Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3275 connectés 

Les "moants intermédiaires" ©cosmo ont-ils leur place ici ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20809  20810  20811  ..  32485  32486  32487  32488  32489  32490
Auteur Sujet :

Moards en colère ??

n°14905474
Rober_le_P​erver
Posté le 18-05-2008 à 20:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

ils recherchent la puissance en premier, ça nuit au couple  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 18-05-2008 à 20:35:54

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 20:35:28  profilanswer

n°14905489
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:37:53  profilanswer

Fender a écrit :

c'est surtout une chierie à régler pour la carburation après, non ?
(moi je reprends intérêt au gipro, je sais c'est mal et c'est trop cher pour ce que c'est :D)

aucune idée non plus.
je veux pas un cornet, juste un filtre lavable qui va dans la boite à air (parce que je dois de toute facon changer le mien et que j'ai un prix interessant sur les kn)... je pense pas que ca change tant que ca, et j'ai de toute facon besoin de faire regler ma carburation (au moins une synchro, je suis pas bien sur qu'on puisse faire autre chose sur un SV avec les carbu d'origine d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 18-05-2008 à 20:38:41

---------------
Music is the most high!
n°14905508
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2008 à 20:40:02  profilanswer

gamer-fou a écrit :

aucune idée non plus.
je veux pas un cornet, juste un filtre lavable qui va dans la boite à air (parce que je dois de toute facon changer le mien et que j'ai un prix interessant sur les kn)... je pense pas que ca change tant que ca, et j'ai de toute facon besoin de faire regler ma carburation (au moins une synchro, je suis pas bien sur qu'on puisse faire autre chose sur un SV avec les carbu d'origine d'ailleurs).

ça change la richesse apparemment, si j'en crois les témoignages binano donc si, faut faire régler la richesse derrière pour que ce soit correct (ça doit "marcher" sans, mais bon, ça doit pas être idéal du coup) a priori

---------------
we are the dollars and cents
n°14905513
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 20:40:51  answer

pour schématiser, en sortie de boîte, le couple c'est la capacité à faire tourner ta roue malgré toutes les diverses résistances mécaniques, et la puissance c'est le "travail" fourni (en analyse dimensionnelle, l'unité de puissance, le W, pourrait être des m.kg.tours puisque puissance = couple X rpm)

petit aparté : je crois que la puissance, c'est l'énergie par seconde, autrement dit W = J / s (joule par seconde). Spour ça que pour exprimer ce qu'on a utilisé comme énergie chez EDF, on utilise le W.h.

n°14905517
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 20:41:27  answer

Rober_le_Perver a écrit :

exactement et comme le moyen le plus simple de gagner en puissance est d'augmenter le régime moteur, ce qui s'obtient en partie en allégeant au maximum les pièces en mouvement (linéaire) fatalement les moteurs choisis sont carrés ou super-carrés et ont donc moins de couple ou du moins plus haut perché dans les tours, ce qui fait que tu ne le "sens" pas à la conduite, les impressions étant dominées par la puissance produite.

n°14905524
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:42:17  profilanswer

Fender a écrit :

ça change la richesse apparemment, si j'en crois les témoignages binano donc si, faut faire régler la richesse derrière pour que ce soit correct (ça doit "marcher" sans, mais bon, ça doit pas être idéal du coup) a priori

c'est macdriverz qui me disait que la seule richesse qu'on peut regler sur les carbus "standard" c'est la richesse au ralenti je crois  [:gratgrat]  
ou alors j'ai juste rien compris, ce qui est aussi fortement possible.

---------------
Music is the most high!
n°14905534
Rober_le_P​erver
Posté le 18-05-2008 à 20:43:46  profilanswer

là c'est bien du super carré  :jap:

---------------
n°14905542
jijiz
Posté le 18-05-2008 à 20:45:20  profilanswer

galak a écrit :

:jap:

Regarde quand meme si c'est pas qq un qui avait une auto-ecole  [:tinostar]

Facture du magasin... il est plombier

n°14905546
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2008 à 20:45:41  profilanswer

gamer-fou a écrit :

c'est macdriverz qui me disait que la seule richesse qu'on peut regler sur les carbus "standard" c'est la richesse au ralenti je crois  [:gratgrat]  
ou alors j'ai juste rien compris, ce qui est aussi fortement possible.

reglé par une simple vis, tout à fait :jap:, la richesse "en charge" (papillon ouvert), ça se règle au diamètre de gicleur et à la hauteur d'aiguille :/ et c'est un peu chiant, du coup...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 18-05-2008 à 20:46:26

