J'avais posté une demande de conseils sur l'intérêt pour moi de faire une initiation piste (en gros, avec seulement deux mois de permis, allais je apprendre qch d'un tel stage avec si peu d'expérience ou devais je foncer?).
Avec il faut bien l'avouer très peu de réponses (probable que peu de monde fasse de piste), je me suis lancé dans le bain en profitant d'une journée porte ouverte sur carole aujourd'hui (l'idée venait au départ de macdriverz qui me proposait de racheter sa place car il devait annuler au dernier moment).
Je vous fais un compte rendu, ça pourrait renseigner quelques personnes.
Déjà la journée commence mal, pneu AR a plat sur la 4 voies (20 bornes) sur l'aller pour me rendre au circuit.
Grosse frayeur, je finit à 80km/h en priant pour que je déjante pas.
Sur place à Carole une seule personne peut m'aider: un mec hyper sympa de la moto école zébra qui me met une mèche.
Premier roulage: je suis le plus lent du groupe (une douzaine de motos), pas forcément de bcp toutefois puisque deux bretons avec genre 2 ans de permis vont a peu près à mon ryhme.
En fin de roulage, le pneu AR qui "flotte" méchament: la mèche s'est barrée, obligé d'écourter la session.
Direction stand Bridgestone pour placer une autre mèche (le mec de la moto école n'en avait plus).
Réponse du stand "en fait on n'a pas de mèche par contre on peut vous vendre un pneu"
Super le sponsor à deux balles...
Je leur prend donc un pneu (sinon c la dépanneuse pour ramener la bécane chez moi...), évidement pas à la bonne taille (ils n'avaient pas de 150, j'ai donc du prendre du 160) et en plus ils REFUSENT de démonter ma roue.
"oui vous savez on ne peut pas prendre la responsabilité de démonter votre roue, on ne sait jamais s'il y avait un pb..."
Moi, deux mois de permis, ayant jamais fait l'opération, je tombe heureusement sur quelqu'un de l'encadrement qui me réalise cette opération.
Désolé de m'attarder aussi lourdement sur ces péripéties, mais je peux vous garantir que ca a été super chiant à vivre....
Enfin bon, voici le programme de la journée:
->4 séances de roulage de 20 minutes (plus une 5è pour les motivés, pas mal de motards étant rentrés chez eux).
->Des ateliers: pneumatiques par Bridgestone (une machine à deux balles pour te montrer l'effet d'un sous gonflage), sécurité routière (axée sur l'importance d'avoir un bon équipement de sécurité + démonstration d'un gilet "airbag" ), cours sur les trajectoires (là j'ai appris des choses car c pas du tout les memes principes qu'en karting la gestion des phases d'accélération et de freinage), cours sur le déhanché en virage.
M'étant intéressé à cette journée au dernier moment (je partais plus sur une journée de "formation" en plus petit groupe), les portes ouvertes Carole n'ont pas correspondu tout à fait à ce que je cherchais.
L'aspect formation est assez limité. Mais ce qui m'a été dit était intéressant, j'ai clairement appris des choses).
Il y a pas mal d'attente entre les différents roulages et les ateliers de formation. Tu t'asseois dans un coin pendant 30-45minutes et t'attend qu'on appelle ton groupe.
Dans le registre des bons points, évidemment il y a la possibilité de mieux appréhender les capacités de la machine/les limitations du pilote sans prendre TROP de risques.
Les motards avaient plutot la tete sur les épaules et personne ne m'a doublé comme un sauvage.
Si ca pouvait etre la meme chose à chaque fois que j'ai fait du karting
4 sessions dans une journée (5 dans mon cas) c'est pas mal du tout.
Première session: avec mes deux mois de permis je n'en mène pas large et tout le monde me double (pas forcément de bcp toutefois).
Premier étonnement: les personnes qui ont des bonnes bécanes (il y avait un nb incalculable de gsxr) sont pas forcément très doués. Genre la personne veut me doubler en ligne droite mais ne prend pas assez de tours/rate un peu sa trajectoire peut être/sort un rapport de trop, et ma pauvre gsxf leur tient tête à l'endroit même où leurs 30/50cv de plus (et 50kg de moins) devraient faire toutes la différence.
Deuxième session, après avoir roulé un peu à Tremblay pour roder le pneu AR, rythme en forte hausse, bcp moins de monde me double. J'ai roulé à un rythme raisonnable (pas tête brulée) et ça a suffi.
3è et 4è roulages: ca va encore mieux mais je prends peut etre un peu trop confiance et je sens que j'arrive à mes limites (je traverse le vibreur d'une chicane, le pneu AR glisse un autre coup, j'amorce un blocage de roue AV au freinage etc...). Donc rythme plus rapide mais peut etre un chouias trop par rapport à mes capacités très limitées.
Au final je regrette à moitié d'avoir participé à session "supplémentaire" en fin de journée. J'ai probablement roulé un peu au dessus de mes pompes, j'ai ralenti et c rentré dans l'ordre. La fatigue ou l'excès de confiance probablement.
Un roulage de plus aurait été déraisonnable de mon côté: la volonté de doubler des motos plus performantes (sur le papier) m'ont conduit à trop diminuer ma marge de sécurité.
Petite joie: bon dernier de mon groupe le matin, je finis la journée en doublant 2 motos (une VFR 750 conduite de façon prudente par un motard expérimenté) et une GSXR 750 ou 1000 (srad).
Par contre je n'ai pas réussi à poser le genou, je compense en prenant un peu plus d'angle (mon pneu AR a effectivement travaillé sur l'ensemble de la largeur).
Pour rentrer sur carole il vous faut: cuir intégral (combi ou pantalon + blouson, pas forcément attachés l'un à l'autre, gants et bottes).
Au niveau du bruit, il y avait un contrôle au sonomètre mais juste pour info, personne n'a été "recalé". Et le contrôle n'a eu lieu qu'après le premier roulage (si ca avait été éliminatoire, ils l'auraient fait en début de journée).
Si vous cassez qch/crevez etc... n'attendez pas d'assistance technique sur place, il n'y a pas d'atelier.
Au final je me suis bien fait plaisir, j'ai pris confiance tout en prenant encore un peu plus conscience du danger de la moto:
en moto, tu évalues mal ta trajectoire=>tu vas au tas. Tu casses du matériel (souvent) et peux te blesser (moins souvent).
Pour simplement décharger un peu d'adrénaline, le karting 2T 125cc est peut etre plus adapté: moins dangereux et on fait largement le plein de sensations.
Le risque de chute est réel. Il y en a eu 3 ou 4 dans la journée, pas gd chose à chaque fois mais ca vaut le coup d'y réfléchir avant d'aller sur circuit: "suis je prêt à accepter de chuter avec ma R1 à 10.000€/ne vaut il pas mieux apprendre sur une bécane moins couteuse." Si les participants n'avaient pas eu la tête sur les épaules, ca aurait été bien pire (les week end sur carole où le tout venant roule doivent etre plus dangereux).
Le post est très long désolé
Je reste dans le coin si vous avez quelques demandes d'infos.