Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Leasing, LOA, LLD, crédit ou achat cash, comment financer sa voiture

n°60033313
jln2
Posté le 15-06-2020 à 20:58:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

intersigne a écrit :

J'ai remboursé un prêt banque en revendant la voiture. Mais le prêt concession c'est souvent un conglomérat de credit conso, donc à voir :/.


 
Et faut surtout bien faire attention a ce que les vendeurs de bagnole te font signer avec le crédit... genre toutes les assurances, les assurances sur les assurances, les contrats de maintenance/garantie et les assurances sur ces contrats...
Du coup, pour 10k€ emprunté, tu te retrouves a payer 15k€ à la fin ...
J'exagère un peu pour les coups, mais c'est pour dire que c'est pas tout le temps compétitifs face un emprunt à la banque.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2020 à 20:58:17  profilanswer
 

n°60035377
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 16-06-2020 à 08:52:17  profilanswer
 

Au final je vais pas prendre de risque à taper un gros crédit, mais plutot piocher dans une grosse partie de mes économie
En gros j'ai un reste à payé de 1200€
Donc bah je vais prendre 6000 sur mes economie le temps que je touche ce qui devait me servir d'apport et crédit de 6000 sur 4ans
que je pourrais toujours (seulement a partir de la 7e echeance) remboursé sans frais.
 
Par contre en effet faut faire gaffe a ce que l'on signe je vais devoir etudier cela car il me mette une option "perte pécuniere" 15€ par mois sur les 4 ans cela fait quand même 720€
 
Une idée de ce que c'est ? utile ?

n°60102020
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 24-06-2020 à 20:44:41  profilanswer
 

Hello,
 
Quel est le taux moyen actuel pour un crédit auto sur 5 ans ?
 
Ma banque (CIC) me propose :
 
AUTO Voitures électriques et hybrides : 0,75% (0,75% TAEG) jusqu'à 36 mois et 1,74% (1,75% TAEG) pour les durées de 37 à 60 mois  
 
L'achat est bien pour une électrique, et malheureusement je ne peux pas faire sur 36 mois.
 
Est ce que je peux trouver mieux que 1.75 sur 5 ans ailleurs ?


---------------

n°60102119
mrweeev
Vote 4 Pedro
Posté le 24-06-2020 à 21:00:40  profilanswer
 

1.75 sur 5 ans c'est pas mal du tout
bourso est au dessus par exemple pour cette durée (de ce que j'ai vu)

n°60102503
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 24-06-2020 à 21:35:35  profilanswer
 

c'est quoi le TAEG ?
 
Il y a 1.74 et 1.75 TAEG ?
 
Et coté assurance crédit, je peux estimer cela comment ?


---------------

n°60104838
Fredouye
Shivers !
Posté le 25-06-2020 à 09:54:48  profilanswer
 

Je suis parti sur un prêt perso chez Bourso, 0.95 TAEG, sans assurance.
Pour 20k empruntés sur 4 ans, coût du crédit 388 €.
 
Le commercial Renault était gêné avec sa propale de crédit à 10% en comptant l'assurance perte d'emploi/décès/etc. :o
 
De mémoire Bourso est à 2.4x sur 5 ans, donc 1.75 me semble très bon.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°60105787
mrweeev
Vote 4 Pedro
Posté le 25-06-2020 à 11:33:02  profilanswer
 

lebibi a écrit :

c'est quoi le TAEG ?
 
Il y a 1.74 et 1.75 TAEG ?
 
Et coté assurance crédit, je peux estimer cela comment ?


 
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] 3%AAteurs.

n°60110258
klemo
take a deep breath
Posté le 25-06-2020 à 20:29:43  profilanswer
 

Drap je suis en LLD chez BMW, ca s'arrête en novembre.
 
Je vais repartir en leasing chez Toyota. BM n'a pas réussi à nous proposer quelque chose de correct


---------------
I usually only break the G-string
n°60110292
klemo
take a deep breath
Posté le 25-06-2020 à 20:34:07  profilanswer
 

Je tiens à préciser que je suis en CDD et ma femme aussi. On est contractuel de la fonction publique tous les 2. On a du payer une caution chez BM de 1500€ qu'ils nous rembourserons à la fin du leasing parce qu'on est en CDD.
 
Le mec chez Toyota nous a dit que ca ne devrait pas poser de problème.


---------------
I usually only break the G-string
n°60125592
PsyOps
Posté le 28-06-2020 à 11:51:17  profilanswer
 

Question :

 

On vit en appartement dans le 92, on va avoir des jumeaux (en plus d'avoir une fille de 3 ans). Pas de besoin de véhicule au quotidien, tout à pieds et ca ne devrait pas changer. On a pas de place de parking (même si ca se trouve à l'achat, en location ou en place de stationnement résidentiel). Le truc que j'anticipe, ce sont les vacances et la difficulté pendant 3-4 ans de se taper taxi minivan + train pour aller en Bretagne dans la famille (difficile en terme de logistique aussi) et la location de voiture durant les vacances. Je n'ai rien calculé mais rien que 3-4 fois par an, ca doit chiffrer. Probablement déjà 600-700 EUR de minivan par an pour aller à Montparnasse...  :o

 

Pendant cette période où les enfants ne marchent pas + grosse logistique, se pose la question : soit d'acheter un véhicule de type SUV 7 places / 5+2 genre Peugeot 5008, Seat Tarraco, Ford S-Max, C4 Grand Spacetourer, Porsche Cayenne (:o) soit de recourir au même véhicule via un LLD. Il se trouve que ma boite propose une mise en relation avec un loueur pour faire du LLD, à tarif négocié et plus avantageux, incluant "tous" les services. Je n'ai pas eu de contact avec eux, mais j'ai cru voir pour un Tarraco avec loyer TTC de 459 EUR, 1er mois gratuit / sans apport, 10 000 kms durant 4 ans (avec assistance, pneumatique, entretien, 3 000 kms en de souplesse km en fin de contrat...).

 

Est-ce-que ca vous paraît avantageux dans cette situation ? Le but n'est pas de dilapider notre argent avec un truc 40% plus cher, mais on est assez séduit par l'idée d'un test sur 3-4 ans, véhicule neuf, tout est pris en charge, pas besoin d'un gros kilométrage et pas de problème de revente.

 

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par PsyOps le 28-06-2020 à 11:52:53
mood
Publicité
Posté le 28-06-2020 à 11:51:17  profilanswer
 

n°60125633
Fredouye
Shivers !
Posté le 28-06-2020 à 11:56:51  profilanswer
 

Je dois avoir mal compris, tu serais prêt à payer 48 x 489 € (soit 23k€) pour partir en vacances 4 étés, en rendant le véhicule à la fin ? :o


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°60125685
tri-x
Posté le 28-06-2020 à 12:09:10  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Question :

 

On vit en appartement dans le 92, on va avoir des jumeaux (en plus d'avoir une fille de 3 ans). Pas de besoin de véhicule au quotidien, tout à pieds et ca ne devrait pas changer. On a pas de place de parking (même si ca se trouve à l'achat, en location ou en place de stationnement résidentiel). Le truc que j'anticipe, ce sont les vacances et la difficulté pendant 3-4 ans de se taper taxi minivan + train pour aller en Bretagne dans la famille (difficile en terme de logistique aussi) et la location de voiture durant les vacances. Je n'ai rien calculé mais rien que 3-4 fois par an, ca doit chiffrer. Probablement déjà 600-700 EUR de minivan par an pour aller à Montparnasse... :o

 

Pendant cette période où les enfants ne marchent pas + grosse logistique, se pose la question : soit d'acheter un véhicule de type SUV 7 places / 5+2 genre Peugeot 5008, Seat Tarraco, Ford S-Max, C4 Grand Spacetourer, Porsche Cayenne (:o) soit de recourir au même véhicule via un LLD. Il se trouve que ma boite propose une mise en relation avec un loueur pour faire du LLD, à tarif négocié et plus avantageux, incluant "tous" les services. Je n'ai pas eu de contact avec eux, mais j'ai cru voir pour un Tarraco avec loyer TTC de 459 EUR, 1er mois gratuit / sans apport, 10 000 kms durant 4 ans (avec assistance, pneumatique, entretien, 3 000 kms en de souplesse km en fin de contrat...).

 

Est-ce-que ca vous paraît avantageux dans cette situation ? Le but n'est pas de dilapider notre argent avec un truc 40% plus cher, mais on est assez séduit par l'idée d'un test sur 3-4 ans, véhicule neuf, tout est pris en charge, pas besoin d'un gros kilométrage et pas de problème de revente.

 

Merci !

 

C'est pas trop trop cher selon moi, faudrait voir le modèle et la motorisation précise, si c'est sans apport et full entretien, il faudrait voir les assurances incluses (décès, invalidité, chômage ?).

 

Après comme dit Fredoye, 5000 euros euros par an juste pour être véhiculé pendant les vacances, c'est un mauvais calcul je pense.
Rajoute au véhicule, l'assurance, le box, ça risque de chiffrer.


Message édité par tri-x le 28-06-2020 à 12:11:38
n°60126516
PsyOps
Posté le 28-06-2020 à 15:19:17  profilanswer
 

Oui, j'en suis bien conscient. Motorisation : 1.5 TSI 150ch DSG7 S/S Style 7places

 

Après, le bénéfice d'un véhicule pourrait-nous permettre de davantage bouger le WE et ce n'est pas que les vacances d'été. C'est 4 à 6x / an sur et en disposer sur place pour 1 à 4 semaines.

 

Je sais pas si vous avez vu les tarifs en location occasionnelle : pour faire Bretagne > Paris, 24h avec la bagnole de loc, déposée dans une agence différente : 400 balles. Pour un retour, one shot. Donc à multiplier par 10 sur une année, x4 ans... 500 € de location pour la semaine sur place, x10 semaines...

 

Après faut voir, acheter pour conserver 10 ans est probablement plus rentable...

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOps le 28-06-2020 à 15:19:29
n°60126762
tri-x
Posté le 28-06-2020 à 16:08:56  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Oui, j'en suis bien conscient. Motorisation : 1.5 TSI 150ch DSG7 S/S Style 7places

 

Après, le bénéfice d'un véhicule pourrait-nous permettre de davantage bouger le WE et ce n'est pas que les vacances d'été. C'est 4 à 6x / an sur et en disposer sur place pour 1 à 4 semaines.

 

Je sais pas si vous avez vu les tarifs en location occasionnelle : pour faire Bretagne > Paris, 24h avec la bagnole de loc, déposée dans une agence différente : 400 balles. Pour un retour, one shot. Donc à multiplier par 10 sur une année, x4 ans... 500 € de location pour la semaine sur place, x10 semaines...

 

Après faut voir, acheter pour conserver 10 ans est probablement plus rentable...

 

En tout cas le tarif paraît correcte pour la prestation proposée.

n°60128562
jln2
Posté le 28-06-2020 à 21:16:30  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Question :
 
On vit en appartement dans le 92, on va avoir des jumeaux (en plus d'avoir une fille de 3 ans). Pas de besoin de véhicule au quotidien, tout à pieds et ca ne devrait pas changer. On a pas de place de parking (même si ca se trouve à l'achat, en location ou en place de stationnement résidentiel). Le truc que j'anticipe, ce sont les vacances et la difficulté pendant 3-4 ans de se taper taxi minivan + train pour aller en Bretagne dans la famille (difficile en terme de logistique aussi) et la location de voiture durant les vacances. Je n'ai rien calculé mais rien que 3-4 fois par an, ca doit chiffrer. Probablement déjà 600-700 EUR de minivan par an pour aller à Montparnasse...  :o  
 
Pendant cette période où les enfants ne marchent pas + grosse logistique, se pose la question : soit d'acheter un véhicule de type SUV 7 places / 5+2 genre Peugeot 5008, Seat Tarraco, Ford S-Max, C4 Grand Spacetourer, Porsche Cayenne (:o) soit de recourir au même véhicule via un LLD. Il se trouve que ma boite propose une mise en relation avec un loueur pour faire du LLD, à tarif négocié et plus avantageux, incluant "tous" les services. Je n'ai pas eu de contact avec eux, mais j'ai cru voir pour un Tarraco avec loyer TTC de 459 EUR, 1er mois gratuit / sans apport, 10 000 kms durant 4 ans (avec assistance, pneumatique, entretien, 3 000 kms en de souplesse km en fin de contrat...).  
 
Est-ce-que ca vous paraît avantageux dans cette situation ? Le but n'est pas de dilapider notre argent avec un truc 40% plus cher, mais on est assez séduit par l'idée d'un test sur 3-4 ans, véhicule neuf, tout est pris en charge, pas besoin d'un gros kilométrage et pas de problème de revente.  
 
Merci !


 
Assure toi d'avoir une place de parking propre et sécurisée avant de te lancer dans un LLD...  

n°60131251
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-06-2020 à 10:05:54  profilanswer
 

Il y a des bonnes affaires en ce moment ?

n°60230365
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 12-07-2020 à 18:15:09  profilanswer
 

Nicha a écrit :


Actuellement, j'ai une petite LOA : 36 mois, 30 000 km, 110 € par mois sans premier loyer majoré, hors assurance. Ça va me coûter moins de 4 000 € pour 3 ans, ça me convient. Je m'embête pas à la revendre à la fin.
 
Sur 37 mois et 30 000 km, la Sandero est à 121 € par mois sans apport, par exemple.
 
Comme j'ai un box de parking fermé, c'est vrai que j'ai pas le souci de l'état.


Tu as quoi comme voiture pour ce tarif ? Une Dacia ?


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°60232872
tri-x
Posté le 13-07-2020 à 09:41:02  profilanswer
 

 

J'ose espérer que ce genre de prestation n'existe pas  :D

n°60373773
bastinho
Posté le 31-07-2020 à 15:05:09  profilanswer
 

croustx a écrit :

Il y a des bonnes affaires en ce moment ?


LE fait que ce post soit rester sans réponse depuis 2 mois est assez symptomatique de la tristesse ambiante. Y'a pas d'offres, y'a plus rien en mag (enfin chez toyota et renault Narbonne ce matin.
 
Alors qu'on sort à peine de confinement toussa...


---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°60374066
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 31-07-2020 à 15:30:24  profilanswer
 

J'ai aussi l'impression que c'est pas un mode "d'achat" plébiscité par HFR  [:transparency]


---------------
Roll out !
n°60374584
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 31-07-2020 à 16:20:11  profilanswer
 

C'est surtout plébiscité pour les entreprises puisque le principal avantage est de pas se faire chier
Que ça soit à l'usage ou à la revente
Et à part quelques cas qui peuvent être une affaire le reste c'est juste avoir les moyens de pas se faire chier (ou de laisser son pognon placé)


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°60376031
croustx
Modoadorateur
Posté le 31-07-2020 à 19:40:58  profilanswer
 

bastinho a écrit :


LE fait que ce post soit rester sans réponse depuis 2 mois est assez symptomatique de la tristesse ambiante. Y'a pas d'offres, y'a plus rien en mag (enfin chez toyota et renault Narbonne ce matin.
 
Alors qu'on sort à peine de confinement toussa...


 
C'est assez étrange en concession : aucune offre :-/

n°60380194
tri-x
Posté le 01-08-2020 à 15:01:42  profilanswer
 

Vous débarquez un peu les gars, le jour de l'ouverture des concessions à la fin du confinement le consommateur était le roi du pétrole, ca été le gros rush et pas mal de concessions ont rattrapés les pertes.
Meme pas besoin de minauder ou de demander au responsable commercial, le but du jeu c'était de vendre à tout prix pour refaire de la trésorerie et du chiffre.
 
Les ventes ont été supérieurs au mois de Juin 2020 par rapport à Juin 2019 et les intentions d'achats sont en hausses. En plus quand tu vois que pas mal de constructeurs n'arrivent même pas à livrer totalement les commandes faites l'année dernière, tu comprends vite qu'il fallait être là au bon moment.
 
Genre si tu veux imaginons une 2008 qui vient de sortir, ben tu peux pas y compter avant 2021, et encore je pense que ca sera Mars/Avril.

n°60513541
Flash14
Posté le 18-08-2020 à 23:46:42  profilanswer
 

[:drapal]

 

Je suis en pleine réflexion pour le remplacement de ma 2ème voiture (ce serait pour remplacer celle de madame). La 1ère voiture est un break de fonction qui ne me coûte rien donc.

 

La voiture sera limitée à 5 / 6 000 km par an (petit trajet tout les jours) mais avec 2 très jeunes enfants on souhaite plus gros qu'une citadine (petit SUV type Kona / Niro /...) L'électrique nous attire particulièrement avec les aides actuels même si l'essence n'est pas exclu.

 

J'ai l'impression que le LLD ne convient pas vraiment à notre besoin (trop peu de km pour "rentabiliser" le surcout lié à un entretien qui sera quasi inexistant et à la fin on n'a plus rien) , le LOA pourquoi pas avec la possibilité en cas d'explosion de la côte des électrique en occasion d'ici quelques années de perdre moins d'argent ou alors de rendre simplement le véhicule si la côte est trop basse, le financement en apport + crédit ne me paraît pas logique sur un véhicule électrique actuellement (la technologie évolue rapidement et on ne sait pas ce que donneront les futurs modèles) mais pour un modèle essence d'occasion récent pourquoi pas....

 

Bref je dois encore potasser le sujet avant de me décider !
Si vous avez des avis je suis preneur  :jap:

n°60517790
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 19-08-2020 à 14:54:08  profilanswer
 

Flash14 a écrit :

[:drapal]
 
Je suis en pleine réflexion pour le remplacement de ma 2ème voiture (ce serait pour remplacer celle de madame). La 1ère voiture est un break de fonction qui ne me coûte rien donc.  
 
La voiture sera limitée à 5 / 6 000 km par an (petit trajet tout les jours) mais avec 2 très jeunes enfants on souhaite plus gros qu'une citadine (petit SUV type Kona / Niro /...) L'électrique nous attire particulièrement avec les aides actuels même si l'essence n'est pas exclu.
 
J'ai l'impression que le LLD ne convient pas vraiment à notre besoin (trop peu de km pour "rentabiliser" le surcout lié à un entretien qui sera quasi inexistant et à la fin on n'a plus rien) , le LOA pourquoi pas avec la possibilité en cas d'explosion de la côte des électrique en occasion d'ici quelques années de perdre moins d'argent ou alors de rendre simplement le véhicule si la côte est trop basse, le financement en apport + crédit ne me paraît pas logique sur un véhicule électrique actuellement (la technologie évolue rapidement et on ne sait pas ce que donneront les futurs modèles) mais pour un modèle essence d'occasion récent pourquoi pas....
 
Bref je dois encore potasser le sujet avant de me décider !
Si vous avez des avis je suis preneur  :jap:


 
 
Un mix essence / electrique comme sait bien faire Toyota ?
Du coup petit SUV et bien... Le C-HR  
D'occasion récente (concession) ca tourne a 20K€ en moyenne


Message édité par hyptnos le 19-08-2020 à 14:54:24
n°60762535
n0way
Posté le 16-09-2020 à 16:05:07  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
je vois pas mal d'offres interessantes en lld mais reservé au professionnel.
exemple arval ou myleasing
le tarif semble meme plus interessant que l'achat (quand on inclu entretien et assurance dans le calcul bien sur).
j'ai loupé un truc ou les choses ont evolués dans ce domaine ?  
car le seul desavantage du lld a toujours ete le tarif.

n°60771419
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-09-2020 à 14:02:20  profilanswer
 

Bon, j'ai sauté le pas pour mon daily.
 
LOA 36 mois.
Le coût de la LOA semble être ce que me donnerai le cout d'achat moins le cout de reprise espéré.
 
Le loueur a essayé de me forcer la main avec les assurances complémentaires.
60€ par mois pour une assurance perte financière.
 
J'ai assuré la voiture à la Maaf, qui me propose le même service ... pour 80€ par AN.
 
C'est assez étrange de se dire qu'on ne possède pas la voiture ...

n°60771442
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 17-09-2020 à 14:04:44  profilanswer
 

Tu paies combien par mois ?
 
Parfois c'est pas plus mal de pas possèder.

Message cité 1 fois
Message édité par intersigne le 17-09-2020 à 14:05:01

---------------
Roll out !
n°60771686
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-09-2020 à 14:24:36  profilanswer
 

intersigne a écrit :

Tu paies combien par mois ?
 
Parfois c'est pas plus mal de pas possèder.


 
500 européens par mois :o

n°60771725
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 17-09-2020 à 14:27:50  profilanswer
 

Correct vu le prix et les options  :jap:


---------------
Roll out !
n°60779001
jln2
Posté le 18-09-2020 à 10:44:33  profilanswer
 

croustx a écrit :

 

C'est assez étrange de se dire qu'on ne possède pas la voiture ...

 

Mentalité de dinosaure [:babyboomeuse:1] .
(de posséder sa voiture)


Message édité par jln2 le 18-09-2020 à 10:46:50
n°60779024
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 18-09-2020 à 10:46:19  profilanswer
 

C'est quoi la voiture ? Durée ? Apport ?


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°60779040
jln2
Posté le 18-09-2020 à 10:47:18  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

C'est quoi la voiture ? Durée ? Apport ?


 
Ca doit être un Espace 5 :o

n°60779096
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 18-09-2020 à 10:51:08  profilanswer
 

Durée de 3 semaines je pense :o


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°60779395
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 18-09-2020 à 11:11:10  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Ca doit être un Espace 5 :o


Ah merde c'était sérieux la photo avec la flamme sur l'autre topak  :ouch:


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°60779402
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 18-09-2020 à 11:11:55  profilanswer
 

Ba oui  :D


---------------
Roll out !
n°60791983
blackmulde​r
Posté le 19-09-2020 à 20:18:44  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Ah merde c'était sérieux la photo avec la flamme sur l'autre topak  :ouch:


 
 
c'est quel topic ?
 
 [:hiich:3]  
 

n°60794243
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 20-09-2020 à 00:48:35  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voiture originale... Une idée à la con ?[MASQUES & AUTOTESTS] Le topic des accessoires de la pandémie.
Achat plancha arnaque ?Quelle voiture pour remplacer une Nissan Note 2 ?
Assurance voiture (Carrefour)Banque Crédit mutuel - Compte internet plus accessible
question LOA seconde mainJ’ai rayé une voiture au stationnement
Achat vélo elliptique vraiment (vraiment) silencieuxTerrorisme assurance crédit immobilier
Plus de sujets relatifs à : Leasing, LOA, LLD, crédit ou achat cash, comment financer sa voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR