emma Stone, qui logiquement ne dure que pour 3 films, le troisième étant Bugonia . Message édité par gregouf le 01-12-2025 à 16:03:48 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
John-Nada économiquement viable | Finir sa carrière sur un remake c'est pas ouf. Message cité 1 fois Message édité par John-Nada le 01-12-2025 à 15:58:02 |
Je me suis demandé si j'avais mal placé la virgule, mais ca a l'air bon Message édité par gregouf le 01-12-2025 à 16:03:03 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Il a aussi déclaré faire un break après Bugonia, parce qu'un film par an, c'est un poil fatiguant --------------- Eponyme |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Dkiller |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |