Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
604 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Amélie Poulain : débat (+ loi vs anarchie) (+ éducation et censure)

n°335345
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 07-04-2003 à 11:36:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :

D'ailleurs insurgeons nous contre le machiavélqiue Petit chaperon rouge qui a osé tuer le méchant loup avec l'aide des autres pour sauver sa grand-mère, méchant va  :D  
 
C'est marrant mais avant d'écrire cela, je pensais pas qu'il y avait autant à rapprocher avec Amélie. :)  


 
je ne pense pas que ce soit à reprocher !! C'est aussi ce qui fait la richesse du film ...
 
edit: je ne sais pas lire :o


Message édité par Nicool le 07-04-2003 à 11:42:12
mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 11:36:24  profilanswer
 

n°335348
Coxwell
Posté le 07-04-2003 à 11:37:21  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
je ne pense pas que ce soit à reprocher !! C'est aussi ce qui fait la richesse du film ...


 
Do you read corretly french ?  :??:

n°335349
Danette
Posté le 07-04-2003 à 11:37:30  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Un Paris carte postale où l'on joue du musette à tous les coins de rue et de la belle musique dans le métro, des nuages en forme de lapin et des amis imaginaires, des cafés poulbot avec une clientèle tirée d'un bouquin de Dubout, il faut quoi pour voir que l'univers du film n'a rien de crédible ni de réaliste ? :/
 
Bien sûr que c un conte, avec ses sorcières punies et ses personnages tout gentils tout niaiseux. Colignon c'est la sorcière de Hansel & Gretel qui finit dans son propre four, mais va-t-on dire que ce conte est moralement douteux ?
 
A force d'appliquer des grilles de lectures complètement faussées et - à mon sens en tout cas - sincèrement déplacées sur des oeuvres de ce genre, on en arrive à ces extrêmes. Amélie Poulain film pétainiste, Le Bonheur est dans le pré aussi, tiens, d'ailleurs. Bref :/
 
Qu'on s'attache un peu plus à l'art (le contexte, la mise en scène, les dialogues, l'émotion) et moins à se faire mousser avec des arguments limite trollesques pour se faire remarquer. Mon avis perso toujours of course ©
 
On peut tout à fait détester Amélie Poulain, le trouver nul à chier, mais que les arguments volent un peu plus haut que ce genre de leçon d'éthique un peu nauséeuse, qui pourrait être appliquée à 99% des films. Et qui ne l'est pas, d'ailleurs, parce que ça ne choque pas les Inrock ni personne, par exemple, qu'un film comme In the bedromm, post-branlette arty new-yorkaise encensée par tout le monde, fasse l'apologie de la vengeance personnelle. Ca, par contre, c'est dans le film - du moins y'a ambiguité évidente, donc débat. Mais là, par contre, personne ne débat.
 
Prodigy


 
Peut-être parce que le film a fait moins de bruit, en France en tout cas, qu'Amélie Poulain.

n°335351
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 07-04-2003 à 11:37:32  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Un Paris carte postale où l'on joue du musette à tous les coins de rue et de la belle musique dans le métro, des nuages en forme de lapin et des amis imaginaires, des cafés poulbot avec une clientèle tirée d'un bouquin de Dubout, il faut quoi pour voir que l'univers du film n'a rien de crédible ni de réaliste ? :/
 
Bien sûr que c un conte, avec ses sorcières punies et ses personnages tout gentils tout niaiseux. Colignon c'est la sorcière de Hansel & Gretel qui finit dans son propre four, mais va-t-on dire que ce conte est moralement douteux ?
 
A force d'appliquer des grilles de lectures complètement faussées et - à mon sens en tout cas - sincèrement déplacées sur des oeuvres de ce genre, on en arrive à ces extrêmes. Amélie Poulain film pétainiste, Le Bonheur est dans le pré aussi, tiens, d'ailleurs. Bref :/
 
Qu'on s'attache un peu plus à l'art (le contexte, la mise en scène, les dialogues, l'émotion) et moins à se faire mousser avec des arguments limite trollesques pour se faire remarquer. Mon avis perso toujours of course ©
 
On peut tout à fait détester Amélie Poulain, le trouver nul à chier, mais que les arguments volent un peu plus haut que ce genre de leçon d'éthique un peu nauséeuse, qui pourrait être appliquée à 99% des films. Et qui ne l'est pas, d'ailleurs, parce que ça ne choque pas les Inrock ni personne, par exemple, qu'un film comme In the bedromm, post-branlette arty new-yorkaise encensée par tout le monde, fasse l'apologie de la vengeance personnelle. Ca, par contre, c'est dans le film - du moins y'a ambiguité évidente, donc débat. Mais là, par contre, personne ne débat.
 