---------------
n°14905552
galak
Revenez :(
Posté le 18-05-2008 à 20:46:36  profilanswer

jijiz a écrit :

Facture du magasin... il est plombier

:lol:  

Tiens nous au jus si tu l'achetes  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 20:46:36  profilanswer

n°14905555
Rober_le_P​erver
Posté le 18-05-2008 à 20:46:56  profilanswer

c'est ce que j'avais entendu, après j'ai pas fait le calcul  :o

---------------
n°14905564
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:48:16  profilanswer

rien que ca  [:rofl]

---------------
Music is the most high!
n°14905566
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2008 à 20:48:32  profilanswer

gamer> en plus, tu vas pas la garder longtemps, après débridage, si ? parce qu'à moins de reprendre un SV carbu, tu l'auras pas vraiment rentabilisé

---------------
n°14905574
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:49:32  profilanswer

Fender a écrit :

reglé par une simple vis, tout à fait :jap:, la richesse "en charge" (papillon ouvert), ça se règle au diamètre de gicleur et à la hauteur d'aiguille :/ et c'est un peu chiant, du coup...

en tout cas ce que je sais c'est que ce salopiaud de cyp consomme entre 0.5 et 0.7l/100 de moins que moi sur la même bécane et sur le même trajet.
c'est vrai maintenant qu'il est en full, et c'était pareil quand il était bridé  :fou:

---------------
Music is the most high!
n°14905582
Rober_le_P​erver
Posté le 18-05-2008 à 20:50:35  profilanswer

gamer-fou a écrit :

en tout cas ce que je sais c'est que ce salopiaud de cyp consomme entre 0.5 et 0.7l/100 de moins que moi sur la même bécane et sur le même trajet.
c'est vrai maintenant qu'il est en full, et c'était pareil quand il était bridé  :fou:

k-nar avait fait 2l/100 en plus que moi l'autre fois  :lol:

---------------
n°14905583
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:50:38  profilanswer

Fender a écrit :

gamer> en plus, tu vas pas la garder longtemps, après débridage, si ? parce qu'à moins de reprendre un SV carbu, tu l'auras pas vraiment rentabilisé

j'en sais rien, je verrais.
mais entre un filtre papier à 25€ et un kn à 50€ maxi (commande groupée, pour le moment 50 fdpin, peut encore baisser), j'hésite.
juste pour le grognement de la boite à air  :D
si ca fait augmenter la conso, j'en veut pas.
si c'est stable ou en baisse (meme très legere), pourquoi pas...

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 18-05-2008 à 20:51:40

---------------
Music is the most high!
n°14905589
Rober_le_P​erver
Posté le 18-05-2008 à 20:51:09  profilanswer

gamer-fou a écrit :

mais entre un filtre papier à 25€ et un kn à 50€ maxi (commande groupée, pour le moment 50 fdpin, peut encore baisser), j'hésite.

pour 50 euros te fait pas chier prends le  :o

---------------
n°14905593
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2008 à 20:51:21  profilanswer

gamer-fou a écrit :

il est plus petit que toi, cherche pas plus loin...
et tes cheveux, ils doivent faire une de ces trainées à déstabiliser une soufflerie...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 18-05-2008 à 20:52:10

---------------
n°14905596
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2008 à 20:51:59  profilanswer

gamer-fou a écrit :

la cg si elle est sur binano, j'ai loupé :sweat:

---------------
n°14905606
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:53:06  profilanswer

Fender a écrit :

il est plus petit que toi, cherche pas plus loin...
et tes cheveux, ils doivent faire une de ces trainées à déstabiliser une soufflerie...

une telle difference rien qu'à cause de la résistance aérodynamique?
faut pas pousser  :heink:

Fender a écrit :

la cg si elle est sur binano, j'ai loupé :sweat:

elle est.
et tu peux toujours t'inscrire.

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 18-05-2008 à 20:53:48

---------------
Music is the most high!
n°14905638
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-05-2008 à 20:57:00  profilanswer

gamer-fou a écrit :

ça + le poids
ça joue vachement sur la conso l'aérodynamisme, sisi

gamer-fou a écrit :

elle est.
et tu peux toujours t'inscrire.

à 50€, c'est pas cher l'essai [:gratgrat]

---------------
n°14905647
Rober_le_P​erver
Posté le 18-05-2008 à 20:58:10  profilanswer

Fender a écrit :

ça + le poids

plus un réglage pas génial et ça peut donner ça  :jap:

---------------
n°14905656
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 20:58:44  profilanswer

Fender a écrit :

ça + le poids

à 50€, c'est pas cher l'essai [:gratgrat]

faudrait qu'on teste un échange sur un plein complet.
mais pas sur qu'il supporte à nouveau les 34cv sur une balade entière  :D
pour le poids, il est surement plus léger que moi mais bon je suis quand même un vrai poids plume, ca doit pas se jouer à grand chose. (si ca se trouve c'est même compensé par le poids des carénages :D)

ouais, surtout qu'en fait l'original suzuk est plutot à 35€... pour 15€ d'écart j'hesite meme plus.
(mais bon on doit bien trouver de l'adaptable chez cardy à 25 quand même)

Message édité par gamer-fou le 18-05-2008 à 20:59:31

---------------
Music is the most high!
n°14905683
clent
Broap !
Posté le 18-05-2008 à 21:01:34  profilanswer

Je me permets d'apporter my 2 cents pèle mèle :

Le couple statique - en régime stabilisé, dépend principalement : du remplissage en mélange air/carb (plus exactement, de la masse de mélange) et des pertes par frottements diverses ;

Rober_le_Perver a écrit :

Ils recherchent la puissance effectivement, et pour ce faire, le moyen le plus simple est d'aller chercher dans les très haut régime. L'autre solution est d'augmenter le fameux remplissage, mais sur un moteur atmo, c'est plus difficile. Pour aller en haut régime, on est obligés de réduire la course des pistons pour réduire les efforts inertiels (pour assurer la tenue mécanique de l'embiellage), d'où les moteurs "super carrés" en compétition. Problème : la plage de régime est tellement large, que tu ne peux optimiser le remplissage (par le biais de l'acoustique admission principalement) que sur une partie de cette plage de régime, à haut-régime dans le cas des moteurs de compet, d'où l'impression de moteur creux à bas régime. Pour pallier à ca, tu as plusieurs astuces, notamment des géométries d'admission / échappement variables, des VVT, etc...

Fender a écrit :

d'ailleurs, un plus averti niveau motorisation me corrigera si je dis une bêtise, mais les ingés savent pas encore précisément où sera le couple max et la puissance max avant d'avoir construit un proto et l'avoir testé, ils doivent pouvoir donner que des tendances générales à la conception (genre plutôt coupleux vers le "bas" ou pas etc.)
(j'ai p't'être 30ans de retard, je suis juste sûr que c'était le cas avant, p't'être que plus du tout maintenant)

On a des logiciels performants style GT Power pour faire ce genre de calculs  :whistle:

Message cité 4 fois
Message édité par clent le 18-05-2008 à 21:03:32
n°14905690
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 21:01:57  answer

gamer-fou a écrit :

C'est toi le grand avec des dreadlocks ? Si oui, sans faire de calculs ça doit jouer  :o

n°14905703
s00n
Colchiques dans les prés
Posté le 18-05-2008 à 21:03:15  profilanswer

Fender a écrit :

l'avantage du schuberth, c'est que quelle que soit la moto et la position, ben ça va toujours mieux qu'avec les autres, même si la différence peut être plus ou moins grande :D
spas pour rien que c'est LE casque de ceux qui veulent les moins de bruit possible...

C'est pour ça que je l'ai, par contre j'ai niqué le révêtement intérieur de la visière, je sais pas trop comment. Mon revendeur me dit que c'est peut être un défaut et va essayer de la faire passer comme tel :o  
Des retours d'expé de ce genre pour les autres possesseurs? [:ohtusais]

---------------
Le snow c'est bon, mangez en! - Déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose (FD)
n°14905707
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 21:03:57  profilanswer

:jap:   :D

---------------
Music is the most high!
n°14905712
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 21:04:26  profilanswer

s00n a écrit :

C'est pour ça que je l'ai, par contre j'ai niqué le révêtement intérieur de la visière, je sais pas trop comment. Mon revendeur me dit que c'est peut être un défaut et va essayer de la faire passer comme tel :o  
Des retours d'expé de ce genre pour les autres possesseurs? [:ohtusais]

deux collègues de mon stage de l'été dernier ont eu une couille similaire et se la sont fait prendre en garantie  :jap:

---------------
Music is the most high!
n°14905737
s00n
Colchiques dans les prés
Posté le 18-05-2008 à 21:08:27  profilanswer

gamer-fou a écrit :

deux collègues de mon stage de l'été dernier ont eu une couille similaire et se la sont fait prendre en garantie  :jap:

Sur des Schuberth?

---------------
Le snow c'est bon, mangez en! - Déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose (FD)
n°14905743
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 21:08:45  answer

clent a écrit :

Je me permets d'apporter my 2 cents pèle mèle :

Merci des précisions  :jap:  

Par contre, au départ j'ai dit une connerie (petite) le moyen le plus simple pour aller chercher de la puissance et qui ne nécessite pas trop de frais en R&D est l'augmentation de cylindrée.  :D  

Ce qui se faisait dans le temps où les anglais déclinait le même moulbif en plusieurs cylindrées sans toucher au reste.

n°14905762
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 21:11:13  answer

clent a écrit :

Le couple statique - en régime stabilisé, dépend principalement : du remplissage en mélange air/carb (plus exactement, de la masse de mélange) et des pertes par frottements diverses ;

N'oublie pas l'inertie des pièces (et notamment des contrepoids du vilebrequin)

clent a écrit :

Ils recherchent la puissance effectivement, et pour ce faire, le moyen le plus simple est d'aller chercher dans les très haut régime. L'autre solution est d'augmenter le fameux remplissage, mais sur un moteur atmo, c'est plus difficile. Pour aller en haut régime, on est obligés de réduire la course des pistons pour réduire les efforts inertiels (pour assurer la tenue mécanique de l'embiellage), d'où les moteurs "super carrés" en compétition. Problème : la plage de régime est tellement large, que tu ne peux optimiser le remplissage (par le biais de l'acoustique admission principalement) que sur une partie de cette plage de régime, à haut-régime dans le cas des moteurs de compet, d'où l'impression de moteur creux à bas régime. Pour pallier à ca, tu as plusieurs astuces, notamment des géométries d'admission / échappement variables, des VVT, etc...

L'impression de creux du moteur dépend aussi (surtout ?) du fait que les pièces en mouvement sont très légères.

Pour ce qui est du remplissage, il me semble que l'acoustique d'échappement est également très importante.

n°14905792
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 18-05-2008 à 21:14:22  profilanswer

s00n a écrit :

Sur des Schuberth?

oui oui, ils avaient le même  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 18-05-2008 à 21:14:55

---------------
Music is the most high!
n°14905819
clent
Broap !
Posté le 18-05-2008 à 21:16:07  profilanswer

Non, l"inertie joue sur le couple dynamique uniquement (montée en régimé). Le couple sur lequel on communique, c'est le couple statique qui ne dépend pas de l'inertie des pièces (qui produisent un travail total nul sur le cycle complet).

Non plus, au contraire, des pièces légères donnent des montées en régime plus franches. Il faut réfléchir dans l'autre sens que ce que tu fais, en fait :
- on veut un moteur coupleux
- on cherche donc un bon remplissage + une grosse pression cylindre
- les efforts sont super importants
- on doit donc renforcer les pièces et les alourdir
Voilà pourquoi moteur coupleux <=> pièces lourdes.

Pour le remplissage, l'échappement joue un peu pour les moteurs 4T, mais c'est vraiment secondaire par rapport à l'admission, c'est pour ca qu'on optimise toujours l'admission en premier. Par exemple, sur un moteur avec VVT (décaleur d'arbre à cames), le VVT se trouve sur l'AAC admission (s'il n'y a qu'un VVT bien sûr). C'est aussi pour cela (entre autres) qu'on favorise la taille des soupapes d'admission au détriment de celles d'échappement.

Message cité 2 fois
Message édité par clent le 18-05-2008 à 21:16:25
n°14905893
bulfire
Posté le 18-05-2008 à 21:21:51  profilanswer

un moteur c'est plein de choix technologique qui vont influencer son comportement

prenons le premier l'admission d'air, le plus critique en fait en terme de moteur, sans air ça tourne pas.
l'air est un gaz que l'on va aspirer très brutalement dans le piston ça va créer des turbulences, or si l'air que l'on aspire est déjà perturbé, ça fait beaucoup de turbulence, mais si la boite à air est trop grande la dépression à l'intérieur est trop faible (du coup le filtre marche moins bien) et le moteur est moins bien remplit.
donc la forme de la boite à air et son volume sont des paramètres importants qui vont jouer sur le couple du moteur.

l'admission maintenant, l'air passe par les soupapes d'admission, combien de soupape ? 2 soupape d'admission, plus petite par rapport à une seule soupape, donc elles vont plus perturber l'air qui va avoir plus de turbulence, mais à haut régime les turbulences on s'en bats les roustons le but est d'aspirer le plus d'air plus possible, ce qui est un avantage de 4 soupapes, ont peut faire passer plus d'air.
idem on peut ouvrir pas longtemps l'admission pour avoir un air pas perturbé à l'intérieur, mais du coup on a peu d'air, ou on ouvre à l'extreme, mais dans ce cas les soupapes ont du mal à suivre et il faut des gros ressort, donc plus de perte dans le moteur

Bien sur là dessus j'ai oublié la longueur des conduits d'admission (style yam R1 avec les conduits variables), plus ils sont longs, moins c'est turbulent, mais la dépression est amoindri ça agit comme un restricteur, plus c'est court, plus c'est turbulent, mais moins de restriction donc plus d'air.

on arrive au piston, avant de faire une explosion il faut nettoyer l'air pourri de la précédente (à ce moment précis admission et échappement sont ouvert simultanément), la forme du piston et de la chambre de combustion vont faciliter plus ou moins efficacement le nettoyage (ça a un nom que j'ai oublié :D ) (tout comme la durée de croisement des soupapes déterminé par les arbres à cames).
Ensuite phase d'admission d'air pur, le but est de faire rentrer le plus d'air possible le moins turbulent possible pour que ça soit le plus homogène possible pour la suite.

on compresse donc tout ça, plus on compresse fort, plus le combustion sera énergétique car on aura plus d'air pour le même volume (le fameux taux de compression), mais on risque la combustion incontrôlé (le mélange qui s'enflamme d'un coup sans être déclenché par la bougie).

hop là arrive le moment de la combustion, suivant l'avance de la bougie on va avoir une combustion totalement différente que gère un allumage électronique en fonction de plein de paramètres (température d'air, température moteur, degré d'ouverture des gazs, pression d'air, etc ...). Plus on avance l'allumage de la bougie, plus on a de chance de tout bruler en théorie, mais on risque d'allumer trop tôt et de tout péter aussi.

échappement ensuite plus y a de soupape, ou plus elles sont grosses, ou plus elles s'ouvrent, plus ça sort vite,  mais c'est plus perturbé et comme c'est un gaz on cherche à éviter les turbulences, les pertes de charges en fait, qui font perdre de la puissance.
ensuite l'arbre à came va autoriser plus ou moins longtemps la sortie des gazs d'échappement, mais si on ouvre trop, les contraintes sur les soupapes sont très importantes et du coup gros ressort derrière et du coup grosse perte méca.

donc simplement on peut changer énormément le couple du moteur qui en fait exprime en quelque sorte la qualité de la combustion dans le moteur, plus un moteur est coupleux par rapport à sa cylindrée, plus il est efficace sur cette plage de régime, en gros un bon moteur sort au dessus de 10 mkg par litre de cylindrée (on est entre 11 à 12 sur les sportives jap, harley est largement en dessous autour de 7 à 8 mkg, mais dispo très tôt)

problème quand il y a gaz, il y a des accords à faire (comme un orgue d'église ou le tube digestif de poisse  :whistle: ), on peut pas accorder pour tous les régimes, on choisit, ou sinon on utilise des astuces dynamiques VTEC des VFR, longueur des conduit d'admission variable (yam ou MV). Ou on optimise beaucoup pour un régime précis, ou on optimise peu mais la plage sera plus large.

donc en gros pour avoir une combustion efficace, il faut de l'air stabilisé, homogène et un mélange correct, une bougie qui s'allume au bon moment, qu'ensuite le mélange se barre ni trop tôt ni trop tard. ça parait rien dit comme ça, mais c'est un boulot de dingue.

n°14905917
bulfire
Posté le 18-05-2008 à 21:24:40  profilanswer

clent a écrit :

On a des logiciels performants style GT Power pour faire ce genre de calculs  :whistle:

yep sans ces softs là l'injection essence stratifiée (riche autour de la bougie, pauvre ailleurs) n'existerait pas.
ça simule jamais tout le moteur, mais on est capable de faire beaucoup de chose en simulation

en gros il y a 10 ans c'était de la simulation 2D simple et maintenant c'est une simulation 3D complète de la chambre de combustion et de ces conduits.

n°14905933
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 18-05-2008 à 21:26:16  profilanswer

tain le paté!

---------------
Moards : Challenge Everything
n°14905936
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 21:26:31  answer

Bon, pour affiner, il nous faut un docteur en mécanique des fluides maintenant  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2008 à 21:26:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20809  20810  20811  ..  32485  32486  32487  32488  32489  32490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOARDS (toujours) en colère !MOARDS (toujours) en colère !
Plus de sujets relatifs à : Moards en colère ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)