Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  VAE : Vélos à Assistance Electrique

 

 

Que pensez vous des VAE : Vélos à Assistance Electrique
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

VAE : Vélos à Assistance Electrique

n°7941766
julbinz
Posté le 20-03-2006 à 15:43:47  profilanswer
 

Que pensez vous des VAE?
 
Connaissez vous ce nouveau mode de transport? qu'en pensez vous pour un usage urbain, notamment domicile travail et seriez vous intéresser pour en essayer, en louer ou en acheter un?
 
Quels sont vos arguments pour ou contre??

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 15:43:47  profilanswer
 

n°7941859
thekiller3
Posté le 20-03-2006 à 16:00:03  profilanswer
 

c'est nul, on est obligé de pédaler :/
 
soit on prends un bon vélo de course bien leger, là on pédale mais on se fatigue peu.... on fait du vélo quoi, mais ds un confort maximum.
 
soit on tape direct ds un scooter electrique. on pédale pas, et c'est electrique.

n°7944893
charlie 13
Posté le 20-03-2006 à 22:13:37  profilanswer
 

1)Ça depend si c'est sur terrain plat, ou s'il faut grimper la butte Montmartre
  2)Ça depend si on dispose d'une piste cyclable, ou si on se fait ecraser par un 4x4 au bout de 300m.
   3)Est-ce utilisé dans un pays ou il fait assez beau pour pouvoir le prendre presque tous les jours
    4)Encore faut-il habiter à moins de 5 km du travail.
     5)Enfin, qu'est-ce qui est prévu pour empêcher la racaille de le voler ou de le démolir ?
 
    Ça fait beaucoup de paramètres qui décideront du succès ou non de l'engin, outre le prix qui pourrait se rentabiliser par les économies d'essence.
  De toute façon, fait en chine ça reviendrait 200 euros.
En soi l'idée me plait bien, un transport peinard sur une courte distance, genre Solex dans les années '60, avant que ça fasse "pauvre"

n°7944925
Ren'
Posté le 20-03-2006 à 22:17:17  profilanswer
 

Tu prend un Solex, c'est un VAM Vélo à Assistance Motorisée :D

n°7945047
charlie 13
Posté le 20-03-2006 à 22:29:37  profilanswer
 

Le solex, c'était surtout un vrai casse gueule, avec le poids du moteur sur le haut de la fourche, tu risquais pas de lâcher le guidon!

n°7947936
julbinz
Posté le 21-03-2006 à 09:32:48  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

1)Ça depend si c'est sur terrain plat, ou s'il faut grimper la butte Montmartre
  2)Ça depend si on dispose d'une piste cyclable, ou si on se fait ecraser par un 4x4 au bout de 300m.
   3)Est-ce utilisé dans un pays ou il fait assez beau pour pouvoir le prendre presque tous les jours
    4)Encore faut-il habiter à moins de 5 km du travail.
     5)Enfin, qu'est-ce qui est prévu pour empêcher la racaille de le voler ou de le démolir ?


Merci pour ces réponses Charlie.
 
Pour plus de précisions:
1) Sur terrain plat, le VAE est quasi sans effort (l'impression de pédaler dans un faux plat descendant, ça mouline) En côte, le moteur électrique facilite largement l'effort (l'impression de pédaler sur du plat)
2)Effectivement avec piste cyclable, c'est toujours plus pratique, agrable et sécurisant
3) Les pays nordiques sont beaucoup plus habitués à l'usage du vlo et il n'y pleut pas moins qu'en France, tout est une question d'habitude et de volonté. Et puis il ne pleut pas tous les jours non plus, il est tout a fait possible d'alterner les modes de transports et les choisir selon la météo.
4) Ces engins ont une autonomie de 40 à 50 km, la batterie étant extractible, on peut également recharger n'importe ou. 2 trajets sur 5 font moins de 5 km c'est beaucoup (évidemment, sur Paris, la chose est tout autre... mais ce n'est pas le cas de l'ensemble des français, loin de la.)  
5) Comme pour tout les vélos: un bon cadenas (style U) De plus, la batterie extractible est verrouillée par une clé et sans la batterie, le vélo n'a plus d'intérêt, argument ++ (en plus les racailles ne sont pas friands de ce type de vélos, pas pour l'instant en tout cas.
 
Ton analogie avec le Solex est tout à fait pertinente.
Et pour info, le Solex (marque Solex) va bientôt faire son retour..... en version électrique!!!

n°7947975
julbinz
Posté le 21-03-2006 à 09:38:55  profilanswer
 

pour plus d'infos sur les véhicules lectriques, je vous recommande ces sites:
www.h2rent.com
http://cyclurba.free.fr/vae-menu.php

n°7948708
maxlemalad​e
Posté le 21-03-2006 à 12:07:53  profilanswer
 

en meme temps, j'vais a velo au taf et c'est pour le plaisir de respirer un peu et de faire au moins un peu de sport dans la journée si celle ci est trop chargée .... c'est pas pour avoir un moteur qui se substitue a moi des qu'il y a un effort a fournir ... dans ces conditions, je ne vois pas l'interet de faire du velo :lol: .... c'est comme faire du foot le mercredi soir devant la télé :lol:

n°7949187
charlie 13
Posté le 21-03-2006 à 13:29:41  profilanswer
 

Le but, c'est pas, je pense, de faire du tour de france ou de la formule 1, mais d'avoir un moyen de transport urbain plus autonome que le bus, tout en ètant à peu près aussi rapide.
Tout le monde ne tient pas à "faire du sport" (Secret de la vitalité de Winston Churchill: "Absolutely no sports ! " )
Si on voit plus loin, au cas ou une partie significative de la population le prendrait pour aller travailler,(et il est facile de l'y inciter en interdisant les voitures en ville, ou en les taxant comme à Londres ), on assainirait l'air des villes tout en y ameliorant la circulation.
La rue de Rivoli, à Paris, le samedi, est une honte pour une nation civilisée, ce tas de bagnoles qui "roulent" au pas en crachant des gazs d'echappement...

n°7949909
cyber1989
Posté le 21-03-2006 à 15:06:58  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Le but, c'est pas, je pense, de faire du tour de france ou de la formule 1, mais d'avoir un moyen de transport urbain plus autonome que le bus, tout en ètant à peu près aussi rapide.
Tout le monde ne tient pas à "faire du sport" (Secret de la vitalité de Winston Churchill: "Absolutely no sports ! " )
Si on voit plus loin, au cas ou une partie significative de la population le prendrait pour aller travailler,(et il est facile de l'y inciter en interdisant les voitures en ville, ou en les taxant comme à Londres ), on assainirait l'air des villes tout en y ameliorant la circulation.
La rue de Rivoli, à Paris, le samedi, est une honte pour une nation civilisée, ce tas de bagnoles qui "roulent" au pas en crachant des gazs d'echappement...


Et oui... et après on nous parle de progres :'( (et les couloirs de bus n'ont rien arrangés...)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 15:06:58  profilanswer
 

n°7975737
julbinz
Posté le 24-03-2006 à 13:39:34  profilanswer
 

cyber1989 a écrit :

Et oui... et après on nous parle de progres :'(

+1

n°7975921
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 24-03-2006 à 13:58:31  profilanswer
 

Des images, des liens?  
Que les néophytes sachent de quoi il est question :)

n°7975927
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 24-03-2006 à 13:59:08  profilanswer
 

Y'a le Segway auss comme moyen de transport tout nouveau ^^

n°7977243
julbinz
Posté le 24-03-2006 à 16:46:50  profilanswer
 

Des liens pour tout savoir (principe, reglementation, produits, modèles et prix)
www.h2rent.com
http://www.avem.fr/index_cadre_vae.htm
http://cyclurba.free.fr/vae-menu.php
 
Des photos :
http://perso.wanadoo.fr/h2rent/pics/isd/isd_601_big.jpg
http://perso.wanadoo.fr/h2rent/pics/isd/isd_city3_big.jpg
http://perso.wanadoo.fr/h2rent/pics/ovobike/ovobike_big.jpg

n°8259511
floh
Posté le 26-04-2006 à 12:35:24  profilanswer
 

Personnellement je trouve ce mode de transport hyper interessant car je n'ai que 5 km à faire pour aller bosser ! Dès qu'il fait beau je prends déjà mon vélo classique mais j'avoue capituler devant la côte que je fais à pied le vélo à la main sinon j'arrive cocotte minute au taff ! la perspective de ne pas avoir à suer comme un boeuf dans cette fichue côte grâce à une assistance électrique me séduit grandement. Les prix des VAE un peu moins car je trouve ça encore cher !!! je regarde néanmoins toutes les opportunités d'achat sur des sites d'enchères au cas ou...

n°8261661
thekiller3
Posté le 26-04-2006 à 16:31:15  profilanswer
 

moi je préfère un bon vélo de course bien léger... comme ça la cote, tu la monte ;)

n°8284734
floh
Posté le 29-04-2006 à 08:57:25  profilanswer
 

C'est pour  les vrais et très bons vélos de course mais ils ne permettent pas vraiment la jupe et cette satanée barre du milieu n'est pas pratique

n°8287503
Rutger
Tannhauser Gate
Posté le 29-04-2006 à 18:43:28  profilanswer
 

j'ai eu l'occasion d'en essayer un
Apres un accident de vélo, pendant que celui ci était en réparation, ce qui a pris un paquet de semaines à cause de l'assureur qui voulait envoyer un expert!, pendant ce tps mon employeur m'a preté un des VAE qui servait pour que les dirigeants ailent re rdv sans transpirer en costard
j'ai hésisté entre "inutile" et "nouveau moyen de transport"
étant cycliste à paris depuis des années, le vélo "mécanique" est le moyen de :
=>se déplacer plus vite que le métro
=>ne aps avori de contrainte d'heure (premier/dernier métro)
=>pouvoir aller loin sans faire 3 chnagements de ligne + 2 km à pieds (je peux faire 10-15 bornes pour aller chez des potes
=>bon pour la forme physque. Très bon si on en fait sérieusement  
 
alros, le VAE, c un peu un joujou. C marrant les premiers jours
notamment au démarrage, car l'assistance permet de "décoller" sans effort
par contre:
=>lourd donc peu maniable (pasfacile de se faulier au feu entre les voitures)
=>lent. J'allais plus vite en vélo mécanique. Avec l'électrique je evais plafonner à 25km en vitesse de pointe. En vélo de course, on peut aller à 45
=>on n'a plus la satisfaction de faire 1 ou 2 heures le soir juste pour faire du sport
=> la batteure doit etre rechargée tous les soirs (pas trsè grosse autonomie), c chiant
tu peux pas aller au boulot le matin, faire un tour le soir chez un pote qui habite à 10 bornes et ensuite revenir chez toi
la batterie sera plate avant et là c la galère, il pese une tonne le vélo
 
alors au final g trouvé que ct un gadget
mais je comprends que, pour ceux qui n'ont jamais fait de vélo et ne sont plus tout jeune, ca puisse etre tentant d'essayer
mais franchement un "vrai" vélo c mieux et c finalement peu fatigant avec suffisamment de vitesse. On trouve vite son rythme, le soufle progresse et on peut aller au boulot sans meme transpirer
donc j'ai mis inutile mais j'ai hésité


Message édité par Rutger le 29-04-2006 à 18:44:37
n°8312843
julbinz
Posté le 03-05-2006 à 14:43:17  profilanswer
 

Rutger, je comprends ton point de vue.
 
Pourtant je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
Beaucoup de gens se refusent d'aller au travail en vélo par peur de la transpiration. Sur des petits trajets sur du plat, tout va bien, mais sur des trajets un peu plus longs et/ou avec du relief, ce n'est plus la même chose.
Je pense que ce type de transport se situe entre le vélo et le scooter : pour faire 10 bornes par exemple, le VAE est mieux que le vélo classique (moins d'effort et de transpiration) et mieux que le scooter (pas de bruit, pas de pollution atmosphérique, moins cher à l'usage).
 
Concernant les VAE eux mêmes, les nouveaux modèles sont bien moins lourds avec des batteries Lithium Ion (au lieu de batteries plomb) et l'autonomie est améliorée!
Enfin, si on compare à un scooter, c'est pas plus chiant de recharger ses batteries le soir que d'aller jusqu'à la pompe à essence faire le plein...
 
Bref, pour moi ce mode de transports a tout à fait sa place en ville. Utile, agréable et écologique (économique aussi si on le compare à un scooter) et est loin d'être un gadget (même si les puristes du vélo diront le contraire)

n°8321238
charlie 13
Posté le 04-05-2006 à 11:47:23  profilanswer
 

En fait, tout est dans la batterie;
Si elle donne une autonomie suffisante pour l'usage qu'on veut en faire, c'est jouable, pour autant qu'il ne faille pas un "budget batterie" trop important, ça depend de la durée et du prix de la batterie.

n°8321287
Arthas77
Posté le 04-05-2006 à 11:51:11  profilanswer
 

Pourquoi la vitesse max des VAE est plafonnée ?

n°8321399
charlie 13
Posté le 04-05-2006 à 12:00:33  profilanswer
 

J'imagine que la batterie se vide plus vite à vitesse plus elevée (oui, je sais, tu arrives plus vite ,aussi),et surtout que rouler plus vite supposerait un engin plus developpé, au niveau des freins et des suspensions, donc plus cher, plus lourd, d'ou necessité de batterie plus grosse, donc plus lourde,etc.
Rouler à 60 sans suspension, ça aurait vite fait de fatiguer un cadre de vélo, si on roule ailleurs que sur un vrai billard.

n°8711955
laureka
Posté le 17-06-2006 à 23:50:37  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Pourquoi la vitesse max des VAE est plafonnée ?


 
C'est une question de législation, pour que le VAE soit considéré comme un vélo et non un cyclomoteur.

n°8712298
Slayne
Yaouchhh
Posté le 18-06-2006 à 00:24:43  profilanswer
 

laureka a écrit :

C'est une question de législation, pour que le VAE soit considéré comme un vélo et non un cyclomoteur.


 
Voila, ce qui fait que l'on a pas besoin de plaque d'immatriculation, de casque obligatoire, d'assurance supplémentaire, etc.  
Pour ma part j'ai commandé un VAE ISD Explorer cette semaine, je devrais le recevoir lundi ou mardi ... je donnerais quelques impressions d'ici quelques temps.  
Concernant ce qui m'a motivé :
- Ecolo
- Moins cher qu'une voiture sur le long terme pour aller bosser
- Pas de bouchon
- Moins démotivant qu'un vélo. Je dois faire ~8Kms aller pour aller bosser (donc 16/jour), et j'ai vraiment du mal à les faire, surtout tous les jours. Je sais pas si c'est du à mon petit asthme (asthme qui ressort surtout dans les sports d'endurance), mais à chaque fois que j'ai essayé, j'arrive en sueur et en ne pouvant plus respirer pendant 1h. Peut être qu'avec un bon vélo de course et quelques semaines d'entrainement je n'aurais plus eu de problème, mais je me serais surement lasser bien avant et retourner vers ma voiture. Bref, j'espère quand même faire un peu d'effort avec le vae, de toute façon ça sera toujours plus qu'en voiture  :D  
 
Concernant ce qui m'a longtemps démotivé :
- Le prix  :D Un peu plus de 1000€ pour un engin dont on est pas sûr de ce qu'il vaut, c'est dur ! (n'habitant pas à paris, c'est difficile de tester des vae)

n°8721926
julbinz
Posté le 19-06-2006 à 10:25:25  profilanswer
 

Bonjour Slayne et merci pour ta participation,
 
Peut on savoir ou as tu acheté ton ISD, quelle ville, quel revendeur et as tu pu l'essayer avant de l'acheter?
Merci

n°8724244
fab_14
Posté le 19-06-2006 à 15:10:31  profilanswer
 

Pour ma part, je vais m'acheter le modèle Suède de marque Giant:  
 
http://www.giant-bicycles.com/fr/0 [...] text=suede  
 
pour aller au travail situé à  5 km (50 minutes à pied, c'est trop long, le bus je trouve pas çà pratique, car je n'ai pas de ligne directe, le vélo classique, il y a une grosse côte qui me fait arriver en sueur , de plus j'ai souvent des affaires à emmener)
 
 J'ai hésité avec un modèle de chez ISD, mais je trouve le modèle de Giant  plus sympa et surtout il y a un revendeur dans ma ville (Caen) chez qui je l'ai essayé et chez qui je pourrais aller en cas de panne. D'après lui, le VAE est un produit qui se développe de plus en plus, même si cela reste encore modeste.
A  Caen, Norauto distribue aussi deux modèles.

n°8729808
Slayne
Yaouchhh
Posté le 19-06-2006 à 23:17:42  profilanswer
 

julbinz a écrit :

Bonjour Slayne et merci pour ta participation,
 
Peut on savoir ou as tu acheté ton ISD, quelle ville, quel revendeur et as tu pu l'essayer avant de l'acheter?
Merci


 
J'habite Bordeaux.  
Mais je ne l'ai pas acheté chez un revendeur, je l'ai acheté sur internet, sur le site d'ISD : http://www.velo-electrique.com
Commandé mardi dernier, reçu aujourd'hui (lundi), donc moins d'une semaine. L'emballage était absolument nikel, en bois. L'inconvénient est qu'il arrive pas complètement monté (roue avant à monter). Ca va parce que je ne suis pas seul, mais si ça avait été le cas j'aurais galéré pour monter la roue avant. Les revendeurs doivent probablement te les monter, et te les faire tester avant d'acheter, ce qui n'est pas mal (par contre l'avantage d'internet c'est que j'ai 7 jours pour le renvoyer si ça me plait pas).

n°8746342
julbinz
Posté le 21-06-2006 à 16:58:52  profilanswer
 

Oui mais à tes frais! Et vu le colis, tu en a bien pour 100 - 150 € !
Merci en tout cas et on attends tes commentaires à l'utilisation!!

n°8747392
fab_14
Posté le 21-06-2006 à 18:46:37  profilanswer
 

j'ai commandé mon vélo hier, je le recevrai d'ici deux semaines :)

n°8751525
julbinz
Posté le 22-06-2006 à 11:31:19  profilanswer
 

Slayne, quel modèle ISD as tu choisi, et quelles batteries?
Plomb ou Li-ion?

n°8755066
Slayne
Yaouchhh
Posté le 22-06-2006 à 18:25:47  profilanswer
 

J'ai choisi l'Explorer, avec batterie plomb.
Je pense peut être me prendre des li-ion plus tard, parce que celle au plomb pèse vraiment :( Sans lancer le moteur, c'est galère !
 
Sinon le vélo est bien, j'ai juste eu quelques problemes à régler les freins à disques (soient ils touchaient tout le temps, soient ils freinaient mal ... ), et le moteur pousse bien. Dommage qu'il soit limité à 25km/h, mais bon  j'étais prévenu.  
 
Ce qui m'emmerde le plus pour le moment, c'est les voitures/vélos/piétons qui me regardent comme un extraterrestre :D


Message édité par Slayne le 22-06-2006 à 18:26:21
n°8757323
alskapone
bonjour chez vous
Posté le 22-06-2006 à 22:24:08  profilanswer
 

le vélo + le train c'est aussi très pratique pour faire de longues distances...
dommage qu'il soit interdit ds le rer en heure de pointe...
sinon le VAE c'est bien pour les gens feignants (mais celà prennent plus svt leurs caisses...) ou ceux qui ont du dénivelé à faire.
 

n°8784836
asmomo
Posté le 25-06-2006 à 21:56:40  profilanswer
 

Non je connais pas, ce serait bien une explication ou un lien dans le premier post, histoire de pouvoir répondre aux autres questions :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8795830
fab_14
Posté le 26-06-2006 à 22:26:20  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Non je connais pas, ce serait bien une explication ou un lien dans le premier post, histoire de pouvoir répondre aux autres questions :o


 
http://veloelectrique.free.fr/
 
http://www.bretagnevtt.com/content/view/55/43/


Message édité par fab_14 le 26-06-2006 à 23:12:07
n°8800315
asmomo
Posté le 27-06-2006 à 12:02:15  profilanswer
 

Merci :jap:
 
C'est bien sympa comme truc :)


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9378338
JPLG
Posté le 01-09-2006 à 11:55:42  profilanswer
 

Transport d'avenir j'espère
 
Si vous voulez connaitre un nouveau mode de vente et comment essayer :  
[url]http://perso.orange.fr/volt-air/volt-air/index.html

n°9378376
JPLG
Posté le 01-09-2006 à 11:59:50  profilanswer
 

Je remet le lien correctement, ayant validé un peu trop vite :-(
http://perso.orange.fr/volt-air/volt-air/index.html

n°9379194
TVV1st3r
Ride is life
Posté le 01-09-2006 à 13:52:21  profilanswer
 

Vélo à assistance électrique: j'en ai vu pas mal en chine pendant les vacances :) Mode intéressant de transport dans ce pays en dévelloppement. Cela est d'autant plus intéressant pour eux que si les chinois avait autant de voiture par habitant que les américains (USA) ils consommeraient plus que la production journalière de pétrole dans le monde à eux seul :) .  
DOnc je dis utile.


---------------
Twister... le seul l'unique le vrai :)
n°14284694
formaticap​aris
apprendre pour le plaisir
Posté le 09-03-2008 à 18:54:38  profilanswer
 

Bonjour
 
justement je vends le mien
http://cyclurba.fr/annonce/annonce [...] riqueID=57

n°14286486
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-03-2008 à 21:08:43  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que le lien soit bon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  VAE : Vélos à Assistance Electrique

 

Sujets relatifs
changement de corde sur guitare electriquequel chauffage electrique installer ?
Recherche moteur électrique trés haute vitesseVitre électrique de voiture ?
rasoir electriqueBrosse à dent électrique : efficace ?
Quels sont les plus beaux solos de guitare éléctrique pour vous?tableau electrique bruit
accordeur électrique et probleme de guitare !!Brosse à dents électrique?
Plus de sujets relatifs à : VAE : Vélos à Assistance Electrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR