Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Le mystère des pneus Michelin étoilés ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mystère des pneus Michelin étoilés ...

n°11137831
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-04-2007 à 21:48:06  profilanswer
 

Bon, le titre est un peu raccoleur, mais au moins il y aura qq lecteurs ...  :ange:  
 
Mon père a eu plusieurs BMW, dont une série 5 (pas la génération actuelle, mais celle d'avant). Un jour, après avoir fait changé le train de pneus usés de celle-ci par des Michelin, il a remarqué des vibrations allant en s'accentuant, vibrations typiques d'un défaut d'équilibrage. Retour chez Euromaster (filiale de Michelin soit dit en passant), constat du problème, rééquilibrage, salut au revoir.
100 bornes plus tard, même problème, retour chez Euromaster, embarras, équilibrage, etc ... 100 bornes, vibrations, rage .....
 
Je ne sais plus comment il en est arrivé là, mais il a fini par avoir un conseillé de la firme de Clermont Ferrand au bout du fil. En moins de trente secondes, celui ci lui a demandé d'examiner le flan d'une des rondelles de gomme et de vérifier s'il y voyait apposé une étoile à 5 branches. Resultat : pas d'étoile. Le bibendum-man en a directement conclu à une erreur du monteur, car sur la marque à l'hélice seuls des pneus à étoiles doivent être installés, que cela devait être corrigé, et que le monteur devait être fouetté avec des orties fraîches. Pas plus d'explication.
Depuis, seuls des pneus étoilés sont montés sur ses béhèmes, et les défauts d'équilibrages ne se produisent plus.
 
Questions:
- le saviez vous?
- qu'ont de si particulier ces boudins étoilés?
- il y a t il d'autres marques qui exigent ces pneus "star"?


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
mood
Publicité
Posté le 09-04-2007 à 21:48:06  profilanswer
 

n°11138354
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2007 à 22:39:24  answer
 

je n'etais pas au courant, merci du tuyau

n°11138468
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2007 à 22:51:19  answer
 

Sur forum-auto (plus approprié qu'un forum de geeks :o) :
 

Citation :

je te confirme que tous les pneus vendus avec une etoile sur le flanc signifie qu'ils sont homologués en premiere monte BMW .De la a penser que michelin fabriquerait des pneus specifiquement pour bmw je ne pense pas


n°11138800
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 09-04-2007 à 23:25:00  profilanswer
 

Ah, je savais pas non plus.

n°11138832
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 09-04-2007 à 23:28:43  profilanswer
 

Faudrais que je regarde demain :o E39 powered aussi ^^


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°11138886
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-04-2007 à 23:34:31  profilanswer
 


En d'autres termes:
 
- étoile -> premier choix
- rien -> second choix
 
Sur ma crottinette j'ai noté un problème similaire avec les Bridgestone d'origine, en 10000km:
 
- ils approchent furieusement du témoin (si ils tiennent 15000km, ça sera déjà presque un miracle)
- depuis toujours ils provoquent des vibrations dans la direction à ~110km/h
- le pneu avant-droit semble se dégonfler tout seul depuis un moment
 
Ce que je traduis par un défaut de structure interne, donc des pneus de second choix.

n°11139269
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-04-2007 à 00:48:27  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

En d'autres termes:
 
- étoile -> premier choix
- rien -> second choix
 
Sur ma crottinette j'ai noté un problème similaire avec les Bridgestone d'origine, en 10000km:
 
- ils approchent furieusement du témoin (si ils tiennent 15000km, ça sera déjà presque un miracle)
- depuis toujours ils provoquent des vibrations dans la direction à ~110km/h
- le pneu avant-droit semble se dégonfler tout seul depuis un moment
 
Ce que je traduis par un défaut de structure interne, donc des pneus de second choix.


 
Je ne sais pas si c'est vraiment un pb de 1er ou 2nd choix, les boudins coûtent le même prix. Il doit y avoir qqchose de différent dans la structure, mais quoi ...
Et ce que je n'explique pas, c'est que cette différence entraîne des problèmes d'équilibrage. Je n'arrive pas à envisager une raison sérieuse qui entraînerait une variation de la répartition de la masse sur le pneu, et encore moins que cela se produise sur les BMW et pas sur d'autres caisses.
 
 


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°11139562
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-04-2007 à 01:41:33  profilanswer
 

andhar a écrit :

Et ce que je n'explique pas, c'est que cette différence entraîne des problèmes d'équilibrage. Je n'arrive pas à envisager une raison sérieuse qui entraînerait une variation de la répartition de la masse sur le pneu, et encore moins que cela se produise sur les BMW et pas sur d'autres caisses.


Une gomme non uniforme peut provoquer ça, ça peut être sensible sur certains chassis et pas d'autres, mais bien présent dans tous les cas.
 
Pour le prix, ça n'est aucunement un indicateur, rien n'interdit de vendre de la merde au prix d'un produit extérieurement semblable mais de meilleure qualité.


Message édité par Gigathlon le 10-04-2007 à 01:42:22
n°11139611
Ken Master​s
Gardez les pieds à plats !
Posté le 10-04-2007 à 01:50:36  profilanswer
 

Première monte ne veut pas dire premier choix.
 
Par contre, mort aux Michelin Energy qui glissent sous la pluie.

n°11139655
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-04-2007 à 02:04:15  profilanswer
 

Ken Masters a écrit :

Première monte ne veut pas dire premier choix.


C'est effectivement pas synonyme et ça ne présente pas de lien de cause à effet non plus, c'est simplement une info :o  
 
Quand je les changerai, je changerai les jantes aussi pour passer à du 15", le prix des pneus est quasi identique, le choix est moins restreint et à "qualité" égale ils sont légèrement plus performants du fait du flanc moins haut.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2007 à 02:04:15  profilanswer
 

n°11139694
daStubdaS
Posté le 10-04-2007 à 02:13:23  profilanswer
 

Très intéressant, ça !
 
J'ai connu d'énormes (et non résolus) problèmes d'équilibrage (4 tentatives d'équilibrage après le montage, 4 échecs) de jantes de marque (OZ) sur ma C4. Les pneus sont des Michelin Energy (monte d'origine). Je ne sais pas si les étoiles y sont ou non. Je regarde demain... [:noxauror]  
 
Je sais qu'avec la C4, on est pas sur la même gamme que BMW mais le sujet du topoc m'intrigue pour le moins.
 
En revanche, si sur chaussée humide ils sont vraiment moyens, ces Energy, c'est clair, ils ne s'usent pas ! :jap: Et je n'ai pas une conduite totalement paisible.


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°11139716
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 10-04-2007 à 02:22:06  profilanswer
 

michelin c'est français c'est ça? y'a d'autres marques française en pneu?

n°11139764
Soussmebou​les
Posté le 10-04-2007 à 02:44:40  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :

michelin c'est français c'est ça? y'a d'autres marques française en pneu?


 
Kléber, mais ça appartient à Michelin aussi.

n°11139767
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-04-2007 à 02:49:33  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :

michelin c'est français c'est ça? y'a d'autres marques française en pneu?


Je vois pas le rapport avec le tomik pour le coup.
 
Si tu sous-entend qu'il faut acheter Michelin car c'est Français, même si ils vendent de la merde, on est pas bien avancés.

n°11139812
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 10-04-2007 à 03:19:46  profilanswer
 

je sous entends rien du tout , je pose une question merci  :hello:

n°11145035
daStubdaS
Posté le 10-04-2007 à 17:56:10  profilanswer
 

J'ai vérifié (suite à mon problème) : je n'ai pas l'étoile. :o


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°11146243
ledingue
Posté le 10-04-2007 à 19:50:48  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

En d'autres termes:
 
- étoile -> premier choix
- rien -> second choix
 
Sur ma crottinette j'ai noté un problème similaire avec les Bridgestone d'origine, en 10000km:
 
- ils approchent furieusement du témoin (si ils tiennent 15000km, ça sera déjà presque un miracle)
- depuis toujours ils provoquent des vibrations dans la direction à ~110km/h
- le pneu avant-droit semble se dégonfler tout seul depuis un moment
 
Ce que je traduis par un défaut de structure interne, donc des pneus de second choix.


 
 
l'etoile signifie que c'est un pneu homologué 1ere monte BMW
http://img78.imageshack.us/img78/5681/pezcolas1119864391pneuor1.th.jpg

n°11146607
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-04-2007 à 20:33:59  profilanswer
 

ledingue a écrit :

l'etoile signifie que c'est un pneu homologué 1ere monte BMW
http://img78.imageshack.us/img78/5 [...] or1.th.jpg


Ce qui ne signifie pas que sans étoile ça n'est pas du second choix...
 
Je vois mal BMW homologuer des pneus rechapés ou de mauvaise qualité quelque part, pas toi?

n°11152148
ledingue
Posté le 11-04-2007 à 11:30:16  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Ce qui ne signifie pas que sans étoile ça n'est pas du second choix...
Je vois mal BMW homologuer des pneus rechapés ou de mauvaise qualité quelque part, pas toi?


 
 
 
ya pas de second choix, les primacy sont des pneus haut de gamme montés sur des berlines puissantes... franchement tu crois que michelin va s'amuser a vendre de la merde ou des pneus au rabais sous la meme appelation que "le premier choix"??  
 
 
 
voila l'explication apres 2mins de recherche sur le site de michelin:
http://www.michelin.fr/fr/auto/popup_specif_pne.jsp?
 
 
Bref c'est un vrai salon de thé ici, on raconte tout et n'importe quoi... personne n'a prit la peine d'aller voir sur le site michelin, j'y suis allé en pensant ne rien trouver. Avant de poster un topic sur un tel sujet, un minimum de recherche s'impose en commencant par le début: le site du constructeur!


Message édité par ledingue le 11-04-2007 à 11:40:20
n°11156244
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-04-2007 à 17:29:00  profilanswer
 

La seule réponse qu'apporte le site et qui n'était pas dans mon premier post, c'est que l'étoile est spécifique à BMW seul.
Maintenant, quelle est la caractéristique propre à toutes les BMW qui impose une spécification particulière aux pneus utlisés. J'imagine que l'angle de chasse ou de carrossage est différent d'un modèle à l'autre, et même entre le train avant et le train arrière, donc ça ne doit pas être la raison. C'est pas non plus la puissance qui peut être LA carctérisque BMW, leurs modèles allant d'environ 120 chevaux à un peu plus de 500 sur les modèles vendus actuellement.
Est-ce dû à une particularité de leur jantes? Auquel cas, que faut il mettre comme pneu?
 
Ces questions sont bien sûr valables pour les autres marques avec une spécification particulière pour Michelin, comme Ferrari, Porsche, Mercedes, Audi et la Viper.
 
Il reste donc pas mal de réponses à apporter dans ce topic salon-de-thé


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°11156548
ledingue
Posté le 11-04-2007 à 17:59:06  profilanswer
 

andhar a écrit :

La seule réponse qu'apporte le site et qui n'était pas dans mon premier post, c'est que l'étoile est spécifique à BMW seul.
Maintenant, quelle est la caractéristique propre à toutes les BMW qui impose une spécification particulière aux pneus utlisés. J'imagine que l'angle de chasse ou de carrossage est différent d'un modèle à l'autre, et même entre le train avant et le train arrière, donc ça ne doit pas être la raison. C'est pas non plus la puissance qui peut être LA carctérisque BMW, leurs modèles allant d'environ 120 chevaux à un peu plus de 500 sur les modèles vendus actuellement.
Est-ce dû à une particularité de leur jantes? Auquel cas, que faut il mettre comme pneu?
 
Ces questions sont bien sûr valables pour les autres marques avec une spécification particulière pour Michelin, comme Ferrari, Porsche, Mercedes, Audi et la Viper.
 
Il reste donc pas mal de réponses à apporter dans ce topic salon-de-thé


 
 
Ya effectivement une specificité lors du changement de pneu d'une BMW, quand tu vas dans un centre auto, ils te demandent souvent si c'est pour une bmw  :D
quand aux pneus 1ere monte, c'est pas nouveau, on a toujours eu qu'ils etaient plus performants que les autres... a tord ou a raison.


Message édité par ledingue le 11-04-2007 à 18:03:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Le mystère des pneus Michelin étoilés ...

 

Sujets relatifs
Le mystère de la pyramide de Khéops enfin dévoilé ?Pneus pour une Twingo
Chine - Destruction par missile d'un satellite. Guerre des étoiles ?pneu Michelin Pilot Sport , est-ce que c'est bien ?
pneus 206Le monument mystère : A l'aide
changer ses pneus..Les étoiles ne sont pas d'accord avec les robinets d'eau
déménagement, question galerie et pression des pneusURGENT ! Recherche clients mystère
Plus de sujets relatifs à : Le mystère des pneus Michelin étoilés ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR