Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
804 connectés 

 

 

L'absence d'un chargeur DC pour la R5 d'entrée de gamme à 25000 euros sans chargeur dc


 
19.3 %
 11 votes
1.  Pour une belle R5 même castrée, banco
 
 
19.3 %
 11 votes
2.  J'ajoute la différence et m'orienterai vers la version plus chère
 
 
8.8 %
 5 votes
3.  Je m'en fous, je veux la version iconique à plus de 33000€
 
 
21.1 %
 12 votes
4.  Quel foutage de gueule en 2025, je boycott malgré son beau look
 
 
24.6 %
 14 votes
5.  Ya pas que ça comme défaut, je suis globalement déçu techniquement
 
 
7.0 %
 4 votes
6.  Je l'aurais prise s'il y avait du DC même à 50kW
 

Total : 68 votes (11 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2173  2174  2175  ..  2191  2192  2193  2194  2195  2196
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

n°70529129
Furorento
Posté le 28-04-2024 à 21:27:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :


 
Je crois que Furo est bloqué dans Un Jour Sans Fin, et que ce jour, c’est un vendredi :o


 
Je suis bloqué dans le cauchemar des suv urbains oui  :o  
Ca pousse de tous les cotés a quand la fin de cette mode ?  
 
Une 508 électrique ou une 308 cc ev ? Non c’est trop demandé ?  :D
 
 
Une version fiat de ca ? Hein monsieur stellantis ?
 


Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 28-04-2024 à 21:30:23
mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 21:27:10  profilanswer
 

n°70529181
kida
Posté le 28-04-2024 à 21:39:19  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
La cata putain.


 
Tu es un peu rude, je suis souvent prompt à critiquer Stellantis et ses clones ; Dans le cas présent, c'est simplement médiocre mais surtout décevant fasse à de nombreux véhicules sortis avant et qui font mieux.  
 
Ca n'enlève pas ses qualités de confort (enfin pour les passagers avant).
 
Et ça n'empêchera pas les gens d'acheter ce VE car c'est marqué 160kw, de mon humble avis, c'est un poil de la duperie, comme les hybrides rechargeables vendues  @2l au cent.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70529200
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-04-2024 à 21:43:36  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Et ça n'empêchera pas les gens d'acheter ce VE car c'est marqué 160kw, de mon humble avis, c'est un poil de la duperie, comme les hybrides rechargeables vendues  @2l au cent.


Ou alors pour « les gens » qui veulent acheter un 3008, s’arrêter 40min au lieu de 32 n’est pas un nogo.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70529257
kida
Posté le 28-04-2024 à 21:51:47  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Si la plaque, c’est rouler vite dans des tanks urbains toujours gros et qui se rechargent vite oui  :D


 
C'est quoi le problème
Le dégagement de co² ?
La prise d'espace public ?
Le risque accru pour les autres en cas d'accident ?


---------------
.::| Feedback |::.
n°70529299
Furorento
Posté le 28-04-2024 à 22:01:49  profilanswer
 

kida a écrit :


 
C'est quoi le problème
Le dégagement de co² ?
La prise d'espace public ?
Le risque accru pour les autres en cas d'accident ?


 
Le choc pieton (plus violent) et meme entre deux véhicules  
Les pneus plus gros et conso de matière plus grosse
Le design (ils se ressemblent tous, une vraie plaie)
Et globalement sauf si tu fais du tout terrain (mais le suv urbain n’en fait jamais [:cockroach:3] )c’est pourri pour les performances (aero, conso etc)
Aussi la visibilité sous le capot plus difficile (compensé en partie par les cameras mais bon)
L’habitabilité moins bonne qu’un monospace en plus


Message édité par Furorento le 28-04-2024 à 22:03:27
n°70529333
kida
Posté le 28-04-2024 à 22:10:45  profilanswer
 

Le design commun, les perfs en retrait, l'absence de capacité de franchissement et la conso moins bonne, au final, ca ne regarde que les acheteurs.
 
Pareil pour le prix, le kwh étant quasi décarboné en France, c'est aussi un non sujet.  
 
Je préfère les berlines, mais je comprends les personnes âgées qui ont du mal à rentrer dans ma TM3 (ou mon ex prius) et auront la préférence d'un SUV.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70529452
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 28-04-2024 à 22:36:36  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Ou alors pour « les gens » qui veulent acheter un 3008, s’arrêter 40min au lieu de 32 n’est pas un nogo.


 
Il y a quand même un soucis de gestion de la charge. Le BMS qui serait trop "sécuritaire" ? Car l'équilibrage des cellules qui prend autant de temps c'est étrange

n°70529501
Leops33
Posté le 28-04-2024 à 22:43:33  profilanswer
 

Les pro thermiques ce matin dans Automoto avec la ioniq 5 N qui enfonce la dernière ///M2 [:cheesecake]


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°70529502
kida
Posté le 28-04-2024 à 22:43:35  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
Il y a quand même un soucis de gestion de la charge. Le BMS qui serait trop "sécuritaire" ? Car l'équilibrage des cellules qui prend autant de temps c'est étrange


 
Faudra voir avec la nouvelle batterie dans un an.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70529523
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-04-2024 à 22:45:36  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
Il y a quand même un soucis de gestion de la charge. Le BMS qui serait trop "sécuritaire" ? Car l'équilibrage des cellules qui prend autant de temps c'est étrange


Sur les derniers pourcentages, oui y a clairement une c***** dans le potage.
Ils n’ont qu’à sortir une maj pour les faire passer en réserve et hop problème réglé :o


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 22:45:36  profilanswer
 

n°70529685
helmuth
Posté le 28-04-2024 à 23:18:08  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Tu es un peu rude, je suis souvent prompt à critiquer Stellantis et ses clones ; Dans le cas présent, c'est simplement médiocre mais surtout décevant fasse à de nombreux véhicules sortis avant et qui font mieux.  
 
Ca n'enlève pas ses qualités de confort (enfin pour les passagers avant).
 
Et ça n'empêchera pas les gens d'acheter ce VE car c'est marqué 160kw, de mon humble avis, c'est un poil de la duperie, comme les hybrides rechargeables vendues  @2l au cent.


 
S’arrêter au moins 40 min toutes les deux heures, c’est pas raisonnable.  
 
Et je suis un sacré branleur puisqu’en gros on fait du 100 km/h de moyenne avec une thermique. Bon l’arrivé ou le départ de paris flingue clairement la moyenne.
 
Sortir un véhicule avec 40 min d’arrêt tous les 219 km au mieux voir moins si les conditions ne sont pas optimales en avril 2024, c’est complètement déconnant.
 
Sur un retour d’Espagne t’es sur au minimum 2 heures 40 minutes de pause à supposer que tout se passe bien…et ça n’inclue pas le lancement de la charge qui est fréquemment déconant. (300/500/700/900/1000 et plus)

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 28-04-2024 à 23:23:37
n°70530017
asmomo
Posté le 29-04-2024 à 01:59:25  profilanswer
 

Leops33 a écrit :

Les pro thermiques ce matin dans Automoto avec la ioniq 5 N qui enfonce la dernière ///M2 [:cheesecake]


 
En France la M2 se prend un malus de 60000€ ce qui rend la comparaison encore plus absurde.
 
Après autant la ioniq 5N peut séduire des gens qui regrettent le passage à l'électrique, autant un acheteur de M2 c'est un puriste, je ne le vois pas prendre la Hyundai. Déjà qu'il doit trouver la nouvelle M2 beaucoup trop lourde, la Coréenne fait 2,2 tonnes...
 
En plus coupé d'un côté, compacte obèse de l'autre.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70530328
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 29-04-2024 à 08:50:37  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Je suis bloqué dans le cauchemar des suv urbains oui  :o  
Ca pousse de tous les cotés a quand la fin de cette mode ?  
 
Une 508 électrique ou une 308 cc ev ? Non c’est trop demandé ?  :D
 
 
Une version fiat de ca ? Hein monsieur stellantis ?
 




 
En break, je serais le premier à signer [:yakari35]
 
ÉDIT : et non, la e408 ne la remplace pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par MossieurPropre le 29-04-2024 à 08:51:11

---------------
www.novemberguitars.com
n°70530478
kida
Posté le 29-04-2024 à 09:26:07  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
S’arrêter au moins 40 min toutes les deux heures, c’est pas raisonnable.  
 
Et je suis un sacré branleur puisqu’en gros on fait du 100 km/h de moyenne avec une thermique. Bon l’arrivé ou le départ de paris flingue clairement la moyenne.
 
Sortir un véhicule avec 40 min d’arrêt tous les 219 km au mieux voir moins si les conditions ne sont pas optimales en avril 2024, c’est complètement déconnant.
 
Sur un retour d’Espagne t’es sur au minimum 2 heures 40 minutes de pause à supposer que tout se passe bien…et ça n’inclue pas le lancement de la charge qui est fréquemment déconant. (300/500/700/900/1000 et plus)


 
Perso je n'achèterais absolument pas cette e3008 notamment pour ce critère qui est un gros handicap selon ma perception (ainsi que son poids, son esthétique et ses perfs mollassonnes).  
 
Mais je conçois parfaitement que certaines personnes ne verront aucune objection d'attendre 40 min à une borne après 200km de route.  
 
En réalité, si on déduit le temps masqué de 20 min pour une pause café/WC, c'est réellement 20 min d'attente. Et si c'est un repas rapide avec café de 30/35 min, le temps d'attente n'est de que 5 à 10 min.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70530499
wade
Tester c'est douter
Posté le 29-04-2024 à 09:30:51  profilanswer
 

Faut voir ce qu'elle donnera avec la grosse batterie, en espérant que cette dernière ait une meilleure gestion thermique...  
D'ailleurs je vois que ce sera soit 320ch avec la 73kWh actuelle ou 230ch avec la 98kWh, ils n'ont visiblement pas (encore ?) prévu de version gros moteur/grosse batterie

n°70530501
kida
Posté le 29-04-2024 à 09:31:55  profilanswer
 

wade a écrit :

Faut voir ce qu'elle donnera avec la grosse batterie, en espérant que cette dernière ait une meilleure gestion thermique...
D'ailleurs je vois que ce sera soit 320ch avec la 73kWh actuelle ou 230ch avec la 98kWh, ils n'ont visiblement pas (encore ?) prévu de version gros moteur/grosse batterie


 
Ma crainte c'est aussi du rapidgate sur long parcours en période chaude.


---------------
.::| Feedback |::.
n°70530663
AzR3L
Posté le 29-04-2024 à 09:59:18  profilanswer
 

Leops33 a écrit :

Les pro thermiques ce matin dans Automoto avec la ioniq 5 N qui enfonce la dernière ///M2 [:cheesecake]


 
Il me semble qu'en reprise elle pas ouf ouf La Ioniq ? Enfin par rapport à Tesla ? Bon 2.2 T le bestiau  :o  
Vous avez des infos ?
 
Après 78 000 €  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 29-04-2024 à 10:06:46
n°70530820
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 10:28:42  profilanswer
 

Faudrait la comparer à la nouvelle M3 perf à 56k€ !

n°70531014
trickster
Posté le 29-04-2024 à 11:06:37  profilanswer
 

salut,
quelqu'un sait où on peut s'adresser pour connaitre les aides pour un changement de véhicule sur Paris svp ?  


---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°70531343
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 29-04-2024 à 12:04:37  profilanswer
 

trickster a écrit :

salut,
quelqu'un sait où on peut s'adresser pour connaitre les aides pour un changement de véhicule sur Paris svp ?  


 
POUR TOUTE QUESTION, CONTACTEZ LE NUMÉRO VERT DE L’ASSISTANCE USAGER DU GUICHET UNIQUE : 0 800 74 74 00.
 
ça m'a pris 3s avec google   :o

n°70531614
Leops33
Posté le 29-04-2024 à 13:16:38  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Faudrait la comparer à la nouvelle M3 perf à 56k€ !


 
j'attends que quelqu'un nous fasse un comparo Model 3 Perf vs ///M3


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°70531715
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 29-04-2024 à 13:34:10  profilanswer
 

il me semble qu'il existe un sujet réservé pour cette marque :D


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°70531765
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 29-04-2024 à 13:40:10  profilanswer
 

C'est sûr que c'est capital d'accélérer en 3,3s à la sortie du péage pour s'insérer dans le flux autoroutier  :ange:

n°70531817
Leops33
Posté le 29-04-2024 à 13:47:23  profilanswer
 

bernardo a écrit :

C'est sûr que c'est capital d'accélérer en 3,3s à la sortie du péage pour s'insérer dans le flux autoroutier  :ange:


 
tu peux faire un peu de piste avec le weekend, non ?  :sarcastic:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°70532012
AzR3L
Posté le 29-04-2024 à 14:14:05  profilanswer
 

bernardo a écrit :

C'est sûr que c'est capital d'accélérer en 3,3s à la sortie du péage pour s'insérer dans le flux autoroutier  :ange:


 
Ton commentaire est tout autant important.

n°70532046
rheo
Posté le 29-04-2024 à 14:20:09  profilanswer
 

bernardo a écrit :

C'est sûr que c'est capital d'accélérer en 3,3s à la sortie du péage pour s'insérer dans le flux autoroutier  :ange:


 
Si tu vas par là, rien n'est capital dans une voiture ! Mais c'est ça qui est quand même bien fait, c'est qu'il existe suffisamment de modèle et d'options pour faire ce que tu veux avec ta voiture sans emmerder le monde.


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70532100
bistr0math​ics
Posté le 29-04-2024 à 14:29:41  profilanswer
 

Don't feed the troll :D
 
Mais il est clair que ça apporte un confort incroyable pour traverser la France par les nationales et les départementales.


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°70532116
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 29-04-2024 à 14:31:42  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
j'attends que quelqu'un nous fasse un comparo Model 3 Perf vs ///M3


 
3,4 vs 2,8s le 0-100 apparemment

n°70532191
franckyvin​vin12
Posté le 29-04-2024 à 14:42:13  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Les essais presse de la e-c3 ont lieu à la fin mai, ça donnera une idée de la qualité du low cost facon stellantis.  


:jap:
 
En l'état, sans aucun essai presse et en se basant sur 3 photos et 2 communiqués de presse ya aucun moyen d'avoir une idée réelle de ce sont ces voitures en fonctionnement.

n°70532262
trickster
Posté le 29-04-2024 à 14:54:30  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

 

POUR TOUTE QUESTION, CONTACTEZ LE NUMÉRO VERT DE L’ASSISTANCE USAGER DU GUICHET UNIQUE : 0 800 74 74 00.

 

ça m'a pris 3s avec google   :o

 

Merci, j'avais trouvé ce numéro également mais la blague c'est que la personne a pris le temps de répondre sur l'aide a la reprise, la prime éco (rien sur l'occasion contrairement à l'année dernière  :pfff: ), par contre sur la partie "aide régionale" il dit que c'est au dela de leur compétence, qu'il ne s'occupe pas de cette partie et ne sait pas vers qui m'orienter :(
Et sur le site de la ville de Paris, en renseignant les informations fiscales, ne sont indiqués que les aides pour les vélos


Message édité par trickster le 29-04-2024 à 14:56:09

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°70532320
asmomo
Posté le 29-04-2024 à 15:04:28  profilanswer
 

kida a écrit :

Perso je n'achèterais absolument pas cette e3008 notamment pour ce critère qui est un gros handicap selon ma perception (ainsi que son poids, son esthétique et ses perfs mollassonnes).  
 
Mais je conçois parfaitement que certaines personnes ne verront aucune objection d'attendre 40 min à une borne après 200km de route.  
 
En réalité, si on déduit le temps masqué de 20 min pour une pause café/WC, c'est réellement 20 min d'attente. Et si c'est un repas rapide avec café de 30/35 min, le temps d'attente n'est de que 5 à 10 min.


 
Si tu dois faire 1 ou 1,5 charge (1 grosse une petite) sur ton trajet ça va. Si tu traverses le pays, même si c'est une fois par an, avec les gamins, ça peut vite être l'enfer. En repensant à ma phrase d'avant je me dis que l'optimisation sera peut-être de ne faire que des petites charges (10=>60 ou qqchose du genre), mais bon niveau planification c'est chiant, et s'arrêter tous les 150Km bof bof.
 

AzR3L a écrit :

Il me semble qu'en reprise elle pas ouf ouf La Ioniq ? Enfin par rapport à Tesla ? Bon 2.2 T le bestiau  :o  
Vous avez des infos ?
 
Après 78 000 €  :whistle:


 
Bah déjà quand tu appuies sur le champignon elle met des coups de freins pour simuler la tombée des rapports (vrooom pop vrooooom pop) donc ça doit pas aider :p
 

Leops33 a écrit :

tu peux faire un peu de piste avec le weekend, non ?  :sarcastic:


 
Avec la M3P track package oui. Avec la Ioniq je sais pas, prévoir un gros budget pneus :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70532867
R-jac
Posté le 29-04-2024 à 16:49:40  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :


 
En break, je serais le premier à signer [:yakari35]
 
ÉDIT : et non, la e408 ne la remplace pas :o


 
ID7 du coup?

n°70533247
davdenice
Posté le 29-04-2024 à 17:55:18  profilanswer
 

Suis-je le seul à avoir reçu ce mail  :??:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272518

Message cité 1 fois
Message édité par davdenice le 29-04-2024 à 17:55:34
n°70533267
everybodie
Posté le 29-04-2024 à 17:58:06  profilanswer
 

D'ailleurs en parlant de Chargemap j'ai vu passer ce tableau récemment :  
 
https://img.super-h.fr/images/2024/04/29/1654734701b566491e66c45610e665b9.png

n°70533367
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 29-04-2024 à 18:17:20  profilanswer
 

Intéressant ce tableau :)
Chargemap est souvent plus cher que les autres opérateurs. Par contre pour Electra le 0,490€/kWh c'est seulement en heures creuses, c'est plutôt 0,59€ d'habitude. Donc ça ferait 10% de commission aussi dans ce cas là et pas 32%.

n°70533373
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 29-04-2024 à 18:18:56  profilanswer
 

Y a des utilisateurs du passport Ionity à 5.99€ ici ?
Dans les CGU, il est écrit que c'est résiliable à tout moment avec un préavis d’un mois...donc ça signifie qu'il faut payer au minimum 2 mois (le mois de souscription + le mois de préavis) ou je comprends mal ?  
 
Autre question, j'ai lu sur le forum automobile propre que même avec le passeport, il fallait valider le paiement à l'acte et beaucoup se plaignent de dysfonctionnements. Il n'y a pas de possibilité de renseigner sa CB ou son RIB et donc d'éviter cette validation à la borne ?

n°70533396
DesuetCR_B
Posté le 29-04-2024 à 18:22:50  profilanswer
 

everybodie a écrit :

D'ailleurs en parlant de Chargemap j'ai vu passer ce tableau récemment :  
 
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] e665b9.png


C'est pas mal pour un usage ponctuel.
20€, pas de frais mensuels et un surcout de l'électricité de 10%

n°70533462
salsifi34
Posté le 29-04-2024 à 18:37:36  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


C'est pas mal pour un usage ponctuel.
20€, pas de frais mensuels et un surcout de l'électricité de 10%

 

Perso, j'utilise soit l'appli dédiée à la borne : Tesla, Ionity & co...

 

Sinon le badge Shell, c'est un truc comme 35cts pour se connecter à la borne au tarif opérateur.
J'ai délaissé ChargeMap, je trouve qu'ils se gavent bien.


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70533483
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 29-04-2024 à 18:41:03  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
ID7 du coup?


 
J'avais regardé, au delà d'un physique pas facile [:lxl ihsahn lxl] , elle est hors de prix pour ce qu'elle a à offrir.


---------------
www.novemberguitars.com
n°70533491
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-04-2024 à 18:43:47  profilanswer
 

Y’a chaines YouTube quali qui font les essais avec les véhicules de série ? (Et pas les versions pré série utilisés lors des essais presse)  
Le point insonorisation de la Scenic est un vrai critère de décision :o


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70533559
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 29-04-2024 à 18:57:03  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Y’a chaines YouTube quali qui font les essais avec les véhicules de série ? (Et pas les versions pré série utilisés lors des essais presse)  
Le point insonorisation de la Scenic est un vrai critère de décision :o


 
 
Tu veux dire comme les essais presse de la mg4 xpower en pneus PS5 et ceux des clients finaux en qui sont en turanza  [:fandalpinee]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2173  2174  2175  ..  2191  2192  2193  2194  2195  2196

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR