Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le mystère de la pyramide de Khéops enfin dévoilé ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mystère de la pyramide de Khéops enfin dévoilé ?

n°11054627
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 30-03-2007 à 22:15:10  profilanswer
 

Un logiciel 3D a permis à un architecte français de valider scientifiquement sa théorie sur la construction de l'édifice.
 
Le mystère de la pyramide pourrait être résolu.
 
 

Citation :

Construite il y a 4500 ans, la pyramide de Khéops reste un mystère : comment les Egyptiens ont-ils pu élever un tel monument, haut de 146 mètres, pesant plus de 5 millions de tonnes et s'étendant sur cinq hectares ? Les théories se sont multipliées au fil des âges sans parvenir à convaincre.
 
La solution a peut-être été trouvée par un architecte français, Jean-Pierre Houdin. Son hypothèse a été confirmée par la technologie 3-D et présentée en grande pompe vendredi à La Géode, à Paris. Tout a commencé en 1999 après la diffusion d'un reportage sur la construction de la pyramide, qui présente diverses explications : l'utilisation d'une gigantesque rampe frontale, d'une série de petites "grues" ou encore d'une rampe extérieure longeant l'édifice.
 
Henri Houdin, le père de Jean-Pierre et ingénieur de métier, reste dubitatif. Après avoir planché sur le sujet, il estime que la pyramide a été construite "de l'intérieur", à l'aide d'une rampe interne en spirale. Henri demande alors à son fils architecte d'adapter ses croquis en 3D. "J'ai pris le virus et cela fait huit ans que ça dure", explique Jean-Pierre Houdin.
 
La 3D permet à l'architecte de poser (et retourner) le problème dans tous les sens. Jean-Pierre Houdin élabore alors une théorie qui repose sur trois piliers : l'utilisation d'une rampe extérieure pour construire les 43 premiers mètres de la pyramide ; l'utilisation d'une rampe interne en spirale pour la terminer ; l'installation d'un système de contrepoids dans la grande galerie, un corridor incliné à l'intérieur de l'édifice, afin de hisser les larges poutres de granit (jusqu'à 63 tonnes) des plafonds de la Chambre funéraire du Roi.
 
Résultat époustouflant
 
C'est alors qu'intervient Dassault Systèmes. L'entreprise spécialisée dans la "3D temps réel" est séduite par les travaux de Jean-Pierre Houdin. Pendant deux ans, une équipe de 15 personnes s'attache donc à donner vie (virtuellement) à sa théorie. La pyramide est entièrement modélisée : poids des matériaux, forces et contraintes, élasticité et résistance, mais aussi mouvements des hommes et des blocs sur le chantier sont intégrés dans l'ordinateur.
 
Le résultat final, présenté à La Géode, est époustouflant (lire l'encadré ci-dessous). Visuellement, le spectateur se trouve plongée dans l'Egypte des pharaons pendant les travaux de "la seule merveille du monde qui ait résisté au temps et aux hommes", selon les mots de Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. Mais surtout, et c'est le plus important, ce rendu en trois dimensions a permis de valider scientifiquement les hypothèses de l'architecte français. Hypothèses acceptées comme telles par plusieurs égyptologues de renom, jusqu'aux services égyptiens des Antiquités. Il faut dire que les Français ont travaillé dès le départ main dans la main avec les spécialistes égyptiens.
 
Reste aujourd'hui à valider la théorie par des relevés sur le site. Une mission est en cours de préparation depuis deux ans. Différentes techniques non-invasives, c'est-à-dire qui ne porteront pas atteinte à l'édifice, seront employées. Jean-Pierre Houdin est confiant : il rapporte avoir vu, un jour, un fennec en haut de la pyramide puis disparaître dans une crevasse. Et si le petit renard des sables avait emprunté la rampe interne ?


 
Plus d'infos ici : http://www.3ds.com/khufu
 
mais aussi :  
 
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0 [...] vele-.html
 
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0 [...] eops-.html
 
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/d [...] eops-.html
 
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft2rX.html
 


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 30-03-2007 à 22:15:10  profilanswer
 

n°11071133
coda
Posté le 02-04-2007 à 12:10:32  profilanswer
 

Hello :)
j'ais vu ça aussi à la télé ce weekend ... la théorie est interessante et le site avec les demonstrations 3D explique bien ... vraiment du beau boulot .. :)

n°11071143
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 02-04-2007 à 12:12:29  profilanswer
 

Surtout un sacrée pub pour les logiciels 3D de Dassault System :jap:

n°11073492
charlie 13
Posté le 02-04-2007 à 16:35:34  profilanswer
 

Et pas un seul extra-terrestre impliqué dans la construction des pyramides?
Même pas un Atlante ?
Je sens que beaucoup vont être déçus.

n°11075868
coda
Posté le 02-04-2007 à 21:07:18  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Et pas un seul extra-terrestre impliqué dans la construction des pyramides?
Même pas un Atlante ?
Je sens que beaucoup vont être déçus.


 
clair ... meme pas un vaisseau spatial caché sous la pyramide ... rien du tout :cry:
 
:D

n°11076733
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 22:27:54  answer
 

J'en ai vraiment marre je vais me mettre a assassiner des forumeurs ... ça fait 10 ans que ce " grand mystère " est résolue donc arrêter de nous la ressortir ce truc a chaque fois que ces abrutis de producteur nous la font.

n°11078050
lokilefour​be
Posté le 03-04-2007 à 00:01:48  profilanswer
 


 
Non là c'est plus sérieux que ça.
L'hypothèse est maintenant validée techniquement par reconstitution virtuelle.
Validée par les égyptologues quand aux techniques employées (engins de levage et autre).
Il faut maintenant procéder a des sondages non destructifs de la pyramide pour retrouver ces couloirs intérieur en spirale et confirmer définitivement cette technique de construction.
Mais c'est vrai que le mec en question travaille depuis plusieurs années sur la chose avec dassault.


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°11079200
Picking
Posté le 03-04-2007 à 08:35:47  profilanswer
 

Sauf que les égyptiens nous ont largement devancés et à cette époque il n'y avait pas de logiciel encore moins des logiciels 3D  :o

n°11079650
coda
Posté le 03-04-2007 à 10:07:07  profilanswer
 

c'est clair que si cette théorie est bonne, c'est impressionant de voir tout ce qu'ils ont réalisé à l'époque (systeme de levages, organisation du chantier, ...) et surtout avec les moyens disponibles à cette époque...

n°11079753
lokilefour​be
Posté le 03-04-2007 à 10:25:58  profilanswer
 

Picking a écrit :

Sauf que les égyptiens nous ont largement devancés et à cette époque il n'y avait pas de logiciel encore moins des logiciels 3D  :o


 
Bah on pourrait le refaire, mais bon voilà le coût de l'expérience.
Là le simulateur permet de valider les paramètres physiques (gravité, pentes, frottements, forces de traction...) sans avoir à refaire un chantier grandeur nature.
 
Quand à savoir s'ils étaient plus "balèzes" que nous, je dirais qu'on ne peut concentrer tout un savoir accumulé, au gré des évolutions techniques on perd des connaissances plus "rudimentaires".
 
Qui saurait faire du feu avec deux silex, maintenant qu'on a des briquets ou des allumettes?
 
Les egyptiens construisaient des pyramides, nous on envoie des hommes sur la lune, il n'y a pas de comparaison à faire, on allait pas s'amuser à construire la Défense à "l'égyptienne"  :D


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 10:25:58  profilanswer
 

n°11080215
Picking
Posté le 03-04-2007 à 11:20:08  profilanswer
 

C'est sur que l'on a beaucoup progressé en terme technologique, nous sommes capable de faire du feu beaucoup plus rapidement qu'avec 2 silex ; nous  ne sommes plus obligé d'attendre 3 heures pour réchauffer notre repas, nous avons l'électricité, les fast-food, les fours micros-ondes ...:D  
 
En même temps je me demande combien de temps nous prendrions si on devait reconstruire cette pyramide avec la technologie que nous avons actuellement.
 
En fait je ne sais même pas combien de temps les anciens égyptiens ont du prendre pour terminer leur pyramide, ni combien d'hommes ils avaient et quels étaient leurs procédés, leurs techniques, leurs connaissances mais c'est quand même gigantesque ce qu'ils ont fait ; c'est pas une cabane à moineau qu'ils ont fait là  :D  ....en revanche la première grande réalisation architecturale de l'homme moderne n'était surement pas équivalente à celle de la pyramide de Khéops (bon il est vrai qu'il n'y a plus aucun intérêt à en construire d'autre réplique ou de plus grande...)....

n°11080405
lokilefour​be
Posté le 03-04-2007 à 11:37:49  profilanswer
 

Notre technologie est adaptée à nos besoins et aux réalisations qui nous "intéressent", économiquement et fonctionnellement.
Refaire une pyramide, nécessiterai de re-concevoir toute une gamme d'outils, de machines et de techniques tombés en désuétude.
 
Par contre on est bien équipés pour faire ça :
 
http://www.tailormadejourneys.com/images/dubai/dubai-bur-jal-arab-hotel.jpg
 
ou ça  
 
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/montagne/france/millau1100.jpg
 
 
En un temps (assez) record qui plus est, comme quoi je suis sûr qu'on pourrait aussi en boucher un coin aux ingénieurs égyptiens  :D  
 
Je pense qu'il est trompeur de vouloir comparer des technologies et des réalisations d'époques si différentes.
L'homme à chaque époque à voulu réaliser des "merveilles" toujours plus hautes, plus grandes, plus impressionantes. Il est évident que plus on remonte dans le temps plus il a du faire appel à son "génie" faute de moyens technologiques avancés pour l'aider dans ses réalisations.


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°11080679
Picking
Posté le 03-04-2007 à 12:15:01  profilanswer
 

:jap: Disons que nos grandes réalisations sont beaucoup plus artistiques, plus esthétiques qu'un immense amas de pierres qu'est une pyramide....par contre nos matériaux de construction vont-ils tenir le coup (l'usure, les intempéries...) aussi longtemps que la pyramide de Khéops ?
 
Mais c'est pas tout  :D  
 
L'intérieur de la pyramide de Khéops se maintient à une température constante de 20° C, température idéale pour les métaux comme l'or, et ça sans aucun système de contrôle de température  :o ...faut le faire  :D

n°11080751
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-04-2007 à 12:26:30  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

Surtout un sacrée pub pour les logiciels 3D de Dassault System :jap:


 
Ah, j'ai pas vu le doc, mais j'imagine qu'il s'agissait de Virtools ? Pour info, c'est un soft de réalité virtuelle d'une boite française rachetée récemment par Dassault Systèmes (je bosse dessus à longueur de journées), c'est quand même tout buggué, et extrêmement cher pour ce que ça fait (surtout depuis le rachat par Dassault Système), et point de vue gestion de la physique, c'est vraiment pas ça [:tinostar]
 
Bref, de la poudre aux yeux qui pète visuellement je pense ;)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11080823
coda
Posté le 03-04-2007 à 12:44:25  profilanswer
 

d'apres le site, virtools n'est utilisé que pour la partie visualisation (sur le web et la présentation sur l'écran 3D de la Geode).  
 
toute la partie simulation et validation scientifique de la théorie a été faite avec le reste de la gamme Dassault (Catia & Cie).

n°11081365
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-04-2007 à 13:47:11  profilanswer
 

coda a écrit :

d'apres le site, virtools n'est utilisé que pour la partie visualisation (sur le web et la présentation sur l'écran 3D de la Geode).

 

toute la partie simulation et validation scientifique de la théorie a été faite avec le reste de la gamme Dassault (Catia & Cie).

 

Ok donc là je suis d'accord, mais dans ce cas, laisser entendre que ce soit de la 3D temps-réel y compris pour la partie simu est assez limite... C'est juste de la bête animation 3D temps-réel quoi [:spamafote]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2007 à 13:47:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11082846
coda
Posté le 03-04-2007 à 16:10:48  profilanswer
 

il n'y a pas de simu sur le site ... juste la demonstration de la théorie il me semble

n°11097251
paladin333​3
Posté le 04-04-2007 à 22:24:19  profilanswer
 

je croyais que les pierres avaient été coulé sous forme de ciment... annoncé dernierement aux infos.

n°11127202
gipa
Posté le 08-04-2007 à 12:21:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Notre technologie est adaptée à nos besoins et aux réalisations qui nous "intéressent", économiquement et fonctionnellement.
Refaire une pyramide, nécessiterai de re-concevoir toute une gamme d'outils, de machines et de techniques tombés en désuétude.
 
Par contre on est bien équipés pour faire ça :
 
http://www.tailormadejourneys.com/ [...] -hotel.jpg
 
ou ça  
 
http://www.medsyn.fr/perso/g.perri [...] au1100.jpg
 
 
En un temps (assez) record qui plus est, comme quoi je suis sûr qu'on pourrait aussi en boucher un coin aux ingénieurs égyptiens  :D  
 
Je pense qu'il est trompeur de vouloir comparer des technologies et des réalisations d'époques si différentes.
L'homme à chaque époque à voulu réaliser des "merveilles" toujours plus hautes, plus grandes, plus impressionantes. Il est évident que plus on remonte dans le temps plus il a du faire appel à son "génie" faute de moyens technologiques avancés pour l'aider dans ses réalisations.


 
 
Et que seront-ils devenus dans 4000 ans ?
http://www.viaducdemillau.com/arti [...] rticle=415

n°11132877
lokilefour​be
Posté le 09-04-2007 à 03:22:05  profilanswer
 


 
On s'en fout en fait  :D  
 
Tu crois que pharaon pensait que ses pyramides allaient ainsi perdurer dans le temps, je ne pense pas.
On fait de l'utilitaire, de l'efficace ou du rentable.
Dans qques siècles on refera autre chose à la place.
Dans 2000 ans les routes, les voies ferrées, les immeubles qu'on connait auront disparu, parce qu'on les aura rasés pour faire autre chose.


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°11132932
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-04-2007 à 03:45:09  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

On s'en fout en fait  :D  
 
Tu crois que pharaon pensait que ses pyramides allaient ainsi perdurer dans le temps, je ne pense pas.


évidemment que oui [:mlc]... Z etaient pas mégalomanes pour rien :o

n°11133543
charlie 13
Posté le 09-04-2007 à 11:38:34  profilanswer
 

Les egyptiens contruisaient en biodegradable (briques crues) pour tout ce qui était du domaine de la vie de tous les jours, on n'a pratiquement rien retrouvé comme habitations et même palais royaux.
Seuls les batiments concernant les dieux et les tombeaux, destinés à durer eternellement étaient en pierre, et pas n'importe laquelle.
Du granit rose d'Assouan pour les batiments qu'on voulait eternels.
Pour les pyramides,la quantité necessaire aurait été excessive, aussi ils se sont rabatus sur de la pierre locale, mais en blocs de taille telle qu'ils peuvent défier le temps.

n°11134238
Picking
Posté le 09-04-2007 à 13:20:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

On s'en fout en fait  :D  
 
Tu crois que pharaon pensait que ses pyramides allaient ainsi perdurer dans le temps, je ne pense pas.


 
Je pense bien que oui.
 
Je ne crois pas qu'ils se seraient fait suer à faire des bunkers aussi imposants et massifs s'ils ne souhaitaient pas vraiment que de telles constructions puissent durer le plus longtemsp possible. Pas seulement les pyramides ; la technique de momification inégalée de l'ancienne Egypte évoque bien leur instinct de conservation des choses si bien que les corps des pharaons défunts se sont conservés pendant des millénaires.
 
La tête de la momie de Ramsès II http://www.afrik.com/IMG/arton10772.jpg
 
Et son père Séti 1er de la 19ème dynastie http://casarlie.free.fr/voyages/Ph [...] ti1er1.jpg


Message édité par Picking le 09-04-2007 à 13:23:33
n°29605935
robert1000​0
Posté le 20-03-2012 à 21:46:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Effectictivement que la pyramide de kheops devait perdurer dans le temps.
 
Quelques notes sur:
 
SPCF: http://www.spcf.fr/documentation_l [...] heops.html
Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops
 
Je voulais savoir quelles étaient les dernières avancées sur la chambre secrète?
 
Bonne soirée.

n°32665997
k00cha
Posté le 14-12-2012 à 14:17:24  profilanswer
 

Je viens de regarder hier soir ce reportage très intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=UdiAu8_OQOE
 
Mais j'avoue que ça me laisse un peu perplexe, qui croire ?


---------------
La différence entre un adulte et un enfant, c'est le prix de ses jouets.
n°32670422
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 14-12-2012 à 20:53:41  profilanswer
 

C'est pas un reportage, ce ne sont pas des journalistes, ni des scientifiques. C'est de la mise en scène. Il n'y a que ,e début qui est intéressant, le milieu on te noie dans le nombre d'or et à la fin c'est de la m...  
 


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°32733555
jhice
Posté le 21-12-2012 à 00:11:11  profilanswer
 

Il y a à boire et à manger (et parfois à vomir vous me direz) dans ces reportages, faut garder l'esprit critique et tenter de garder le "bon".
 
Je pense que les raisonnements sur la datation du Sphinx sont cohérents par exemple.
 
Pour info je viens de poster un autre topic sur un film récent à propos des pyramides et autres constructions dans le monde, bien foutu.

n°52067646
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2018 à 21:57:57  profilanswer
 

Il y'a un topic qui discute de ces 2 reportages ?
 
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emi [...] pyramides/


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52078522
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 10-01-2018 à 19:22:48  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Bah on pourrait le refaire, mais bon voilà le coût de l'expérience.
Là le simulateur permet de valider les paramètres physiques (gravité, pentes, frottements, forces de traction...) sans avoir à refaire un chantier grandeur nature.
 
Quand à savoir s'ils étaient plus "balèzes" que nous, je dirais qu'on ne peut concentrer tout un savoir accumulé, au gré des évolutions techniques on perd des connaissances plus "rudimentaires".
 
Qui saurait faire du feu avec deux silex, maintenant qu'on a des briquets ou des allumettes?
 
Les egyptiens construisaient des pyramides, nous on envoie des hommes sur la lune, il n'y a pas de comparaison à faire, on allait pas s'amuser à construire la Défense à "l'égyptienne"  :D


 
faire du feu avec 2 silex !!!
 
impossible , il faut 1 silex et de la pyrite de fer .
 
 :hello:  
 
 


---------------
nunc est bibendum
n°52081342
Arlor
Posté le 11-01-2018 à 06:43:55  profilanswer
 

Mais justement, tu penses que c'est impossible, si ça se trouves ils avaient un savoir perdu leur permettant d'en faire miraculeusement avec deux silex  :pt1cable:  
 
Plus sérieusement on a du mal à saisir que l'égypte c'est des millénaires d'histoires et de technique qui a perduré dans un seul pays sans grosses interruptions jusqu'à la conquête d'alexandre, du coup leur savoir devait être exceptionnel au fil des générations ce qui leur a permis d'avoir un recul sur les techniques d'embaumement et de construction dans le temps ; si seulement la bibliothèque d’Alexandrie n'avait pas brûlée  :o
 
Remarque personne ne parle de la nouvelle cavité de 30m découverte dans la pyramide de khéops par des détecteurs de muons ; si ça se trouve il y ont enfermés tous les papyrus de la bibliothèque  :D  https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 48614.html
Y'en a d'ailleurs d'autres et des plans pour l'explorer avec des robots https://news.artnet.com/art-world/t [...] ds-1180052
 
Sinon apparemment ils ont trouvé la tombe de Néfertiti derrière la tombe de Toutankhamon et elle n'est pas vide (donc remplie de trésors et une momie), je sais pas ce qu'ils foutent depuis 3 ans :(
https://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 90024.html
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] khamon.php
 
https://www.belfasttelegraph.co.uk/ [...] 48287.html


Message édité par Arlor le 11-01-2018 à 06:44:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le mystère de la pyramide de Khéops enfin dévoilé ?

 

Sujets relatifs
La chambre funeraire de kheops peut etre découverte !Pyramide Bretagne 5000 av JC Angleterre 2600 Av JC
Pyramide de Bretagne 5 000 av JCN.Sarko : le clip qui dévoile
Le monument mystère : A l'aideURGENT ! Recherche clients mystère
[ Jeu ciné ] ~ L'Affiche de Cinéma Mystere ~Qui est le candidat mystère aux élections présidentielles ?
Mystère de la vie 
Plus de sujets relatifs à : Le mystère de la pyramide de Khéops enfin dévoilé ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR