LegitimeDemence a écrit :
Essai de la KTM Adventure 990 i
http://www.emoto.com/img/news/2005 [...] -noire.jpg
Esthétique:
Tout est soigné: les plastiques semblent de bonne qualité, ils sont parfaitement assemblés, et leurs fixations sont discrètes; les soudures du cadre sont propres; les câbles ne se baladent pas mais ne sont pas pour autant maintenus par de vilains rilsans, le guidon est superbe
La moto semble très compacte et très fine, mais il est également visible qu'elle est haut perchée.
Aspect fonctionnel:
il y a un petit vide poche au dessus du reservoir, qui permet par exemple de mettre rapidement les tickets d'autoroute. Il contient le porte fusibles, et un bloc disque. Par contre, il ne ferme pas à clé.
Sous la selle, il n'y a pas de place! Juste de quoi mettre la trousse à outils, très complete, avec des outils qui ont une autre gueule que ceux de Honda... En fait, la centrale qui gère l'ABS occupe la majeure partie de l'espace.
Le porte paquet est minuscule, et n'est utilisable qu'en ajoutant une platine (Touratech) Le réglage des suspattes est facilement accessible, aussi bien le réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière que les réglages de la fourche.
La planche de bord: Elle est relativement dépouillée, puisqu'il n'y a que le voyant ABS (déconnectable), le compte tour, et le cadran digital de la vitesse, qui comprend également les voyants des clignotants, la température moteur, le kilométrage total, trip...
Essai statique
Je n'ai pas eu de mal à monter dessus, mais il est évident que la selle est plus haute que la transalp: j'ai les jambes à peine pliées. La selle est ferme, mais comme elle est un peu creusée par rapport à l'assise du SDS, on se sent bien dessus. Ce qui m'a le plus surpris est la finesse de la moto, et sa maniabilité à l'arrêt! Son centre de gravité est certainement plus bas que sur ma machine. Cela donne un sentiment d'être assis sur un vélo, ou plutot une bicyclette hollandaise étant donné la position de conduite. On peut être très droit dessus, le guidon n'est pas très large, et toutes les commandes sont sous la main. Je suis également surpris de la posituin de la pédale de frein, très basse... Action!
On tourne la clé, contact, un léger appui sur le démarreur et la bête se dévoile enfin. Les pots d'origine délivrent déja une mélodie grave, et puissante. Un gros ronronnement. On laisse le moteur chauffer quelques temps, le temps d'avoir les dernières recommandations. Le moteur chauffe vite, au bout d'une minute il y a déja 4 barrettes affichées (sachant qu'à 5 le ventilo se met en route). C'est parti! Bon, évidemment je cale. L'embrayage est assez délicat, il faut faire patiner un peu pour se lancer. On commence par une petite route toute droite pour m'habituer aux commandes. Le freinage est doux sur les premiers millimètres de débattement de la poignée et de la pédale mais rapidement très mordant. Il faut vraiment baisser le pied gauche pour atteindre la pédale effectivement. Les repose pieds sont bas, ce qui fait que ma position de conduite est très confortable. Je peux malgré tout enserrer la machine facilement. Une fois en route, l'embrayage est instinctif. On croit avoir maîtrisé l'engin alors je me concentre désormais sur la conduite. Ca cogne beaucoup en dessous de 3000tr/min, la conduite est suave entre 3000 et 7000. Mais on arrive TRES vite à 7000, et après ça se gâte! Je ne fais pas trop le malin, et enchaine rapidement les vitesses. Un peu coup d'oeil sur la vitesse... oups, on va ralentir hein?! Surtout que j'arrive dans un patelin avec des ralentisseurs!! Je rétrograde, je constate très peu de frein moteur. Je rétrograde et je freine de l'arrière, et bloque la roue. Bon, ça c'est fait! Je freine fort de l'avant, m'attendant à plonger et à laisser mes dents sur le compte tour, que neni, la fourche s'enfonce peu. Je passe le dos d'âne à environ 50km/h, et je trouve le travail de la suspension incroyable: je n'ai rien ressenti!
A la sortie du village, les virages s'enchaînent. Cool! Un peu refroidi par le freinage de merde que je viens de faire, j'y vais progressivement! La moto est très vive, penche facilement, la direction est incisive, la suspension remarquable malgré l'état de la route un peu deteriorée. Je me rends compte qu'il faut vraiment l'acsompagner avec le corps et non seulement en tournant le guidon! Les reprises en sortie de virage sont bluffantes, je visse la poignée au début d'une longue ligne droite, je chatouille la zone rouge à 11000tr/mn, alors que la moto commence à feûler, mes bras s'allongent et la pression de l'air sur mon casque me laisse supposer que je ne suis jamais allé aussi vite avec la transalp! Il est trop rapidement le moment de rendre la belle à son propriétaire, je rentre avec une voie rapide. Le moteur est hargneux, il gronde fort, la machine est super maniable à haute vitesse (170, en 6e je suis à peine à 6000tr/min).
Je reviens sur le lieu de RDV avec un sourire jusqu'aux oreilles, je suis sous le charme de la moto Bilan:
Je sais que c'est une histoire de goût, mais je trouve l'Adventure superbe. J'ai croisé un paquet de motards sur la route qui se sont retournés Elle met vite en confiance, mais sa conduite est très exigente. Elle sait être très douce, mais il ne faut pas la chatouiller longtemps pour qu'elle s'énerve!
Il n'en reste pas moins que c'est une machine fabuleuse, qui n'a pas à rougir je pense face à des sportives, tant par les capacités de son moteur que par son comportement.
Dommage qu'elle soit trop chère Ca a été dur de reprendre la route avec la transalp après ça 
|