Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6780 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1906  1907  1908  ..  3832  3833  3834  3835  3836  3837
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°39494406
biloo
hej franskjävel
Posté le 16-09-2014 à 14:10:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
les royco :o

mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 14:10:30  profilanswer

n°39495251
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 16-09-2014 à 15:08:44  profilanswer

le but?

---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°39498757
Baratheon
Posté le 16-09-2014 à 19:53:34  profilanswer

Hello,  

Je vous écris pour plusieurs questions.  

Depuis le début de l'été quand je roule, et que je suis à l'arrêt comme par exemple lors de bouchons, j'entends mon ventilateur qui s'active plusieurs secondes, avant de s'arrêter. Si j'accélère pour redémarrer, le bruit s'arrête.  

Je trouve ça assez inquiétant, mais ma mère me dit que c'est normal et que s'il y avait un souci de refroidissement j'aurai un voyant allumé or jusqu'à présent aucun voyant alarmant ne s'est allumé. Je précise que je roule sans climatisation enclenchée.  

J'ai quand même par précaution acheté du liquide de refroidissement.  

J'ai donc plusieurs questions.  

Comment savoir si mon moteur etle système de ventilo n'est pas endommagé?  

Le garagiste avait rajouté du liquide de refroidissement lors dela vidange il y a deux mois. Si je rajoute du liquide refroidissement différent de celui qu'il a mis, ça craint?  

Merci!

---------------
Nigaud avec attitude
n°39498885
khakhaone
Posté le 16-09-2014 à 20:11:46  profilanswer

Regarde ton niveau de liquide, si il est bon pas de soucis .

Le ventilo est la pour ça .

n°39498934
Silicium77​7
█▓▒░ 23 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 16-09-2014 à 20:18:22  profilanswer

Il vaut mieux ne pas mélanger des liquides différents (même si les vraies incompatibilités sont rares). Ils sont distingués par les colorants ajoutés.

Pour l'activation du ventilateur dans les bouchons, c'est tout à fait normal.  
Quand tu ne roules plus assez vite, le flux d'air devant le radiateur frontal devient très faible et il y a accumulation de chaleur dégagée par le moteur (durant la phase de roulage qui vient de s'arrêter).  
La T° du liquide monte un peu au delà de la plage de fonctionnement standard, un thermostat se déclenche et allume le ventilateur pour remettre un flux d'air. Une fois que tu roules à nouveau, le refroidissement devient suffisant pour baisser la T° en deçà du seuil de déclenchement du ventilateur, qui s'éteint.

n°39502089
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 08:23:08  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Il vaut mieux ne pas mélanger des liquides différents (même si les vraies incompatibilités sont rares). Ils sont distingués par les colorants ajoutés.

ça c'était avant.
Jamais eu le moindre problème. LU pour vendre du produit plus cher au litre que du champagne ou du pinard ;)

---------------
n°39502232
vave
Nice to meet me
Posté le 17-09-2014 à 08:49:35  profilanswer

:hello:  
J'ai une portière arrière de ma 406 qui force pas mal à l'ouverture/fermeture.
J'ai mis de la graisse silicone en spray sur toutes les parties mobiles ça y fait bien mais au bout de 2 jours ça recommence.

A votre avis, il faut que j'achète de la vraie graisse non liquide et si oui, va t-elle arriver à pénétrer ou il va falloir que je dépose la portière ?

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°39502243
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 17-09-2014 à 08:51:01  profilanswer

frenchdav a écrit :

ça c'était avant.
Jamais eu le moindre problème. LU pour vendre du produit plus cher au litre que du champagne ou du pinard ;)

+1, les fluides sont miscibles entre eux.

Un mauvais niveau de fluide est plus dommageable qu'un mélange de 2 fluides.

(genre 2 huiles moteurs, ou 2 liquides de refroidissements! Pas qu'un cretin mélange de l huile moteur avec du lave glace...)

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°39502247
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-09-2014 à 08:51:24  profilanswer

vave a écrit :

J'ai mis de la graisse silicone en spray sur toutes les parties mobiles ça y fait bien mais au bout de 2 jours ça recommence.

A votre avis, il faut que j'achète de la vraie graisse non liquide et si oui, va t-elle arriver à pénétrer ou il va falloir que je dépose la portière ?

Tu as tout nettoyé avant de balancer de la graisse neuve ?

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 17-09-2014 à 09:03:28

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°39502269
vave
Nice to meet me
Posté le 17-09-2014 à 08:54:30  profilanswer

bitubo a écrit :

Tu as tout nettoyé avant de balancer de ma graisse neuve ?

Non [:tinostar]  

J'ai aspergé et j'ai fait jouer la portière une vingtaine de fois.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 08:54:30  profilanswer

n°39502421
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 09:14:40  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Pour l'activation du ventilateur dans les bouchons, c'est tout à fait normal.
Quand tu ne roules plus assez vite, le flux d'air devant le radiateur frontal devient très faible et il y a accumulation de chaleur dégagée par le moteur (durant la phase de roulage qui vient de s'arrêter).
La T° du liquide monte un peu au delà de la plage de fonctionnement standard, un thermostat se déclenche et allume le ventilateur pour remettre un flux d'air. Une fois que tu roules à nouveau, le refroidissement devient suffisant pour baisser la T° en deçà du seuil de déclenchement du ventilateur, qui s'éteint.

Tiens, j'ai jamais entendu le ventilo sur la mienne. Peut-être pas assez d'embouteillages caniculaires, pourtant elle est noire et prend bien le soleil. On l'entend de l'intérieur normalement?

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 17-09-2014 à 09:16:43
n°39502532
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 09:28:25  profilanswer

vave a écrit :

c'est dans la tringlerie interne.
Faut retirer la garniture et graisser dérrière (pas juste la partie visible extérieur)

Tuxerman12 a écrit :

Tiens, j'ai jamais entendu le ventilo sur la mienne. Peut-être pas assez d'embouteillages caniculaires, pourtant elle est noire et prend bien le soleil. On l'entend de l'intérieur normalement?

une astuce:
dans les bouchons, allumez la clim et mettez l'air chaud au maxi.
Ca va avoir pour effet de forcer l'usage du ventilo (à cause de la clim, le ventilo tourne sous certaines conditions de t° et de vitesse) et le chauffage va parmettre de pomper des calories et donc d'abaisser la t°.
Bon, pensez à ouvrir les fenêtres hein :o

---------------
n°39502583
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-09-2014 à 09:34:01  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça me fait penser à la golf 3 TDI 110

je n'ai jamais vu non plus ni entendu les ventilos tourner :lol:
C'est impressionnant :d

Et elle ne chauffe pas j'ai l'aiguille de l'eau et la température de l'huile sur l'odb

il n'y en qu'en mettant la clim que le ventilo s'enclenchait :d
Bon maintenant la clim est naze donc :o

Message édité par bitubo le 17-09-2014 à 09:35:30

---------------
n°39502772
vave
Nice to meet me
Posté le 17-09-2014 à 09:51:17  profilanswer

frenchdav a écrit :

c'est dans la tringlerie interne.
Faut retirer la garniture et graisser dérrière (pas juste la partie visible extérieur)

C'est le genre de petite biellette c'est ça ?

---------------
n°39503199
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 10:19:42  profilanswer

ce sont les mécanismes internes qui relient la poignée à la serrue

---------------
n°39503222
vave
Nice to meet me
Posté le 17-09-2014 à 10:21:17  profilanswer

Ah non, je me suis mal exprimé alors.
C'est le système de charnières qui force, pas le mécanisme poignée / serrure  :jap:

---------------
n°39504476
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 17-09-2014 à 11:43:24  profilanswer

frenchdav a écrit :

une astuce:
Ca va avoir pour effet de forcer l'usage du ventilo (à cause de la clim, le ventilo tourne sous certaines conditions de t° et de vitesse) et le chauffage va parmettre de pomper des calories et donc d'abaisser la t°.

Et le fait de pomper sur le compresseur de clim va faire chauffer le moteur...

n°39504501
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 11:44:59  profilanswer

teste avant de dire n'imp :o
je le faisais régulièrement sur mon ex gazout de 90 poney, il ne chauffait pas plus, bien au contraire.

---------------
n°39504605
Bear'sBear​d
Posté le 17-09-2014 à 11:52:54  profilanswer

frenchdav a écrit :

Ouais 'fin tu pars du principe qu'allumer la clim va forcément démarrer le ventillo et que la clim va tournée alors que tu demandes du chaud.

n°39504629
iBreaker
Posté le 17-09-2014 à 11:54:16  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ouais 'fin tu pars du principe qu'allumer la clim va forcément démarrer le ventillo et que la clim va tournée alors que tu demandes du chaud.

c'est le cas !

des que tu enclenches la clim, le ventilo démarre. que tu mettes sur chaud ou froid dans l'habitacle ne change rien !

---------------
n°39504643
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 17-09-2014 à 11:55:01  profilanswer

frenchdav a écrit :

je le faisais régulièrement sur mon ex gazout de 90 poney, il ne chauffait pas plus, bien au contraire.

Sans doute, mais tu consommais plus, tout ça juste pour forcer l'allumage de ton ventilateur (et encore, sur certaines voitures t'as des ventilateurs distincts pour le condenseur de clim et pour le radiateur moteur) alors que ta voiture sait très bien gérer sa propre température (hors exception bien sur) :spamafote:

n°39504902
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 12:13:09  profilanswer

wade a écrit :

alors que ta voiture sait très bien gérer sa propre température

pas faux, mais je n'aime pas trop faire monter le moulin inutilement à 110° alors qu'avec un poil d'astuce on arrive à le garder à 85.
Pas envie de me retrouver avec une durite qui fait paf et la gueule en panne  :D .
D'où l’expression "paf la durite"

---------------
n°39504964
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-09-2014 à 12:18:28  profilanswer

frenchdav a écrit :

pas faux, mais je n'aime pas trop faire monter le moulin inutilement à 110° alors qu'avec un poil d'astuce on arrive à le garder à 85.
Pas envie de me retrouver avec une durite qui fait paf et la gueule en panne :D .
D'où l’expression "paf la durite"

Ptain c'est quoi cette voiture ?
sur mon mazout l'aiguille reste à 90
en hiver ou en été
et sans ventiler :d

Même en la laissant une heure à l'arrêt la température ne monte pas et ne ventile pas

Bon la gtt non par contre, chaudière la :o

Message cité 3 fois
Message édité par bitubo le 17-09-2014 à 12:19:13

---------------
n°39505229
iBreaker
Posté le 17-09-2014 à 12:48:10  profilanswer

bitubo a écrit :

Ptain c'est quoi cette voiture ?
sur mon mazout l'aiguille reste à 90
en hiver ou en été
et sans ventiler :d

Même en la laissant une heure à l'arrêt la température ne monte pas et ne ventile pas

Y a une grande différence entre être a l'arrêt et dans un embouteillage, au niveau des contraintes !

Faire avancer le véhicule de 30cm par 30 cm demande a chaque fois de forcer sur le moteur. Alors qu'à l'arrêt le moteur ne développe aucun couple, même s il tourne  

Message cité 2 fois
Message édité par iBreaker le 17-09-2014 à 12:48:40

---------------
n°39505286
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-09-2014 à 12:55:52  profilanswer

iBreaker a écrit :

Y a une grande différence entre être a l'arrêt et dans un embouteillage, au niveau des contraintes !

Faire avancer le véhicule de 30cm par 30 cm demande a chaque fois de forcer sur le moteur. Alors qu'à l'arrêt le moteur ne développe aucun couple, même s il tourne

J'ai jamais vu l'aiguille bouger ni les ventilo s'enclencher :d

Même en faisant une purge en principe on attends que le ventilo se mettre en route pour dire c'est bon

la seule voiture ou j'ai jamais vu l'aiguille bouger ni les ventilo se mettre en route c'est celle là :d

toutes les autres ou j'ai mit les mains dedans c'est bon

la belle soeur avait une 3 TDI 90 et pareil
ils ont jamais entendu les ventilos [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 17-09-2014 à 12:57:51

---------------
n°39505294
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 17-09-2014 à 12:56:42  profilanswer

iBreaker a écrit :

On peut aussi ne pas avancer de 30cm en 30cm et ainsi sauvegarder l'embrayage, le ventilo, le carburant et l'équilibre mental tout en se laissant une marge de manoeuvre en cas d'intervention de pompiers/flics  :spamafote:

n°39505385
Sen2o
Posté le 17-09-2014 à 13:06:12  profilanswer

Non, moi je colle au millimètre pour que personne ne puisse s'insérer devant moi. Jamais.

:o

n°39505595
tarpan66
Posté le 17-09-2014 à 13:24:33  profilanswer

vave a écrit :

Est-ce que ça fait du bruit en même temps ?
Sur ma 306 j'avais ça sur la porte conducteur : ça forçait en faisant une sorte de "crac" ... en fait c'était un des boulons de la charnière côté portière qui était desserré.

n°39505696
CanardLaqu​ay
Posté le 17-09-2014 à 13:32:06  profilanswer

Yo les experts auto,

Petite question : ma mère a une Clio 1 (1.9D) de 97 je crois et elle m'a appelé car son réservoir de liquide de refroidissement était vide. Je pensais à une fuite direct, j'en ai remis, et finalement j'avais juste l'appoint à refaire, le circuit était encore plein. Pas de fuite, même lente, j'ai check le bouchon et celui du carter d'huile et pas de mayonnaise dessus, même si elle me confirme que la voiture fume blanc un peu (elle ne fait que de la ville : 2 A/R de 10 km par jour).

Cette Clio est connu pour bouffer du joint de culasse ? Je ne vois que ça..

Merci d'avance :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par CanardLaquay le 17-09-2014 à 13:33:08
n°39505723
vave
Nice to meet me
Posté le 17-09-2014 à 13:34:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Est-ce que ça fait du bruit en même temps ?
Sur ma 306 j'avais ça sur la porte conducteur : ça forçait en faisant une sorte de "crac" ... en fait c'était un des boulons de la charnière côté portière qui était desserré.

J'avais ça avant de graisser je crois.

Je vérifierai ce point ce soir, merci :jap:

---------------
n°39505756
gurk13
Posté le 17-09-2014 à 13:36:11  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Yo les experts auto,

Petite question : ma mère a une Clio 1 (1.9D) de 97 je crois et elle m'a appelé car son réservoir de liquide de refroidissement était vide. Je pensais à une fuite direct, j'en ai remis, et finalement j'avais juste l'appoint à refaire, le circuit était encore plein. Pas de fuite, même lente, j'ai check le bouchon et celui du carter d'huile et pas de mayonnaise dessus, même si elle me confirme que la voiture fume blanc un peu (elle ne fait que de la ville : 2 A/R de 10 km par jour).

Un peu d'évaporation, rien d'inquiétant à priori si elle fait le niveau tous les 2ans.
Elle fume blanc car c'est un gazout atmo plus tout jeune, rien d'extraordinaire à priori.

A surveiller cependant.

n°39505804
tiandji
Posté le 17-09-2014 à 13:39:16  profilanswer

bitubo a écrit :

J'ai jamais vu l'aiguille bouger ni les ventilo s'enclencher :d

Même en faisant une purge en principe on attends que le ventilo se mettre en route pour dire c'est bon  

la seule voiture ou j'ai jamais vu l'aiguille bouger ni les ventilo se mettre en route c'est celle là :d

toutes les autres ou j'ai mit les mains dedans c'est bon

la belle soeur avait une 3 TDI 90 et pareil  
ils ont jamais entendu les ventilos [:spamafote]

En principe c'est vrai pour tous les diesels modernes, les déperditions de chaleur dans un diesel à injection directe sont beaucoup plus faibles que dans un moteur à essence, à tel point d'ailleurs que quasiment tous les diesels sur le marché actuellement sont équipés de chauffages d'appoint pour pouvoir chauffer les habitacles pendant la phase de montée en température du moteur qui est forcément plus longue que sur un essence.

n°39505835
tiandji
Posté le 17-09-2014 à 13:41:43  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Yo les experts auto,

Suintement, à surveiller quand même, il est anormal de rajouter du liquide dans un circuit de refroidissement pressurisé, et le 1.9d est connu pour casser du joint de culasse.  

n°39505932
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 13:48:21  profilanswer

bitubo a écrit :

mets la clim et le chauffage :o
ou à l'ancienne: interupteur relié au ventilo en direct.

Spoiler :

merde ça ne marche pas avec les voitures modernes dont la ventilation est gérée par le calculo  :sweat:

---------------
n°39505985
CanardLaqu​ay
Posté le 17-09-2014 à 13:51:18  profilanswer

gurk13 a écrit :

Un peu d'évaporation, rien d'inquiétant à priori si elle fait le niveau tous les 2ans.
Elle fume blanc car c'est un gazout atmo plus tout jeune, rien d'extraordinaire à priori.

A surveiller cependant.

tiandji a écrit :

Suintement, à surveiller quand même, il est anormal de rajouter du liquide dans un circuit de refroidissement pressurisé, et le 1.9d est connu pour casser du joint de culasse.  

Merci pour les infos  :jap:  

Après, c'est pas qu' "un peu d'évaporation" je pense, car depuis qu'elle a la voiture (on va dire, 7 ou 8 ans) je crois que c'est la première fois qu'elle a besoin de faire l'appoint en liquide. Et l'appoint était très conséquent là (vase d'expansion vide).. Le moteur s'était mis à chauffer davantage que d'habitude d'après les dires de ma génitrice (sans être dans la zone critique). J'ai refait l'appoint et lui ai dit de surveiller le niveau avant chaque départ et de surveiller la température moteur :jap:  

Ou alors le bouchon qui est HS et qui permet une évaporation anormale du liquide ? Je sais pas si c'est possible.

Message cité 2 fois
Message édité par CanardLaquay le 17-09-2014 à 13:52:24
n°39506031
gurk13
Posté le 17-09-2014 à 13:53:37  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Après, c'est pas qu' "un peu d'évaporation" je pense, car depuis qu'elle a la voiture (on va dire, 7 ou 8 ans) je crois que c'est la première fois qu'elle a besoin de faire l'appoint en liquide. Et l'appoint était très conséquent là (vase d'expansion vide).. Le moteur s'était mis à chauffer davantage que d'habitude d'après les dires de ma génitrice (sans être dans la zone critique). J'ai refait l'appoint et lui ai dit de surveiller le niveau avant chaque départ et de surveiller la température moteur :jap:  

Ou alors le bouchon qui est HS et qui permet une évaporation anormale du liquide ? Je sais pas si c'est possible.

Oui c'est possible, une petite fuite qui fait sortir le liquide douveemnt quand le circuit est en pression.
La petite fuite pouvant se situer entre le bloc et la culasse évidemment :D

n°39506110
tiandji
Posté le 17-09-2014 à 13:57:13  profilanswer

CanardLaquay a écrit :

Il faudrait vérifier que le circuit soit sous pression, s'il ne l'est pas il peut y avoir un problème de bouchon ou même de vase qui se fissuraient à la longue et particulièrement le fond du vase.

Message cité 1 fois
Message édité par tiandji le 17-09-2014 à 13:58:19
n°39506452
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 14:18:06  profilanswer

frenchdav a écrit :

une astuce:

C'est barbare :D, j'attendrai la prochaine canicule :o
Je savais pas que la clim chauffait, je croyais juste qu'elle refroidissait mais que le chauffage venait du moteur. En hiver je mets juste la clim le temps de désembuer les vitres.

n°39506566
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 17-09-2014 à 14:22:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est barbare :D, j'attendrai la prochaine canicule :o
Je savais pas que la clim chauffait, je croyais juste qu'elle refroidissait mais que le chauffage venait du moteur. En hiver je mets juste la clim le temps de désembuer les vitres.

non la clim ne chauffe pas, mais le fait de la mettre en route fait -sur beaucoup de voiture- se déclencher le ventilo.
Mon ex caisse gazout 1.9 td, était équipée de deux ventilos, dont 1 qui s'enclenchait en vitesse 1 à la mise en route de la clim.
De ce fait dans les embouteillages, ça permettait de "forcer" le refroidissement pour éviter les montées trop fortes et d'éventuelles durites qui auraient merdé.

---------------
n°39506727
CanardLaqu​ay
Posté le 17-09-2014 à 14:31:43  profilanswer

gurk13 a écrit :

Oui c'est possible, une petite fuite qui fait sortir le liquide douveemnt quand le circuit est en pression.
La petite fuite pouvant se situer entre le bloc et la culasse évidemment :D

tiandji a écrit :

Il faudrait vérifier que le circuit soit sous pression, s'il ne l'est pas il peut y avoir un problème de bouchon ou même de vase qui se fissuraient à la longue et particulièrement le fond du vase.

Il y a un test tout simple pour vérifier la pression du circuit ? Ou faut aller au garage ? Je sais qu'elle avait son vase de fissuré quand on a eu la voiture (sur le haut), elle l'a changé il y a quelques années (~4 ans) avec le bouchon au passage je pense.

n°39506833
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 17-09-2014 à 14:37:29  profilanswer

bitubo a écrit :

pas tout seul j'espère ? :o

Si si :o
Tu dis ca pour le poids de la boite je suppose ? Cric et sangle sont mes amis :o

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1906  1907  1908  ..  3832  3833  3834  3835  3836  3837

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)