BigJoke Onzeraudeuguaine | Elessar777 a écrit :
bon.
tu prends la peine de pondre une sacrée réponse, alors ca vaut la peine de se casser le cul pour t'en faire une autre
|
C'est déjà vachement plus sympa...
Elessar777 a écrit :
une traction, par definition, c'est sous vireur, la dessus on est bien d'accord. du poids sur le train avant du a un moteur placé sous le capot avant, et en plus le train directeur est aussi moteur...
donc, on a un train avant qui occupe une double fonction, et qui prend en plus bcp d'appui en virage du au transfert de masse et a la force centrifuge, donc le vehicule a une tendance naturelle a tirer vers l'exterieur du virage (surtout en cas de rupture d'adherence).
si tu diminues un poil la pression dans tes pneus avant de conduire (pour pas dire attaquer en fait), quand tes pneus commencent a chauffer, ils remontent en pression. Ce que tu y gagnes c'est une surface optimale sur la chaussée. et en effet si ton pneu est trop dur parce que surgonflé ou montant trop en temperature, il va arriver plus vite a la limite d'adherence, au dela : il glisse....
c'est pour ces raisons que légérement degonfler son train avant, et legerement surgonfler son train arriere, ca permet d'augmenter (dans certaines limites) l'adherence du train avant... si je te parle de surgonfler legerement le train arriere, c'est pour permettre d'obtenir une glisse de l'arriere en courbe plus facilement (la limite de glisse etant plus facilement atteinte due au surgonflage), chose difficile a obtenir avec une traction, et qui s'obtient artificiellement par un transfert de masse, souvent provoqué par un lever de pied de l'accelerateur quand la voiture est inscrite dans la courbe.
voila
|
Et bien je ne suis pas d'accord
D'abord, une traction n'est pas sous-vireuse "par définition". C'est très souvent le cas, d'accord. Mais techniquement, rien n'empêche de réaliser un véhicule à traction avant qui soit sur-vireur (en jouant sur l'épure de suspension, notamment). Ca n'a pas grand intérêt, là nous sommes d'accord. De même, les véhicule à traction arrière sous souvent sur-vireurs, mais ce n'est pas "par définition". Certaines BMW, par exemple, ont un comportement sous-vireur (sauf peut-être en cas de levier de pied, voire même de "pied gauche", mais là, c'est pareil pour une traction avant). Même les propulsions (comme une 911) peuvent, en fonction des réglagles, afficher un tempérament plutôt sous-vireur. Et pourtant, la répartition des masses n'y aide pas DU TOUT
[HS] Il est de même techniquement possible de réaliser un véhicule qui se cabre au freinage et qui plonge à l'accélération, même si c'est contraire à la tendance naturelle. Là non plus, ça n'a aucun intérêt. [/HS]
Pour en revenir à ce que tu dis, je comprends parfaitement ton raisonement, il est très clair. La seule chose qui me chiffonne, c'est que tu pars de l'hypothèse selon laquelle si on diminue un peu la pression d'un pneu, on augmente en quelque sorte son potentiel d'adhérence. C'est uniquement avec ça que je ne suis pas d'accord. Je dis même que je pense le contraire. Et donc, je peux garder ton raisonnement, il suffit de changer les (+) en (-) et inversément.
C'est en tout cas ce qu'affirment mes cours de Technologie Automobile (donnés dans le cadre d'un graduat en expertise automobile et moteurs thermiques), j'ai vérifié. Il y est bien dit que "toutes autres choses étant égales, une augmentation de la raideur d'un pneumatique augmente sa tenue de route. Cette raideur est obtenue en grande partie par la pression de gonflage. Ceci n'étant vrai que si la déformation du pneumatique induite par la pression de gonflage ne diminue pas la surface d'accroche au sol".
Comme je l'ai déjà dit plus tôt, je suis pas plus malin qu'un autre sous prétexte que je suis expert automobile. Mes cours ne sont pas l'Evangile, une erreur est toujours possible. Pareil pour ma réflexion. Mais par contre, j'ai d'autres sources qui affirment la même chose.
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgpneus.htm
Pourquoi Kleber recommande-t-il de "majorer les pressions de : 0,2 à 0,3 bars pour conduite à vitesse élevée, conduite sportive ou sur route sinueuse", si comme tu le penses, une augmentation de la pression de gonflage est préjudiciable à la tenue de route ? L'argument de la plus faible consommation ne tient pas (à mon avis), car quand on roule vite et/ou sur route sinueuse, la consommation on s'en tape, ce qui compte c'est de ne pas tutoyer le parapet.
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/343-345.html
Pourquoi Volvo recommande-t-il une pression de gonflage supérieure de 0,3 bars à l'arrière par rapport à l'avant (1.7 bar à l'avant, 2 bars à l'arrière) sur son modèle 345, alors qu'il s'agit d'une traction arrière monstrueusement sur-vireuse (pour avoir testé, ma mère en a eu une, et c'est avec ce modèle que j'ai appris à conduire) ? Sur-virage qu'on cherche justement à éviter à tout prix (sur la voiture de M. Tout-le-monde en tout cas). Suivant ce que tu dis, il serait logique de sur-gonfler l'avant et sous-gonfler l'arrière pour fixer ce dernier au sol. Et donc, diminuer le sur-virage. Or, c'est le contraire qui est fait.
http://www.mondial-karting.com/top [...] s/grip.htm
Ma vision des choses semble être confirmée par ce site sur le Karting :
"La pression d'air dans les boules noires tient également une part prépondérante dans la tenue de route: plus vous gonflez, plus le pneu aura tendance à monter rapidement en température car la surface de gomme en contact avec le sol sera de moins en moins importante au fur et à mesure que la roue se déformera sous l'effet de la pression. Mais il y a un moment où le phénomène bascule, amenant un surchauffe de la gomme suivie d'une dégradation du grip. Si à l'opposé vous roulez sous-gonflé, vous risquez de ne pas assez faire chauffer vos pneus. Il faut donc trouver le bon compromis de pression pour un comportement routier efficace rapidement et stable dans le temps. Conseil: si vous glissez exagérément et en permanence, montez vos pressions de 0,2bar et essayez."
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgpneu4.htm
Voir le passage "Comment ils tiennent au sol". Le tableau montre que passer d'un pneu étroit et haut à un pneu large et bas change relativement peu la surface de l'empreinte au sol. Ce qui change beaucoup, c'est la géométrie de cette empreinte. D'un rapport Longueur/largeur supérieur à 1 dans le premier cas, on progresse vers des rapports L/l inférieurs à 1 dans le seconds cas. Ca confirme ce que je disais aussi plus haut : si un pneu large et bas tient mieux la route qu'un pneu étroit et haut, ça n'a RIEN avoir avec la surface au sol (hypothèse pourtant régulièrement avancée). Ce qui change, c'est la raideur, à savoir qu'un pneu large et bas et beaucoup moins déformable quand il est sollicité dans le sens transversal qu'un pneu haut et étroit. Et comme la raideur provient en grande partie de la pression de gonflage, ça semble aussi aller dans le sens d'un bénéfice au sur-gonflage.
Enfin, pour ce qui est de la conduite sur sol mouillé, je suis entièrement d'accord pour dire qu'un léger sous-gonflage est largement préférable. Pourquoi ? Simplement parce que sur-gonflé, la surface de contact pneu/sol est plus faible. Or, l'eau crée une force, appliquée sur le pneu et dirigée vers le haut. Plus cette force se répartit sur une surface faible, plus forte est la pression. Rien de tout cela sur le sec. Message édité par BigJoke le 01-10-2004 à 09:43:23
|