Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

 


Faut-il interdire purement l'utilisation du téléphone mobile au volant ?


 
73.5 %
 86 votes
1.  Oui
 
 
26.5 %
 31 votes
2.  Non
 

Total : 122 votes (5 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Sécurité Routière] Faut-il interdire purement le téléphone au volant?

n°11248561
Fishes
Posté le 20-04-2007 à 13:57:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Toujours pareil.  Y a une loi (que c'est pas toi qui a fait, dommage), et si tu respectes pas ben assumes l'amende.  Tu savais ce que tu risquais.
 
Idem pour le téléphone en fait.  Bien que un bluetooth ne me paraît pas plus dangereux que celui qui se retourne toutes les 30 secondes pour parler à celui d'à côté ou pire, de derrière (déjà vu souvent).

mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 13:57:16  profilanswer
 

n°11338160
bluefalcon​78
Posté le 27-04-2007 à 16:43:23  profilanswer
 

Ouais enfin pour le bluetooth, y'a un petit truc qui vous échappe là:
 
quand tu parles à quelqu'un qui est à côté de toi, dans ta voiture, il voit aussi ce qui se passe et beaucoup de personnes évitent de parler au conducteur lors des passages "à risques" (pas tous, ok), le conducteur peut en outre à tout moment demander le silence
 
quand tu es au téléphone, ton interlocuteur ne voit pas ce qui se passe et même si c'est techniquement faisable, on ose moins dire "attends, je passe un carrefour délicat, je te reprends dans 30s, etc...
 
Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à faire le test suivant: pendant que vous téléphonez à quelqu'un, essayez donc de parler à quelqu'un d'autre, situé à côté de vous...pas facile de suivre ! Par contre, si vous aviez ces 2 personnes à côté de vous, il serait beaucoup plus facile de parler avec elles, ensemble. Comme quoi, le téléphone "isole" ses interlocuteurs...CQFD

n°11343374
Fishes
Posté le 28-04-2007 à 01:56:52  profilanswer
 

Aucun rapport :D
 
Je vois déjà d'ici 2 passagers dans la voiture.  Un qui te tient une conversation sur la nature, vie privée, amis... et l'autre sur le boulot...  Tout ça en même temps.  Impossible aussi.
 
Si je suis au téléphone, c'est que j'ai envie de décrocher (et que je peux le faire) ou que je veux parler à la personne.  Dans ce cas, je parle à celui du téléphone, et uniquement à lui.  Et si j'arrive vraiment à un endroit "dangereux" (genre je connais pas du tout et c'est en pleine ville), ben je propose à l'interlocuteur de le rappeler un peu après.
 
Alors ton CQFD, faut le garder pour quand t'auras vraiment une théorie moins simpliste... :)


Message édité par Fishes le 28-04-2007 à 01:59:16
n°11362025
bluefalcon​78
Posté le 30-04-2007 à 11:04:33  profilanswer
 

Fishes, si tu ne comprends pas ce que je veux dire, pas la peine de dire que ça n'a "aucun rapport" :lol:
 
Maintenant si tu ne veux pas croire que le téléphone, qu'il soit utilisé en fonction main libre ou normale a tendance à isoler celui qui téléphone, explique-moi pourquoi on voit tant de personnes traverser les rues sans regarder lorsqu'ils téléphonent ? Pourquoi voit-on des collègues passer devant nous sans même nous voir lorsqu'ils téléphonent ? Pourquoi est-on incapable d'écouter un minimum un message oral venant d'une autre personne lorsqu'on téléphone ?  
 
Désolé, mais dans l'exemple que tu cites, si en général on n'est pas capable de parler de 2 choses très différentes en même temps, on arrive quand même à entendre l'autre sujet que celui qu'on traite.  
 
En outre, cela ne bloque pas les échanges puisque l'interlocuteur qui a amené un sujet différent va d'elle même attendre que l'autre conversation se finisse, ça s'appelle la communication :lol:
 
Lorsque tu es en voiture, ton environnement te communique des infos (feux rouges, stops, passages dangereux, directions à suivre), je doute que ton téléphone soit capable de se dire "tiens, il est occupé là, il passe une zone de danger, je vais couper la communication le temps que ça passe". Sinon, donne-moi vite la marque de ton portable, je fonce l'acheter :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 30-04-2007 à 11:06:02
n°11374194
JRCondat
Posté le 01-05-2007 à 13:52:24  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Evidemment oui.
 
J'ai donné un coup de pied sur le coté d'une caisse pas plus tard qu'avant-hier.
 
une nénette au volant d'une ibiza (cliché, je sais, mais j'y peux rien), qui ne s'arrête pas pour me laisser passer au passage piéton (j'étais au milieu de la route). Elle avait le portable sur une oreille et un tube que je pense être du mascara dans l'autre... la main qui tenait l'volant. Elle passe, j'avais armé le coup, BAM, dans la portière arrière. J'ai tapé un peu fort, la tôle a carrément plié... et je me suis gaufré en arrière :D La nénette a hurlé, et moi, je marchais tranquillou en la regardant en me marrant... elle n'est pas sortie pour voir, elle a d'abord ramassé son portable...
 
S'en est suivi une discussion où j'avais un sourire jusqu'au oreilles quand elle hurlait à la mort...
 
Grands moments de la vie, plaisirs simples, et co...


 
Tiens c'est arrivé à mon frère, un mec lui a mis un coup de pied sur la voiture. Il l'a rattrapé est sorti de sa voiture, le mec avait une "grande gueule" et a essayé de mettre une baffe à mon frère qui lui expliquait qu'il allait devoir payer pour la carrosserie. Là mon frangin a eu le sang qui n'a fait qu'un tour, et s'est défoulé sur le gars, il l'a mis en sang (il avait tellement la rage qu'il n'arrivait pas à s'arrêter et personne n'est venu aider le type). Ensuite mon frère à appelé la police et a raconté son histoire. la police l'a crue sans discuter et au final le gars a été contraint avec l'aval de la police de payer la facture de carrosserie.
Morale de l'histoire, mieux vaut essayer de discuter que de se faire justice à s'en prendre à un bien que beaucoup de gens ont du mal à payer.  

n°11386063
bluefalcon​78
Posté le 02-05-2007 à 14:23:45  profilanswer
 

Merci à toi JRCondat d'apporter ce témoignage qui permet une bonne fois pour toutes d'arrêter ces discours débiles où certains sont tout fiers d'avoir "fait justice" eux-même. D'ailleurs, je propose à ces même personnes de faire un truc: lorsqu'ils roulent sur l'autoroute et que quelqu'un arrive à 150km/h derrière eux, de se débrouiller pour bloquer la voiture en question: après tout cette personne met leur vie en danger non ? Comme ça il se feront rentrer dedans, ça fera 2 morts, 2 cons en moins.

n°11386996
Fishes
Posté le 02-05-2007 à 15:44:10  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Fishes, si tu ne comprends pas ce que je veux dire, pas la peine de dire que ça n'a "aucun rapport" :lol:
 
Je dis juste que quelqu'un à côté ou au téléphone c'est pareil.  Et ça me fait un peu rire aussi le truc "le passager peut t'aider à conduire".  Si c'est lui qui doit te dire attention au piéton qui traverse, j'aime autant ne pas avoir à conduire avec toi.  Si j'ai un passager, il me sert pas de copilote :D.
 
Maintenant si tu ne veux pas croire que le téléphone, qu'il soit utilisé en fonction main libre ou normale a tendance à isoler celui qui téléphone, explique-moi pourquoi on voit tant de personnes traverser les rues sans regarder lorsqu'ils téléphonent ? Pourquoi voit-on des collègues passer devant nous sans même nous voir lorsqu'ils téléphonent ? Pourquoi est-on incapable d'écouter un minimum un message oral venant d'une autre personne lorsqu'on téléphone ?
 
C'est très subjectif ton affirmation là.  Jamais remarqué que le phénomène était plus présent que en remplaçant dans tous les cas le portable par quelqu'un d'autre.
 
Désolé, mais dans l'exemple que tu cites, si en général on n'est pas capable de parler de 2 choses très différentes en même temps, on arrive quand même à entendre l'autre sujet que celui qu'on traite.  
 
En outre, cela ne bloque pas les échanges puisque l'interlocuteur qui a amené un sujet différent va d'elle même attendre que l'autre conversation se finisse, ça s'appelle la communication :lol:
 
Ben si t'es dans une conversation au téléphone, le passager va pas t'interrompre non plus hein...  :sarcastic:
 
Lorsque tu es en voiture, ton environnement te communique des infos (feux rouges, stops, passages dangereux, directions à suivre), je doute que ton téléphone soit capable de se dire "tiens, il est occupé là, il passe une zone de danger, je vais couper la communication le temps que ça passe". Sinon, donne-moi vite la marque de ton portable, je fonce l'acheter :lol:
 
Là c'est ce que j'ai dit un peu plus haut.  Dans le cas d'une zone qui demande un peu plus d'attention, oui j'ose le dire, je coupe ma conversation téléphonique et je rappelle plus tard.
 


 
Mais alors le pire c'est ça :
 

Citation :

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à faire le test suivant: pendant que vous téléphonez à quelqu'un, essayez donc de parler à quelqu'un d'autre, situé à côté de vous...pas facile de suivre


 
Et puis quoi ?  La télé et la radio en plus aussi ?

n°11387037
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2007 à 15:47:31  answer
 

Citation :

Tiens c'est arrivé à mon frère, un mec lui a mis un coup de pied sur la voiture. Il l'a rattrapé est sorti de sa voiture, le mec avait une "grande gueule" et a essayé de mettre une baffe à mon frère qui lui expliquait qu'il allait devoir payer pour la carrosserie. Là mon frangin a eu le sang qui n'a fait qu'un tour, et s'est défoulé sur le gars, il l'a mis en sang (il avait tellement la rage qu'il n'arrivait pas à s'arrêter et personne n'est venu aider le type). Ensuite mon frère à appelé la police et a raconté son histoire. la police l'a crue sans discuter et au final le gars a été contraint avec l'aval de la police de payer la facture de carrosserie.


 
Et ton frère s'est pris une plainte pour coups et blessures bien sûr ?
Trop crédible comme histoire ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2007 à 15:53:06
n°11387067
rastafia
sélavi
Posté le 02-05-2007 à 15:50:19  profilanswer
 

JRCondat a écrit :

Tiens c'est arrivé à mon frère, un mec lui a mis un coup de pied sur la voiture. Il l'a rattrapé est sorti de sa voiture, le mec avait une "grande gueule" et a essayé de mettre une baffe à mon frère qui lui expliquait qu'il allait devoir payer pour la carrosserie. Là mon frangin a eu le sang qui n'a fait qu'un tour, et s'est défoulé sur le gars, il l'a mis en sang (il avait tellement la rage qu'il n'arrivait pas à s'arrêter et personne n'est venu aider le type). Ensuite mon frère à appelé la police et a raconté son histoire. la police l'a crue sans discuter et au final le gars a été contraint avec l'aval de la police de payer la facture de carrosserie.
Morale de l'histoire, mieux vaut essayer de discuter que de se faire justice à s'en prendre à un bien que beaucoup de gens ont du mal à payer.


Et la police lui a dit "félicitations, il l'avait bien cherché en froissant votre carosserie".

 

J'y crois pas une seconde...

n°11387352
JRCondat
Posté le 02-05-2007 à 16:15:37  profilanswer
 

Il a plaidé auprès des policiers la légitime défense car personne n'est venu secourir le gars quand il se faisait peter la tête par mon frère, mais il y a avait bien des témoins de la scène qui ont confirmé que mon frère a pris une baffe.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2007 à 16:15:37  profilanswer
 

n°11387842
bluefalcon​78
Posté le 02-05-2007 à 16:55:28  profilanswer
 

Fishes a écrit :

Mais alors le pire c'est ça :
 

Citation :

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à faire le test suivant: pendant que vous téléphonez à quelqu'un, essayez donc de parler à quelqu'un d'autre, situé à côté de vous...pas facile de suivre


 
Et puis quoi ?  La télé et la radio en plus aussi ?


 
 :??:  Mais qu'est-ce que tu mélanges là ???  :pt1cable:  Je dis juste qu'une conversation au téléphone ne permet pas la même interactivité que lorsque tu as la personne à côté de toi....
 
Et pour ce que tu dis ci-dessus, tu mélanges encore plus les choses, ça devient complètement n'importe quoi, arrête va !
 

n°11387953
bluefalcon​78
Posté le 02-05-2007 à 17:02:52  profilanswer
 


 
 

rastafia a écrit :

Et la police lui a dit "félicitations, il l'avait bien cherché en froissant votre carosserie".
 
J'y crois pas une seconde...


 
Eh ben, on tombe dans la parano là...quelqu'un vient témoigner d'un truc et tout de suite t'as forcément des petits malins qui viennent essayer de pourrir son histoire et de le décrédibiliser. je dis pas qu'il faut tout croire, mais réfléchissez un peu: c'est son frère qui est allé voir la police, déjà je connais pas grand monde qui irait voir les flics en pensant qu'il est en faute, et en plus il avait des témoins + son aile froissée: qui a commencé dans l'histoire hein ? Faudrait voir de garder la chrono en tête: il n'est pas descendu pour taper le gars qui ensuite a tapé en riposte puis bousillé son aile , c'est exactement l'inverse !
 
Je vous signale que dans ces cas là, les flics sont toujours plus disposés à croire celui qui vient les voir que celui qui s'est défilé ! Et de toutes façons, pour l'assurance, il l'aurait eu dans l'os celui qui a abîmé la voiture, donc quelque part c'est normal que ça lui retombe dessus !
 
Bien fait tiens !  :kaola:

n°11387966
rastafia
sélavi
Posté le 02-05-2007 à 17:04:12  profilanswer
 

C'est au tribunal qu'on plaide, devant des juges, pas dans la rue devant des policiers.

 

Le mec la gueule en sang, il porte plainte pour coups et blessures, les policiers n'ont pas le droit de lui refuser. Et ça se finit au tribunal, c'est comme ça...

 


EDIT pour bluefalcon 78 : peu importe ce que les flics croient ou que le mec croie qu'il a eu raison, s'il y a plainte, il y a des suites judiciaires, c'est tout.

 

Et je trouve normal de décrédibiliser une histoire qui dit en substance "si tu casses la gueule a quelqu'un qui a abimé ta voiture, les flics disent rien et on est dans son droit.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 02-05-2007 à 17:08:33
n°11389745
JRCondat
Posté le 02-05-2007 à 19:37:59  profilanswer
 

rastafia a écrit :

C'est au tribunal qu'on plaide, devant des juges, pas dans la rue devant des policiers.
 
Le mec la gueule en sang, il porte plainte pour coups et blessures, les policiers n'ont pas le droit de lui refuser. Et ça se finit au tribunal, c'est comme ça...


Les policiers ont demandé au gars s'il voulait porter plainte pour coups et blessures, mais celui-ci a refusé ce qui a surement convaincu les policiers !

n°11389805
Fishes
Posté le 02-05-2007 à 19:42:19  profilanswer
 

Citation :

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à faire le test suivant: pendant que vous téléphonez à quelqu'un, essayez donc de parler à quelqu'un d'autre, situé à côté de vous...pas facile de suivre


 

Citation :

En outre, cela ne bloque pas les échanges puisque l'interlocuteur qui a amené un sujet différent va d'elle même attendre que l'autre conversation se finisse, ça s'appelle la communication


 
Voilà, donc avec ta belle communication, on peut pas suivre deux conversations en même temps, alors trouve pas des exemples inutiles.  Je te parlais de la radio dans le cas où un gars (passager) te cause et que toi tu veux quand même entendre l'émission qui passe, voilà...
 
Moi je vois pas la différence entre parler dans un téléphone ou à côté de soi.
 
On devrait d'ailleurs interdire ceux qui fument au volant, eux ils ont pas de "mains-libres".  Et aussi insonoriser l'avant des voitures avec 7 places pour 5 gosses qui gueulent derrière.

n°11393152
rastafia
sélavi
Posté le 02-05-2007 à 22:02:15  profilanswer
 

Fishes83 a écrit :

 

Moi je vois pas la différence entre parler dans un téléphone ou à côté de soi.

  

 


Pourtant ça saute aux yeux... un piéton qui téléphone avec son portable a un comportement beaucoup moins prévisible et souvent bien plus dangereux qu'un piétion qui discute avec un ami... C'est pareil au volant, c'est assez logique, enfin il me semble


Message édité par rastafia le 02-05-2007 à 22:03:33
n°11393965
Fishes
Posté le 02-05-2007 à 22:24:49  profilanswer
 

Non je vois pas ce qu'il y a de logique là-dedans :??:
 

Citation :

enfin il me semble


 
Moi pas.

n°11394733
rastafia
sélavi
Posté le 02-05-2007 à 22:46:14  profilanswer
 

Fishes a écrit :

Non je vois pas ce qu'il y a de logique là-dedans     :??:    

 

Moi pas.

 



 


Belle argumentation ! Explique moi pourquoi un conducteur serait moins perturbé par sa conversation qu'un piéton...


Message édité par rastafia le 02-05-2007 à 22:49:36
n°11395939
Fishes
Posté le 02-05-2007 à 23:14:20  profilanswer
 

Je te retourne la question: pourquoi un portable serait-il plus distrayant qu'une autre conversation surtout que en tant que piéton par exemple, on regardera beaucoup plus le voisin que la route que l'on traverse ?  Voilà pourquoi je dis que je ne vois pas de logique là-dedans.
 
Par contre je n'ai pas à expliquer pourquoi un conducteur serait moins perturbé qu'un piéton.  Ceci dit, je vois pas pourquoi un piéton qui emprunte la même voie publique aurait plus de droits que les conducteurs.

n°11399895
rastafia
sélavi
Posté le 03-05-2007 à 09:07:51  profilanswer
 

Pour la premiere question, je renvoie au bon sens. Observe les gens dans la rue, ceux qui téléphonent sont beaucoup moins attentifs que les autres, même ceux qui discutent avec un autre pieton, ça me parait difficile à réfuter, mais bon, je ne peux pas le prouver.
 
Pour la deuxième : le conducteur n'est pas moins perturbé que le piéton. Pas plus non plus. Mais son inattention est oh combien plus dangereuse que celle du piéton, je n'aime pas me faire bousculer par un piéton qui téléphone, mais j'aimerais encore moins me faire renverser par un conducteur qui téléphone. Pas besoin d'un dessin.
 
Je fais du vélo dans Paris, je suis obligé d'être très attentif, ma vie en dépends. Et quand un conducteur tourne à droite sans voir que je suis à son niveau et que je vais tout droit, quand un conducteur décide brutalement de s'arrêter sur la droite sans voir que je suis derrière lui, j'essaie toujours de croiser son regard. Et souvent, il ne me vois pas, parce qu'il téléphone, il est dans son monde.
 
Un passager pas trop con, il va au contraire aider : "attention il y a un vélo". L'interlocuteur, lui, va continuer sa phrase, sans avoir la moindre idée de ce qui peut se passer autour du conducteur.

n°11400707
Fishes
Posté le 03-05-2007 à 11:03:06  profilanswer
 

Oui mais c'est à toi à regarder la route, pas à celui qui te parle, que ça soit au téléphone ou non.  Donc le passager qui pourrait t'aider, il ne devrait pas avoir à le faire.
 
Mais sur la question du plus distrait (GSM ou passager), on a pas le même avis, donc pas la peine de continuer le débat stérile :D

n°11401023
TousDesAng​es
Posté le 03-05-2007 à 11:27:36  profilanswer
 

Leops33 a écrit :

la semaine derniere, je me suis fait verbaliser par un gendarme parce que je doublais à 80kms/h une personne agéé qui elle roulait à 40kms/h, biensur gros freinage pour rien, pas de cligno pour tourner ...
 
donc, le filc m'a dit que soit je restais derriere elle => je me vois trés mal faire plusieurs bornes à 40 derrier une vieille qui fait n'importe quoi ... :D  
 
soit je la double à 50kms/h et je reste pendant 30ans en contre sens alors qu'il y a des voitures qui arrivent ... car 10kms/h d'écart entre ma voiture et la sienne c'est faible ...
 
alors je lui ai dit, que j'ai préféré la dépasser au delà de 50kms/h, et me rabattre le plus rapidement possible devant elle, pour libérer la voie sur laquelle je doublais puis ralentir par la suite
 
mais il n'a rien voulu savoir ... 90€ et 2 pts ... sachant que je suis jeune conducteur, donc 6 pts, et que que je devais récupérer mes 6 autres pts le 6 juin ... et qu'en plus je fais pas loin de 5000kms par mois pour le taf ... malgrés ça, rien a faire ... amande !
 
donc récupération de mes 2 pts, 3 ans aprés, puis de mes 6 autres points encore 3 ans aprés ... le tout sans infraction ! :ouch:  
 
c'est pas abusé ça ? :lol:


Probablement car tu lui collais au cul. D'ailleurs tu aurais respecté le code de la route et donc les distances de sécurité, ça ne t'aurais pas dérangé qu'elle freine brutalement.


Message édité par TousDesAnges le 03-05-2007 à 11:29:05
n°11402977
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 03-05-2007 à 14:56:19  profilanswer
 

J'ai voté oui.
 
PAradoxalement j'utilise sans arrêt le téléphone au volant. Le truc, c'est que la loi est trop ferme (utilisation d'un tel dans un embouteillage à l'arrêt par ex ...) mais qu'il est difficile de trouver des compromis ...


---------------
Zbin
n°11412901
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-05-2007 à 11:52:24  profilanswer
 

Galak a écrit :

Et apres monsieur viens faire la morale aux dégénérés de moards qui pètent les rétros...
 
Et juste comme ca, ca aurait été Robert au volant tu l'aurais fait aussi...


 
+1......

n°11412912
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-05-2007 à 11:53:27  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

On n'a pas les mêmes valeurs.
 
Personellement, je place la vie humaine au dessus de la bête tôle.
 
Pas toi ?
 
Quand tu renverses quelqu'un tu t'inquiètes d'abord pour ton capot ?


 
tu vas commencer a comprendre donc les reactions epidermiques et un poil agressives des motards faces a 2 tonnes de tole conduites par un(e) egoiste qui se fout de t'ecraser.

n°11423185
Fishes
Posté le 05-05-2007 à 01:25:30  profilanswer
 

Mouais, moyen comme remarque :/
 
Perso, les motards que je vois, y a pas 5% qui doublent pas par la droite comme par la gauche (sans clignotant évidemment), qui roulent pas sur la bande d'arrêt d'urgence, qui roulent pas à 50cm derrière soi, toussa....
 
Genre on est dans le bouchons le matin, les motos ont plus facile, je suis d'accord.  Mais c'est pas à moi (automobiliste) à regarder à gauche, à droite, et même derrière pour me bouger pour laisser passer les motards.  C'est déjà assez difficile comme ça de regarder devant.  Eux d'ailleurs ne font que rarement l'effort de faire un signe lorsqu'on s'écarte pour eux.
 
Alors pour parler d'égoïsme, faut avoir les deux points de vue...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
renouvellement téléphone...retractation ??Ceinture de sécurité
Appel bizarre sur téléphone (robot)Faut-il interdire complètement le tabac ?
recherche un annuaire de téléphone portableEconomie sur téléphone à l'étranger
Où acheter un fil de telephone ?assurance téléphone mobile
Numéro de téléphone : c'est quoi ce prefixe ? 
Plus de sujets relatifs à : [Sécurité Routière] Faut-il interdire purement le téléphone au volant?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR