Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

impulsion ultra courte sur un gros bobinage (probleme de condensateur)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°23157433
crepator4
Deus ex machina
Posté le 30-06-2010 à 22:01:18  profilanswer

Hello,petit probleme existenciel...

j'ai bidouillé (http://www.communicationagents.com [...] pulser.htm ) une petit generateur d'impulsion electromagnetique ...

Le probleme c'est que les condensateurs utilisée (ultrarapide ;recup de flash appareil photo ) sont assez fragile et chauffent vite...(meme en charge "simple",en gros chez moi  faut pas depasser les 6mn d'utilisation)

A la base il est specifié des condensateurs type Flash... mais je crois  (sans en etre trop sur) que la bobine (qui fait plus d'une centaine de tours) donne une certaine inertie au temps de décharge ...
sur une bobine a 1 ou 2 fils ,je me poserais pas trop de questions mais la ???

Si quelq'un pouvait confirmer/infirmer...
 le but serais de plutot utiliser des condos d'alim ,me semblant plus robustes ...(des Heden wow.. :D )  et plus facile a trouver en maintenance...
(et j'ai pas de scope pour verifier bien sur...  [:tilleulv]  )

Message édité par crepator4 le 30-06-2010 à 22:03:55

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 30-06-2010 à 22:01:18  profilanswer

n°23157785
The Mauler
Posté le 30-06-2010 à 22:28:23  profilanswer

Il s'agit très probablement de la résistance interne du condo qui est trop élevée (et donc ça chauffe étant donné l'intensité générée en une fraction de seconde !). L'idéal serait d'utiliser des condensateurs non polarisés dont la résistance interne est faible (mais ça coute bien plus cher pour obtenir la même capacité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conde [...] C3%A9%29).

Sinon, ça dépend effectivement de ta bobine. Lors de la décharge du condo dans ta bobine, celle-ci va se charger en intensité et empêcher temporairement le passage du courant (elle agira comme une sorte "résistance" temporaire mais qui dépend de son inductance, plus elle est élevée et plus la bobine mettra du temps à se charger).

Sinon je ne sais pas si ça jouerait un rôle de placer en parallèle des condos électrolytiques quelques condenseurs non-polarisés (même de faible capacité) ?

n°23157915
crepator4
Deus ex machina
Posté le 30-06-2010 à 22:39:24  profilanswer

Bein c'est pas de la qualité ouais (j'ai pas precisé flash appareil photo jetable ) meme sans cycle charge décharge ça chauffe  (et pete ,j'avais mis sur secteur puis suis descendu 10mn a chercher une pile necessaire au circuit "clignotant"(qui me decharge toute les 1seconde)=>"paf..pshhh" et ho joie de la fumée cancerigene dans ma chambre :D )  me suis fait avoir une 2e fois ,lors d'impulsion donc en charge/décharge sur une 20aine de mn...  :/

Wouaif ,en non polarisée j'ai pas ça en stock et budget sérrée... :/
Dans l'absolue c'est pas hyper genant j'ai une minuterie de cuisine qui fait le compte a rebourg... c'est un poil moins pratique...
ou alors vais refroidire ça avec un petit ventilo...

sur le fil un bonhomme disais qu'il avais trouvé une sorte de condensateur bien foutu "special informatique"..j'ai eu du mal a trouvé des references...
edit :Arf  http://www.tedss.com/electronic-pa [...] apacitors/   si je trouve dans ce type de prix hormis les Fdp ça va peut etre le faire , assez inconnue pour moi cette distinction de computer grade...

Rien a voir mais ça pourra toujours resservir... :D
http://www.audax.fr/forum/read.php [...] 54,quote=1

Message édité par crepator4 le 01-07-2010 à 01:53:45

---------------
n°23160194
The Mauler
Posté le 01-07-2010 à 09:30:37  profilanswer

Intéressant ton dernier lien :) Ca me rappelle pas mal de souci que j'ai eu notamment sur des écrans et sur un routeur wifi dans lequel les condensateurs chimiques avaient perdu leur capacité (à cause de la chaleur ambiante).

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai déjà fait pas mal d'expériences "violantes" avec des condos de flash et j'ai jamais eu d'explosions lors de la décharge (même à coup de tournevis). Par contre, au niveau de la charge, un pote qui a tenté de charger un condo de flash directement sur le secteur (avec une diode bien sur !) a eu la même surprise. Alors, tu as raison de dire que les condensateurs d'alimentation de PC sont plus peut être plus robustes de ce côté là.

Sinon pour la charge tu as toujours le choix de mettre voir de combiner) :
- soit une résistance : Plus elle sera grande et moins ce sera violant lors de la mise en charge. Le courant de charge restera modéré durant toute la charge (un simple I=U/R pour déterminer l'intensité limite).
- soit une bobine : Plus son inductance sera élevée, plus elle absorbera de courant en début de charge (mais ensuite le courant atteindra très vite sa valeur maximale élevée qui dépend de la faible résistance du circuit avant de redescendre en fin de charge).

Pour les calculs, je ne peux pas plus t'aider malheureusement, il faudrait connaitre l'intensité max qui peut traverser le condensateur. D'autres personnes en savent surement plus que moi :)

Dernier truc : méfie toi des condensateurs de flash d'appareil jetables n'ayant aucun indication dessus car ton problème d'explosion vient peut être aussi du dépassement de la tension de claquage (certains de ces condos font du 200V seulement). Si tu as un multimètre, essaye de mesurer la tension max aux bornes du condensateur branché sur le circuit du flash d'origine, ça te donnera une idée de la valeur à ne pas dépasser.

n°23168539
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-07-2010 à 21:36:34  profilanswer

...alors je viens de regarder, effectivement sur les restes du premier groupement de condos j'ai des 330v panaché avec des nonmarqué ceux qui avaient l'air d'avoir le plus souffert (bien bombé)sont ces derniers... (ceux quit ont explosé sont parti a la poubelle me rapelle plus mais je crois bien que c'etait des non marqué...)

sur mon deuxieme groupement(celui actuellement en service) j'ai bien encore du "panaché" ,mais ils chauffent apparement de maniere identique...(trop :D )...

de plus me rapel que sur les trucs chinois ils ont tendance a etre tres optimiste sur les valeurs... pour 24 flash sur un appreil photo ça doit pas avoir trop d'importance mais la je doit faire 300 "tirs" pour chaque traitement... et en theorie 3x jour ...

Thanks mais t'inquiete ,façon j'aime pas les math ,je prefere tester a la sauvage.. :D
vais essayé de bidouiller ce week avec les condos  d'alim et j'essaierais de me reperer avec la force/hauteur d'expulsion d'une rondelle d'acier...

j'avais trouvé des pdf sur les condos pour flash il y'avait une sorte de temps de rechargement je croyais que c'etait une caracteristiques mais c'etait peut etre une obligation à respecter en fait :D

sinon , je viens de reperer des vieux sic-safco a pas trop cher sur la bay , je crois que vais me laisser tenter... (vu que d'apres le fameux lien ils vieillissent pas trop mali... :)  )

Message édité par crepator4 le 01-07-2010 à 21:43:35

---------------
n°23247884
The Mauler
Posté le 09-07-2010 à 08:33:12  profilanswer

Up ! Ça a donné quelque chose les condos d'alim ?

Au fait, méfie toi des condensateurs d'alimentations de PC noname car ils sont parfois re-marqués (voir la fameux dossier de Canard PC sur les alimentations : http://www.canardpc.com/dossier-39 [...] loupe.html )

Message édité par The Mauler le 09-07-2010 à 15:08:51
n°23251332
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-07-2010 à 13:53:01  profilanswer

x=3.58

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°23258990
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-07-2010 à 22:47:14  profilanswer

Non ,pas eu le temps le week dernier,(et pas trop motivée par le panachage difforme des condos alims... )mais comme le safco commandé sur la bay arrive toujours pas ,testerais demaing aprem... :/  (:/ parce que je cours pas vite si ça pete avec mon genou ces temps ci.. :D )

Oui voila j'avais lu l'artile y'a quelques années et j'avais des restes en tete... :D (pour ça qu'en mode "definitif", j'aurais préféré de la fabrication française )

---------------
n°23261311
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-07-2010 à 04:56:32  profilanswer

Ah bein ça continue...
http://www.canardpc.com/news-47781 [...] fie__.html

---------------
n°23262541
frinder_28
Posté le 10-07-2010 à 13:10:23  profilanswer

J'ai été voir les sites que tu montrait  
Je savais pas que certains utilisaient ca dans un but thérapeutique

C'est ton cas ou tu veut juste t'amuser a propulser des trucs avec ?

J'ai juste quelques questions à a propos des schéma :
Si j'ai bien compris en alimentant les condensateur par le secteur on les charges puis une fois chargé on les décharges dans la bobine ? Je ne vois pas a quoi ca correspond les 2 petit ronds jaunes qu'on voit sur les schéma ? Des condensateurs comme ca ca met combien de temps a se charger ?

Si tu peut me répondre, merci  

http://www.newmediaexplorer.org/chris/pulserworking20090209.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par frinder_28 le 10-07-2010 à 13:17:44
mood
Publicité
Posté le 10-07-2010 à 13:10:23  profilanswer

n°23265322
The Mauler
Posté le 10-07-2010 à 20:27:55  profilanswer

frinder_28 a écrit :

J'ai été voir les sites que tu montrait  
J'ai juste quelques questions à a propos des schéma :
Si j'ai bien compris en alimentant les condensateur par le secteur on les charges puis une fois chargé on les décharges dans la bobine ? Je ne vois pas a quoi ca correspond les 2 petit ronds jaunes qu'on voit sur les schéma ? Des condensateurs comme ca ca met combien de temps a se charger ?

Si tu peut me répondre, merci  

Les ronds jaunes sont tout simplement des ampoules ("Bulbs" en anglais) pour éviter une charge trop rapide ce qui d'une part risquerait de faire sauter les plombs (les condensateurs se comportent comme des fils en cour circuit en début de charge) et d'autre part comme on en a parlé plus haut évite de détruire les condensateurs à cause d'une charge brutale.

Le principe est effectivement de décharger les condos dans une bobine de telle manière à créer un champ magnétique très intense qui permet par exemple de propulser des rondelles d'aluminium ou de compresser des canettes de boisson par un phénomène magnétique dont j'ai oublié le nom (exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=2M3rzx6jtnk). Le temps de charge dépend de beaucoup de paramètres comme la capacité des condensateurs et l'intensité de charge.

n°23267924
crepator4
Deus ex machina
Posté le 11-07-2010 à 02:17:02  profilanswer

Bon avec des condos d'alim la puissance semble  bien plus forte... alors que j'ais une capacitée totale quasi identique...

700µf (bloc alim) contre  500µf en marqué+5condos non marqué(allez estimé a 50µf chacun parce que c'est chinois :D )

Pas testé l'echauffement pour pas emmerder les voisin en soirée (bruit genre je tape comme un lourd sur une boite de plastique)

Quand je pense que j'ai galéré (+perte de temps) comme un malade pour les condos photos... :/

frinder_28>>>But therapeutique pour le cas actuel genoux a renforcer apres operation...  

oui c'est des lampes à filamments ,(qui vont etre dure a trouver maintenant :D  ,perso j'ai mis une prise quand j'aurais plus de lampe j'y mettrais un fer a souder de plombier ou truc du genre...)
En fait le shema initial a été conçu pour etre faisable partout dans le monde et pour les "pauvres"...des resistance specifiques n'y étant pas trouvable/cher ,le concepteur à contourné avec cette solution...

Pour une lampe de 120W sur 220v ma vitesse de charge était d' a peu pres de 1 à 1.5 secondes j'avais testé a plus cela ne ma pas paru changé grand chose... (le repere étant le bruit que faisait la bobine)

en gros j'utilise un circuit clignotant qui permet de regler le temps de "charge"..c'est bein pratique...

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 11-07-2010 à 02:39:14

---------------
n°23268149
crepator4
Deus ex machina
Posté le 11-07-2010 à 05:15:24  profilanswer

'tain le malade sur la video... :D ,un jour il va se le prendre en pleine tete son disque...

---------------
n°23268288
The Mauler
Posté le 11-07-2010 à 08:57:21  profilanswer

crepator4 a écrit :

Pour une lampe de 120W sur 220v ma vitesse de charge était d' a peu pres de 1 à 1.5 secondes j'avais testé a plus cela ne ma pas paru changé grand chose... (le repere étant le bruit que faisait la bobine)

N'hésite pas à utiliser voltmètre pour ça :) La charge d'un condensateur dépend directement de la tension à ses bornes. Sans t'embêter avec les calculs, tu attends simplement le moment où la tension aux bornes du condensateur ne semble plus augmenter (ou augmenter très lentement). La tension aux bornes du condensateur devrait alors être quasiment égale à la tension de ton alimentation lorsque tu mesure la tension à vide (quelque soit la résistance/ampoule que tu mettra en série et qui n'influe que sur le temps de charge !)

n°23270798
crepator4
Deus ex machina
Posté le 11-07-2010 à 16:08:15  profilanswer

ha vi tient ,mais alors bien réveillé :D la mesure (juste que je retrouve des pinces crocos aussi...)  

la je vais petit déjeuner... :o

Edit:
Bon sinon test longue durée (10mn :D ) avec condos d'alim tres peu d'echauffement ,vraiment rien a voir ... (d'un autre coté la dissipation doit etre meilleur parce qu'ils sont bien plus large )
la je viens de voir qu'un autre condos de flash avait fuité par une patte...(un bien marqué,330v ) je crois qu'ils sont vraiment trop bas de gamme pour en faire quelque chose d'honnete,en tout cas sur du 220v....(l'ensemble n'ayant en tout ,pas tourné plus d'1h30 ,avec des pauses de refroidissement)

(...et pas retrouvé mes ...nasses de pinces crocos...  :o  )

Message édité par crepator4 le 11-07-2010 à 19:05:53

---------------
n°23294169
frinder_28
Posté le 13-07-2010 à 15:11:56  profilanswer

Ok merci

Et sinon ta bobine c'est aussi de la récup ? Ou tu l'as faites toi meme (un peu fastidieux j'imagine  [:cerveau erf] ) ?

n°23297306
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-07-2010 à 18:43:07  profilanswer

...vi fait maison mais c'est pas au sens noble du terme ... :D  
Si t'as un peu d'argent vaut mieux les commander en fait...en fouillant j'avait pu trouver des equivalences de bobines en France dans les 20/30€ (sachant qu'on est pas sur du ultra precis ,on est pas a 10 tours pres et encore...)

un peu dans ce genre... me rapelle plus de l'epaisseur exacte du fil...
http://www.toutlehautparleur.com/b [...] -2290.html
http://www.ciel-electronique.com/e [...] audio.html
http://www.audiophonics.fr/mundorf [...] -1661.html
http://www.riviera-acoustics.com/c [...] cts_id=662

j'ai eu plusieurs problemes :
-le fils commandé était un peut trop rigide (limite fil de fer) et a bobiner ça devient vite compliqué (et pas beau)..

-le support de base devant etre des "rouleaux" de k7 video ,la rigidité(et son magnifique effet ressort) du fil a vité fait de casser les point de collage des dits rouleaux ,la joue se détache et on se retrouve comme un onc...
...a la 3e fois j'ai empalé une partie du rouleau (la plus solide) sur une cloche à CD de petit format et rebobiné ,la ça a tenu... :fou:

Normalement y'a plusieurs qualité de "souplesse" pour le cuivre mais la apparemment suis mal tombé, j'avais commandé en UK ou c'était le moins cher ...

Par contre le coté rigide donne sans doute une meilleur tenu mécanique a la bobine parce qu'en sent bien qu'elle prends cher... :o ,c'est pas inutile de la renforcer a coup de colle/resine ...

Message édité par crepator4 le 13-07-2010 à 19:28:27

---------------
n°23303802
frinder_28
Posté le 14-07-2010 à 14:58:29  profilanswer

Ok merci

Tu dis que la bobine prend cher, elle bouge quand tu envoie les impulsions ?
Et sinon tu te rappelles quelle section de câble t'as utilisé [:klemton] ?

n°23305901
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-07-2010 à 19:11:11  profilanswer

Bein apparemment,les spires doivent s'"entrebouger" entre elles lors du passage du courant... chaque spire devenant un aimant ça doit s'attirer et se répulser un peu dans tout les sens...

...en plus du bruit cela fait une sorte d'onde de choc ,a chaque impulsion l'ensemble bouge...pas enormememnt mais ça se sent ,particulierement quand je la pose sur le genoux ,au bout de 5mn l'onde de choc devient lourdingue a supporter sur l'"ossature" J'intercale en general un petit chiffon qui absorbe ce choc...

le diametre cela doit etre du 1.5 ou 1.6 mm ,c'est pas au 10eme pres je pense mais vu l'intensité j'y mettrais pas du 1mm...

ne serait ce que pour eviter qu'elle chauffe trop vite...

Edit :ah voila j'avais acheté le fil chez eux..
http://wires.co.uk/acatalog/cu_enam.html    (pas cher du tout mais bien trop rigide a mon gout...)

Message édité par crepator4 le 14-07-2010 à 19:14:16

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Probleme garantie Fnac....je trouve cela abuséprobleme de carte grise
Ebay problème de paiement..Probleme de testi..... !!
Problème de contrat de location d'appartementproblème avec ma Volvo S70 2.5 perte de puissance
probleme autoradio jvcProblème sur facebook - "J'aime" des "pages" sans avoir cliqué dessus
Les plus gros buzz sur internet !probleme de pc
Plus de sujets relatifs à : impulsion ultra courte sur un gros bobinage (probleme de condensateur)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR