wave a écrit :
ce que je veux dire c'est qu'une voiture qui monte à 250, à 6000 tours, aura un moteur qui tourne + lentement que la moyenne à 130 sur le dernier rapport.
mais effectivement l'appellation longue ou courte est très subjective.
comme tu dis, pour le rallye, l'accélération compte bien + que la vitesse maxi donc on aura des boites + courtes que la moyenne.
Dans ce cas l'appellation "longue" voudra dire "+ longue que si on avait réglé la boite pour un parcours bourré d'épingles à cheveux:D"
Pour les voitures de monsieur tout le monde, l'appellation ne dépend pas que des rapports de boite mais aussi de la vitesse maxi du véhicule (et donc de la puissance).
exemple:
une voiture de 40ch qui monte à 140 à 4000 tours (puissance maxi à 5000 tours) aura une boite longue (le moteur tourne doucement et ça limite les performances).
si on garde la même boite avec 150ch, on risque d'atteindre le rupteur avant la vitesse maxi, on parlera de boite très courte.
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