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Auteur Sujet :

Renault-Nissan + GM : menage a 3 ?

n°8862806
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-07-2006 à 07:38:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi ce qui me gêne, c'est cette ultra concentration dans tous les domaines, l'automobile, les télécoms, la banque, etc. C'est le capitalisme appliqué à l'extrême, avec des sociétés para-nationales quasi incontrôlableset de moins en moins impliquées dans la vie de la société mais de plus en plus préoccupées par les moyens d'échapper aux lois et à la fiscalité locales.
Imaginez que le gouvernement français veuille forcer la main à Renault-GM sur une décision de délocalisation d'une usine française par exemple. Comment vont réagir les Américains ? Ils vont s'étrangler, c'est sûr, et ça ne va pas améliorer notre image là-bas.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-07-2006 à 07:39:34

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
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Posté le 04-07-2006 à 07:38:00  profilanswer
 

n°8862908
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2006 à 08:58:02  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Moi ce qui me gêne, c'est cette ultra concentration dans tous les domaines, l'automobile, les télécoms, la banque, etc. C'est le capitalisme appliqué à l'extrême, avec des sociétés para-nationales quasi incontrôlableset de moins en moins impliquées dans la vie de la société mais de plus en plus préoccupées par les moyens d'échapper aux lois et à la fiscalité locales.
Imaginez que le gouvernement français veuille forcer la main à Renault-GM sur une décision de délocalisation d'une usine française par exemple. Comment vont réagir les Américains ? Ils vont s'étrangler, c'est sûr, et ça ne va pas améliorer notre image là-bas.


 
C'est beau l'utopie [:petrus75]


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°8863401
Glouba Car​amba
Posté le 04-07-2006 à 10:28:36  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

2.6Milliards d'€ seraient injectés.
 
La santé de GM est beaucoup plus délicate que celle de Nissan en 99.
Nissan était homogêne dans son malaise, il y avait un baton dans une roue.
Pour GM, ce sont des 10aines de roues et autant de batons. Le challenge est vraiment énorme pour des retombés finalement très faible, pour l'Alliance.


Clair que le challenge est enorme. Je sais pas si on peut vraiment parler de retombees "tres faibles" pour Renault-Nissan (qui d'un coup deviendrait une alliance XXXL) mais il convient de garder a l'esprit l'absorbtion de Chrysler par DaimlerBenz, laquelle continue a perturber le transit intestinal du groupe Allemand... GM 4 fois Renault, ca ferait donc meme pas deux fois Renault-Nissan...
 
Faut voir que dans l'escarcelle de GM y'a quelques pepites qui trainent, pas forcement toutes en bon etat mais y'a de bonnes choses, des marques a image forte, des marques a grosses marges, des marques tres specialisees...  
 
Un des gros problemes de GM, comme d'une bonne part de l'industrie US, c'est une productivite pas terrible, associee a un sentiment d'etre les plus forts du monde, "forcement" et "pour toujours", ce qui motive pas a se tirer les doigts du cul. Sans doute que GM a besoin d'un electrochoc pour realiser a quel point c'est la merde, et voir le petit Renault (qui est reparti des USA la queue basse y'a des annees de cela, apres s'etre mange une veste avec AMC) prendre le controle de leur boite, un "froggy" qui plus est, a mon avis ca aurait de quoi secouer les consciences, de quoi permettre de remettre quelques trucs d'applomb.
 
Du cote de l'Alliance, c'est des perspectives diverses, dependant de la capacite a couper dans le tas. Ca peut etre un sacre jackpot, et finalement 2.6 MdE ca me semble pas colossal (c'est quoi, ca, le cout d'un ou deux modeles ?).

n°8863420
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2006 à 10:32:25  profilanswer
 

ouais ben +1 hein :D


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n°8864843
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 04-07-2006 à 13:23:36  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Clair que le challenge est enorme. Je sais pas si on peut vraiment parler de retombees "tres faibles" pour Renault-Nissan (qui d'un coup deviendrait une alliance XXXL) mais il convient de garder a l'esprit l'absorbtion de Chrysler par DaimlerBenz, laquelle continue a perturber le transit intestinal du groupe Allemand... GM 4 fois Renault, ca ferait donc meme pas deux fois Renault-Nissan...
 
Faut voir que dans l'escarcelle de GM y'a quelques pepites qui trainent, pas forcement toutes en bon etat mais y'a de bonnes choses, des marques a image forte, des marques a grosses marges, des marques tres specialisees...  
 
Un des gros problemes de GM, comme d'une bonne part de l'industrie US, c'est une productivite pas terrible, associee a un sentiment d'etre les plus forts du monde, "forcement" et "pour toujours", ce qui motive pas a se tirer les doigts du cul. Sans doute que GM a besoin d'un electrochoc pour realiser a quel point c'est la merde, et voir le petit Renault (qui est reparti des USA la queue basse y'a des annees de cela, apres s'etre mange une veste avec AMC) prendre le controle de leur boite, un "froggy" qui plus est, a mon avis ca aurait de quoi secouer les consciences, de quoi permettre de remettre quelques trucs d'applomb.
 
Du cote de l'Alliance, c'est des perspectives diverses, dependant de la capacite a couper dans le tas. Ca peut etre un sacre jackpot, et finalement 2.6 MdE ca me semble pas colossal (c'est quoi, ca, le cout d'un ou deux modeles ?).


 
La famille Megane avait couté à Renault plus d'1.2 Md€
Le probleme avec l'absoption de GM, c'est que GM c'est un panel de marque. En valeur absolue, l'Alliance deviendrait gigentesque, presque 2 fois Toyota. Seulement Toyota c'est en gros, 1 seul marque (+Lexus et Daihatsu), infiniment plus facile à gêrer que la presque 20aine de marques de l'Alliance. Faire en sorte que GM soit rentable revient à rendre toutes ces marques rentables et ça c'est un cauchemard!
Quand on voit les demandes du marché par rapport à ce qu'offre GM il y a un gros décalage :/
Sans parler des couts sociaux, GM s'est embourbé dans des conditions salariales d'un autre temps. La le parallele avec Nissan est frappant puisque c'est en parti ce qui avait failli couler Nissan (emploi à vie, augmentation continue non pondérée, etc)
 
L'autre probleme, c'est de savoir si GM est capable d'accepter la mentalité de l'Alliance, c'est primordial pour son entrée.
Il ne doit y avoir aucun rapport de force entre les acteurs de l'Alliance, un respect de l'identité des marques (les Renault ne se japonisent pas, les Nissan ne se francisent pas)
Nissan l'a parfaitement accepté, GM j'ai quelques doutes.

n°8864894
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2006 à 13:32:08  profilanswer
 

aucun rapport de force, mouais :D respect de l'identité des marques ok, pour le reste....les 20 men in black de renault qui ont déboulé chez nissan c'était pas pour faire mécano, et le n°1 de nissan c'était le n°2 de renault...  
 
l'approche est subtile, ne pas froisser, mais dans la pratique renault décide de ce qui se passe chez nissan, et pas l'inverse [:mrbrelle]
 
Si GM supplie Ghosn de prendre les rennes, il va faire ce qu'il veut et ce qu'il faut pour bouger le mammouth. Les américains et GM pourront donner le change, comme le font les japonais, mais dans la pratique c'est ghosn et ses sbires qui vont donner les ordres.

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 04-07-2006 à 13:32:30

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n°8864984
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 04-07-2006 à 13:44:45  profilanswer
 

Schweitzer a injecté Ghosn et son équipe (il les a choisi lui même, peu importe leur importance chez Renault, il fallait sauver Nissan, quitte à ce que Renault y perde des plumes quelques années)
Mais son équipe a géré Nissan pour en faire ce qu'ils sont aujourd'hui, maintenant ils sont sur de bons rails, ils décident autant que Renault de ce qu'il se passe dans l'Alliance. L'arrivée de GM a été discuté avec Nissan et avec Renault ;)
Au début c'est clair que Renault était en position de force, c'est normal, Nissan devait l'accepter ou mourir. Mais maintenant Nissan est une entreprise saine, et il n'y a toujours pas de rapport de force

n°8865262
Glouba Car​amba
Posté le 04-07-2006 à 14:21:27  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

La famille Megane avait couté à Renault plus d'1.2 Md€


Mettons 3 modeles entre Renault et Nissan pour prendre le controle de GM, c'est pas enorme je trouve.
 

Picsouu a écrit :

Le probleme avec l'absoption de GM, c'est que GM c'est un panel de marque. En valeur absolue, l'Alliance deviendrait gigentesque, presque 2 fois Toyota. Seulement Toyota c'est en gros, 1 seul marque (+Lexus et Daihatsu), infiniment plus facile à gêrer que la presque 20aine de marques de l'Alliance. Faire en sorte que GM soit rentable revient à rendre toutes ces marques rentables et ça c'est un cauchemard!
Quand on voit les demandes du marché par rapport à ce qu'offre GM il y a un gros décalage :/


Pas forcement, pas partout, et pas pour l'eternite.
Un des soucis de Nissan c'etait aussi d'avoir des modeles sans clients, ces modeles ont plus ou moins disparu (Almera, Primera qui devrait la suivre...), il n'est pas inenvisageable de proceder a un serieux downsizing de GM pour se recentrer dans un premier temps autour de ce qui rapporte de la thune -ce qui a ete fait chez Nissan- pour ensuite redevelopper les gammes a partir de la.
 
Pour le reste, une alliance n'est pas une fusion. Les 20 marques n'ont pas a etre pilotees d'en haut, elles peuvent fort bien continuer a etre pilotees "groupe par groupe", voire marque par marque, chacune se definissant une strategie pour mieux vivre. Au sein de l'Alliance Renault-Nissan, les concurrences directes existent, y compris sur les modeles vitaux (Clio vs. Micra par exemple), sans que la rentabilite en souffre particulierement.  
 

Picsouu a écrit :

Sans parler des couts sociaux, GM s'est embourbé dans des conditions salariales d'un autre temps. La le parallele avec Nissan est frappant puisque c'est en parti ce qui avait failli couler Nissan (emploi à vie, augmentation continue non pondérée, etc)
 
L'autre probleme, c'est de savoir si GM est capable d'accepter la mentalité de l'Alliance, c'est primordial pour son entrée.


Si GM n'a pas le choix, le management acceptera ces conditions. La question porte plus sur les ouvriers de GM, leurs reactions en cas (probable) de fermetures d'usines...
 
En meme temps, l'exemple de Nissan peut rassurer sur les intentions de l'Alliance, et permettre de faire passer les pilules !
 
 

Picsouu a écrit :


Il ne doit y avoir aucun rapport de force entre les acteurs de l'Alliance, un respect de l'identité des marques (les Renault ne se japonisent pas, les Nissan ne se francisent pas)
Nissan l'a parfaitement accepté, GM j'ai quelques doutes.


Si ca se fait, on le saura vite...
 

ObsydianKenobi a écrit :

aucun rapport de force, mouais :D respect de l'identité des marques ok, pour le reste....les 20 men in black de renault qui ont déboulé chez nissan c'était pas pour faire mécano, et le n°1 de nissan c'était le n°2 de renault...  
 
l'approche est subtile, ne pas froisser, mais dans la pratique renault décide de ce qui se passe chez nissan, et pas l'inverse [:mrbrelle]


Sauf que la force de Renault, c'est de ne pas faire les choses ainsi, de n'avoir pas impose ses 4 volontes aux inges de Nissan, de les avoir integre dans les processus (y compris des produits phares de Renault comme la Clio) au lieu de leur dicter une vision "forcement bonne puisque c'est celle du proprio".
 
C'est vrai que ca change de ce qu'a fait GM avec Opel, par exemple, puisqu'il n'y a pas si longtemps la marque Allemande a ete "priee" d'utiliser plus de pieces "groupe", avec debarquement de l'equipe dirigeante a la clef. En clair, GM imposait a Opel d'employer des composants "GM". Alors que par exemple Renault n'a pas impose l'emploi de la plate-forme de la Megane aux inges Nissan...
 
 

ObsydianKenobi a écrit :

Si GM supplie Ghosn de prendre les rennes, il va faire ce qu'il veut et ce qu'il faut pour bouger le mammouth. Les américains et GM pourront donner le change, comme le font les japonais, mais dans la pratique c'est ghosn et ses sbires qui vont donner les ordres.


La mentalite US n'est pas celle du Japon, mais ce ne serait pas plus facile pour autant. L'experience de Daimler-Benz avec Chrysler est precieuse, tant elle montre les difficultes a affronter.
 

n°8865303
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 04-07-2006 à 14:26:37  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Vous pensez quoi de l'annonce de ce matin, selon laquelle Renault et Nissans pourraient apporter un peu de thune a GM contre 2x10% du capital ?
 
Les deux groupes ont deja une allliance sur les utilitaires legers (gammes Traffic et Master), mais la ca irait beaucoup plus loin.  
 
Ghosn a-t-il les yeux plus gros que le ventre (en meme temps il serait invite par le premier actionnaire de GM, hein) ou bien Renault-Nissan a-t-il les moyens de remettre GM sur pieds, et dans quelles conditions ?


 
et Kangoo!!![:aloy]

n°8865332
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-07-2006 à 14:28:30  profilanswer
 

Au delà de toutes ces (intéressantes) considérations économiques, stratégiques et industrielles, c'est tout de même assez jouissif de voir le premier constructeur mondial d'automobile, américain de surcroit, appeler à l'aide une boite française, vous ne trouvez pas ? :)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
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Posté le 04-07-2006 à 14:28:30  profilanswer
 

n°8865387
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 04-07-2006 à 14:33:55  profilanswer
 
n°8865441
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-07-2006 à 14:41:10  profilanswer
 

Je sais pas vous, mais moi, tou ca me fait pensser au Jeu Transport Tycoon, le vieux. ou l on rachetait les concurent, les empechait de produire, ...

n°8865461
Glouba Car​amba
Posté le 04-07-2006 à 14:43:00  profilanswer
 


Je parlais des groupes Renault-Nissan et GM :hello:.
Le Kangoo n'est pas commercialise par GM, a ma connaissance.

n°8865547
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-07-2006 à 14:52:12  profilanswer
 


 
Euh pq ?


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°8865805
FrCo
Posté le 04-07-2006 à 15:22:48  profilanswer
 

enfin Nissan va bien, c'est un peu vite dit hein.
 
Nissan est en perte de vitesse au japon, aux US et en Europe, donc bon, avec des ralentissement de cadences de production au japon, des mises en chomages technique aux US. Cette année Nissan va plutot mal surtout face a Honda/Toyota.
Quant a Carlos Ghosn, peut etre qu'il a reussi a remonter la pente pour Nissan (par contre cet année ca risque d'etre plutot une baisse), mais pour Renault, ca va etre autre chose, et la multiplication des vehicule risque plus de faire fuire les clients qu'autre chose. Alors GM en plus, la j'ai du mal a comprendre vu la santé de GM.

Message cité 1 fois
Message édité par FrCo le 04-07-2006 à 15:23:26
n°8866563
Glouba Car​amba
Posté le 04-07-2006 à 16:54:57  profilanswer
 

FrCo a écrit :

enfin Nissan va bien, c'est un peu vite dit hein.


Au regard de la situation de mort clinique d'il-y-a quelques annees...
 

FrCo a écrit :

Nissan est en perte de vitesse au japon, aux US et en Europe, donc bon, avec des ralentissement de cadences de production au japon, des mises en chomages technique aux US. Cette année Nissan va plutot mal surtout face a Honda/Toyota.


Tout le monde peut pas etre numero 1 non plus, mais Nissan va pas trop mal economiquement parlant. Comme tous les constructeurs, et comme Renault d'ailleurs, ca va ca vient, selon les succes des modeles, mais la difference avec la situation pre-alliance, c'est la reduction de l'endettement, la capacite a sortir rapidement les modeles, etc...
 

FrCo a écrit :

Quant a Carlos Ghosn, peut etre qu'il a reussi a remonter la pente pour Nissan (par contre cet année ca risque d'etre plutot une baisse), mais pour Renault, ca va etre autre chose,et la multiplication des vehicule risque plus de faire fuire les clients qu'autre chose.


Je vois pas trop le lien, la.  
Je vois pas trop en quoi l'existence d'une gamme plethorique pourrait dissuader les clients.
Perso, qu'ils fassent 3 ou 12 modeles, je m'en cogne, du moment que je trouve celui que je veux.
La multiplication des modeles entraine une baisse mecanique du nombre d'unites par modele, donc quelque part une baisse de rentabilite, mais cette baisse peut etre largement diminuee via le partage d'elements communs.
 

FrCo a écrit :

Alors GM en plus, la j'ai du mal a comprendre vu la santé de GM.


Ben le ticket d'entree est pas enorme, le retour pourrait etre tres interessant.
 
Lorsque Renault s'est investi dans Nissan, la sante de Nissan avait de quoi faire fuir (d'ailleurs elle en a ecarte plus d'un, de repreneurs), et c'est bien le cout d'entree qui a rendu l'affaire interessante. Restructuration + rationalisation = retour aux benefices, et retour sur investissements pour Renault, independemment des nouveaux debouches la nouvelle sante de Nissan profite directement a Renault.
 
Je comprends que l'idee de reussir a renouveler l'exploit avec GM tente Ghosn...

n°8868581
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-07-2006 à 21:16:18  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

C'est beau l'utopie [:petrus75]


Quand il s'agit de faire de l'électoralisme ou quand il fautr éviter à tout prix de voir sa cote de popularité faire du rase-motte...


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°9645190
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 04-10-2006 à 22:57:46  profilanswer
 

C'est officiel, l'Alliance Renault-Nissan met fin aux negociations, les désirs de GM n'étant pas cohérents vis à vis de l'Alliance.

n°9645640
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 04-10-2006 à 23:48:18  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

C'est officiel, l'Alliance Renault-Nissan met fin aux negociations, les désirs de GM n'étant pas cohérents vis à vis de l'Alliance.


ah  je suis en conge depusi jeudi dernier je regarderais ca demain

n°9645798
FrCo
Posté le 05-10-2006 à 00:17:20  profilanswer
 

ben c'est pas plus mal

n°9647387
Glouba Car​amba
Posté le 05-10-2006 à 09:28:41  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

C'est officiel, l'Alliance Renault-Nissan met fin aux negociations, les désirs de GM n'étant pas cohérents vis à vis de l'Alliance.


Pas si etonnant : le management de GM etait pas particulierement chaud, c'est un actionnaire qui leur a impose ca...
Apparemment la meme idee a germe chez Ford -direction ou actionnaires, je sais plus-, est-ce qu'ils donnent suite ?

n°9647453
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 05-10-2006 à 09:40:45  profilanswer
 

En principe ils ne donneront pas suite, tentative de destabilisation une fois ok, deux fois par contre ...

n°9647561
Glouba Car​amba
Posté le 05-10-2006 à 10:01:36  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

En principe ils ne donneront pas suite, tentative de destabilisation une fois ok, deux fois par contre ...


Destabilisation ?

n°9647683
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 05-10-2006 à 10:23:51  profilanswer
 

Tout l'été une partie du staff Renault était mobilisé, le doute a été semé chez les investisseurs et actionnaires, le plan triennal remis en cause.

n°9648125
Glouba Car​amba
Posté le 05-10-2006 à 11:31:44  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

Tout l'été une partie du staff Renault était mobilisé, le doute a été semé chez les investisseurs et actionnaires, le plan triennal remis en cause.


En meme temps le discours officiel de Ghosn etait : ces discussions, meme si elles debouchent nulle part, permettront de preparer un elargissement avec un autre partenaire, l'Alliance n'etant pas forcement bloquee a Renault+Nissan... et le partenaire logique serait un groupe nord-americain, pour des questions de complementarite.  
 
Que GM ait fait capoter les negociations, ca n'a rien de bien etonnant, encore une fois les dirigeants se sont vu imposer ces discussions avec Renault-Nissan. Maintenant je doute que ce soit veritablement une tentative de destabilisation. Je pense que Kerkorian voyait son propre interet avant tout et estimait que GM a besoin d'une remise en question des methodes d'hier pour s'adapter aux evolutions du marche, en particulier la crise qui dure aux US... En gros, il aurait bien vu les equipes dirigeant GM mise au pas par celles de Ghosn. Cela-dit, vu le peu d'empressement des dirigeants de GM, Ghosn a sans doute bien fait de lacher le morceau.  
 
On verra ce qu'il advient de GM, apres l'echec avec Fiat et celui-ci, va falloir serieusement redresser les comptes pour rester en place. Or GM semble tenir mordicus a sa place de numero 1, c'est-a-dire qu'ils refusent l'idee d'un downsizing que beaucoup disent necessaire. Pas gagne !
 
Et on verra si Ford prend langue. Les dirigeants de Ford semblent interesses, eux.


Message édité par Glouba Caramba le 05-10-2006 à 11:32:07
n°9648394
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 05-10-2006 à 12:04:57  profilanswer
 

Surtout Wagoner qui s'est senti en danger, à juste titre. Kerkorian a tout gagné dans l'affaire, une remise en cause de Wagoner et pendant quelques mois, l'action a cessé de chuter, il en a d'ailleurs acquis d'autres durant la peride ...

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