j'ai pas lu tout le topic mais je veux juste dire deux 3 truc.
en ce qui concerne le prix des voitures c'est vrai qu'il est en tres forte ausse. je me souvient y'a moins de 10 ans une mondeo première génération de moyenne gamme se trouvait a moins de 110000F or aujourd'hui c le prix d'une compacte moyennement équipée, c vrai qu'elles sont plus modernes, plus confortables et équipées aujourd'hui mais il n'empeche que malgré tout a prix équivalant les voitures sont plus petites.
le phénomène est grave sur les citadine qui meme si elles grandissent un peu deviennent tres cher le moindre diesel est a 75000f voir 80000f. comment peux on se payer une voiture de ce prix quand on débute et qu'on gagne le smic ou a peine plus.
mais les constructeurs sont en train de réagir et vont sortir des voitures plus petites et pas cher.j'en veux pour preuve la nouvelle panda, qui a 50000F est tout a fait intéressante.mais peugeot et citroen vont aussi dans un futur proche proposer des 007 et C1. donc pour le moment c dur mais les choses vont se rétablir.
pour l'entretien des choses arrivent moins souvent car les problèmes mécaniques sont plus rares, mais les problèmes d'électroniques coutent extremement cher.
de plus on est plus en sécurité aujourd'hui dans nos voitures nmais avoir un accident revient a se ruiner,avez vous vus ce que coute les nouveaux phares, les rétros, et le remplacement de tout les airbag.ou meme juste pour l'entretient de l'ABS?
il faut voir aussi que le surpoids et les ajouts d'équipements font consommer les voitures.
enfin les concessions font tres peu de marge sur les voitures, ce sont les constructeurs qui en font beaucoup, d'ou la nécéssité de vendre des accesssoires et des financements.