Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Petit topic sur les gyroroues ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°75128259
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-08-2026 à 14:30:49  profilanswer

Bonjour bonjour

Petit topic sur la gyroroue. Quoi c’est, pour qui, c’est combien, c’est facile, … ?

La gyroroue existe depuis 2010 environ.
Une gyroroue, c’est une roue de 14 pouces et plus, avec un moteur, des batteries, et… le Wheeler :)
Il y a plusieurs marques sur le marché : KingSong, InMotion, Begode, Leaperkim, Nosfet.  Ca commence à la « petite » roue de 14 pouces, qui ne pèse pas trop lourd (14 kg et plus), qu’on peut emmener partout, fun, agile. A la plus grosse roue, 40 kg et plus, genre le 4x4 de la roue, et là, faut prévoir les déplacements.  Les roues de « premier prix » commencent vers les €500 (genre KingSong 14M ou Inmotion v6). Elles sont « légères », de faible gabarit (on peut les mettre dans le coffre d’une voiture, sous un siège au resto), avec une autonomie raisonnable, genre 30 km à tout casser. Elles ont un pneu fin, qui transmet bien tous les défauts de la route. Elles sont vives, agiles, et surtout funs :)
Après, on monte en gamme, on tape des roues de €1700, qui commencent à être plus sérieuses. Des pneus de 16 pouces, une autonomie de +40 km, plus lourde aussi tout en restant quand même agiles.
Et enfin, on a les roues de +€3000, €5000, … L’autonomie explose, tout comme le poids. Ce sont des « routières ». Pas le genre de roue qu’on prend pour aller chercher du pain. Sauf si ce pain est  à plusieurs dizaines de km, et plus si affinités.

La roue, on peut en faire à tout âge. Plus on est jeune, plus c’est facile car on est plus hardis. Quand on dépasse la cinquantaine, on a la réalité de son corps, de ses os, et donc on mettra peut-être (certainement) plus de temps pour rouler sans suer. Je connais des wheelers de + 60 ans, ils roulent à fond et à fond.

La roue, c’est TRES addictif. Quand on la maîtrise, on veut s’en servir tout le temps, sans arrêt. Une rencontre m’avait dit qu’il rêvait qu’il allait de son salon à la cuisine en gyro :D
D’autres wheelers me disent qu’ils roulent pour s’aérer la tête après le travail. Le moindre prétexte est bon pour sortir. On fait exprès d’oublier le pain, on ressort la roue et ZOU !! :D

La roue, c’est rapide. La roue respecte la législation. Sur le papier. Contrairement aux vélos électriques ou aux trottinettes, il n’y a pas un firmware à flasher pour rouler à plus vite que 25 km/h. Il suffit de se pencher, et HOP ! Les petites roues dépassent sans problème les 30 km/h. Les grosses, on va taper les 100 km/h et plus. On peut définir des alertes, sonores ou physiques (la roue va se cabrer quand on dépasse une vitesse fixée).

Le roue, comment qu'on roule avec ? C'est super simple : on se penche vers l'avant, et on roule plus ou moins vite, dépendant de l'angle. On se penche en arrière, on freine. On ne tombera jamais devant ou derrière. La seule chose que la gyro ne gère pas, ce sont les côtés. On peut pencher la roue à droite ou à gauche. Et pour ne pas tomber sur le côté, il suffit de rouler :)

Tout comme les trottinettes, la roue doit être assurée. Alors le truc marrant, c’est qu’on peut sans problème assurer sa roue, mais que va faire l’assurance en cas d’accident à haute vitesse ?

On dit que la gyro c’est comme faire du ski. Même sensation de glisse. Je n’ai jamais fait de ski, mais je veux bien croire en cette sensation :) C’est un peu comme Winslet sur la proue du Titanic les bras écartés: on vole :)

Les gyros de nos jours ont des suspensions. De plus en plus perfectionnées. On ne sent plus rien de la voirie.

La gyro, on la maîtrise entre 10 minutes et plusieurs mois :D Chez certains, c’est presque innée. On monte sur la gyro, on se balance deux trois fois, on se lance, et on roule. D’autres, on monte sur la gyro, et on se casse la gueule.  Pour ceux qui luttent, il y a un truc marrant : on se met à suer et suer comme des baleines, hyper rapidement, tant qu’on ne remet pas les pieds par terre. On est essoufflé comme après un marathon. Et on se dit « Mais pourquoi j’ai acheté ce truc ??? Vais-je pouvoir la revendre ??? »  
La gyro, faut vraiment sortir couvert. Genouillères, coudières, gants, casque. On peut rouler tout nu, ça n’est pas illégal. Mais vraiment dangereux.

La roue, c’est vraiment vraiment fun. Ce sentiment de liberté, incroyable !! On roule tranquille, on se balade le sourire aux lèvres. On slalom entre les voitures. Entre les piétons. Entre les chihuahuas.

La roue, c’est pas plus dangereux que le reste. Et même moins. La trottinette, avec les roues si petites, c’est plus casse gueule. Je me suis cassé l’épaule et les poignets parce que la roue avant s’est bloquée à 10 km/h. J’aurais été sur une gyro, je ne serai pas tombé.

La roue, y a whatmile vidéos sur YT.
BonheurSurSeine : https://www.youtube.com/@BonheursurSeine
Wrong Way : https://www.youtube.com/@mr_wrongway
Monsieur Flex : https://www.youtube.com/watch?v=rTXQ1QLvZeQ. <---- LOVE
et bien d'autres :)

J’ai acheté ma première gyro en 2019. J’ai commencé à rouler, puis j’ai dû m’arrêter. Pour reprendre. Et m’arrêter à nouveau. J’ai repris récemment, j’adore me déplacer sur de « courtes » distances, pour aller faire des achats. Je roule après des heures. Lentement, en suant encore, mais je suis toujours étonné de voir que ça fait trois heures que je suis parti :D

Actuellement, j’ai trois roues : KingSong 16S, ma toute première. Une KingSong 16x, ma préférée de toute. Et la petite dernière, Nosfet Aero.  La petite pour sortir rapidement. Elle est toute légère :)
La deuxième, c’est mon diesel. Increvable. 100 km d’autonomie, un pneu de 3 pouces de largeur, pour 16.  La troisième, je lutte encore pour rouler avec ;) Mais ça va venir.

Je complèterai ce petit topic sans aucune prétention, si ça intéresse.
Sinon, il glissera dans les limbes, c'est pas grave :)

Message édité par LeKeiser le 05-08-2026 à 15:08:57

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 05-08-2026 à 14:30:49  profilanswer

n°75131970
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2026 à 13:52:24  profilanswer

Je continue un peu.
Pourquoi la gyro ? Pourquoi pas le vélo ? Ou le vaélo ? Ou la trottinette ?

J'adore le vélo, le vaélo. Le moyen de transport le plus sûr, et le plus rapide. La gyro a deux petits avantages immédiats :  
_ on arrive où l'on veut sans sueurs :D Même sous un Soleil de plomb, on ne fait que glisser :)
_ on peut rentrer n'importe où avec une gyro. On sort le trolley, et la gyro devient l'équivalent d'une valisette, on peut alors rentrer dans les magasins, faire son shopping, et puis on repart.

Les avantages sur la trottinettes sont nombreux.  
_ la gyro est beaucoup plus sûre, malgré les apparences. Les trottinettes ont toutes des pneus de petites tailles, il suffit d'un petit défaut sur la voirie et ZOU ! Les suspensions corrigent quelque peu les imperfections, le basique. Mais il suffit d'un trou ou d'une nervure, la petite roue s'y encastre, et c'est le stop brutal assuré. Testé et validé. Monter un trottoir en roulant, facile en gyro. C'est la même chose qu'en vélo ou en moto, ça passe. On plie un peu les genoux, et c'est tout. On ne peut pas faire ça en trottinette. Toujours à cause de la taille des roues.  

_ tout comme avec les vélos, on ne peut pas rentrer dans les magasins. Ou il faut replier la trottinette, mais on ne peut pas se balader avec.
_ il est beaucoup plus facile de freiner, et rapidement, sur une gyro.  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75175276
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 18-08-2026 à 13:25:02  profilanswer

Je continue tout seul :)

Les wheelers sont super super sympas. Quand je suis sur ma roue, et qu'il y en a un qui fonce le sourire au visage, il s'arrête toujours pour me faire un check, me demander comment ça va, toussa. Toujours prêt à donner des conseils, à remonter le moral. A faire tester sa roue, aussi :)

Quelques petites annecdotes comme ça :

_ dans un magasin de gyro, un gars était à fond hype de sa gyro, il me disait qu'il "glissait" du salon vers sa cuisine comme si il était sur sa roue, il rêvait qu'il ne se déplaçait qu'en gyro.

_ à la sortie d'un MacDo, une femme en gyro qui le disait qu'elle adorait en faire, et que tous les prétextes étaient bons pour rouler, même venir chercher sa commande :D

_ un jeune couple, l'homme avait sa grosse Sherman, sa compagne est venue acheter sa première roue, elle est repartie direct sur une autre Sherman :ouch:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
Avis citadine petit budgetPetit bouton avec LED à coté de la prise OBD Diagnostic ?
THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchetsRobot multifonction, ou petit robot au détail ?
[Topic Unique] Amazon - Et petit Jeff devint riche[¥] Le Youtube Game auto [¥]
Petit Jeu Foot !!![Petit électroménager] Vos appareils favoris
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B) 
Plus de sujets relatifs à : Petit topic sur les gyroroues ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)