Prodigy


J'aurais pas dit mieux  :jap:

n°335356
Danette
Posté le 07-04-2003 à 11:38:33  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

non, ca veut juste dire qu'il est méchant... il a fait kelke chose de mal (il se moque de "jamel" ), donc il est punis.. c'est 1er degré, mais c'est la logique d'un conte...


 
Amélie est donc légitimée pour punir qui bon lui semble, c'est ça ? Si je critique son conte, elle va me défoncer la gueule ?  ;)

n°335358
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 11:38:40  profilanswer
 

Danette a écrit :

Peut-être parce que le film a fait moins de bruit, en France en tout cas, qu'Amélie Poulain.


 
Surtout parce que le cinéma américain indépendant est en odeur de sainteté depuis le succès d'American Beauty (qui n'est en rien un film indépendant), et qu'il faut attirer le public vers les salles.
 
Prodigy

n°335359
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 07-04-2003 à 11:38:51  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Mon avis perso toujours of course ©

c'est le mien aussi, voleur  :na:  :D


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°335363
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 07-04-2003 à 11:40:08  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Peut-être parce que le film a fait moins de bruit, en France en tout cas, qu'Amélie Poulain.

oui mais il parle de la reactio ndes inrock a ce film. ils ont vus les deux, ils ont pas réagit pareil ;)


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°335366
Fleau
New Style/Old School
Posté le 07-04-2003 à 11:40:22  profilanswer
 

Format_C a écrit :


J'aurais pas dit mieux  :jap:  


 
+1


---------------
Fléau
n°335368
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 07-04-2003 à 11:40:31  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Amélie est donc légitimée pour punir qui bon lui semble, c'est ça ? Si je critique son conte, elle va me défoncer la gueule ?  ;)  

[:w3c compliant] relis bien le post de prodigy, moi j'ai rien à ajouter


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 11:40:31  profilanswer
 

n°335371
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 07-04-2003 à 11:41:26  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
Do you read corretly french ?  :??:  


 
Non pas vraiment :D désolé je vais me prendre un café

n°335379
Danette
Posté le 07-04-2003 à 11:42:27  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

[:w3c compliant] relis bien le post de prodigy, moi j'ai rien à ajouter


 
Je trouve dommage que le fait de "s'attacher un peu plus à l'art" implique nécessairement que l'on fasse abstraction du message implicitement délivré et du contenu parfois discutable.
 
Mais puisque c'est un conte, on s'en fout ?

n°335390
Coxwell
Posté le 07-04-2003 à 11:44:49  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Je trouve dommage que le fait de "s'attacher un peu plus à l'art" implique nécessairement que l'on fasse abstraction du message implicitement délivré et du contenu parfois discutable.
 
Mais puisque c'est un conte, on s'en fout ?


 
C'est un avis autant sélectif que celui qui prétexte tout par le registre qu'est le Conte.
Réflexion n'implique pas forcément pessimisme outrancié ou volontairement peint sur une réalité parisienne qui elle, n'est pas fictive.

n°335397
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 07-04-2003 à 11:45:24  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Je trouve dommage que le fait de "s'attacher un peu plus à l'art" implique nécessairement que l'on fasse abstraction du message implicitement délivré et du contenu parfois discutable.
 
Mais puisque c'est un conte, on s'en fout ?

non, on s'en fout paske ya pas de message :D la les arguments que je vois sont de l'ordre du "si ma voiture tire  à droite, c'est sans nul doute que je vote le pen"  [:tomtom75]


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°335418
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-04-2003 à 11:49:16  profilanswer
 

Rappellez vous tous tout de même que : "Tout ce qui brille n'est pas d'or"
 
Si ça se trouve Jeunet était parti dans son délire "conte" et il s'est même pas rendu compte de la bourde qu'il a déclenché avec le fameux passage où Amélie-Dieu/Zorro/Judge Dreed (rayer toutes les mentions :D) persécute l'autre gougnafier.
 
Ouais effectivement c'est un conte et ouais effectivement les gens n'ont pas relevé cette apologie de l'autojustice.
 
Mais bon, ce film d'ici deux trois ans la plupart s'en tamponneront les amydales (orth douteuse je sens  :whistle: ), alors...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°335429
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 11:51:24  profilanswer
 

Apologie de l'auto-justice, non mais je rêve. Putain, revoyez les 99% des films américains qu'on nous balourde à longueur de temps à la télé, et là vous pourrez me rabattre les oreilles avec votre apologie de l'auto-justice. Sérieux. Seulement ça personne le fait.
 
Prodigy

n°335440
Danette
Posté le 07-04-2003 à 11:54:57  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Apologie de l'auto-justice, non mais je rêve. Putain, revoyez les 99% des films américains qu'on nous balourde à longueur de temps à la télé, et là vous pourrez me rabattre les oreilles avec votre apologie de l'auto-justice. Sérieux. Seulement ça personne le fait.
 
Prodigy


 
Je ne vois pas en quoi 99 % des films américains font l'apologie de l'auto-justice.

n°335446
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 11:56:35  profilanswer
 

Danette a écrit :

Je ne vois pas en quoi 99 % des films américains font l'apologie de l'auto-justice.


 
Le méchant est toujours puni à la fin, meurt dans d'atroce souffrances, pour bien satisfaire le public et ses besoins primaires de vengeance.
 
Prodigy

n°335454
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 07-04-2003 à 11:57:44  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Je ne vois pas en quoi 99 % des films américains font l'apologie de l'auto-justice.

moi oui :D


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°335457
Danette
Posté le 07-04-2003 à 11:57:53  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Le méchant est toujours puni à la fin, meurt dans d'atroce souffrances, pour bien satisfaire le public et ses besoins primaires de vengeance.
 
Prodigy


 
En général le méchant est soit une machine / un monstre / une créature inumaine, ou soit il s'attaque au héros (enfin légitime défense).

n°335470
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 07-04-2003 à 11:59:57  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Je ne vois pas en quoi 99 % des films américains font l'apologie de l'auto-justice.


 
Qq exemples qui me viennent en tête :
- Nombreux film avec Clint Eastwood (les Harry)(d'ailleurs considéré il y a 10 ans comme une pur facho, aujourd'hui un génie, allez comprendre  :sarcastic: )
- Délivrance
- 58 minutes pour vivre (passé hier)
etc. etc. etc.
 

n°335474
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 12:00:26  profilanswer
 

Danette a écrit :

En général le méchant est soit une machine / un monstre / une créature inumaine, ou soit il s'attaque au héros (enfin légitime défense).


 
La peine de mort, c'est de la légitime défense, non ? Donc il faut tuer tous les meurtriers ?  [:huit]  
 
Et le méchant des Ailes de l'Enfer, les japs de Pearl Harbor, le méchant de Rollerball, de Tomb Raider, de Jeux de Guerre (passé hier à la télé), de Die Hard 2, etc etc etc (je vais pas te faire la liste faudrait un topic de 400 pages) c des machines/monstres/créatures inhumaines, peut-être ?
 
Vous avez une sacrée poutre dans l'oeil, quand même, hein...
 
Prodigy

n°335478
Danette
Posté le 07-04-2003 à 12:01:07  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
Qq exemples qui me viennent en tête :
- Nombreux film avec Clint Eastwood (les Harry)(d'ailleurs considéré il y a 10 ans comme une pur facho, aujourd'hui un génie, allez comprendre  :sarcastic: )
- Délivrance
- 58 minutes pour vivre (passé hier)
etc. etc. etc.
 
 


 
Je n'ai vu que le dernier.
 
Et il s'agit de terroristes qui se font buter par des flics.
Je ne vois pas en quoi on peut comparer ça à de l'auto-justice.

n°335486
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 07-04-2003 à 12:01:52  profilanswer
 

Et je me répète, mais attaquez-vous à Stendhal, donc les héros (notamment dans la chartreuse de Parme) sont parfois des assassins, physiques ou moraux, de gens qui ne leur reviennent pas.

n°335491
Danette
Posté le 07-04-2003 à 12:02:10  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
La peine de mort, c'est de la légitime défense, non ? Donc il faut tuer tous les meurtriers ?  [:huit]  
 
Et le méchant des Ailes de l'Enfer, les japs de Pearl Harbor, le méchant de Rollerball, de Tomb Raider, de Jeux de Guerre (passé hier à la télé), de Die Hard 2, etc etc etc (je vais pas te faire la liste faudrait un topic de 400 pages) c des machines/monstres/créatures inhumaines, peut-être ?
 
Vous avez une sacrée poutre dans l'oeil, quand même, hein...
 
Prodigy


 
Cf. ci-dessous, car tu mélanges pas mal de trucs : dire que Pearl-Harbor relevait de l'auto-justice, c'est du révisionisme.

n°335492
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 12:02:25  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :

- Nombreux film avec Clint Eastwood (les Harry)(d'ailleurs considéré il y a 10 ans comme une pur facho, aujourd'hui un génie, allez comprendre  :sarcastic: )


 
Par pour le premier Inpecteur Harry c'est justement ça. Le sujet même du film est justement cette vengeance, la punition du méchant, etc. Oui, la justice va trop loin, torture et tue les coupables, c'est bien ce que nous montre le film. Et Harry est quand même sacrément antipathique.
 
Bon, les épisodes suivants, par contre, ça a viré en eau de boudin, c clair.
 
Prodigy

n°335505
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 12:04:33  profilanswer
 

Danette a écrit :

Cf. ci-dessous, car tu mélanges pas mal de trucs : dire que Pearl-Harbor relevait de l'auto-justice, c'est du révisionisme.


 
Non, c'est toi qui veut pas ouvrir les yeux. Les méchants sont des terroristes, donc faut le tuer toute scéance tenante, passke c'est des bad guys qui ont atteint à nos valeurs morales ? Ca te rappelle pas la pensée unique d'un certain président US en fonction en ce moment même ? :/
 
Pour Pearl Harbor, tu me fais bien marrer de m'accuser de révisionnisme. Ce film entier est une gigantesque merde révisionniste de propagande. Et shooter du jap façon jeu vidéo (manque que les high score et les bonus points), je trouve ça purement dégeulasse, excuse moi de te le dire.
 
Prodigy

n°335515
Coxwell
Posté le 07-04-2003 à 12:05:50  profilanswer
 

Danette >
 
Tuer un méchant c'est toujours légitime ? T'es humaniste ?
 
Tu serais pas un tant soit peu partisan de l'échafaud sanglant ? :??:

n°335525
Danette
Posté le 07-04-2003 à 12:07:10  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Non, c'est toi qui veut pas ouvrir les yeux. Les méchants sont des terroristes, donc faut le tuer toute scéance tenante, passke c'est des bad guys qui ont atteint à nos valeurs morales ? Ca te rappelle pas la pensée unique d'un certain président US en fonction en ce moment même ? :/


 
Non, ce n'est pas du tout ce que je dis.
 
Je vois mal comment on peut faire la comparaison Amélie Poulain / Police et Collignon / Terroriste, c'est tout.
 
Si tu pouvais m'ouvrir les yeux, je t'en serais reconnaissant.
 

Prodigy a écrit :


Pour Pearl Harbor, tu me fais bien marrer de m'accuser de révisionnisme. Ce film entier est une gigantesque merde révisionniste de propagande. Et shooter du jap façon jeu vidéo (manque que les high score et les bonus points), je trouve ça purement dégeulasse, excuse moi de te le dire.


 
N'oublie pas que les Japonais ont attaqué la base américaine alors qu'ils n'étaient pas en guerre. Et que les Américains ont "shooté du jap" alors qu'ils étaient en guerre.  

n°335527
Danette
Posté le 07-04-2003 à 12:07:48  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

Danette >
Tuer un méchant c'est toujours légitime ? T'es humaniste ?


 
Je n'ai jamais dit ça.
 
Ce n'est pas moi qui ai fait la comparaison avec les films américains, hein.
 

Coxwell a écrit :


Tu serais pas un tant soit peu partisan de l'échafaud sanglant ? :??:  


 
Pas du tout.

n°335530
Coxwell
Posté le 07-04-2003 à 12:09:06  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
En général le méchant est soit une machine / un monstre / une créature inumaine, ou soit il s'attaque au héros (enfin légitime défense).


 
 
Dans ta réfléxion/philosophie ce serait également légitime pour Amélie d'extirper le méchant Colignon qui fait du mal au gentil Lucien
 
Applqiues de même.

n°335540
Danette
Posté le 07-04-2003 à 12:10:54  profilanswer
 

Bon, je vais devoir y aller.
 
Vous aimez Amélie Poulain, soit. Je l'ai bien aimé aussi.
 
Mais ce n'est pas parce qu'on est fan et qu'on prône qu'il est important de s'intéresser à la forme artistique du film que toute reflexion sur ce film doit être passée sous silence.
 
Bonne journée  :)

n°335544
Coxwell
Posté le 07-04-2003 à 12:11:50  profilanswer
 

Danette a écrit :

Bon, je vais devoir y aller.
 
Vous aimez Amélie Poulain, soit. Je l'ai bien aimé aussi.
 
Mais ce n'est pas parce qu'on est fan et qu'on prône qu'il est important de s'intéresser à la forme artistique du film que toute reflexion sur ce film doit être passée sous silence.
 
Bonne journée  :)  


 
cf un de mes pots précédents  :)

n°335574
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 07-04-2003 à 12:18:17  profilanswer
 

Danette a écrit :

Bon, je vais devoir y aller.
 
Vous aimez Amélie Poulain, soit. Je l'ai bien aimé aussi.
 
Mais ce n'est pas parce qu'on est fan et qu'on prône qu'il est important de s'intéresser à la forme artistique du film que toute reflexion sur ce film doit être passée sous silence.
 
Bonne journée  :)  


 
ça n'a rien à voir, amélie poulain est loin d'être un de mes films favoris.
j'ai bien aimé sans + le problème n'est pas là.
 
la réflexion soit disant poussée sur un film T à un moment X paske c'est dans l'air du temps c'est bien gentil encore faudrait il être capable de pousser le même raisonnement en suivant sa logique sur l'ensemble des oeuvres que l'on se coltine sur grand écran /tv
Dissection d'amélie poulain film "subversif" en 4x4 => enculage de mouches transgèniques.  
amha certes.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°335576
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 12:18:51  profilanswer
 

Danette a écrit :

Je vois mal comment on peut faire la comparaison Amélie Poulain / Police et Collignon / Terroriste, c'est tout.
Si tu pouvais m'ouvrir les yeux, je t'en serais reconnaissant.


 
Heu, y'en a aucun, là c'est toi qui délires tout seul :)
 
T'as pas du bien comprendre skeujdi ;)
 

Citation :

N'oublie pas que les Japonais ont attaqué la base américaine alors qu'ils n'étaient pas en guerre. Et que les Américains ont "shooté du jap" alors qu'ils étaient en guerre.


 
Je te parle pas du fait historique, là, je te parle du film. Youhou  :hello:  
 
Prodigy

n°335584
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-04-2003 à 12:20:14  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
ça n'a rien à voir, amélie poulain est loin d'être un de mes films favoris.
j'ai bien aimé sans + le problème n'est pas là.
 
la réflexion soit disant poussée sur un film T à un moment X paske c'est dans l'air du temps c'est bien gentil encore faudrait il être capable de pousser le même raisonnement en suivant sa logique sur l'ensemble des oeuvres que l'on se coltine sur grand écran /tv
Dissection d'amélie poulain film "subversif" en 4x4 => enculage de mouches transgèniques.  
amha certes.
 


Et chouchou c'est un hymne à la liberté et à la tolérance :jap:  
Toutefois certaines options prises par le cinéaste me semblent un tantinet anticléricales [:meganne]


---------------
Retraité de discussions
n°335588
Prodigy
Posté le 07-04-2003 à 12:20:56  profilanswer
 

chtigarix a écrit :

Toutefois certaines options prises par le cinéaste me semblent un tantinet anticléricales [:meganne]


 
C très dépassé, de nos jours, l'anti-cléricalisme :O
 
Prodigy

n°335596
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-04-2003 à 12:21:56  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Apologie de l'auto-justice, non mais je rêve. Putain, revoyez les 99% des films américains qu'on nous balourde à longueur de temps à la télé, et là vous pourrez me rabattre les oreilles avec votre apologie de l'auto-justice. Sérieux. Seulement ça personne le fait.
 
Prodigy


 
Bah c'est implicite non ? Film américains = à 99% une apologie de l'autojustice ( [:sweet purple] )
 
 
Que ça y soit dans d'autre film je ne le nie pas : ce n'est pas le sujet, tout simplement. Nous parlons ici d'AP.
 
Et dans ce passage du film c'est clairement un apologie (voulue ou pas je m'en cogne complètement) de l'autojustice.
 
Je dis pas c'est bieng (TDI like) ou c'est mal (Goret like), je dis juste qu'elle y est.
 
Après on en fait ce qu'on en veut et d'ailleurs, surtout n'importe quoi.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°335602
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-04-2003 à 12:24:34  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
ça n'a rien à voir, amélie poulain est loin d'être un de mes films favoris.
j'ai bien aimé sans + le problème n'est pas là.
 
la réflexion soit disant poussée sur un film T à un moment X paske c'est dans l'air du temps c'est bien gentil encore faudrait il être capable de pousser le même raisonnement en suivant sa logique sur l'ensemble des oeuvres que l'on se coltine sur grand écran /tv
Dissection d'amélie poulain film "subversif" en 4x4 => enculage de mouches transgèniques. amha certes.
 


 
Depuis quand Discussion/Feu Blabla, a une autre utilité ?  [:sweet purple]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°335720
rogr
Posté le 07-04-2003 à 12:59:09  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :

Et je me répète, mais attaquez-vous à Stendhal, donc les héros (notamment dans la chartreuse de Parme) sont parfois des assassins, physiques ou moraux, de gens qui ne leur reviennent pas.


 :non:  
 
" J'ai trouvé assez ridicule une préface bien connue où Sainte-Beuve fait toutes réserves au sujet des crimes de la Sanseverina dans La Chartreuse. Le fait est qu'elle enivre d'amour une sorte de brigand républicain un peu fou, de façon qu'il empoisonne à jour dit le prince de Parme.  
(...)
Mais (...) dans les actions de la Sanseverina, je ne trouve rien à blâmer. Je lis que, séduite d'abord par les intrigues de la Cour, elle se voit soudain au pouvoir d'un homme très puissant et très cruel, se trouve folle d'humiliation et de douleur, se jure à elle-même de se venger, et tient parole, oui, même contre le remords. Et que me fait le prince de Parme ? Il n'y a point de justice à l'égard du tyran. Les règles extérieures de la morale, je m'en moque ; et en cela, à n'en pas douter, je suis Stendhal de près, mes pas dans ses pas. La force d'âme et la fidélité à soi, telle est la vertu.  
(...)
Or, je demande comme une grâce de vivre avec des êtres comme Stendhal, la Sanseverina, Julien Sorel, sans jamais voir ni entendre ni lire aucun genre de Sainte-Beuve. "
 
(Alain, "Stendhal", II)
 
 [:tracker]

n°335748
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 07-04-2003 à 13:05:09  profilanswer
 

rogr a écrit :


 :non:  
 
" J'ai trouvé assez ridicule une préface bien connue où Sainte-Beuve fait toutes réserves au sujet des crimes de la Sanseverina dans La Chartreuse. Le fait est qu'elle enivre d'amour une sorte de brigand républicain un peu fou, de façon qu'il empoisonne à jour dit le prince de Parme.  
(...)
Mais (...) dans les actions de la Sanseverina, je ne trouve rien à blâmer. Je lis que, séduite d'abord par les intrigues de la Cour, elle se voit soudain au pouvoir d'un homme très puissant et très cruel, se trouve folle d'humiliation et de douleur, se jure à elle-même de se venger, et tient parole, oui, même contre le remords. Et que me fait le prince de Parme ? Il n'y a point de justice à l'égard du tyran. Les règles extérieures de la morale, je m'en moque ; et en cela, à n'en pas douter, je suis Stendhal de près, mes pas dans ses pas. La force d'âme et la fidélité à soi, telle est la vertu.  
(...)
Or, je demande comme une grâce de vivre avec des êtres comme Stendhal, la Sanseverina, Julien Sorel, sans jamais voir ni entendre ni lire aucun genre de Sainte-Beuve. "
 
(Alain, "Stendhal", II)
 
 [:tracker]  


 
Je suis tout à fait d'accord, hein  ;)  
Je citais la chartreuse de parme comme exemple par l'absurde : oui, les personnages de ce roman ne sont pas tout à fait moraux (c'est le moins qu'on puisse dire), mais juger une oeuvre là-dessus, c'est être un ennuyeux Ste Beuve.
Evidemment, rien de commun entre Amélie Poulain et Stendhal, sauf sur ce point.
Elle est bien ta citation  :)


Message édité par Adam Kesher le 07-04-2003 à 13:05:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
GREVE de demain SNCF + RATP + EDUCATIONEmission TV actuelles et Anciennes... Le Débat!!!
je capte pas la censureFaire chauffer de l'eau [Serious Debat Inside]
[Censure]36 15 ma vie...[censure] Paypal: oui au sexe, non à la paix?
PK autan de censure sur ce forum maintenant ??DB / DBZ censuré / non censuré, y'a une grande difference ?
[DEBAT]: Anti-Bushisme et Union Européene?Le Grand débat Gauche/Droite
Plus de sujets relatifs à : Amélie Poulain : débat (+ loi vs anarchie) (+ éducation et censure)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR