Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  20 ans de permis, 20 ans sans conduire !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

20 ans de permis, 20 ans sans conduire !

n°20963987
tot2012
Posté le 21-12-2009 à 18:19:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
A 40 ans je me retrouve dans une situation un peu curieuse : j'ai eu mon permis à 18 ans (1988) mais jamais de voiture je n'ai quasiment jamais conduit depuis ! Bref je vais bientôt avoir un enfant et je n'ai plus vraiment le choix : je dois me mettre à conduire.
 
- Savez-vous si je suis toujours considéré comme jeune conducteur vis à vis de l'assurance ? J'ai été quelques années sur l'assurance de mon père en tant que second conducteur mais ça remonte à loin et je ne sais même pas si ça compte.
 
- D'autre part je ne me sens pas trop capable de reprendre le volant après 20 ans d'abstinence automobile. Combien d'heures de conduite me faudrait-il pour me remettre dans le bain ?
 
- Enfin j'ai un budget de 5000€ max. pour la voiture. Est-ce suffisant pour avoir quelque chose de correct en occasion ?
Faut-il privilégier les petites annonces (la centrale, le bon coin... etc.) ou s'adresser directement à un concessionnaire ?
 
Voila voila, si vous avez des éléments de réponse ils sont les bienvenus !  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 18:19:21  profilanswer
 

n°20964192
wild-rider
Posté le 21-12-2009 à 18:40:30  profilanswer
 

A 40 ans, tu n'es plus considéré comme Jeune conducteur, que tu conduise ou pas, le seul fait de ne pas faire d'infraction durant 3 ans (ou 2 pour les AAC) après le jour d'obtention du permis te donne le status d'un conducteur normal, aux yeux de la loi, donc de ton assurance.
 
Comme ton cas est assez spécial, je ne sais pas comment ton assurance va le considérer, mais si j'étais toi je profiterais du fait que tu n'as jamais eu d'incidents ni d'infractions, et leur dire que tu conduis de manière occasionnelle en second conducteur ou conducteur exceptionnel mais que tu n'as jamais eu de voiture à ton nom. Dis leur bien que tu sais conduire et que tu conduis assez souvent s'ils te demandent :o
 
Pour ton niveau, le mieux c'est encore d'aller dans une Auto-Ecole, leur expliquer ton cas, faire une heure qui permettra à un Moniteur d'évaluer ton niveau et donc de prévoir des heures en conséquence. Aussi, c'est lorsque toi tu te sentiras prêt et apte à conduire qui déterminera le nombre d'heures nécessaires. Tu pourras arrêter quand tu veux.  
Tu peux aussi demander à un ami ou quelqu'un de faire le passager et te dire ce qui va ou pas, tu seras dans la légalité et tu éviteras de payer 45€/heure dans une Autoécole. Entraine toi en campagne ou dans des parkings au début mais bon ça risque de revenir très vite quand même.
Au cas où on te conseillerait de repasser le code, ne le fait pas, lis le code une fois et tu en sauras déjà bien assez, le plus important restant les priorités et un peu de signalisation basique.
 
Pour 5000€, voir les topics associés je peux pas trop t'aider mais ça me semble honnète pour une occaz pas trop pourrie. Le plus dur étant d'évaluer l'état de la voiture et la vraie bonne affaire, ça dépend davantage de la connaissance et de l'expérience dans le monde Auto que du site ou endroit ou tu l'acheteras.
 
:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par wild-rider le 21-12-2009 à 18:41:30
n°20964447
tot2012
Posté le 21-12-2009 à 19:10:37  profilanswer
 

Merci beaucoup wild-rider d'avoir répondu !
 
En ce qui concerne l'assurance je pensais qu'il fallait fournir la preuve de mes années passées en tant que 2nd conducteur mais si mon âge suffit pour ne plus être considéré comme jeune conducteur tant mieux !
 
Maintenant il va me falloir retrouver la confiance pour conduire et je me sentirai mieux si je prends quelques heures de conduite avec un moniteur.
 
Pour la voiture, est-ce que ce genre d'annonce parait correcte au moins sur le papier ?
 
http://www.leboncoin.fr/vi/84816592.htm?ca=12_s

n°20964497
Ryoh
Posté le 21-12-2009 à 19:16:34  profilanswer
 

wild-rider a écrit :


Pour ton niveau, le mieux c'est encore d'aller dans une Auto-Ecole, leur expliquer ton cas, faire une heure qui permettra à un Moniteur d'évaluer ton niveau et donc de prévoir des heures en conséquence. Aussi, c'est lorsque toi tu te sentiras prêt et apte à conduire qui déterminera le nombre d'heures nécessaires. Tu pourras arrêter quand tu veux.  
Tu peux aussi demander à un ami ou quelqu'un de faire le passager et te dire ce qui va ou pas, tu seras dans la légalité et tu éviteras de payer 45€/heure dans une Autoécole. Entraine toi en campagne ou dans des parkings au début mais bon ça risque de revenir très vite quand même.
Au cas où on te conseillerait de repasser le code, ne le fait pas, lis le code une fois et tu en sauras déjà bien assez, le plus important restant les priorités et un peu de signalisation basique.


ah bon ? on peut continuer à faire des heures de conduite même si on a déjà le permis ? :??:

n°20964529
wild-rider
Posté le 21-12-2009 à 19:20:00  profilanswer
 

tot2012 a écrit :

Merci beaucoup wild-rider d'avoir répondu !
 
En ce qui concerne l'assurance je pensais qu'il fallait fournir la preuve de mes années passées en tant que 2nd conducteur mais si mon âge suffit pour ne plus être considéré comme jeune conducteur tant mieux !
 
Maintenant il va me falloir retrouver la confiance pour conduire et je me sentirai mieux si je prends quelques heures de conduite avec un moniteur.
 
Pour la voiture, est-ce que ce genre d'annonce parait correcte au moins sur le papier ?
 
http://www.leboncoin.fr/vi/84816592.htm?ca=12_s


 
Je peux pas vraiment t'aider,  je suis trop peu expérimenté sur le sujet, mais essaie de lire les topics associés ici : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
Ou via google lis ces guides : http://www.google.fr/search?client [...] 8&oe=utf-8
 
Ca te donnera déjà quelques bons conseils :jap:
 

Ryoh a écrit :


ah bon ? on peut continuer à faire des heures de conduite même si on a déjà le permis ? :??:


 
Oui :)

n°20964535
mrbebert
Posté le 21-12-2009 à 19:20:31  profilanswer
 

Ryoh a écrit :


ah bon ? on peut continuer à faire des heures de conduite même si on a déjà le permis ? :??:

Bien sur. Si tu vas dans une auto-école et demandes à faire des heures de conduite, ils seront d'accord :)  

n°20964667
Kayl669
Posté le 21-12-2009 à 19:32:47  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Bien sur. Si tu vas dans une auto-école et demandes à faire des heures de conduite, ils seront d'accord :)  

Tu m'étonnes qu'ils ne mettent pas des clients à la porte ! :)

n°20964671
tot2012
Posté le 21-12-2009 à 19:33:03  profilanswer
 

Je ne les imagine pas dire non effectivement !  :D  
Par contre c'est 45€ l'heure de conduite maintenant sur paris ?
 
Quand j'ai passé mon permis c'était... 130F  :heink:

n°20965274
wild-rider
Posté le 21-12-2009 à 20:26:38  profilanswer
 

tot2012 a écrit :

Je ne les imagine pas dire non effectivement !  :D  
Par contre c'est 45€ l'heure de conduite maintenant sur paris ?
 
Quand j'ai passé mon permis c'était... 130F  :heink:


 
A Aix en Provence quand j'ai passé mon permis ya 3 ans c'était 29€ l'heure. C'est à 35€ maintenant dans la même Auto-Ecole.
A Paris j'ai entendu une fourchette d'environ 45€ selon des amis :o

n°20965376
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-12-2009 à 20:36:30  profilanswer
 

wild-rider a écrit :

A 40 ans, tu n'es plus considéré comme Jeune conducteur, que tu conduise ou pas, le seul fait de ne pas faire d'infraction durant 3 ans (ou 2 pour les AAC) après le jour d'obtention du permis te donne le status d'un conducteur normal, aux yeux de la loi, donc de ton assurance.


 
Tu confonds permis probatoire et jeune conducteur :non:  
 
tot2012 sera considéré comme jeune conducteur de + de 25 ans et sans bonus ni malus (parce qu'il n'a pas été assuré à son nom depuis plus de 36 mois).


---------------
-
mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 20:36:30  profilanswer
 

n°20969364
wild-rider
Posté le 22-12-2009 à 05:58:58  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
Tu confonds permis probatoire et jeune conducteur :non:  
 
tot2012 sera considéré comme jeune conducteur de + de 25 ans et sans bonus ni malus (parce qu'il n'a pas été assuré à son nom depuis plus de 36 mois).


 
Je voulais dire probatoire oui :)

n°20969449
tot2012
Posté le 22-12-2009 à 07:49:41  profilanswer
 

Euh c'est quoi le permis probatoire s'il vous plait ? J'ai l'impression qu'au niveau de l'assurance ça m'arrange pas cette affaire !  :whistle:

n°20969572
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-12-2009 à 08:43:35  profilanswer
 

tot2012 a écrit :

Euh c'est quoi le permis probatoire s'il vous plait ? J'ai l'impression qu'au niveau de l'assurance ça m'arrange pas cette affaire !  :whistle:


 
Tu sors du coma :??:  
On en a parlé pendant des mois ! C'est un permis à six points délivrés aux jeunes permis qui viennent de le passer (depuis deux ans il me semble)


---------------
-
n°20969583
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 22-12-2009 à 08:47:33  profilanswer
 

Sans assurance à ton nom depuis 36 mois, tu devras payer une surprime de jeune conducteur.

n°20969758
zblorb
Posté le 22-12-2009 à 09:26:36  profilanswer
 

A mon avis si tu évites de dire que tu n'as pas conduit pendant 20 ans ou "mieux" si tu mens carrément en disant que tu conduis régulièrement les voitures de tes proches alors t'auras un tarif d'assurance très correct.
 
Les surprimes de jeunes conducteur c'est surtout fait pour les petits jeunes de 18 ans qui seront tentés de faire les cons. Mais là quelqu'un de 40 ans qui prend une voiture parce qu'il va avoir un enfant, franchement je pense que l'assurance ne va pas te soupçonner de faire la course avec ton gosse dans le siège bébé. :D

n°20969797
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 22-12-2009 à 09:31:32  profilanswer
 

Les assureurs demandent un relevé d'information nominatif, sans quoi => surprime. L'age n'entre pas en jeu, sinon on ne l'appliquerait pas aux nouveaux permis qui l'ont obtenu suite à annulation de leurs anciens pour alcoolémie, etc.

n°20969860
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-12-2009 à 09:38:28  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

 

Tu sors du coma :??:
On en a parlé pendant des mois! C'est un permis à six points délivrés aux jeunes permis qui viennent de le passer (depuis deux ans il me semble)


J'ai passé mon permis y'a 3 ans et j'ai eu le probatoire, st'encore plus vieux cette affaire :D C'est bien stressant ce permis probatoire :o


Message édité par Big Blue le 22-12-2009 à 09:40:16

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°20969893
zblorb
Posté le 22-12-2009 à 09:42:35  profilanswer
 


 
C'est clair qu'en général il vaut mieux éviter de mentir. Mais là, en cas d'accident et si l'assurance fait une enquête, il suffit que quelques proches confirment lui avoir prêté leur voiture. Je vois pas comment l'assurance pourra contester.
 
Dans tous les cas en tant que futur père de famille qui veut une voiture pour amener son gamin à l'école, je doute fortement que l'assurance lui fasse payer une surprime de jeune conducteur.

n°20969926
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-12-2009 à 09:46:37  profilanswer
 

wild-rider a écrit :

mais si j'étais toi je profiterais du fait que tu n'as jamais eu d'incidents ni d'infractions, et leur dire que tu conduis de manière occasionnelle en second conducteur ou conducteur exceptionnel mais que tu n'as jamais eu de voiture à ton nom. Dis leur bien que tu sais conduire et que tu conduis assez souvent s'ils te demandent :o


 
Mentir à une assurance, quelle bonne idée  [:le poney de mr pink]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°20969964
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 22-12-2009 à 09:50:35  profilanswer
 

zblorb a écrit :


 
C'est clair qu'en général il vaut mieux éviter de mentir. Mais là, en cas d'accident et si l'assurance fait une enquête, il suffit que quelques proches confirment lui avoir prêté leur voiture. Je vois pas comment l'assurance pourra contester.
 
Dans tous les cas en tant que futur père de famille qui veut une voiture pour amener son gamin à l'école, je doute fortement que l'assurance lui fasse payer une surprime de jeune conducteur.


Le prêt de voiture ne marchera pas. Il faut avoir été conducteur déclaré (en tant que premier ou deuxième conducteur).

n°20969989
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-12-2009 à 09:53:04  profilanswer
 

surtout que l'assurance va demander le bilan à ta précédente assurance, or comme tu n'en as pas, ils sauront tout de suite que tu mens... :D


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°20970009
zblorb
Posté le 22-12-2009 à 09:55:34  profilanswer
 

Tamahome a écrit :


 
Mentir à une assurance, quelle bonne idée  [:le poney de mr pink]


 
 
Si je peux les couillonner sans risque, c'est sans hésiter.  :p  
 
On parle pas de fabriquer un faux contrat de second conducteur. juste trouver un pote qui dira "oui je lui ai prêté ma caisse". Faudra des super experts comme à la télé pour démontrer le contraire.

n°20970016
zblorb
Posté le 22-12-2009 à 09:56:37  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

surtout que l'assurance va demander le bilan à ta précédente assurance, or comme tu n'en as pas, ils sauront tout de suite que tu mens... :D


 
Non mais on parle juste d'éviter de dire à l'assurance qu'on n'a pas touché le volant depuis 20 ans, pour ne pas la faire paniquer.

n°20970038
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-12-2009 à 09:59:58  profilanswer
 


 
Ce qui est tout a fait normal hein...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°20970046
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-12-2009 à 10:01:04  profilanswer
 


 
Attends il va sortir son pote "ouais ouais, je lui prete souvent ma voiture, il roule avec ! Ouais bon, il n'était pas assuré, mais euh  [:eric le-looser] "
 
 [:mistersid3]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°20970057
zblorb
Posté le 22-12-2009 à 10:01:44  profilanswer
 

Hum, bon. Une fois qu'il a compris que ça fait 20 ans que t'es pas assuré, est-ce que l'assureur va essayer de savoir si pendant ces 20 ans tu as quand même pratiqué la conduite?
 
A mon avis OUI. C'est dans ce cas que répondre "je conduis régulièrement" peut faire la différence.

n°20970076
zblorb
Posté le 22-12-2009 à 10:03:04  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

 

Attends il va sortir son pote "ouais ouais, je lui prete souvent ma voiture, il roule avec ! Ouais bon, il n'était pas assuré, mais euh  [:eric le-looser] "

 

[:mistersid3]

 


Il y a beaucoup d'assurances (dont la MAIF) qui autorisent l'assuré à prêter sa voiture.

 

Ne serait-ce que pour se relayer sur les longs trajets c'est du bon sens de proposer ça.


Message édité par zblorb le 22-12-2009 à 10:03:18
n°20970271
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 22-12-2009 à 10:18:34  profilanswer
 

La déclaration du conducteur n'est pas obligatoire, mais elle est nécessaire pour bénéficier du bonus/malus ou de condition de conducteur novice.Art. A. 335-9-1 du Code des Assurances:

Citation :

En assurance de responsabilité civile automobile, la prime de référence visée à l'article 2 de l'annexe à l'article A. 121-1 peut donner lieu, pour les assurés ayant un permis de moins de trois ans et pour les assurés ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l'application d'une surprime. Cette surprime ne peut dépasser 100 % de la prime de référence. Ce plafond est réduit à 50 % pour les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire dans les conditions visées à l'article R. 123-3 du code de la route. Elle est réduite de la moitié de son taux initial après chaque année consécutive ou non, sans sinistre engageant la responsabilité. En cas de changement d'assureur, le nouvel assureur peut appliquer à l'assuré la même surprime que celle qu'aurait pu demander l'assureur antérieur en vertu des alinéas précédents. La justification des années d'assurance est apportée, notamment, par le relevé d'informations prévu à l'article 12 de l'annexe à l'article A. 121-1 ou tout autre document équivalent, par exemple, si l'assurance est souscrite hors de France.  


 
 :hello:

n°20970704
tot2012
Posté le 22-12-2009 à 10:56:43  profilanswer
 


 
J'espère quand même que toutes les compagnies accepteront au moins de m'assurer en tant que jeune conducteur !  :sweat:  
Ceci étant dit et même si ça ne m'arrange pas je trouve ça un peu normal : quelque part je suis même plus dangereux qu'un jeune conducteur puisque je n'ai pas pratiqué depuis 20 ans. Ça reviendra sûrement assez vite mais très franchement si je me remettais au volant aujourd'hui sans "révisions" je serais un danger publique !

Message cité 1 fois
Message édité par tot2012 le 22-12-2009 à 11:15:13
n°20984202
tot2012
Posté le 23-12-2009 à 14:49:36  profilanswer
 

Et si je mettais l'assurance au nom de mon amie ?
 
Elle est pour le coup réellement jeune conductrice (permis depuis 2 ans et jamais assurée) mais il parait que c'est moins cher pour les femmes et en me mettant second conducteur ça vaut peut-être le coup ?

n°20985765
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-12-2009 à 16:51:17  profilanswer
 

"Second conducteur" c'est pas une option pour payer moins cher, ca sert uniquement si tu es le conducteur occasionel du véhicule.
 
Si c'est juste pour truander l'assurance et que tu conduis plus souvent la voiture que ta copine, alors il faut te mettre en conducteur principal :jap:


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°20986812
tot2012
Posté le 23-12-2009 à 18:24:16  profilanswer
 

Le but n'est pas de payer le moins cher possible mais le plus juste possible en fonction de ma situation un peu particulière.
 
Si je dois payer une surprime de "jeune conducteur" pour être correctement assuré je le ferai.


Message édité par tot2012 le 23-12-2009 à 18:24:26
n°20987104
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 23-12-2009 à 18:57:05  profilanswer
 

Vu ta situation, je te conseil de te déclarer ton amie et toi comme tous deux conducteurs réguliers du véhicule.

n°21041994
tot2012
Posté le 30-12-2009 à 13:12:59  profilanswer
 

Salut,
 
Comment ça ils ont refusé de t'assurer ? Même en tant que jeune conducteur ? C'est pas comme si on était des multi-récidivistes non plus !


Message édité par tot2012 le 30-12-2009 à 13:14:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  20 ans de permis, 20 ans sans conduire !

 

Sujets relatifs
Conduire en France avec un permis étranger ayant la double nationalitéRepasser le permis de conduire un an après
Permis de conduire, visite médicale ...Permis de conduire US valide en France ?
Question permis de conduire ???Vos anecdotes permis de conduire...
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Question : Perte du permis de conduire probatoire
ANPE et suspension de permis de conduireErreur sur mon permis de conduire
Plus de sujets relatifs à : 20 ans de permis, 20 ans sans conduire !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR