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  Problème de vitesse avec Peugeot 405

 


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Auteur Sujet :

Problème de vitesse avec Peugeot 405

n°23627565
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 05:27:01  profilanswer
 

Bonjour.
 
Voilà j'ai une Peugeot 405 style D et j'ai un soucis concernant ses "performances".
 
Quand je suis à 50 km/h, elle tourne à 2500 tr/mn
à 60-65 km/h, elle est à 3000 tr/mn.
 
En passant la 4e, à 70 km/h je suis à 2700 tr/mn, à 80 km/h à 3000 tr/mn => passage de la 5e
90 km/h je suis à 2600 tr/mn et à 110 km/h je suis à 3000tr/mn :heink: .  
A 120km/h je suis à 4000 tr/h...  :ouch: Je peux pas atteindre les 130 km/h (on sent que la voiture est à fond à 120 km/h)...
 
A votre avis, cela peut venir de quoi ?  
 
J'y connais pas grand chose coté mécanique, mais j'aimerais bien vérifier tous les éléments susceptibles de jouer sur les sous performance de la caisse. Merci :)
 


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
mood
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Posté le 15-08-2010 à 05:27:01  profilanswer
 

n°23627587
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 15-08-2010 à 06:51:30  profilanswer
 

Mets-y un turbo  [:x-bar:1]  
 

Spoiler :

Non sans rire je ne sais pas d'où ça peut venir dit comme ça ... ça serait bizarre que ça vienne du coté de la boite ... au niveau du moteur quand tu es au point mort elle prend tout ses tours ou tu sens qu'elle bloque ?  :??:

n°23627757
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 10:06:30  profilanswer
 

Quand je suis au point mort et que je passe la première, elle prend ses tours normalement (j'ai l'impression en tout cas) mais dès la seconde, vers 30-40 je passe de suite la 3e car elle est déjà à 3000 tr.

 

Tu penses que ca pourrait venir du filtre à air ou carburant ?


Message édité par Wendigo le 15-08-2010 à 10:06:40

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23627763
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-08-2010 à 10:09:26  profilanswer
 

compteur de vitesse mort :??: qui sous estime grandement la vitesse :??:


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°23627767
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 10:11:11  answer
 

Je dirais que c'est l'embrayage qui est mort :o

n°23627769
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 10:11:44  answer
 

Ou alors le compte-tours qui a un problème :o

n°23627788
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 10:17:50  profilanswer
 

Ben au bruit d'accélération, j'ai bien l'impression que le compte tours indique réellement le nombre de tours/minute. A 120, je sens que la voiture est à fond :/


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23627810
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 10:22:47  answer
 

Donc ça vient de l'embrayage.

n°23627813
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-08-2010 à 10:23:14  profilanswer
 

[:rofl]


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Cassoulet, again !
n°23627815
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 10:23:46  profilanswer
 

Arf, donc ca va couter bonbon à faire réparer j'imagine :/
 
Elessar :  [:orly2] C'est une connerie ? [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 15-08-2010 à 10:24:32

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
mood
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Posté le 15-08-2010 à 10:23:46  profilanswer
 

n°23627826
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-08-2010 à 10:27:17  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Arf, donc ca va couter bonbon à faire réparer j'imagine :/
 
Elessar :  [:orly2] C'est une connerie ? [:tinostar]


 
non, je pense qu'EA a surement indiqué la bonne piste, mais c'est sa facon de le dire, je vois sa tete ici en plus, et voila pourquoi je me marre :D


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Cassoulet, again !
n°23627837
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 10:30:40  profilanswer
 

Ha ok :D
 
Ca serait un réglage de la boite de vitesse qui serait à voir ? Car hormis que la pédale soit un peu dur par rapport aux voitures de la plupart de mes amis, j'en connais qui ont eu la même dureté d'embrayage sur leur voitures neuves (Megane 2 à l'époque).  
 
Les vitesses se passent bien sans à-coup ou bruits suspects.


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23628017
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 11:37:54  answer
 

Elessar777 a écrit :


 
non, je pense qu'EA a surement indiqué la bonne piste, mais c'est sa facon de le dire, je vois sa tete ici en plus, et voila pourquoi je me marre :D

:gratgrat:

Wendigo a écrit :

Ha ok :D
 
Ca serait un réglage de la boite de vitesse qui serait à voir ? Car hormis que la pédale soit un peu dur par rapport aux voitures de la plupart de mes amis, j'en connais qui ont eu la même dureté d'embrayage sur leur voitures neuves (Megane 2 à l'époque).  
 
Les vitesses se passent bien sans à-coup ou bruits suspects.


Non, pas un réglage de la boîte de vitesse, mais de l'embrayage.
 
Soit ta commande d'embrayage est très déréglée et ça débraye légèrement en permanence => l'embrayage patine en permanence => le moteur prend ses tours sans que la vitesse n'augmente en conséquence
 
Soit tes disques d'embrayage sont trop usés => l'embrayage patine en permanence => le moteur prend ses tours sans que la vitesse n'augmente en conséquence

n°23628065
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 11:48:37  answer
 

Je pense aussi pour un embrayage HS

n°23628080
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-08-2010 à 11:51:34  profilanswer
 


 
et ton avatar et notre discussion d'hier sur ce gag des inconnus d'arrange rien a mon hilarité :D


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Cassoulet, again !
n°23628124
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 11:59:16  answer
 

Usez de tous les subterfuges adéquats, nous arrivons :o

n°23628158
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-08-2010 à 12:09:19  profilanswer
 

[:ddr555]


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Cassoulet, again !
n°23628443
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 12:56:09  profilanswer
 


 
 
 
Ha d'accord !
 
Bon donc je risque de devoir passer chez le garagiste :/
 
J'espère en avoir pour pas trop cher. Merci en tout cas pour ton aide :)


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23632534
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-08-2010 à 21:59:40  profilanswer
 

Bon après renseignement... Faudrait changer tout l'embrayage si je dois toucher aux disques ou la commande et ca coute un bras...

 

Je vais me cantonner au départemental jusqu'à ce que je sois obligé de le faire [:tinostar]


Message édité par Wendigo le 15-08-2010 à 22:00:07

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23633382
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-08-2010 à 23:34:43  profilanswer
 

vu que ce que tu perds en vitesses se converti en friction (et donc en chaleur), je pense que tu vas vite griller ton embrayage :D
 
et *paf*
 
http://www.youtube.com/watch?v=Erc [...] re=related


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n°23633398
valentin
Posté le 15-08-2010 à 23:36:46  profilanswer
 

moi à 90 je suis à 2.500 tours en 5eme :)
2.2 diesel

Message cité 1 fois
Message édité par valentin le 15-08-2010 à 23:37:22
n°23634064
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-08-2010 à 02:02:07  profilanswer
 

valentin a écrit :

moi à 90 je suis à 2.500 tours en 5eme :)
2.2 diesel


 
Donc tu as le même soucis que moi pour les 130 non ?  [:max evans]  
 
kadreg : Tu cherches à me faire peur  [:kaio]


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23634078
PsykOoO
Posté le 16-08-2010 à 02:04:58  profilanswer
 

Passe devant un radar. Tu pourras éliminer le problème du compteur défectueux.  :o  
 
Ou pas  [:sarkomain]

n°23634092
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 16-08-2010 à 02:07:30  profilanswer
 

Je suis pour  :o

n°23634182
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-08-2010 à 02:20:48  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Passe devant un radar. Tu pourras éliminer le problème du compteur défectueux.  :o  
 
Ou pas  [:sarkomain]


 
Ben je le vois quand je roule sur autoroute, tout le monde me double et j'arrive pas à suivre quelqu'un [:tinostar]
 
Pas loin de chez moi, ils avaient installé un indicateur de vitesse, mais ils l'ont viré apparemment :o, les viles :o


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23634235
scof94
Posté le 16-08-2010 à 02:30:14  profilanswer
 

Prend un GPS si possible "garmin ou tomtom" ( les plus précis) il te donneront ta vitesse et tu pourra étalonner ton compteur.
Je suis a 99.99999% sur l'embrayage, sur les style comme les signature D ou TD (ph2) le réglage de l'embrayage ce fait automatiquement avec le câble (câble qui coute la peau des miches) donc ca m'étonnerai que ce soit un problème de réglage. Essaye de faire un test assez simple, a l'arrêt frein a main serré passe la troisième et lache doucement l'embrayage:
Le moteur cale => embrayage bon
Le moteur continu de tourner => disque HS

n°23634275
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-08-2010 à 02:37:37  profilanswer
 

Je vais tenter ton teste de l'embrayage ce matin. :)
(pour le GPS, je n'en ai pas de dispo malheureusement).

 

Il se peut vraiment que le moteur continue de tourner quand les disques sont HS et que le frein à main est mis ? Mécaniquement ca s'expliquerait comment ? (pour ma culture perso)


Message édité par Wendigo le 16-08-2010 à 02:38:00

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23634285
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 16-08-2010 à 02:39:29  profilanswer
 
n°23634453
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-08-2010 à 03:04:14  profilanswer
 

Merci, le schéma n'est pas très clair pour mon oeil novice, mais j'ai l'impression d'avoir saisi les grandes lignes :)


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23634495
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 16-08-2010 à 03:12:38  profilanswer
 

J'essaie de retrouver un schéma plus explicite que j'avais mis sur un autre topic ça sera surement plus clair ;)

 

Le voici :jap:

 

http://super5gtturbo.s.u.pic.centerblog.net/5fmu1qly.jpg

 

3- c'est la butée
1&2 - c'est l'embrayage (grosso modo)

 

Ce qui doit se passer sur ta 405 c'est que le disque n'a plus assez de garniture à cause de l'usure donc n'accroche plus, d'où le fait que le moteur tourne toujours avec le test de la 3ème ;)

 

Enfin si c'est pas très clair il y a plein de sites sur le net où le mécanisme est bien décrit  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Eastside le 17-08-2010 à 02:37:27
n°23636162
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-08-2010 à 11:28:39  profilanswer
 

un embrayage usé qui patine ça se sent, parfois même au sens propre du terme.
 
vu l'âge du modèle, si elle est sur son embrayage d'origine, c'est une cause probable :D
 
même sans faire le test de calage décrit plus haut, au démarrage tu peux sentir si ça broute un peu
quand tu conduis, tu sens quand le moteur monte dans les tours plus que la voiture n'accélère, c'est assez flagrant
 
idem si tu te tapes une côte à 4 dans l'auto, tu verras si l'embrayage fonctionne :D
 
je dirais que c'est l'embrayage ou peut-être rien du tout, si ça se trouve elle est juste lente :)

n°23636405
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-08-2010 à 11:49:59  profilanswer
 

Eastside a écrit :

J'essaie de retrouver un schéma plus explicite que j'avais mis sur un autre topic ça sera surement plus clair ;)

 

Le voici :jap:

 

http://super5gtturbo.s.u.pic.cente [...] mu1qly.jpg

 

1- c'est la butée
2-3 - c'est l'embrayage (grosso modo)

 

Ce qui doit se passer sur ta 405 c'est que le disque n'a plus assez de garniture à cause de l'usure donc n'accroche plus, d'où le fait que le moteur tourne toujours avec le test de la 3ème ;)

 

Enfin si c'est pas très clair il y a plein de sites sur le net où le mécanisme est bien décrit  :jap:

 

De ce point de vue de coupe, je comprends bien mieux :D

 

Donc j'ai testé le démarrage en 3e. Ca cale. C'est bon signe j'imagine ?

 

J'ai été au garage peugeot près de chez moi pour autre chose, j'en ai parlé, le mec voyait pas trop comme ca, hormis peut-être un mauvais réglage du cable d'accélérateur. Il m'a conseillé de tester avec quelqu'un qui accélérait moteur éteint et de voir si le cable se tend à fond.

 

Après essai, le câble (pas mal mou) se tend (le mécanisme est en buté quand c'est fait).

 

Peut-être le filtre à air ? Faut que je le change voir.

 
-id- a écrit :

un embrayage usé qui patine ça se sent, parfois même au sens propre du terme.

 

vu l'âge du modèle, si elle est sur son embrayage d'origine, c'est une cause probable :D

 

même sans faire le test de calage décrit plus haut, au démarrage tu peux sentir si ça broute un peu
quand tu conduis, tu sens quand le moteur monte dans les tours plus que la voiture n'accélère, c'est assez flagrant

 

idem si tu te tapes une côte à 4 dans l'auto, tu verras si l'embrayage fonctionne :D

 

je dirais que c'est l'embrayage ou peut-être rien du tout, si ça se trouve elle est juste lente :)

 

Ben quand je donne un coup d'accélérateur, la voiture donne bien une poussé, mais ca monte au compte tours de façon excessif vu la vitesse :/
En accélérant, d'ailleurs, elle fait quelques petit à-coup. C'est peut-être un symptôme important non ?

 

Lente je veux bien mais au point de ne pas pouvoir dépasser le 120 à plus de 4000 tr/mn... Ca fait un peu beaucoup non ? :D

 

Cette voiture est bourré de soucis en faite  :pt1cable: J'ai pas parlé du fait que la poignet de portière de la place du mort s'est cassé car il fallait la tirer à mort pour l'ouvrir (peut-être la tringle à régler ?). Evidemment j'ai recommandé la pièce qui ne se fait plus qu'en belge :o

 

Et la portière arrière droite dont la centralisation ne marche plus (et j'ai plus le loquet en plus). Donc la pièce couterait... 66 € sans la main d'oeuvre...   [:bakk39]


Message édité par Wendigo le 16-08-2010 à 11:51:49

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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23637340
fatah
Posté le 16-08-2010 à 13:34:14  profilanswer
 

Je dis ça au hasard sans y connaitre grand chose mais le moteur est peut-être encrassé à mort :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23637440
_UnDeAd_
FrenchDreamer
Posté le 16-08-2010 à 13:43:25  profilanswer
 

J'avais eu un problème identique (voiture qui ne monte plus dans les tours) sur une 205 diesel. C'était simplement le câble d'accélérateur.
 
Lorsque j'avais changé les joints + couvercle de pompe a gasoil, idem, elle ne montait plus dans les tours, alors tout me semblait correct. Tu n'as pas fait cette intervention récemment ?
 
Comme dit plus haut, trouve quelqu'un qui a également une 405, vous restez tous les 2 au ralenti et donner un coup d'accélérateur, tu verra bien au bruit si c'est différent.
 
Vérifier le filtre a air / gasoil ne serait pas une mauvaise idée, surtout que c'est rapide, et accessible.

n°23637799
scof94
Posté le 16-08-2010 à 14:13:40  profilanswer
 

Avec les précision que tu as rajouté je pense encore plus a l'embrayage.  
 
Si le câble d'accélérateur 2tait mal tendu ou que les filtres a gazole ou a air étaient bouché le moteur faute de mélange assez riche ne monterai pas au 4000RPM.
 
Filtres a gazole bouché => voiture molle accélération faible, impossibilité de monter dans les tours (encore moins 4000 a 120)
 
Filtres a air bouché => moteur étouffé épaisse fumée noire au démarrage et a l'accélération ( encore une fois impossible d'arriver a 4000 a 120, ou dans ce cas tu te fais insulté par tous les conducteurs derrière)
 
Sur le schéma plus haut, 1 = Disque
                                  2 = Mécanisme
                                  3 = Butée

n°23641216
garath_
Posté le 16-08-2010 à 18:48:01  profilanswer
 
n°23643275
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-08-2010 à 21:50:49  profilanswer
 

fatah a écrit :

Je dis ça au hasard sans y connaitre grand chose mais le moteur est peut-être encrassé à mort :o


 
J'y pensais, je projete de changer le filtre à air.
 

scof94 a écrit :

Avec les précision que tu as rajouté je pense encore plus a l'embrayage.  
 
Si le câble d'accélérateur 2tait mal tendu ou que les filtres a gazole ou a air étaient bouché le moteur faute de mélange assez riche ne monterai pas au 4000RPM.
 
Filtres a gazole bouché => voiture molle accélération faible, impossibilité de monter dans les tours (encore moins 4000 a 120)
 
Filtres a air bouché => moteur étouffé épaisse fumée noire au démarrage et a l'accélération ( encore une fois impossible d'arriver a 4000 a 120, ou dans ce cas tu te fais insulté par tous les conducteurs derrière)
 
Sur le schéma plus haut, 1 = Disque
                                  2 = Mécanisme
                                  3 = Butée


 
Arf, si c'est réellement l'embrayage, c'est la cata, c'est une des pièce les plus onéreuses à changer :/
 
 
 


 
J'arriverais jamais à faire ca [:tinostar]
 

Spoiler :

Oui je sais, je suis un piètre bricoleur  [:arn0]  


 
Je vais voir si des amis bricoleurs ont un truc comme ca.


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°23645727
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 17-08-2010 à 02:37:03  profilanswer
 

scof94 a écrit :


Sur le schéma plus haut, 1 = Disque
                                  2 = Mécanisme
                                  3 = Butée


 
Exact j'ai interverti 1 et 3, j'édite mon post ;)

mood
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